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Message par Pascal85 Mar 13 Oct 2015 - 14:59

C'est le tarif décidé par les élus du syndicat applicable pour une année à partir de janvier 2016 et sans limite de recharge.
On glisse progressivement de la gratuité pratiquée depuis mai 2014 à un système probablement géré par un opérateur monétique en 2017, sans casser la dynamique très favorable au marché du VE.
Un bon moyen de voir le taux de renouvellement des cartes déjà délivrées (plus de 560 à ce jour).
Mazorka, Charlie pour cité Radieuse, Bob66, Noël73 bientôt Noël85 m'ont dit que ce n'était pas cher et que les VEndéens avait bien de la chance de vivre ici.
En voiture électrique, en Zoé, c'est certain.

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Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 15:22

Je plussois, c'est la solution pour que tout le monde s'y retrouve ! cheers
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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 15:36

Pour le moment, c'est une bonne solution, mais à terme le système du forfait annuel revient à taxer les véhicules en transit dans le département (comme le font nos voisins Suisses avec leur vignette autoroutière).

10€ par an, c'est à la fois pas assez cher pour celui qui l'utilise intensivement et hors de prix pour le véhicule en transit qui doit, une seule fois dans l'année, traverser 5 départements pour arriver à destination (50 euros le trajet de 600 km... plus cher que l'essence)

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Message par Léonard Mar 13 Oct 2015 - 15:40

Le tarif semble assez bas, mais pour répondre à la problématique justement soulevée par Ke2, ne serait-il pas possible de prévoir un tarif spécial "recharge très occasionnelle) < à 5 par an, par exemple.

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Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 16:39

On en est toujours au même point : l'utilisation d'un VE. Si on se réfère comme le thermique avec une station par département : c'est cher, mais si on n'utilise son VE que dans son département ( un rayon de 80km) : c'est pas cher ! Il faudra se résoudre à comprendre que le VE n'est pas encore fait pour effectuer de longues distances en direct, il n'y a que TESLA qui propose cela !Et d'ailleurs je crains le jour où le VE va trop se généraliser : il n'y aura plus de place aux bornes ! Crying or Very sad On retournera au thermique ! geek
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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 16:45

alainrvt a écrit:Il faudra se résoudre à comprendre que le VE n'est pas encore fait pour effectuer de longues distances en direct
En fait, rien n'empêche de le faire (quand on n'est pas pressé)... si ce n'est que les opérateurs de bornes ont pensé que ce serait tellement minoritaire que ça ne valait pas la peine d'y penser.

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Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 16:55

En effet, mais alors tu payes ta consommation, et c'est là que le bât blesse !
Actuellement la solution, pour que le propriétaire des bornes s'en sorte financièrement est de faire payer des forfaits, une solution est que les banques leur proposent un moyen viable !
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Message par pascal11 Mar 13 Oct 2015 - 17:04

+1 avec Ke2

Je n’adhère pas du tout au principe des forfaits.

Pour mon utilisation quotidienne je charge à la maison.
Si je décide de partir en vacance il me faudra charger tous les 120km donc 1 charge par département.

Donc dans leur logique il me faut acheter 1 carte à 10€ pour une seule recharge!
si tout le monde fait pareil dans son coin ca va couter du 8 € au 100km !!!

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Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 17:09

Mettez vous du côté des propriétaires de bornes et vous verrez que c'est loin d'être simple.....pour le moment, si on veut une assistance opérationnelle en cas de défection, on est obligé de procéder ainsi.
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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 17:16

alainrvt a écrit:Mettez vous du côté des propriétaires de bornes et vous verrez que c'est loin d'être simple.....
Je ne dis pas le contraire.
alainrvt a écrit:pour le moment, si on veut une assistance opérationnelle en cas de défection, on est obligé de procéder ainsi.
Rien ne leur interdit de proposer deux formules : une formule forfaitaire pour tous les "locaux" et une formule du genre "4€ la charge" pour les utilisateurs de passage.

Si on les laisse partir dans un mode "tout forfait", dans 5 ans on sera tous à le regretter car ce sera devenu la norme et il sera économiquement impossible d'utiliser les autonomies des nouvelles voitures...

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Message par Léonard Mar 13 Oct 2015 - 18:36

Ke2 a écrit:dans 5 ans on sera tous à le regretter car ce sera devenu la norme...

Le marché évolue tellement vite qu'il est impossible à quiconque de se projeter "dans 5 ans". Dans 5 ans, soit le VE reste un phénomène marginal et on aura droit aux forfaits. Soit le VE continue sa progression et les installateurs de bornes devront continuer à en mettre en place. Soit, les acteurs de la transition énergétique mettent le turbo et le VE sera en voie de généralisation et on pourra mettre en place des payements individualisés et certains crieront au scandale de la fin des forfaits...

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Message par Pascal85 Mar 13 Oct 2015 - 19:01

Ces échanges sont très intéressants. Je comprends la remarque de l'addition de forfaits pour effectuer une distance importante. Avec la question essentielle : quel modèle d'utilisation du VE soutenons nous (local, régional, national)...je lis des approches assez différentes sur le forum. Demandez à Renault, Nissan et Tesla : trois réponses différentes. Et la vraie réponse est dans l'autonomie du VE et l'adaptation des IRVE au besoin de recharge. Je rappelle aussi que ce forfait est provisoire. Ce que nous souhaitons par la suite c'est un opérateur national qui évite la multiplication des cartes et des abonnements.
Je retiens l'idée d'un besoin ponctuel, ici de nature estival. Je verrais ce que l'on peut faire.
Je reste attentif à vos suggestions et c'est pourquoi j'apprécie ce forum.

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Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 19:05

La logique serait en effet de permettre de meilleurs moyens pour financer intelligemment la gestion et l'accès aux bornes, vu ce qui se passe avec les thermiques !
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Message par Foly-vi Mar 13 Oct 2015 - 19:10

syDEV85, est-ce que les bornes des grandes surfarces de Vendée feront partie de ce forfait ?
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Message par Cité Radieuse Mar 13 Oct 2015 - 19:47

Je n'ai aucun intérèt particulier chez l'un ou l'autre des fournisseurs d'énergie mais il faut être réaliste, 10 € représente 2 charges à 5 €, combien de personnes vont faire seulement 2 charges ou moins ?


Les frais de gestion pour une charge occasionnelle reviendraient plus cher que le prix encaissé.

La seule solution est bel et bien l'interopérabilité mais il semble qu'il y ait des problème pour la mise en place, donc une mesure transitoire à 10 € me parait très raisonnable.
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Message par cassiopee86 Mar 13 Oct 2015 - 21:20

Voyons voir, nous disons donc 10€00...
Alors avec dix euros je peux soit rouler une petit centaine de km d'autoroute, soit franchir le pont de l'île de Ré (seulement en hiver à ce prix là), soit stationner une journée en ville (mais faut bien choisir la ville hein!), ou encore me promener en illimité en VEndée, bénéficier de stationnement gratuit, et même du passage du gois offert trois heures par marée !  Cool

En pratique lors de mon dernier Week-end en VEndée (c'est à dire avant hier... Wink ) J'aurai déjà tranquillement amorti mon déplacement comme le dit si justement Charlie pour C Radieuse.

Ce prix est juste symbolique par rapport au service offert ! Ça tombe bien, parce qu'on a pas fini de revenir en VEndée ! Wink
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Message par TomC Mar 13 Oct 2015 - 22:43

10 € même si on ne fait que traverser un département, cela me paraît tout à fait raisonnable, car il y a de fortes chances de charger au moins deux fois, à l'aller et au retour.
Ce qui me paraît plus fastidieux, c'est de devoir commander une carte pour chaque département traversé. Ne serait-il pas plus simple de s'inscrire sur le site internet du Sydev en donnant le numéro d'une carte RFID quelconque que l'on a déjà (par exemple la carte de son département, ou la carte KiWhi ou Sodetrel), puis de verser 10€ ?
Côté utilisateur, cela éviterait d'avoir des tas de cartes, et du côté du Sydev cela éviterait les frais d'envoi de carte. De plus pas besoin d'attendre que la carte arrive par la poste; et on peut s'y prendre au dernier moment.
(cela étant dit, j'ai déjà ma carte du Sydev...)
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Message par Léonard Mar 13 Oct 2015 - 23:16

TomC a écrit:10 € même si on ne fait que traverser un département, cela me paraît tout à fait raisonnable, car il y a de fortes chances de charger au moins deux fois, à l'aller et au retour.
Ce qui me paraît plus fastidieux, c'est de devoir commander une carte pour chaque département traversé. Ne serait-il pas plus simple de s'inscrire sur le site internet du Sydev en donnant le numéro d'une carte RFID quelconque que l'on a déjà (par exemple la carte de son département, ou la carte KiWhi ou Sodetrel), puis de verser 10€ ?
Côté utilisateur, cela éviterait d'avoir des tas de cartes, et du côté du Sydev cela éviterait les frais d'envoi de carte. De plus pas besoin d'attendre que la carte arrive par la poste; et on peut s'y prendre au dernier moment.
(cela étant dit, j'ai déjà ma carte du Sydev...)

Le jour où il y aura l'interopérabilité, t'aura même pas besoin de t'inscrire.

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Message par TomC Mar 13 Oct 2015 - 23:35

Je sais bien, mais en attendant...
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Message par Pascal85 Mer 14 Oct 2015 - 11:10

Foly-vi a écrit:syDEV85, est-ce que les bornes des grandes surfarces de Vendée feront partie de ce forfait ?

Le SyDEV, syndicat de communes n'a strictement rien à voir avec les grandes surfaces. Plusieurs d'entre elles ont des bornes en Vendée ; à ma connaissance elle sont toutes gratuites et accessibles selon des règles spécifiques à chaque établissement.

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Message par Teirhy Mer 14 Oct 2015 - 19:15

Vu la qualité des bornes en VEndée, je suis prêt à donner 10€ rien que pour le principe même si je n'y rechargerai peut-être jamais.
(bon, en fait j'y ai déjà chargé, et j'y chargerai au moins quelques fois en juin ... Wink )

Mais, il va sans dire que si chaque département demande une carte à 10€ (ce qui est peu, et carrément insuffisant pour assurer la rentabilité des bornes....), alors là oui ça sera un problème car si je dois avoir 101 cartes pour me balader en france, ça va commencer à faire cher ....
Il faut donc aller vers l'interopérabilité c'est certain, mais je pense qu'il faut surtout aller vers une tarification au temps passé en charge sur les bornes rapides au moins, histoire d'éviter les charges d'1h et + ...
par exemple 30mn gratuites puis 1€ le 1/4 d'heure.
et il faut généraliser l'installation de simple greenup dans les endroits de parking, qui pourraient rester gratuites.

enfin dans tous les cas,  le jour où tous les département auront un réseau de charge digne de la VEndée, et bien on pourra traverser la france dans tous les sens sans avoir les yeux rivés sur chargemap, et alors on pourra payer les charges tout comme on payait notre carburant fossile...
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Message par pascal11 Mer 14 Oct 2015 - 21:23

+1 avec Teirhy

Après l’acquisition de la carte nationale,
on pourrait aussi ne pas facturer (ou moins) la première charge mensuelle et facturer normalement les chargeurs quotidiens.

Mais quoi qu'il en soit je ne comprends pas le principe de payer un prix fixe quelque soit sont utilisation (sa consommation).

Vous imaginez payer un forfait annuel identique pour tous pour: l'autoroute, le téléphone, l'eau et donc EDF aussi?

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Message par Pascal85 Jeu 15 Oct 2015 - 8:13

pascal11 a écrit:+1 avec Teirhy

Après l’acquisition de la carte nationale,
on pourrait aussi ne pas facturer (ou moins) la première charge mensuelle et facturer normalement les chargeurs quotidiens.

Mais quoi qu'il en soit je ne comprends pas le principe de payer un prix fixe quelque soit sont utilisation (sa consommation).

Vous imaginez payer un forfait annuel identique pour tous pour: l'autoroute, le téléphone, l'eau et donc EDF aussi?


Ce qui est certain c'est que tout le monde cherche le bon modèle économique et qu'il faudra un peu de temps pour qu'il se forme et se stabilise.
Pour suivre le sujet je dirais que :
J'ai assez confiance dans la mise en œuvre de l'interopérabilité, surtout si elle est imposée aux opérateurs (un décret est attendu).
Le maitre d'ouvrage public (souvent des syndicats d'énergie) voudra couvrir une partie de ses coûts. Mais c'est comme une piscine, l'entrée, (de 3 à 6 euros) est très loin d'équilibrer les charges, et qui irait à 45 euros le ticket ?
Première question : gère t'on un service public de recharge qui fait supporter les coûts sur tous les citoyens (contribuables et abonnés) ou les seuls usagers...auquel cas c'est intenable je l'ai déjà expliqué ici.
La tarif : un gestionnaire de monétique délégué doit a minima couvrir ses charges d'où une diversité de formules proposées (abonnement, recharge, progressivité, pénalisation du stationnement prolongé sans charge...)
Il n'y a aucun cadre tarifaire national. A lire vos commentaires on voit déjà les différences d'approche ! Et j'apprends qu'il se livrerait un combat féroce entre gestionnaires monétiques sur les partages de recette en itinérance...inévitable dès lors que chaque gestionnaire monétique associé à un maitre d'ouvrage propriétaires des bornes a ou aura sa vision du sujet, ici gratuit, ici un forfait, ici autre chose, là pour soutenir le service de recharge et le marché du Ve, là pour faire du profit ou optimiser des recettes...
Comment établir une juste répartition des recettes dans ces conditions entre des personnes morales aux intérêts si divergents ?

Je suis par nature optimiste et je sais que l'ordre nait souvent du désordre et de l'impérieuse nécessité d'y remédier mais je ne vois pas de solutions nationales à court terme. A voir les autoroutes ou la téléphonie mobile, des débuts à aujourd'hui.

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Message par alainrvt Jeu 15 Oct 2015 - 9:50

Pour moi, les recharges sont de l'intérêt privé, donc présenter par des organismes privés : tous les citoyens ne roulent pas en VE, donc ce n'est pas eux d'en supporter les dépenses. Il faudrait arriver à un système identique proposé par nos stations de carburant actuel : point !
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Message par Ke2 Jeu 15 Oct 2015 - 10:31

alainrvt a écrit:Il faudrait arriver à un système identique proposé par nos stations de carburant actuel : point !
Il faudrait... mais ça ne peut pas se faire sans subventions au départ, surtout en tenant compte du fait que le modèle économique est très différent car les stations carburant ne sont pas en concurrence avec une distribution à domicile à prix très bas.

Aurait-on réussi à installer un réseau de stations de carburant si chacun pouvait fabriquer chez lui toutes les nuits assez de carburant pour parcourir 150 km pour à peine plus de 2€ Question

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