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Attestation d'assurance des batteries

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Message par Pixel le Ven 1 Fév 2019 - 20:00

Et bonjour !
Et bienvenue sur le forum. cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation


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Message par flyboy le Lun 1 Avr 2019 - 17:14

Axa vient de mettre la batterie aux conditions générales! Elles sont couvertes selon le contrat de location en vigueur, c'est à dire le contrat DIAC dans le cas de la Zoé.
Ayant galère pour trouver l'assurance qui me convenait, je vous propose de partager le tableau que j'ai fait. Il compare les assurances de Zoé entre assureurs assurant clairement les batteries et ceux qui n'en parlent pas... a bon entendeur...
Je cherchais un contrat multiconducteur tout risque, avec le conducteur principal à 0,50 depuis 6 ans.
J'ai finalement opté pour Axa avec une franchise variable et élevée.
Attestation d'assurance des batteries - Page 8 Captur11

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Message par stef44 le Lun 1 Avr 2019 - 17:16

D'après mon expérience, la MACIF couvre explicitement la batterie et pour 200€ de moins qu'affiché ici. Ou bien cela a changé depuis 3 ans.

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Message par fabien333 le Lun 1 Avr 2019 - 22:25

Oui macif couvre clairement la batterie. Après je trouve que d'une manière générale tu obtiens des tarifs élevés !

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Message par stef44 le Lun 1 Avr 2019 - 22:43

Attestation d'assurance des batteries - Page 8 20190411
C'est une tous risques standard sans les extensions suivantes
GARANTIES COMPLÉMENTAIRES

  • Valeur majorée du véhicule (dans le cadre des garanties principales souscrites)
  • Accessoires et contenu privé (dans le cadre des garanties principales souscrites)
  • Assistance panne 0 km (garantie complémentaire de l’assistance générale)
  • Garantie mécanique Initiale (garantie complémentaire de l’assistance panne 0 km)
  • Garantie mécanique Plus (garantie complémentaire de l’assistance panne 0 km)

SERVICES ASSOCIÉS

  • Service mobilité : Prêt de véhicule + Assistance panne 0 km


J'ignore le surcout pour ces extensions

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Message par Bigfoot le Mar 28 Mai 2019 - 14:40

Fidèle auditeur du dimanche de RMC « votre auto »
Moreau et Sorel convaincus par le VE ( Sorel roule en Zoe ), quelle ne fut pas ma surprise en les entendant répondre à un auditeur, pour savoir s’il était nécessaire que la batterie soit assurée, ils ont répondu que ce n’était pas nécessaire et que Renault couvrait la garantie de la batterie ! affraid

Je veux bien leur transmettre l’information contraire si vous me donnez des liens, des sources, un courrier ou autre à transmettre (pas le temps ni l’envie de rechercher ou faire le courrier).
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Message par Pixel le Mar 28 Mai 2019 - 15:08

Il suffit de regarder les conditions du contrat de location de batterie.
Ils précisent bien que la batterie doit être assurée pour un montant communiqué sur l'engagement de location (7 000 € HT).

Attestation d'assurance des batteries - Page 8 Contra10

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Message par Bigfoot le Mar 28 Mai 2019 - 15:36

Merci je transmet à F Sorel via Twitter
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Message par Fred56 le Jeu 18 Juin 2020 - 12:43

Bonjour,
Je viens de demander un devis à la GMF (l'assurance des mes autres véhicules) avec une demande de confirmation par rapport à la batterie... mais la réponse me gène :
Bonjour,
Je vous confirme que la cotisation tient compte de la réduction pour véhicule électrique et que nous intervenons au titre des garanties Dommages au véhicule pour l’indemnisation des batteries y compris lorsqu’elles font l’objet d’une location.
En cas de sinistre garanti, les batteries louées, partiellement ou totalement détruites, sont indemnisées directement au loueur dans la limite de leur valeur à dire d’expert, déduction faite de la franchise éventuelle.
Cordialement

C'est le "valeur à dire d'expert" qui gène... qu'en pensez vous ? Est ce qu'il y a un risque de complications ?
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Message par Pixel le Jeu 18 Juin 2020 - 13:11

Avec les histoires de gènes, il y a souvent des complications. cyclops

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Message par TourFL le Jeu 18 Juin 2020 - 13:34

C'est clair que si Renault demande plus que ce que l'assurance rembourse, ça risque d'être à nous de payer. pale

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Message par nickos_fr le Jeu 18 Juin 2020 - 14:57

j'aime dans 9,2 si la batterie a fait l'objet d'un vol en même temps que la voiture genre le voleur va deposer la batterie avant de partir avec la voiture lol, sinon perso je suis chez direct assurance filliale de axa
https://aide.direct-assurance.fr/auto/voitures-electriques-quelles-sont-nos-formules/

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Message par JefRusel le Jeu 18 Juin 2020 - 18:39


J'étais assuré en France par ALTIMA filiale de MAIF qui avait un contrat très clair pour les VE (l'assurance était même spéciale pour VE). A consulter pour comparer.

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Message par Origami le Jeu 9 Juil 2020 - 0:31

Je viens de recevoir de la part de ma compagnie (la MAAF) mon attestation de garantie relative à la batterie de traction. Celle-ci bénéficie exactement des mêmes garanties que l'auto, sans que ne soit explicitement repris le montant de la prise en charge éventuelle, ni fait référence les CG du contrat locatif.

Il y est écrit :

"Au titre du contrat d’assurance souscrit, le véhicule électrique et sa batterie de traction bénéficient des garanties suivantes :
Responsabilité civile / Défense Recours
Dommages corporels du conducteur Assistance de base
Renseignements juridiques Conseil réparation
Conseil deviclair Evènements climatiques Catastrophes naturelles Bris de glace
Vol
Incendie, Explosion, Attentat
Dommages tous accidents
Option éventuelle : véhicule de remplacement, assistance 0km, défense
juridique, indemnisation plus 48 mois
Franchise vol, incendie, événements climatiques et dommages tous accidents : 300 €
La présente attestation vaut présomption simple d’assurance et ne peut engager MAAF ASSURANCES en dehors des limites précisées par les clauses et conditions du contrat auquel elle se réfère."

Qu'en pensez-vous ?

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Message par Pixel le Dim 2 Aoû 2020 - 20:30

J'ai épinglé ce sujet en tant que "Note" afin qu'il reste en têtes des sujets sur l'assurance.
La récente mésaventure de @Taralafifi, rapportée dans ce sujet mérite d'être signalée afin que plus jamais quelqu'un se fasse prendre.

Il faut impérativement être assuré "tous risques" quand on a une Zoé avec batterie en location.

En effet, en cas d'accident responsable, si vous n'êtes assuré qu'aux tiers, et que votre batterie est endommagée, votre assurance ne remboursera rien.
Vous devrez payer un montant de l'ordre de 4 500 € (cas de @Taralafifi) pour faire démonter et réparer la batterie.
Mais ça peut être bien davantage si la batterie est récente et complètement détruite.


Dernière édition par Pixel le Lun 3 Aoû 2020 - 9:37, édité 1 fois

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Message par phil62 le Dim 2 Aoû 2020 - 21:51

Je suis à la macif depuis plus de 30 ans.

La ion à assurer, c'était immédiat, 23 € par mois en tout risque, et la zoé, il a fallut donner le contrat entier, étude, et au bout de 8 jours ok.

33€ par mois.

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Message par Pixel le Dim 2 Aoû 2020 - 21:58

À mon avis, le problème est le même avec une batterie achetée.
Si la voiture est détruite, il faudra bien que quelqu'un paye pour le démontage et le recyclage de la batterie.
Et en cas d'accident responsable et d'assurance au tiers, ce n'est ni l'assurance, ni Renault, ni DIAC qui paiera.

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Message par R2D2 le Lun 3 Aoû 2020 - 7:40

Contrat tous risques, aux ACM (batterie acquise) : ajout spécial "véhicules électriques"
"La batterie du véhicule, ainsi que le câble de rechargement, sont endommagés lors d'un sinistre, ils sont couverts au titre des garanties du contrat.
Si la batterie louée est détruite lors d'un sinistre, nous indemnisons le loueur sur la base des limites et conditions prévues dans votre contrat de location
"
A l'occasion j'essaierai de penser à demander à mon conseiller ce qu'il en serait s'il s'agissait d'une assurance au tiers. Il est en effet probable que cela ne soit pas pris en charge dans le cas d'un accident responsable
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Message par Pixel le Lun 3 Aoû 2020 - 9:05

Je pense à un truc. La batterie appartient à DIAC. Pour le conducteur assuré au tiers, DIAC est un tiers.
L'assurance doit donc indemniser le tiers DIAC comme n'importe quel autre tiers.
La batterie de DIAC s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, dommage pour eux. C'est tout. Twisted Evil

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Message par fifaclint le Lun 3 Aoû 2020 - 9:16

@Pixel Le montant que tu as indiqué correspond au cas de Taralafifi.
Ce montant pourait fortement varier à la hausse ou à la baisse suivant chaque situation.
Par exemple, en cas de destruction totale et de batterie moins de 2 ans, ce montant pourrait être proche des 9000 € voire plus avec une assurance au tiers. 😱😱😱

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Message par Pixel le Lun 3 Aoû 2020 - 9:36

Bien d'accord, je corrige.

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Message par fifaclint le Lun 3 Aoû 2020 - 10:24

@Pixel 👍

Concernant le recyclage, il est à la charge de Renault (j'ai déjà posté un lien de leur site où c'est clairement indiqué) .
Donc en cas d'achat et de voiture détruite, ce qui sera à charge est le démontage voire le transport.

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Message par Pixel le Lun 3 Aoû 2020 - 10:48

Si la voiture est totalement détruite (lire "économiquement irréparable") et que la batterie est partiellement endommagée, il y aura, non seulement le démontage et le transport, mais aussi la réparation de la batterie à payer.
Et si ça coûte plus cher qu'une batterie neuve, DIAC le demandera quand même puisque ce ne sont pas eux qui paient mais l'assurance et/ou le propriétaire de la voiture.

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Message par stef44 le Lun 3 Aoû 2020 - 10:54

@Pixel a écrit:Je pense à un truc. La batterie appartient à DIAC. Pour le conducteur assuré au tiers, DIAC est un tiers.
L'assurance doit donc indemniser le tiers DIAC comme n'importe quel autre tiers.
La batterie de DIAC s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, dommage pour eux. C'est tout. Twisted Evil

Si on est assuré au tiers et qu'on a un accident tout seul, il n'y a aucune garantie déclenchée au contrat pour ce sinistre, donc pas de tiers à indemniser même si la DIAC est bien un tiers.
C'est pas bon comme raisonnement ?

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Message par Pixel le Lun 3 Aoû 2020 - 11:01

Non, ce n'est pas bon.
Dans le cas général où la voiture t'appartient en totalité et est détruite par toi-même sans dégâts autres qu'à la voiture, bien sûr, il n'y a aucune indemnisation.

Mais quand tu es assuré aux tiers et que tu as un accident, responsable ou pas, avec dégâts causés aux tiers, ton assurance indemnise les tiers.

Pour @Taralififi, avec DIAC comme tiers possesseur de la batterie, on est donc bien dans le cas d'un tiers victime de l'accident.

La faille, c'est sans doute que la batterie est dans la voiture et que le contrat "aux tiers" n'indemnise probablement pas les biens transportés dans la voiture, qu'ils appartiennent à un tiers ou au propriétaire, d'ailleurs.

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Message par stef44 le Lun 3 Aoû 2020 - 11:06

Les assurances garantissent un vol, un accident, un incendie qui peut éventuellement provoquer des dégâts à la batterie.
Mais si je suis assuré au tiers et que j'ai un accident tout seul (donc responsable), il n'y a pas de sinistre à déclarer car aucune garantie à mettre en oeuvre.
La couverture de la batterie intervient quand une garantie est mise en oeuvre lors d'un sinistre.

C'est comme cela que j'interprète la phare des ACM, mais ça serait bien que je me trompe :
"La batterie du véhicule, ainsi que le câble de rechargement, sont endommagés lors d'un sinistre, ils sont couverts au titre des garanties du contrat.
Si la batterie louée est détruite lors d'un sinistre, nous indemnisons le loueur sur la base des limites et conditions prévues dans votre contrat de location"

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