Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
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Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
De nombreuses questions ont été posées sur différents posts en fonction des annonces.
Je voudrais regrouper ici toutes ces questions pour éventuellement les transmettre aux personnes concernées.
Par exemple :
Votre syndicat envisage-t-il d'installer des bornes dans son aire d'influence ?
Stratégie de déploiement des bornes :
- nombre de bornes rapides (43kW)
- nombre bornes accélérées (22 kW)
- nombre de bornes lentes
- installation de nourrices
- utilisation de batteries
Planning de déploiement.
Interopérabilité
Etc....
Je voudrais regrouper ici toutes ces questions pour éventuellement les transmettre aux personnes concernées.
Par exemple :
Votre syndicat envisage-t-il d'installer des bornes dans son aire d'influence ?
Stratégie de déploiement des bornes :
- nombre de bornes rapides (43kW)
- nombre bornes accélérées (22 kW)
- nombre de bornes lentes
- installation de nourrices
- utilisation de batteries
Planning de déploiement.
Interopérabilité
Etc....
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
- Obligation d'abonnement au préalable
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Tu peux préciser s'il te plait.
Tu souhaites qu'il n'y ait pas d'abonnement au préalable (carte gratuite) ?
Tu souhaites qu'il n'y ait pas d'abonnement au préalable (carte gratuite) ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Ce n'est pas un problème de paiement, mais un problème d'organisation.Charlie pour C Radieuse a écrit:Tu souhaites qu'il n'y ait pas d'abonnement au préalable (carte gratuite) ?
Actuellement, de nombreux opérateurs demandent une procédure d'inscription préalable qui rend impossible tout déplacement non planifié (longtemps) à l'avance (demande de dossier, renvoi du dossier, réception de la carte, activation de la carte sur une borne un jour ouvrable,...)
Certains demandent même un justificatif de domicile selon la bonne logique : le département ayant subventionné l'installation des bornes, seuls les habitants du département doivent en profiter, oubliant ainsi que la borne la plus utile à chacun, c'est souvent celle du département voisin.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Est ce que les bornes prévues vont être prise type 2 3 ou les deux.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
D'accord merci pour les commentaires
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Ou Chademo ou CCSBigfoot a écrit:Est ce que les bornes prévues vont être prise type 2 3 ou les deux.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Gratuité ?
Pour combien de temps ?
Ensuite quel type de tarification ?
Bornes rapides/accélérées places de rechargement, quel contrôle que ce ne soit pas du stationnement, empêcher les charges escargot, sanctionner les thermiques ?
Lieux de recharges prévus ( villages, ville, zones commerciales, parkings ... )
Pour les charges lentes, lieux de parkings et places de parkings ? Parkings gratuits ?
Pour combien de temps ?
Ensuite quel type de tarification ?
Bornes rapides/accélérées places de rechargement, quel contrôle que ce ne soit pas du stationnement, empêcher les charges escargot, sanctionner les thermiques ?
Lieux de recharges prévus ( villages, ville, zones commerciales, parkings ... )
Pour les charges lentes, lieux de parkings et places de parkings ? Parkings gratuits ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Ke2 a écrit:Ou Chademo ou CCSBigfoot a écrit:Est ce que les bornes prévues vont être prise type 2 3 ou les deux.
Je parlais en Zoétien et pas en Acozien
Si le chat des maux de gorges il y a du sirop pour matous
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Ca me faite penser à la question : les bornes 43 kW partagent ou est-ce 2X43 kW disponible comme sur les bornes du Sdem ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
on peut résumé par : "quand, où, comment, combien ?"
- Quand (sous quel délais)
- Où ? Site touristique, mairie, centre co, passage routier important (le grand oublié),...
- Combien de bornes ?
- Quels types de bornes (lentes, accélérées, rapides) pour quels usages (stationnement long type tourisme, gare,.., stationnement moyen type ciné, courses,..,stationnement provisoire type recharge 30 mn) et donc dans quelles lieux.
- Maillage ? (une borne tous les x km), prise en compte de l'emplacement des bornes des départements voisins,...
- Quel prix et par quel moyen ? Abonnement, coût à la recharge, coût au stationnement, paiement par sms, CB, carte spécifique obligatoire ou compatible kiwhi & Cie,....
- Quand (sous quel délais)
- Où ? Site touristique, mairie, centre co, passage routier important (le grand oublié),...
- Combien de bornes ?
- Quels types de bornes (lentes, accélérées, rapides) pour quels usages (stationnement long type tourisme, gare,.., stationnement moyen type ciné, courses,..,stationnement provisoire type recharge 30 mn) et donc dans quelles lieux.
- Maillage ? (une borne tous les x km), prise en compte de l'emplacement des bornes des départements voisins,...
- Quel prix et par quel moyen ? Abonnement, coût à la recharge, coût au stationnement, paiement par sms, CB, carte spécifique obligatoire ou compatible kiwhi & Cie,....
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
J'étais en train de récapituler mais je me rend compte qu'en fait Terhy a fait un bon résumé
Pas d'autres questions ? j'en aurai besoin vendredi.
Pas d'autres questions ? j'en aurai besoin vendredi.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Merci de nous représenter à ces instances CitéRadieuse ! En tant qu'utilisateur, les questions de Theiry sont effectivement celles à poser. J'insisterais sur la possibilité d'utiliser la carte 'nationale' KhiWipass en plus du moyen retenu localement pour ces bornes.
J'en ai une subsidiaire qui s'adresse plutôt aux constructeurs de bornes : un système de désengagement automatique de la prise en fin de charge (hors câble attaché, bien sûr) serait-il possible ? Les VE-ventouse empêchent de se brancher même lorsque le véhicule est plein.
J'en ai une subsidiaire qui s'adresse plutôt aux constructeurs de bornes : un système de désengagement automatique de la prise en fin de charge (hors câble attaché, bien sûr) serait-il possible ? Les VE-ventouse empêchent de se brancher même lorsque le véhicule est plein.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
j'irai même plus loin, la possibilité sur les borne rapide d'interrompre la charge d'autrui lorsque la puissance de charge est inférieur à 10kW...
Et évidement pouvoir débrancher le VE, mais à ma connaissançe il n'y a que la Zoé qui pose problème, sur les autres le câble se déverrouille a la fin de la charge.
C'est sûrement un problème de dialogue entre borne et Zoé car en DC la borne affiche le % alors qu'en AC, rien...
Évidement c'est plus aux constructeurs qu'il faudrait dire ca....
Et évidement pouvoir débrancher le VE, mais à ma connaissançe il n'y a que la Zoé qui pose problème, sur les autres le câble se déverrouille a la fin de la charge.
C'est sûrement un problème de dialogue entre borne et Zoé car en DC la borne affiche le % alors qu'en AC, rien...
Évidement c'est plus aux constructeurs qu'il faudrait dire ca....
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Je suis d'accord avec vous mais il se pose un problème:
Si la prise côté borne est déverrouillée automatiquement en fin de charge afin de pouvoir laisser l'accès à quelqu'un d'autre, que va-t-il faire de votre câble ?
- Les sympas vont poser la prise gentillement sur le logo ouvert.
- Les autre pourraient jeter la prise par terre (gros problème).
De plus il faut être sûr qu'en cas de déverrouillage côté borne, il n'y ait pas un déverrouillage côté VE car sinon c'est le vol de câble assuré.
Si la prise côté borne est déverrouillée automatiquement en fin de charge afin de pouvoir laisser l'accès à quelqu'un d'autre, que va-t-il faire de votre câble ?
- Les sympas vont poser la prise gentillement sur le logo ouvert.
- Les autre pourraient jeter la prise par terre (gros problème).
De plus il faut être sûr qu'en cas de déverrouillage côté borne, il n'y ait pas un déverrouillage côté VE car sinon c'est le vol de câble assuré.
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
S'il fallait un début : "A quand l'interopérabilité entre Sodetrel et KiWhiPass ?", à croire que la fonction logiciel a l'air compliqué à formuler.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Lors de nos discussions (Teirhy et moi) avec Sydela, Sydela à évoqué l'éventualité de "nourrices", je trouve que ce serait une solution simple, bon marché et facile à mettre en oeuvre, reste le problème des emplacements.
Actuellement certaines bornes peuvent être déconnectées directement avec la carte "clef" Renault, je ne sais pas si ça fonctionne avec une autre Zoe que la sienne, mais de toute façon je trouve ça dangereux, quelqu'un qui voudrait charger sans se préoccuper de votre sort pourrait vous déconnecter alors que votre charge n'est pas terminée, à moins que la borne le fasse lorsqu'elle détecte le passage d'un courant minimum ou nul.
Je vais voir demain si je peux tester
Actuellement certaines bornes peuvent être déconnectées directement avec la carte "clef" Renault, je ne sais pas si ça fonctionne avec une autre Zoe que la sienne, mais de toute façon je trouve ça dangereux, quelqu'un qui voudrait charger sans se préoccuper de votre sort pourrait vous déconnecter alors que votre charge n'est pas terminée, à moins que la borne le fasse lorsqu'elle détecte le passage d'un courant minimum ou nul.
Je vais voir demain si je peux tester
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Je ne comprends pas de quelle déconnexion tu parles.Charlie pour C Radieuse a écrit:Actuellement certaines bornes peuvent être déconnectées directement avec la carte "clef" Renault
Déconnexion du câble au niveau de la Zoé ou de la borne ?
La carte de télécommande de la Zoé est, bien sûr, spécifique à chaque Zoé, du moins pour le déverrouillage des portes et la mise en route.
Veux-tu dire que le câble pourrait être déverrouillé de la Zoé par la carte de télécommande de n'importe quelle autre Zoé ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Lors de l'inauguration de la borne du Siéml à Durtal Pascal (Sydev85) nous a expliqué qu'il était possible de déconnecter le câble simultanément du côté borne et du côté Zoe avec la carte de la Zoe sans passer le badge sur la borne.
Il a voulu tester sur la borne du Siéml mais, comme c'était l'inauguration et qu'ils ne voulaient pas risquer un plantage, ils ont, bien sûr refusé
Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
Il a voulu tester sur la borne du Siéml mais, comme c'était l'inauguration et qu'ils ne voulaient pas risquer un plantage, ils ont, bien sûr refusé
Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Charlie pour C Radieuse a écrit:Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
Sur ma borne personnelle, quand j'appuie sur le symbole de la prise sur la carte clef, j'entends assez vite le contacteur qui s'ouvre. Il y a bien un échange de données entre la borne et la voiture. Le contacteur s'ouvre, soit quand le véhicule le demande ("plein" réalisé, voiture à la bonne température, défaut du chargeur, ...), soit quand la borne détecte un dysfonctionnement coté réseau. Cela passe par les fils pilotes.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Charlie, cela voudrait dire que la fréquence des cartes RENAULT ZOE sont identiques ? Cela m'étonnerait tout de même, où alors on a affaire à THE BUG (sans Dany) !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Pourquoialainrvt a écrit:Charlie, cela voudrait dire que la fréquence des cartes RENAULT ZOE sont identiques ?
La carte dit à la Zoe (par radio) d'arrêter la charge (et de déverrouiller le câble) et la Zoe dit à la borne (via le fil pilote) de couper le courant.
Ça ne nécessite pas que la borne interprète le signal de la carte ...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Pour moi, c'est ça le problème, la carte déverrouillerait la connexion de la ZOE avec son câble : donc adieu le câble !Charlie pour C Radieuse a écrit:Lors de l'inauguration de la borne du Siéml à Durtal Pascal (Sydev85) nous a expliqué qu'il était possible de déconnecter le câble simultanément du côté borne et du côté Zoe avec la carte de la Zoe sans passer le badge sur la borne.
Il a voulu tester sur la borne du Siéml mais, comme c'était l'inauguration et qu'ils ne voulaient pas risquer un plantage, ils ont, bien sûr refusé
Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Ah oui, OK...alainrvt a écrit:Pour moi, c'est ça le problème, la carte déverrouillerait la connexion de la ZOE avec son câble : donc adieu le câble !
Je me suis mélangé entre les messages qui parlent de carte (RFID) et ceux qui parlent de carte (télécommande Zoe).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE
Je ne sais as mais je ne pense pas qu'une fréquence identique soit un bug.
Ce que je sais c'est que :
1) il m'est arrivé de déverrouiller les portes de Mégane de collègues au boulot (ça c'est un bug ), chez Renault on m'a expliqué que les codes de véhicules de même série était proches mais que c'est, en théorie, impossible.
2) les badges Rfid des système d'accès ont tous la même fréquence (pour un même type de produit), le code binaire transmis est différent et il suffit d'appairer les badges aux organes de détection pour autoriser l'accès, ce qui permet de valider un badge pour plusieurs agences ou de donner des droits sur certains locaux ou open pour tou les locaux et toutes les agences..
Il est même parfois possible d'autoriser des badges issus de machines de contrôle d'accès de marques différentes
J'avais lu quelque part que pour les véhicules il s'agissait d'un code tournant pour éviter qu'on puisse "l'enregistrer" frauduleusement à l'aide d'appareils de détection. Ce serait pour ça que lors d'un changement de pile sur la carte clef il faut cliquer 4 fois pour appairer à nouveau la carte au véhicule, en fait il n'en est rien, je viens de changer la pile sur mes 2 cartes et je n'ai pas eu besoin appairage.
@ Alain Les cartes peuvent très bien avoir les mêmes fréquences sans que cela pose problème, il suffirait alors que la borne détecte un signal issu d'une carte de VE (fréquence + code constructeur) pour que cela fonctionne.
Quelqu'un qui connait bien le fonctionnement de ces cartes clef pourrait peut-être nous en dire plus
Ce que je sais c'est que :
1) il m'est arrivé de déverrouiller les portes de Mégane de collègues au boulot (ça c'est un bug ), chez Renault on m'a expliqué que les codes de véhicules de même série était proches mais que c'est, en théorie, impossible.
2) les badges Rfid des système d'accès ont tous la même fréquence (pour un même type de produit), le code binaire transmis est différent et il suffit d'appairer les badges aux organes de détection pour autoriser l'accès, ce qui permet de valider un badge pour plusieurs agences ou de donner des droits sur certains locaux ou open pour tou les locaux et toutes les agences..
Il est même parfois possible d'autoriser des badges issus de machines de contrôle d'accès de marques différentes
J'avais lu quelque part que pour les véhicules il s'agissait d'un code tournant pour éviter qu'on puisse "l'enregistrer" frauduleusement à l'aide d'appareils de détection. Ce serait pour ça que lors d'un changement de pile sur la carte clef il faut cliquer 4 fois pour appairer à nouveau la carte au véhicule, en fait il n'en est rien, je viens de changer la pile sur mes 2 cartes et je n'ai pas eu besoin appairage.
@ Alain Les cartes peuvent très bien avoir les mêmes fréquences sans que cela pose problème, il suffirait alors que la borne détecte un signal issu d'une carte de VE (fréquence + code constructeur) pour que cela fonctionne.
Quelqu'un qui connait bien le fonctionnement de ces cartes clef pourrait peut-être nous en dire plus
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
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