Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion

+2
alain68
sma2006
6 participants

Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion Empty Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion

Message par sma2006 Jeu 25 Avr 2013 - 7:17

Bonjour,

Si le mal de tête ne vous fait pas peur, une découverte récente sur l'effet mémoire sur les batteries Li-Ion:

http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=48489

Interessant.
sma2006
sma2006

Revenir en haut Aller en bas

Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion Empty Re: Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion

Message par alain68 Jeu 25 Avr 2013 - 7:59

Sympas l'article. Heureusement pour nous il est écrit:
La charge et la décharge sont en effet des processus qui affectent l’équilibre thermodynamique de la batterie. Les chercheurs ont découvert que lorsque ces derniers était suffisamment long, l’effet mémoire s’annulait.... L’effet mémoire disparaîtrait seulement si l’on attend suffisamment longtemps après un cycle composé d’une charge partielle, suivi d’une décharge complète.

Pour ma part, j'utilise un rasoir rechargeable depuis déjà plus de 10 ans avec toujours les mêmes batteries . Il reste presque branché en permanence chez moi et lorsque je part en vacances il fonctionne encore très bien sans secteur. Idem pour ma perceuse électrique livrée avec deux batteries qui ont toutes les deux plus de 8 ans et que je recharge à tour de rôle de temps en temps.

C'est un peu pour cela que j'ai pris confiance dans la fiabilité des batterie Li-Ion et que je me suis lancé dans l'aventure voiture électrique. Je ne crois pas que Renault prenne de gros risques en nous louant les batteries ...
alain68
alain68

Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion Empty 500 cycles

Message par Typhon73 Ven 26 Avr 2013 - 20:24

J'ai lu des infos sur les batteries Lithum-ion sur le nombre de cycle de charge possible. Ils ont parlé de 500 cycles de recharge maximum pour une batterie. Il faut avant tout comprendre le cycle. 1 cycle = une charge de 100 %. Plus précis, il faut additionner le % de charge pour arriver à 100 ce qui fait un cycle.
J'ai l'intention d'acheter une Zoé pour septembre pour faire mon trajet pour le boulot à 45 km soit 90 km AR.
La plupart des résultats que j'ai pu accumuler donne la Zoé pour 150 km. Donc je vais utiliser 60 % de charge tous les jours. Il faut compter environ 230 jours de taf. Soit 230 * 60 % = 13800 %, donc mes batteries devraient tenir 500/138 = 3.62 ans.
Bien évidemment, Zoé se charge au fur et à mesure des dénivelés et freinage - presque le principe une voiture autosuffisante - est là il faut rajouter des % pour les cycles.
Renault à déposé pas mal de brevet pour cette auto et sûrement sur les batteries aussi. En principe nous gardons toujours 20% de sécurité de charge dans mon domaine. Alors...

Bref, peut-être je suis dans un délire mais 3.62 ans c'est pas mal quand même, non ?

Sachant que nous n'avons pas fini d'évoluer dans ce sens je suis positif pour cette auto

Typhon73

Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion Empty Re: Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion

Message par aurel Ven 26 Avr 2013 - 21:35

3,62 ans ça ne fait pas beaucoup. Je pense que les batteries de la Zoé font bien plus. Car avec une location à 79€/mois cela représente 3,62x12x79=3431,76€ de loyer versé soit même pas la moitié du prix de la batterie. hors, lors d'une des nombreuses interview du pdg de Renault, il a dit que les batterie de la zoé était prévu de tenir environ 100000km. (je vous laisse calculer le nombre de charge à raison de 130km/cycle). Very Happy
aurel
aurel

Message par Calomel Lun 29 Avr 2013 - 11:58

Bonjour,

mon scpeticisme me joue peut-être des tours, mais méfiez-vous comme de la peste de ces explications "avec les mains"...
A ne donner ni vocabulaire précis, ni ordre de grandeur, on peut facilement faire des non-sens voire des contre-sens.

De plus, il s'agit de cathode LFP pour lesquels on a effectivement un plateau de potentiel dû à une transition bi-phasique du matériau alors que pour les batteries de Zoé, la cathode LiMn2O4 (ou LMO) présente un profil de tension qui varie continuement, donc logiquement moins sensible à un possible soit-disant "effet mémoire".

Calomel.

Calomel

Découverte effet mémoire sur batterie Lithium ion Empty Saint Thomas

Message par Typhon73 Lun 29 Avr 2013 - 20:21

Calomel, nous, novice dans ce domaine essayons de nous rattacher à ce que nous connaissons et notre nature curieuse et prudente nous préserve et nous motive.
Je suis très intéressé par la Zoé et j'essaie d'y croire plus que mon garagiste Renault qui m'a traité " d'extra-terrestre". Enfin, il n'a pas tord car nous venons tous de l'espace. alien

J'ai 90 km aller/retour pour aller au boulot avec très peu 30 % de route à 90 et 70% du reste ( avec bouchon !)
Si j'achète cette voiture je souhaite juste savoir si je ne vais pas perdre tout mon argent - 23500 E en 5 ans - et être satisfait. Savoir si je peux compter sur cette voiture pour ramener papa au boulot et à la maison ensuite sans risquer ma vie et celle des autres - chez Renault depuis 20 ans et satisfait sauf lors de la revente.
Cette voiture est unique dans sa conception et tous les futurs acheteurs de cette voiture se pose la même question, puis-je y croire ?

Typhon73

Message par Ughy Lun 29 Avr 2013 - 23:54

Typhon73 a écrit:Cette voiture est unique dans sa conception et tous les futurs acheteurs de cette voiture se pose la même question, puis-je y croire ?

Après plus de 10ans à rouler sur des allemandes, je dois reconnaitre, que je suis impressionné par le choix stratégique de Renault. La Zoé est une vrai réussite: un vrai plaisir à conduire tous les jours!!

Plus besoin d'y "croire": je sais que c'est possible, j'en profite tous les jours cheers cheers

Ughy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé