Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

+15
caillou
Flo01
TomC
LaurentB
Bug Danny
cinquecento
Pixel
seb.maccagnoni
cassiopee86
Pascal67
Bigfoot
CROLLES
Léonard
Teirhy
veronica06
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Possedez-vous ou allez-vous changer pour un fournisseur d'énergie sans nucléaire, uniquement en énergie renouvelable?

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Vote_lcap26%Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Vote_rcap 26% 
[ 7 ]
Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Vote_lcap74%Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Vote_rcap 74% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par veronica06 Sam 31 Oct 2015 - 1:19

Bonjour,

je souhaiterai partager avec vous une reflexion qui traines dans ma tete depuis des années au sujet des batteries en Lithium et de l'énergie électrique en général.
J'aimerai qu'on discute REELLEMENT de l'écologie qui est soit disant prônée par les Véhicules Electriques.

Si on réfléchit à une des dernières catastrophes Naturelles, je pourrai vous rappeler ce qui s'est passé à Fukushima et je conteste fortement la présence de centrales nucléaires en France, leur état de dégradation qui a été dévoilé par Greepeace est inquiétante bien que je ne soit pas experte. Certaines de ces centrales sont situées sur des zones sismiques et d'autres ne sont pas à l'abris d'un tsunami. Qui sait peut être qu'un jihadistes ferait s'écraser un avion sur une centrale? J'aimerai tout simplement pointer du doigt que oui, l'électrique c'est bien, c'est zen, c'est propre mais ouvrons les yeux et ne laissons pas des bombes à retardement à nos enfants... Pourquoi pas profiter de ce bel élan d'écologie en choisissant une Zoe ou tout autre véhicule électrique si et seulement si nous changeons de fournisseur d'électricité pour du Enercoop par Exemple. C'est un fournisseur d'énergie qui ne produit uniquement des energies renouvelables et aucune source nucléaire. La reflexion est simple, tant que la fusion nucléaire n'est pas au point (sans déchets radioactifs) L'électrique c'est pire que le pétrole. A choisir je préfère nettoyer une plage victime d'une marée noire à cause d'un bateau de pétrole qui a coulé au large plutôt que d'essuyer les désastres après une catastrophe d'une centrale nucléaire...

Je souhaites aussi pointer du doigt la fabrication des batteries qui sont produites à partir de lithium. Cette matière première est à 85% disponible dans les pays Chili, Argentine, Bolivie et leur exploitation et extraction est déjà en train de détruire d'immenses écosystèmes. J'ai l'impression que cette fausse lutte pour l'environnement est en réalité une vraie supercherie !!! Au lieu de solutionner un problème, on le déplace... voir un article complet a ce sujet: http://twi-terre.net/index.php/infos-sourcees/55-batterie-lithium-ion-un-poids-plume-aux-lourds-impacts

Vous allez croire que je suis pessimiste, en réalité c'est tout le contraire. J'ai hates de commander ma Zoe et je crois à 200% en cet avenir mais soyons éclairés, intelligents et réalistes.

Ne croyons pas que parce que c'est électrique "je suis au top dans ma conscience écologique". "La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas" soyons honnêtes avec nous meme et choisissons un fournisseur d'électricité vraiment propre. Informons nous sur l'evolution de ces trois pays possédant une resource naturelle si précieuse... Son le minimum possible nos batteries en faisant le moins de kilomètres possibles! Cela pourrait être considéré comme un challenge! j'aurai préféré voir sur le forum le record du moins de kilomètres plutôt que le plus!!! Arrêtons de vivre dans le toujours plus, nous savons tous très bien que cela nous mène droit au mur!

Je crois que le vrai discours à retenir c'est la décroissance !tout simplement. Qu'en pensez-vous?

veronica06

Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Teirhy Sam 31 Oct 2015 - 1:34

Oui pour la décroissance, utopique certes,  mais non pour la plupart du reste...

Tu parles de destruction d'écosystèmes pour l'extraction du lithium, c'est vrai que ce n'est pas le cas avec l'extraction du pétrole.....
Tu parle du risque nucléaire,  mais le danger du pétrole n'est pas un risque, c'est un fait !
Il faudrait un tres gros avion pour endommager dangereusement une centrale nucléaire, mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas lésiner sur la sécurité, c'est pour ça que je pense que les site devraient être protégés militairement,(quoi que quand on voit qu'ils se font voler leurs munition et explosifs...)

en effet on ne peut pas dire qu'un VE est écologique, mais c'est toujours mieux qu'un VT, car une fois construit il n'émet  aucun polluant, (le CO2 ne pollue pas, on en rejette nous même à chaque respiration...) et il est énergétiquement beaucoup plus efficient.


J'ai répondu non, car pour citer une vielle pub,  je roule au nucléaire!

(J'espère un jour rouler au solaire, lorsque l'on saura recycler les panneaux, peut-être...)

Ah et je rajoute que ton étude a été publié en 2012 avec des chiffres bien antérieurs, depuis on sait que les batteries des VE auront une seconde vie dans les smartgrid, et que leur lithium sera finalement recyclé à 99%
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Léonard Sam 31 Oct 2015 - 7:36

Ma chère Véronica, juste une question, si je comprends bien les 40 000 décès annuels imputés à la solution atmosphérique comptent donc moins à tes yeux qu'un risque potentiel ? Ces morts n'ont donc aucune importance à tes yeux et tu préfères te focaliser idéologiquement contre le nucléaire plutôt que d'accepter que l'on puisse sauver des vies humaines grâce à lui ?

C'est beau l'idéologie. Continue à ne pas utiliser tes neurones... Au fait, c'est dommage pour toi, les neurones s'usent si on ne s'en sert pas...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par CROLLES Sam 31 Oct 2015 - 8:04

(J'espère un jour rouler au solaire, lorsque l'on saura recycler les panneaux, peut-être...)
On sait déjà depuis 2007 c'est organisé. tu peux y aller :
http://www.lemoniteur.fr/article/pv-cycle-france-nouveau-systeme-collectif-de-collecte-et-de-recyclage-des-panneaux-photovoltaiques-u-23657808
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par CROLLES Sam 31 Oct 2015 - 8:25

Quant à la pollution dans les étendues désertiques de l'Atacama, voir ceci :
http://www.liberation.fr/planete/2015/10/30/que-des-millions-de-fleurs-tapissent-le-desert-d-atacama_1410008
Il n'y a aucune commune mesure en terme d'atteinte à la santé des personnes entre la pollution induite par les thermiques en ville et les inconvénients dus à l'extraction du lithium en plein désert...
Cdlt.
Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! 14518938
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Bigfoot Sam 31 Oct 2015 - 8:39

Bonjour,
Est ce une interrogation personnelle ?

J'ai répondu non, je reste chez mon fournisseur habituel.

J'ai confiance dans notre pays pour la sécurité de nos centrales et je pense que le nucléaire est à ce jour ( excepté le renouvelable bien sûr ) une des énergie les moins polluante et moins risquée.

Et est ce que tu sais que sans se préoccuper du type d'énergie, en consommation d'énergie pure une Voiture Electrique pour avancer cosomme 4 à 5 fois moins d'énergie qu'une voiture thermique ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Pascal67 Sam 31 Oct 2015 - 8:52

J'utilise un véhicule qui fonctionne à l'électricité. Comme mon four, d'ailleurs. Je ne mange pas de rôti nucléaire et je ne roule pas nucléaire. Le mix énergétique n'est pas de mon ressort, hormis l'influence modeste de mon bulletin de vote.
Ce genre de message moralisateur n'a aucune influence sur mes choix.
Pour pousser le bouchon, la centrale la plus proche de chez moi est hydraulique (il y en a 10 sur la partie française du Rhin. Donc je peux affirmer que je roule vert, ce ne sera pas plus con que lorsqu'on me dit que je roule nucléaire.
La vertu écologique du VE se mesure à l'aune du mix énergétique, point barre.
Le nombre de VE en circulation n'a aucune influence sur les décisions de construction ou démantèlement des centrales, nucléaires ou pas.
Vous vous êtes juste trompée de cible.
Pascal67
Pascal67

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par cassiopee86 Sam 31 Oct 2015 - 9:30

Mais pourquoi faut-il que ça tombe sur nous ce genre d'illuminé anti capitaliste primaire? Il n'y avait plus de place sur jaiungrosV8etjetenfume.com ?

Sans rire, lâchez nous un peu avec le lithium! Les accus c'est moins d'un tiers du lithium produit. Et sur ce tiers, c'est  au trois quart pour des tablettes et smart phone qui finiront à la poubelle dans trois ans contre des dix pour cent dédiés aux batteries auto qu'on recyclera dans dix ou quinze ans mini...
Le lithium pollue? Que dire des gaz de schiste, des sables bitumineux, des marées noires sous marines et autres joyeuseté... Tout cela finissant bien sûr en CO2 !

Pour ce qui est de tes "jihadistes" ils sont au mieux nourrit directement par l'argent du pétrole quand ils n'ont pas été élevés sur des terres post conflits petroliers... et je ne te parle pas des dizaines des milliers de déplacés/réfugiés engendrés indirectement...

Il ne m'a pas echappé que mon énergie vient le plus souvent de la centrale nucléaire construite à vingt bornes de chez moi. Mais elle m'eclairait, chauffait ma maison, mon bain et mon café bien avant que je roule en Zoé!

Le plus drôle dans tout cela c'est qu'à la base tu as raison ! L'humanité ira à sa perte tant qu'elle privilégiera croissance et économie à l'écologie. Mais cela demandera un énorme changement de logiciel ! Un énorme effort en perspective...
Le genre d'effort qu'on fait en commençant à renoncer au tout thermique !  C'est une première remise en question... Il faut bien commencer quelque part...
Accepter le changement est loin d'être simple ! Alors je me dis qu'avec nos VE, même imparfaits, on accepte déjà de faire un pas dans une autre direction, et ça, c'est déjà plutôt bien !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015 - 9:38

Bonjour,

Je suis à peu près du même avis que les autres.

Déjà, pour une toute première participation au forum, je te trouve bien vindicative... On a vraiment l'impression que tu ne viens ici que pour nous accuser de "rouler nucléaire", avec ton texte forcé en noir, tes mots en gras voire agrandis. C'est un message particulièrement provocateur. Comme bon nombre d'extrêmistes. Rien que sur la forme, tu ne donnes pas vraiment envie d'écouter tes arguments.

Ensuite, sur le fond...
je conteste fortement la présence de centrales nucléaires en France, leur état de dégradation qui a été dévoilé par Greepeace est inquiétante bien que je ne soit pas experte. [...]

Oui, et alors ? S'il n'y avait pas de voitures électriques, qu'est-ce que cela changerait ?
Cela n'a absolument rien à voir avec la motorisation électrique.

Pourquoi pas profiter de ce bel élan d'écologie en choisissant une Zoe ou tout autre véhicule électrique si et seulement si nous changeons de fournisseur d'électricité pour du Enercoop par Exemple.

Pourquoi faudrait-il attendre d'avoir un VE pour passer à un tel fournisseur ? Si tu as envie de passer à Enercoop, tu n'es pas obligée d'avoir un VE. Fais-le. Maintenant.

Pour ma part, passer à Enercoop me coûterait plusieurs centaines d'euros par an, je ne peux malheureusement pas me l'offrir aujourd'hui. Si j'avais les finances, je le ferais, assurément. Le nucléaire nous permet quand même d'avoir une électricité à un coûte très faible.

[...] L'électrique c'est pire que le pétrole.

Non. Juste non. Renseigne-toi.


Je souhaites aussi pointer du doigt la fabrication des batteries qui sont produites à partir de lithium

1/ il y a très peu de lithium dans une batterie, alors que le pétrole représente 100% de la composition de l'essence
2/ certaines recherchent visent à faire des batteries sans lithium et ça existe déjà en labo
3/ le lithium est recyclable en grande partie... et le pétrole ?

"La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas"
[...]
Je crois que le vrai discours à retenir c'est la décroissance !tout simplement. Qu'en pensez-vous?

... et voilà le fond de ton argumentaire.

La voiture électrique n'a jamais été présentée comme une solution ultime.
Ce n'est pas une lutte contre la surconsommation.
C'est un moyen de déplacement similaire à la voiture thermique, moins consommateur et moins polluant.

La décroissance ? Je m'en fous. Je ne suis pas ici pour ça. Et j'en ai raz le bol des utopistes écolo comme toi qui me crachent à la figure dès que j'ai le malheur de consommer.
Eh bien tu sais quoi ? hier j'ai acheté quatre produits différents, des produits qui sont en plastique, des produits qui consomment de l'électricité. Et j'en suis CONTENT !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Pixel Sam 31 Oct 2015 - 10:06

Bonjour et bienvenue,

Il est d'usage sur ce forum, comme sur bien d'autres, de passer par la case présentation.
C'est ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par cinquecento Sam 31 Oct 2015 - 10:36

Léonard a écrit:Ma chère Véronica, juste une question, si je comprends bien les 40 000 décès annuels imputés à la solution atmosphérique comptent donc moins à tes yeux qu'un risque potentiel ? Ces morts n'ont donc aucune importance à tes yeux et tu préfères te focaliser idéologiquement contre le nucléaire plutôt que d'accepter que l'on puisse sauver des vies humaines grâce à lui ?

C'est beau l'idéologie. Continue à ne pas utiliser tes neurones... Au fait, c'est dommage pour toi, les neurones s'usent si on ne s'en sert pas...

la "POLLUTION" atmosphérique, pas la "solution"... joli lapsus

mais bon, on peut aussi voir ça comme une forme de solution !


Dernière édition par cinquecento le Sam 31 Oct 2015 - 10:45, édité 2 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Bug Danny Sam 31 Oct 2015 - 10:39

L'énergie renouvelable, c'est comme la voiture électrique: on aimerait que le changement soit plus rapide.
Mais on éliminera une centrale nucléaire seulement lorsque l'énergie qu'elle fournit sera produite par autre chose. (et pas du charbon ou du pétrole). Je préfère ce schéma là plutôt que celui de l'Allemagne, qui a remplacé brutalement le nucléaire par le charbon.

Et arrêtons de jeter l’opprobre sur la voiture électrique (VE):

- même s'il y avait 2 millions de VE sur les routes aujourd'hui, il n'y aurait pas besoin de construire de nouvelle centrale nucléaire. Elles ne consommeraient que 1.5% de l'énergie produite en France par an. Je dirais même plus, avec le système SmartGrid on pourrait peut-être supprimer une centrale.

- Un VE ne consomme pas plus qu'un chauffe eau.

- Il y 1,5 millions de piscine chauffées en France, dont le système de filtration tourne en quasi permanence. Elles sont nucléaires, mais là tout le monde s'en fout.

- Le Li est extrait surtout pour les milliards de petits appareils électroniques qui existent à travers le monde (appareils photos, Smartphones, tablettes, ordi, consoles de jeux, téléphones fixes sans fils,  ...). Et vous, vous avez changée combien de fois de Smartphone en 2 ou 3 ans ?

- et ce sont les écolos purs et durs eux même qui empêchent le développement de l'énergie renouvelable. "Surtout pas d'éoliennes qui défigurent le paysage, pas de photovoltaïque qu'il faut recycler...". Ok, alors gardons nos centrales nucléaires ! ( Rolling Eyes  ironie)


Dernière édition par Bug Danny le Sam 31 Oct 2015 - 10:44, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par cinquecento Sam 31 Oct 2015 - 10:42

Véronica (après réflexion, tu peux pas être mariée à Lhomme (CF https://wehicles.com/interview/Paroles_de_militant_L_observatoire_du_nucleaire-1310044909.html ), car il est aussi contre Enercoop...)

le vrai problème n'est pas la voiture, mais comment est produite l'électricité qui alimente la voiture. et sur ce point je suis d'accord avec vous.

Pour le reste, le graphène arrive, et l'extraction du lithium sera obsolète

sunny

et les autres, arrêtez d'insulter cette pauvre véronica, même si elle a grossi sa police de caractères pour rendre ses arguments plus visibles, elle ne vous a rien fait.


Dernière édition par cinquecento le Sam 31 Oct 2015 - 11:07, édité 3 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par CROLLES Sam 31 Oct 2015 - 10:45

Pour le reste, le graphène arrive, et l'extraction du lithium sera obsolète
Hum, je ne parierais pas là dessus.
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par LaurentB Sam 31 Oct 2015 - 10:46

Bonjour,

Je fais juste une petite réponse, entre mes 2 garçons, autant dire que c'est du rapide.

Personnellement je ne me sens pas agressé par ce message, du moment qu'il est poli et bien construit. Alors, je ne comprends pas bien certaines réponses vindicatives voire insultantes, honnêtement ce n'est pas mérité. Moi je ne demande qu'à connaître un peu mieux veronica06, alors si tu suis le conseil de pixel, bienvenue  Very Happy .

Chacun ses opinions le tout étant d'en débattre comme certains l'ont très bien fait.

Pour répondre au sondage, j'ai pris Lampiris pour l’électricité verte. Après, je sais très bien que je consomme du Bugey pur jus. Voilà, cela n'enlève rien au fait que globalement on incite ainsi à la production d'électricité 'verte'.

Au pays de l'automobile, pas de blanches colombes. Juste des grises et des noires. Alors si par de petits gestes, même infimes, on peut éviter d’alourdir la note pour la planète, c'est ok pour moi.

PS : quant à retourner à l'âge de pierre, je précise, non merci. Mes enfants seraient morts 10 fois d'une mauvaise angine...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par cinquecento Sam 31 Oct 2015 - 10:47

CROLLES a écrit:
Pour le reste, le graphène arrive, et l'extraction du lithium sera obsolète
Hum, je ne parierais pas là dessus.
Very Happy
ok je note !

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/graphene-graphene-ameliorer-batteries-lithium-ion-58920/

http://www.usinenouvelle.com/article/tesla-veut-produire-des-batteries-au-graphene-pour-booster-les-capacites-de-ses-voitures-electriques.N280138

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20131028trib000792825/la-super-batterie-au-graphene-chargee-en-un-eclair-autonome-pendant-des-semaines.html



Dernière édition par cinquecento le Sam 31 Oct 2015 - 11:18, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par TomC Sam 31 Oct 2015 - 11:11

LaurentB a écrit:je ne comprends pas bien certaines réponses vindicatives voire insultantes, honnêtement ce n'est pas mérité.
Je trouve aussi que ce message ne méritait pas des réponses aussi violentes...
(et au passage je partage l'avis de Crolles sur le lithium)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Bug Danny Sam 31 Oct 2015 - 11:16

LaurentB a écrit:... Alors, je ne comprends pas bien certaines réponses vindicatives voire insultantes, honnêtement ce n'est pas mérité. ...
+1
Mais écrire en majuscule ou en gras sur un post est souvent ressenti comme une agression.

Mais Veronica se trompe de cible (comme beaucoup d'autres) en pointant le VE.
Le VE n'est pas le problème, MAIS AU CONTRAIRE UNE PARTIE DE LA SOLUTION CONTRE LA POLLUTION.

Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Teirhy Sam 31 Oct 2015 - 11:24

ouai c'est vrai que certaines réponses sont un peu vindicatives, mais il faut comprendre qu'a force d'entendre toujours les même inepties certains ont du mal à garder leur calme, rien de personnel je pense Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Flo01 Sam 31 Oct 2015 - 11:33

Vous fatiguez pas, c'est un one shot pour nous emm....
Je ne pense pas que cette personne reviendra pour défendre ces opinions.
Aucun argument pour expliquer ses dires et le seul lien donné ne marche pas.

Post sans intérêt, il y a pleins d'autres posts sur ce forum sur ces sujets avec de vrais arguments et contre-arguments bien plus intéressants.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par caillou Sam 31 Oct 2015 - 12:09

Bien que je sois de l'avis de Flo01 sur le fait que l'auteur de ce topic est un "one shot", je profite de vos réponses pour faire un petit résumé qui pourra peut être resservir:

L'extraction du lithium
CROLLES a écrit:Il n'y a aucune commune mesure en terme d'atteinte à la santé des personnes entre la pollution induite par les thermiques en ville et les inconvénients dus à l'extraction du lithium en plein désert...
cassiopee86 a écrit:Les accus c'est moins d'un tiers du lithium produit. Et sur ce tiers, c'est  au trois quart pour des tablettes et smart phone qui finiront à la poubelle dans trois ans contre des dix pour cent dédiés aux batteries auto qu'on recyclera dans dix ou quinze ans mini...
Le lithium pollue? Que dire des gaz de schiste, des sables bitumineux, des marées noires sous marines et autres joyeuseté... Tout cela finissant bien sûr en CO2 !
Pour ce qui est de tes "jihadistes" ils sont au mieux nourrit directement par l'argent du pétrole quand ils n'ont pas été élevés sur des terres post conflits petroliers... et je ne te parle pas des dizaines des milliers de déplacés/réfugiés engendrés indirectement...
Bug Danny a écrit:- Le Li est extrait surtout pour les milliards de petits appareils électroniques qui existent à travers le monde (appareils photos, Smartphones, tablettes, ordi, consoles de jeux, téléphones fixes sans fils,  ...)

Le recyclage des batteries
Teirhy a écrit:on sait que les batteries des VE auront une seconde vie dans les smartgrid, et que leur lithium sera finalement recyclé à 99%
Vidéo de Renault à propos des batteries:
https://www.youtube.com/watch?v=4zSWTT0qCzQ

Normes Européennes déjà édictées:
http://www.breezcar.com/actualites/article/recyclage-batteries-usagees-voitures-electriques-0915

Le futur post lithium
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/graphene-graphene-ameliorer-batteries-lithium-ion-58920/

http://www.usinenouvelle.com/article/tesla-veut-produire-des-batteries-au-graphene-pour-booster-les-capacites-de-ses-voitures-electriques.N280138

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20131028trib000792825/la-super-batterie-au-graphene-chargee-en-un-eclair-autonome-pendant-des-semaines.html
Le web ne manque pas d'infos sur les batteries du futur, et on saura sans aucun doute faire sans lithium

Le nucléaire
cassiopee86 a écrit:Il ne m'a pas echappé que mon énergie vient le plus souvent de la centrale nucléaire construite à vingt bornes de chez moi. Mais elle m'eclairait, chauffait ma maison, mon bain et mon café bien avant que je roule en Zoé!
seb.maccagnoni a écrit:Pourquoi faudrait-il attendre d'avoir un VE pour passer à un tel fournisseur ? Si tu as envie de passer à Enercoop, tu n'es pas obligée d'avoir un VE. Fais-le. Maintenant.
Bug Danny a écrit:L'énergie renouvelable, c'est comme la voiture électrique: on aimerait que le changement soit plus rapide.
Mais on éliminera une centrale nucléaire seulement lorsque l'énergie qu'elle fournit sera produite par autre chose. (et pas du charbon ou du pétrole). Je préfère ce schéma là plutôt que celui de l'Allemagne, qui a remplacé brutalement le nucléaire par le charbon.

Et arrêtons de jeter l’opprobre sur la voiture électrique (VE):

- même s'il y avait 2 millions de VE sur les routes aujourd'hui, il n'y aurait pas besoin de construire de nouvelle centrale nucléaire. Elles ne consommeraient que 1.5% de l'énergie produite en France par an. Je dirais même plus, avec le système SmartGrid on pourrait peut-être supprimer une centrale.

- Un VE ne consomme pas plus qu'un chauffe eau.

- Il y 1,5 millions de piscine chauffées en France, dont le système de filtration tourne en quasi permanence. Elles sont nucléaires, mais là tout le monde s'en fout.

Le solaire photovoltaique
Beaucoup d'infos sur le web sur la baisse rapide des couts, et le fait que c'est en passe de devenir compététif sans subvention depuis cette année 2015!
http://www.actupv.info/2015/10/le_photovoltaique_devient_competitif-257750.htm#.VjSevvkve9I
Mix énergétique renouvelable possible
http://www.actupv.info/2015/10/l_ademe_confirme_le_mix_electrique_100_renouvelable_-257753.htm#.VjSer_kve9I

Le recyclage du photovoltaique
CROLLES a écrit:http://www.lemoniteur.fr/article/pv-cycle-france-nouveau-systeme-collectif-de-collecte-et-de-recyclage-des-panneaux-photovoltaiques-u-23657808

On a peu parlé ...
De la dépendance au pétrole et ses problèmes géopolitiques
De la pollution des villes ... des trottoirs: http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO_41.pdf
De la bombe à retardement que sont les particules de plus en plus fines qui sortent des Filtres A particules FAP (comparé à l'amiante!)
http://www.francetvinfo.fr/france/particules-fines-va-t-on-vers-un-nouveau-scandale-sanitaire_756667.html
De tous les autres produits cancérigènes qui sortent des pots d'échappement (par exemple le benzène), qui ne sont pas normés, et dont on entend jamais parler
De l'histoire des particules des freins, presque inexistantes en VE
De la quantité d'articles scientifiques qui démontrent la pertinence du VE sur des analyse de cycle de vie (ACV) complet, avec des hypothèses souvent très défavorables au VE (sous estimation de ce qui sort réellement des pots d'échappement, sous estimation la durée de vie des batteries 1ère et 2de vie)


Dernière édition par caillou le Sam 31 Oct 2015 - 12:32, édité 4 fois
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Mizar32 Sam 31 Oct 2015 - 12:15

Pour la dernière phrase de Véronica, entièrement d'accord. Ce n'est pas parce que j'ai une voiture électrique que je "gaspille des km". Je n'ai rien changé à ma manière de rouler, et tant que je peux ne pas prendre de voiture, je le fais...


Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Bug Danny Sam 31 Oct 2015 - 12:17

caillou a écrit:... avec des hypothèses souvent très défavorables au VE (en particulier sur ce qui sort réellement des pots d'échappement, et sur la durée de vie des batteries)
très défavorables au VT ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par caillou Sam 31 Oct 2015 - 12:20

Je reformule:
Favorable au VT: sous estimation de ce qui sort du pot; sous estimation de la durée de vie batterie (1ère vie & 2de vie)
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015 - 12:22

autrement dit : malgré des hypothèses défavorables au VE, le VE reste présenté comme pertinent.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum