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Diesel ou électrique ?

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Message par wolffy77 Lun 3 Déc 2012 - 21:43

Mon kangoo diesel 90 cv : 1000 kms avec environ 77€ de gasoil.
La zoé : 140 kms pour 2€ d'électricité.

Pour 20000kms par an
Si je fais 1650 kms/ mois avec mon kangoo cela me coute 127€ ( 77€ x 1.65)
Avec une zoé pour 1650 kms/ mois l'abonnement baterie est de 104€
Donc j'ai 23€ de marge pour les pleins électriques (127 - 104), soit en gros 12 pleins électriques de 140 kms = 1680 kms
Pour environ 127€ par mois on fait à peu près le même nombre de kms.

Pour 12500 kms par an
Si je fais 1000 kms/mois avec mon kangoo cela me coute 77€
Avec une zoé pour 1000 kms/mois l'abonnement baterie est de 79€
Donc sans compter le cout de l'électricité la location de la baterie dépasse déjà le prix du gasoil.

Sachant qu'une Zoé et un véhicule équivalent en thermique sont à peu près égaux en prix d'achat grace aux aides de l'Etat, on peu dire qu'il faut faire 20000 kms par an pour qu'un électrique soit équivalent à un gasoil.
En dessous de 20000 kms par an un électrique n'est pas financièrement plus avantageux qu'un diesel.
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Message par skider Lun 3 Déc 2012 - 21:50

Et le reste ?

L'entretient , l'assurance, le bruit, la pollution?


Après pour mois c'est pas juste financier c'est aussi le confort, l'envie de rouler en électrique.
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Message par olakeen Lun 3 Déc 2012 - 21:55

Et le confort de conduite ?

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Voiture électrique :
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Message par wolffy77 Lun 3 Déc 2012 - 22:02

skider a écrit:Et le reste ?

L'entretient , l'assurance, le bruit, la pollution?

Pour l'entretien et l'assurance l'economie n'est pas négligeable mais je ne pense pas qu'elle permette à l'abonnement de 12500kms par an d'être plus rentable qu'un diesel.
Par contre pour le bruit et la pollution ... incomparables cheers
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Message par Frank57 Lun 3 Déc 2012 - 22:10

+ la conduite et l'agrément Laughing

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Message par wolffy77 Mar 4 Déc 2012 - 8:46

Je parlais financièrement !!!
Bien entendu pour le reste ce n'est pas comparable, zoé est la meileure cheers
Puisque il est recommandé de faire un minimum de 20000 kms avec un diesel, déconseillé de faire pleins de petits trajets avec et si l'on a pas besoin de faire souvent des grands trajets, dans ce cas un acheteur qui hesite entre électrique et diesel a tout intérêt à prendre un électrique . Et dans cette configuration énormément de véhicules sont concernés ( gendarmerie, police, entreprises privées, la Poste, particuliers ...)

Donc je pense que l'électrique est voie de remplacer énormément de diesel dont l'utilisation est celle que je citais ci dessus = des millions de voitures.
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Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 10:55

C'est pas encore clair

Si envie d'économie -->
petit rouleur = dacia essence
gros rouleur = dacia diesel

pour ne parler que de Renault/Dacia , bien entendu


Si l'économie (d'argent) est votre unique préoccupation, pas de Zoé ni autre VE ; quelle que soit le modèle de VE (de la twizzy aux Tesla) il y aura toujours un thermique plus "rentable"

Ce forum est un forum orienté véhicule électrique, pas véhicule "spécialement" économique

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Message par wolffy77 Mar 4 Déc 2012 - 11:21

Godewaersvelde a écrit:C'est pas encore clair

Si envie d'économie -->
petit rouleur = dacia essence
gros rouleur = dacia diesel

pour ne parler que de Renault/Dacia , bien entendu


Si l'économie (d'argent) est votre unique préoccupation, pas de Zoé ni autre VE ; quelle que soit le modèle de VE (de la twizzy aux Tesla) il y aura toujours un thermique plus "rentable"

Ce forum est un forum orienté véhicule électrique, pas véhicule "spécialement" économique

Je ne suis pas tout à fait d'accord ...
Mon but était d'essayer de démontrer qu'une zoé, à partir de 20000 kms/ an ne coutait pas plus cher à l'usage que son équivalent en clio diesel par exemple.
Je ne la comparerait donc pas à une Dacia ou petite twingo diesel, sinon tout le monde achèterait ces petits modèles pour faire des économies.
Je compare donc la zoé à un véhicule diesel de même catégorie avec plus ou moins les mêmes équipements, qualités et prix d'achat.

Personnellement j'ai pris la zoé avec une location 12500 kms/an donc c'est certainement pas pour faire des économies d'argent, mais pour le plaisir d'être un pionnier + plaisir de rouler en électrique + écologie.
Ma démonstration était faite justement pour convaincre les gens qui pensent qu'un véhicule élecrique coute forcement plus cher ( à l'achat et à l'utilisation) que les autres véhicules thermiques. Ce qui est faux à partir d'environ 20000 kms par an, et une grande majorité des véhicules diesel roulent plus de 20000 kms/an donc pourraient être remplacés par des électriques.
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Message par CROLLES Mar 4 Déc 2012 - 11:28

Je compare donc la zoé à un véhicule diesel de même catégorie avec plus ou moins les mêmes équipements, qualités et prix d'achat.
Faut comparer avec une boite automatique : la Zoe n'a pas de changement de vitesse --> équivalent boite automatique.
cdlt
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Message par wolffy77 Mar 4 Déc 2012 - 11:40

olalalales les chieurs !!!! Laughing cheers
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Diesel ou électrique ? Empty La Zoé est gratuite la première année (20000km)

Message par Clément Mar 4 Déc 2012 - 14:20

Pour l'aspect purement économique (je vous rabache encore un coup), il faut penser global.
Comparons si vous le voulez bien, la Zoé et la Clio 3 Authentique (voiture ultra populaire). Posons comme conditions une utilisation <150 km par jour. 20000 km/an

Clio
Prix : -16000 €
Carburant : -1232 € (conso 4,4/100km et prix gasoil 1,4€/L)
Entretien : -500 €
Assurance : -832 €
Immobilisation du capital : -417 € (18564€ à 2,25%)
Revente à 1 an : +13760€ (Décôte par an : 2240 € car 14% de décote la première année sur 16000€)
Solde TOTAL : -5221€ (18981€-13760€)

Zoé life, selon mes estimations :
Prix : -13700€ (20700€-bonus 7000€)
Energie : -400€ (2€/100km)
Batterie : -1248€
Entretien : -400€ (soit -20% des thermiques)
Assurance : -832€ (idem clio)
Immobilisation capital : -438€ (19478€ à 2,25%)
Revente à un an : +17802€ (décôte de 14% de 20700€)
Solde TOTAL : +784 (17018€-17802€)

Conclusion inébranlable : la Zoé rapporte de l'argent la première année !!! MDR

Gros points positifs pour la Zoé : le prix de l'énergie électrique est très bon marché et n'augmentera jamais la facture contrairement au pétrole. L'entretien ne s'envolera pas (peu de pièces). La location de batterie sera ammené à baisser, probablement. Pour finir, la location de la batterie est très intéressante financièrement car au bout de 8 ans la Clio devra être remplacée totalement, contrairement à la Zoé qui sera inusable et auquel il ne faudra pas débourser un centime.
Gros points négatifs : lors de la revente de la voiture, l'acheteur potentiel voudra récupérer une partie du bonus de l'état, faisant chuter totalement les gains financiers de la Zoé et la rendant même plus chère que la Clio. De plus, la décôte sera très probablement sévère les années suivantes (évolution des technologies) la rendant invendable.

Conclusion : pour continuer à être rentable financièrement, il faut garder la voiture le plus longtemps possible, et ne pas la vendre.
Sa durabilité fait sa force.

A vous de faire vos calculs pour les années qui suivent !


Dernière édition par Clément le Ven 7 Déc 2012 - 13:51, édité 2 fois

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Message par DD222 Mar 4 Déc 2012 - 15:51

Clément a écrit:
il faut garder la voiture le plus longtemps possible, et ne pas la vendre.

Dans trente ans elle sera Collector , on se l'arrachera . Very Happy
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Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 15:56

Surtout si elle estt équipée du CROllector

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Message par Lucsky Mar 4 Déc 2012 - 15:59

Godewaersvelde a écrit:Surtout si elle estt équipée du CROllector
Et si elle a appartenu à CROLLES ;-)
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Message par CROLLES Mar 4 Déc 2012 - 17:33

Hi hi
Dieu sait ou je serais dans 30 ans Very Happy
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Message par Clément Ven 7 Déc 2012 - 13:56

Un message pour vous dire que j'ai refait mes calculs plus hauts (je m'étais foiré).

Et autre chose : je pense qu'il ne faut pas comparer la location de la batterie avec le coût du plein à la pompe. En effet : la location de batterie permet d'en avoir une toute neuve 5-8 ans plus tard. Donc les 79€/mois de location de batterie n'ont rien à voir avec 79 €/mois d'essence, car c'est un investissement d'avenir !!
Par contre la comparaison coût d'électricité VS coût carburant reste valable.

Zoénemment votre.

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Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 15:20

C'est vrai, ça... après 5 ans de pleins de gazole à 60€, on devrait avoir un réservoir gratuit !! scratch scratch scratch

On s'est bien fait avoir avec leurs porte-clef !

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Message par wolffy77 Ven 7 Déc 2012 - 16:21

Clément a écrit:Un message pour vous dire que j'ai refait mes calculs plus hauts (je m'étais foiré).

Et autre chose : je pense qu'il ne faut pas comparer la location de la batterie avec le coût du plein à la pompe. En effet : la location de batterie permet d'en avoir une toute neuve 5-8 ans plus tard. Donc les 79€/mois de location de batterie n'ont rien à voir avec 79 €/mois d'essence, car c'est un investissement d'avenir !!
Par contre la comparaison coût d'électricité VS coût carburant reste valable.

Zoénemment votre.

Perso je pense qu'il faut intégrer le prix de location de la baterie dans nos calculs pour comparer avec un diesel, c'est quand même une somme qui et débitée sur ton compte bancaire et qui est liée à tes déplacements ( le prix de location est fixé en fonction de kms annuels). Elle entre donc dans les frais de "carburant".
Le calcul que j'avais fait dans mon message en ouvrant ce post me parait donc plutot réaliste.
Je reste donc sur ma conclusion qu'une Zoé contre une voiture du même gabarit en diesel 90 cv comme la clio, coute à peu près pareil à l'utilisation au tour de 20000 kms/an.
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Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 16:37

Un élément objectif, qui, étonnamment, n'est jamais pris en compte par tous ceux qui s'acharnent à vouloir comparer le prix de revient thermique VS électrique :

Il est extrêmement difficile aujourd'hui de parvenir à acheter un véhicule thermique sans se voir imposer une remise de 10 à 20%. A ce jour, sauf les épi-phénomènes PSA de l'été dernier, le montant à débourser pour un VE, c'est le prix tarif, point barre.

Mais malgré tout, vive Zoé payée plein pot d'échappement.

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Message par wolffy77 Ven 7 Déc 2012 - 17:31

Godewaersvelde a écrit:Un élément objectif, qui, étonnamment, n'est jamais pris en compte par tous ceux qui s'acharnent à vouloir comparer le prix de revient thermique VS électrique :

Il est extrêmement difficile aujourd'hui de parvenir à acheter un véhicule thermique sans se voir imposer une remise de 10 à 20%. A ce jour, sauf les épi-phénomènes PSA de l'été dernier, le montant à débourser pour un VE, c'est le prix tarif, point barre.

Mais malgré tout, vive Zoé payée plein pot d'échappement.

Il est difficile de percevoir le fond des pensées des personnes dans leurs écris.
Si je compare l'electrique au diesel c'est pour convaincre et prouver que le VE ne coute pas forcement plus cher qu'un diesel contairement aux idées reçues. Ce n'est pas de l'acharnement mais juste un échange d'avis, et pourquoi pas un élément qui pourrait faire pencher des pro-diesel vers l'électrique. Ca sert à ca aussi un forum.

Pour l'achat, il faut comparer Zoé à un modèle équivalent en diesel dans sa catégorie et qui vient de sortir, donc la clio est un bon exemple. Comme tout modèle qui vient de sortir, 20% de remise me paraissent impossibles, même 10% j'y crois pas trop.
Quand bien même tu configurerais une nouvelle clio diesel 90 cv avec des équipements équivalents à Zoé, même avec 10% de remise je suis certain qu'elle couterait plus cher qu'une Zoé Zen ou Intens ( prime d'Etat déduite).

Vive Renault, vive ZE, vivent les zoétistes ... bounce
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Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 18:02

wolffy77 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Un élément objectif, qui, étonnamment, n'est jamais pris en compte par tous ceux qui s'acharnent à vouloir comparer le prix de revient thermique VS électrique :

Il est extrêmement difficile aujourd'hui de parvenir à acheter un véhicule thermique sans se voir imposer une remise de 10 à 20%. A ce jour, sauf les épi-phénomènes PSA de l'été dernier, le montant à débourser pour un VE, c'est le prix tarif, point barre.

Mais malgré tout, vive Zoé payée plein pot d'échappement.

Il est difficile de percevoir le fond des pensées des personnes dans leurs écris.
Si je compare l'electrique au diesel c'est pour convaincre et prouver que le VE ne coute pas forcement plus cher qu'un diesel contairement aux idées reçues. Ce n'est pas de l'acharnement mais juste un échange d'avis, et pourquoi pas un élément qui pourrait faire pencher des pro-diesel vers l'électrique. Ca sert à ca aussi un forum.

Pour l'achat, il faut comparer Zoé à un modèle équivalent en diesel dans sa catégorie et qui vient de sortir, donc la clio est un bon exemple. Comme tout modèle qui vient de sortir, 20% de remise me paraissent impossibles, même 10% j'y crois pas trop.
Quand bien même tu configurerais une nouvelle clio diesel 90 cv avec des équipements équivalents à Zoé, même avec 10% de remise je suis certain qu'elle couterait plus cher qu'une Zoé Zen ou Intens ( prime d'Etat déduite).

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Tu as entièrement raison pour les nouveaux modèles, 10% est probablement déjà optimiste (quoi que, sur certaine finitions...)ê
Non, là où j'ai du mal avec la comparaison "PRK" (mais j'ai peut-être tord, et c'est tout l’intérêt d'un forum), c'est que finalement, si l'on oublie le PRK, ce sont 2 produits différents, pour des usages différents, et en définitive, un Zoétiste convaincu par l'électrique, pour des raisons économiques ou pas, roulera également en thermique pour d'autres raisons (autonomie, volume...).
La condition économique nécessaire, est naturellement de pouvoir "se l'offrir", sinon, selon moi, le choix du VE résulte d'une approche environnementale lorsqu'elle et seulement lorsqu'elle est compatible avec le compromis que propose le VE en terme de performances, d'agrément de conduite, et également de contraintes aux quotidien. Sinon, en 2012, même avec un carburant à 3€, le thermique resterait incontournable dans pas mal de cas.

Du reste, la Zoé (la Leaf et d'autres) font selon moi le bon choix de ne se décliner qu'en version "bien équipées". A ce jour, et malgré la prime d'état, le VE ne peut pas encore jouer sur le terrain de l'entrée de gamme, sauf à voir, pour le coup, le PRK devenir rédhibitoire (cf ion ou C-Zero à des prix délirant au regard du gabarit et de l'équipement spartiate). En visant le créneau du véhicule "cossu", l'éventuel surcoût s'estompe, puisque que ce soit sur électrique ou thermique, le coût d'une caméra de recul, de la clim auto, du GPS, équipement audio... restent les mêmes.

Mais encore une fois, si je pense que le PRK n'est pas déterminant dans le choix thermique/électrique (comment dit-on ? c'est mon avis et je le partage Wink) , la fréquence des échanges sur le sujet démontre que cet avis est loin d'être partagé par tous !!!

Et + 1 pour "Vive Renault, vive ZE, vivent les zoétistes", et même les Mia-istes Wink

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Message par wolffy77 Ven 7 Déc 2012 - 18:38

Tu as entièrement raison pour les nouveaux modèles, 10% est probablement déjà optimiste (quoi que, sur certaine finitions...)ê
Non, là où j'ai du mal avec la comparaison "PRK" (mais j'ai peut-être tord, et c'est tout l’intérêt d'un forum), c'est que finalement, si l'on oublie le PRK, ce sont 2 produits différents, pour des usages différents, et en définitive, un Zoétiste convaincu par l'électrique, pour des raisons économiques ou pas, roulera également en thermique pour d'autres raisons (autonomie, volume...).
La condition économique nécessaire, est naturellement de pouvoir "se l'offrir", sinon, selon moi, le choix du VE résulte d'une approche environnementale lorsqu'elle et seulement lorsqu'elle est compatible avec le compromis que propose le VE en terme de performances, d'agrément de conduite, et également de contraintes aux quotidien. Sinon, en 2012, même avec un carburant à 3€, le thermique resterait incontournable dans pas mal de cas.

Du reste, la Zoé (la Leaf et d'autres) font selon moi le bon choix de ne se décliner qu'en version "bien équipées". A ce jour, et malgré la prime d'état, le VE ne peut pas encore jouer sur le terrain de l'entrée de gamme, sauf à voir, pour le coup, le PRK devenir rédhibitoire (cf ion ou C-Zero à des prix délirant au regard du gabarit et de l'équipement spartiate). En visant le créneau du véhicule "cossu", l'éventuel surcoût s'estompe, puisque que ce soit sur électrique ou thermique, le coût d'une caméra de recul, de la clim auto, du GPS, équipement audio... restent les mêmes.

Mais encore une fois, si je pense que le PRK n'est pas déterminant dans le choix thermique/électrique (comment dit-on ? c'est mon avis et je le partage Wink) , la fréquence des échanges sur le sujet démontre que cet avis est loin d'être partagé par tous !!!

Et + 1 pour "Vive Renault, vive ZE, vivent les zoétistes", et même les Mia-istes Wink [/quote]

J'adore les forums pour ca, on échange nos avis et c'est super enrichissant. Very Happy

Pour le PRK, on compare bien une clio en diesel avec une clio en essence, la Zoé n'ayant pas de motorisation en diesel alors pourquoi pas la comparer avec son équivalent en diesel (comme la clio 4) ?
La comparaison du prix de revient au kilometre (PRK) que j'avais faite est basée sur la même utilisation des 2 motorisations, donc exit les autres parametres comme l'autonomie, le volume, le coté écolo ... etc
Beaucoup de gens ont aujourd'hui des clio, 207, 208 diesel et n'utilisent ces voitures que pour faire des "petits" trajets et jamais des grands voyages, c'est à ces gens là que ma demonstration s'adresse pour leur dire que l'électrique peut être une solution de remplacement, à condition de faire environ 20000 kms par an, en dessous ce n'est pas forcement plus économique que le diesel.
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Message par Clément Sam 8 Déc 2012 - 10:26

Oui, les forums sont enrichissants ! Et ça fait du bien de comparer nos points de vues.

Pour les remises appliquées aux véhivules neufs, il faut faire jouer la concurence entre les concessions et les mandataires auto. Si on si prend bien je pense que l'on peux obtenir une remise tout de même mais c'est vrai que sa semble compliqué.
Pour info 9% de remise sur la Leaf chez un mandataire connu, et 6% pour la clio IV.

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Message par funhybrid Sam 8 Déc 2012 - 19:56

Pour ceux qui ont acheté leur Zoé, avez-vous réussi à avoir une remise justement? Dans le cadre d'un d=financement par LOA je ne sais pas comment ça peut se passer pour la remsie???

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Message par fred_bcf Sam 8 Déc 2012 - 20:01

Aucune remise possible
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