-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Appels de phare, vous aidez qui ?

+12
Bigfoot
Mizar32
Foly-vi
Teirhy
chartz
Zébulon
fabien333
seb.maccagnoni
Wis
zoeilvert
alainrvt
Léonard
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2015 - 23:22

Il faut que je réfléchisse avec moi même pour avoir un avis sur les appels de phare, si c'est un contrôle de vitesse à un endroit qui est plus piegeux (pour faire des amendes) que dangereux, ça se discute ...

Je propose que de 0 à 20 km/h d'excès, il y ait les points retirés mais pas d'amende. Votez pour moi !

Une fois ou je me suis fait prendre en excès de vitesse et que j'ai eu un peu en travers de la gorge, c'est sur un belle ligne droite bien de dégagée avec de la visibilité, je me traînais depuis 5 kilomètres un "touriste" qui roulait à 70-75 donc je le double à 105-110 pour ensuite reprendre ma vitesse réglementaire 85-90 sans freiner. Je me suis fait prendre juste à la fin de mon dépassement ...

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2015 - 23:24

L'anecdote c'est que le gendarme a surgi d'un buisson pour se jeter au milieu de la route.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par haffem Sam 19 Sep 2015 - 23:31

Une petite question :
Quand avez vous étaient controlés sur le bord de la route par les forces de l'ordre ces 10 dernières années ? (je ne parle pas d'un test d'alcoolémie)

Combien de fois avez vous étaient verbalisés pour un dépassement de vitesse ou autre avec un radar automatique non fixe ou des jumelles, toujours dans ces 10 dernières années ?

Personnellement, je vois malheureusement plus de contrôle de vitesses, surtout aux heures ou l'on se rend au boulot que de contrôles liés à la recherche d'un individu.
Et si vous saviez comme cela me gène, car ce fait décrédibilise le message qui dit que les forces de l'ordre veille sur notre sécurité.
Donc pour moi cette vidéo ressemble beaucoup à de la propagande et en plus cherche à culpabiliser les conducteurs.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Zébulon Sam 19 Sep 2015 - 23:36

haffem a écrit: ... Personnellement, je vois malheureusement plus de contrôle de vitesses, surtout aux heures ou l'on se rend au boulot que de contrôles liés à la recherche d'un individu ...
Je préfère ça plutôt que le contraire ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2015 - 23:38

Vers chez moi, je vois des contrôles dans les ronds points fréquemment et là ça me fait plaisir ( pour les téléphones, ceintures, contrôles aléatoires autres ). Bon en même temps je suis entré deux zones de sécurité prioritaires ...

Moi, c'est les contrôles d'alcoolémie que je trouve inexistants, j'ai soufflé une seule fois dans un ballon en 23 ans !!!! Et pourtant je sortais le week'end
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par haffem Sam 19 Sep 2015 - 23:49

Zébulon a écrit:
haffem a écrit: ... Personnellement, je vois malheureusement plus de contrôle de vitesses, surtout aux heures ou l'on se rend au boulot que de contrôles liés à la recherche d'un individu ...
Je préfère ça plutôt que le contraire ...
Pas forcément, ils enregistrent de petits excés de vitesses bien souvent, qui rapportent car beaucoup de monde à ces heures.
Je préférerai le même genre de contrôle de vitesse, le vendredi ou samedi soir, après l'apéro, ou il ne fait pas toujours bon sortir sur les routes, tant il y a de cinglés, surement pas à jeun qui roulent à tombeau ouvert.
Mias bon, je réside dans le Vaucluse, et chez nous je crois que c'est pire qu'ailleurs.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Léonard Dim 20 Sep 2015 - 0:07

haffem a écrit:Une petite question :
Quand avez vous étaient controlés sur le bord de la route par les forces de l'ordre ces 10 dernières années ? (je ne parle pas d'un test d'alcoolémie)
Sur la rocade derrière chez moi, environ 2 fois par semaine. Et çà doit remplir les caisses de l’État parce que la limitation à 70 km/h, certains s'en tamponnent royalement. J'ai assez souvent des appels de phare quand je roule à 70 sur la voie de gauche pour doubler quelqu'un qui accélère moins vite que la ZOE, de la part de gens qui pensent qu'ils ont le droit de rouler plus vite.

haffem a écrit:Combien de fois avez vous étaient verbalisés pour un dépassement de vitesse ou autre avec un radar automatique non fixe ou des jumelles, toujours dans ces 10 dernières années ?
Une fois, un moment d'inattention qui a fait que je n'ai pas vu le panneau de passage à 110 km/h et 300 mètres plus loin ...

Vivant dans une zone frontalière, il m'arrive de voir des contrôles où les gendarmes scrutent les visages des conducteurs. Je dois avoir une bonne tête, ils me n'ont jamais contrôlé dans ce contexte.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Flo01 Dim 20 Sep 2015 - 7:54

De la modération....

Sur les propos de Fabien333, je modère: je ne sais pas si c'est encore le cas mais les gendarmes ont/avaient des quotas par mois donc vers la fin du mois ils sortent avec les radars et ils se mettent aux endroits où ils sont sûr de prendre le maximum de gens en un minimum de temps.
1- Si on respecte les limitations, on a pas de risque, je suis d'accord.
2- Je pense aussi qu'ils préférerais faire leur travail différemment car je pense pas que se soit des sadiques.

Je préférais que plutôt que de se poser à un endroit pour faire les quotas (qu'on leur impose), ils soient plus sur les routes pour choper les marteaux qui doublent n'importe où, n'importent comment et à grande vitesse (et j'en vois pratiquement 1 par jour).

Toujours dans la modération, je sais que beaucoup de gens ont perdu quelqu'un de proche dans un accident routier et c'est horrible (je ne trouve pas le bon mot) mais là on parle d'appels de phare (et pas aux marteaux qui doublent sur les lignes blanches) ou "d'excès de vitesse" à 93km/h au lieu de 90. D'ailleurs n'ayant pas les yeux rivés en permanence sur le compteur et trouvant l'accélérateur de la zoé très sensible, je me retrouve de temps à autres à 92-93km/h pourtant je respecte le code de la route et je ne pense pas être responsable des morts sur la route.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par seb.maccagnoni Dim 20 Sep 2015 - 7:57

Pour ne pas avoir les yeux rivés sur le compteur tout en respectant les limitations, utilise le limiteur de vitesse. il est là pour ça.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Flo01 Dim 20 Sep 2015 - 8:05

Je ne l'ai pas écrit mais je me doutait qu'on allait me le sortir et tu as raison.
Je suis donc un criminel en roulant à 92km/h.
Donc pas de modération dans les propos et seul point retenu dans mon message.
Donc je lâche ce post pour m’intéresser à d'autres (comme souvent quand ça part en vrille).
Je ne réagi normalement pas à ces sujets, erreur. Bonne continuation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 8:06

Encore faut il savoir quelle est la vitesse limite !
Franchement, à certains endroits, même en étant attentif, on ne sait plus à quelle vitesse on peut rouler.
Une fois je suis passé par Lyon et entre les panneaux que je ne trouvais pas, ma route à chercher, mon compteur à surveiller, je n'étais pas des plus concentré sur ma conduite.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 8:10

Il y a de nombreux endroits où les limitations sont totalement inadaptées ( trop basses ) et où tout le monde est debout sur les freins et à surveiller son compteur pour essayer de rester dans les règles.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par seb.maccagnoni Dim 20 Sep 2015 - 8:29

Je suis donc un criminel en roulant à 92km/h.

92 km/h au compteur, ça veut dire 90km/h en vrai (je règle toujours mon limiteur à 2 km/h au-dessus de la limite et je ne me fais jamais flasher).
La marge d'erreur des radars est de 5km/h, ou 5%, je ne sais pas trop.

Si tu as eu un PV avec 92 km/h retenus, cela veut dire que tu avais environ 97 km/h au compteur, ce qui constitue un excès de vitesse qui approche les 10%.

Et non, tu n'es pas un criminel : ce n'est pas un crime, c'est une simple infraction.


Je le répète et détaille : sur une zone à 90 km/h, je mets mon limiteur à 92 km/h. Je suis sûr de ne pas me faire flasher. Si je vois un panneau "70", j'appuie 10 fois sur le bouton "-", mon limiteur passe à 72 (chaque appui correspond à une variation 2 km/h (*)). Ainsi de suite.

Bien sûr, il peut y avoir des fautes d'inattention. Je ne suis pas parfait, d'ailleurs parfois je coupe le limiteur avant le panneau 90 en sortant d'une zone 50, et si je me prends une prune à ce moment-là je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Et, comme le dit Bigfoot, il y a parfois des panneaux particulièrement discrets... C'est là que ça peut aussi aider de ne (presque) jamais regarder le compteur.

Une autre situation emm...ante, c'est quand on roule en Suisse. Là-bas, les routes passent très souvent d'une vitesse à une autre, je "joue" beaucoup avec le limiteur et en effet il est bien plus facile de rater un panneau là-bas, vue la quantité d'entre eux. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils font des zones à 110 et des zones à 100, qui s'alternent tous les quelques kilomètres. Franchement, qu'ils mettent tout à 100 et basta !



(*): sur Mercedes c'est mieux, la manette de changement du limiteur va de 10 en 10, du coup 2 actions suffisent pour passer le limiteur à 20km/h plus bas. Et il y a toujours la possibilité de réglé de 1 en 1 si on veut.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par seb.maccagnoni Dim 20 Sep 2015 - 8:32

Concernant les appels de phase, je n'en fais pas sauf situation dangereuse. Les panneaux de limitation de vitesse sont là, les autres conducteurs ont passé le permis de conduire, ils savent qu'on doit respecter les limitations... Quand j'en vois qui roulent à 90km/h en ville, je suis bien content qu'ils se fassent verbaliser !

Et je suis parfaitement incapable d'estimer à quelle vitesse roule le gars en fasse, je ne peux donc pas faire de différence entre quelqu'un qui respecte la limite et quelqu'un qui roule 10 km/h plus vite. Bien sûr, les gros excès de vitesse je les vois. Mais dans ce cas, c'est mieux qu'ils se fassent "prendre".

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Flo01 Dim 20 Sep 2015 - 9:27

Seb, ces 2 derniers messages sont bien plus "modérés". J'ai réagi au premier car ta réponse était brusque et peut être interprétée comme je l'ai fait.

J'adore ce forum car il ne représente pas qu'une caste de la population et l'on apprend plein de choses de part la connaissance, l'expérience et la diversité des membres. Et comme souvent avec les passionnés, ça part très vite avec pas forcément de la retenue. Je trouve normal que certains se sentent agressés quand au bout de 2 messages on leur balance le nombre de morts sur la route alors que ce n'était pas le sujet.

Je trouve d'ailleurs étonnant que lorsque l'on parle du code la route, les propos deviennent très vite virulent sur le respect de celui-ci mais que le discours est tout autre quand on parle d'électricité et de norme.

ATTENTION: je ne généralise pas et je ne cite personne donc merci de ne pas me taper dessus Very Happy
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 10:20

Dans l'émission que je viens de voir sur la récupération de points j'ai retenu un terme :
La route est un espace social donc partagé avec les autres. Quand on a un comportement dangereux sur la route on ne se met pas seul en danger, mais les autres aussi.
Si tu trafiques ton compteur électrique, que tu mets tes câbles en 2,5 au lieu de 6mm2, tu te mets en danger seul ( + ta famille )
C'est comme le base jump, s'ils veulent se faire plaisir, tant mieux pour eux, mais je ne risque rien !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Foly-vi Dim 20 Sep 2015 - 22:46

La route n'est pas une aire de jeux. S'il y a des règles c'est pour  éviter de finir comme sur cette vidéo:

Après  , on peut se mentir à soi-même et faire l'autruche en profitant du fait que les pompiers ramassent les morceaux et que la  voirie nettoie tout rapidement. C'est tellement mieux de focaliser sur les bandes de racailles alors qu'ils envoient bien moins de monde à l'hôpital ou à la morgue que monsieur et madame "tout-le-monde".
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 22:55

Encore une collision frontale à Séte. C'est de plus en plus fréquent.
Je soupçonne fort les sms au volant ou le téléphone en général, le réglage du poste ou du GPS. Je ne vois pas d'autres explications ... Ou dépassement stupide ???
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 23:01

C'est choquant ! Mais ça calme de voir ces vidéos.
Je vais quand même effacer l'historique YouTube pour ne pas que les enfant tombent dessus.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Foly-vi Dim 20 Sep 2015 - 23:05

Et encore , on ne voit pas la suite....
La douleur des proches quand on leur annonce la nouvelle...les pleurs...les cris de désespoir... les obsèques.... le deuil....le vide affectif....
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Léonard Lun 21 Sep 2015 - 0:00

Je ne veux pas être piéton en Russie!
Je ne veux pas être motard en Russie!
Je ne veux pas être automobiliste en Russie!

Tout compte fait, je suis content que l'autonomie de ma zoé me maintienne éloigné de tout cela.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Foly-vi Lun 21 Sep 2015 - 6:52

Pas besoin d'aller en Russie. Quand en France on voit des paquets de fleurs sur le bord de la route , en hommage à un mort , ça s'est passé en fait exactement  comme sur la vidéo. J'ai connu un pompier qui m'a raconté des trucs à faire  cauchemarder le plus endurci. Obligé parfois d'utiliser le karcher pour enlever des résidus humains incrustés dans le goudron.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Mizar32 Lun 21 Sep 2015 - 8:58

Bigfoot a écrit:Encore une collision frontale à Séte. C'est de plus en plus fréquent.
Je soupçonne fort les sms au volant ou le téléphone en général, le réglage du poste ou du GPS. Je ne vois pas d'autres explications ... Ou dépassement stupide ???

Je pense aussi que tout ça ne doit pas contribuer à la sécurité, bien au contraire !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Zoeole Dim 27 Sep 2015 - 0:07

Grrrrr .... suis très en colère contre des appels de phares d'ABRUTIS de 1ère:

Dans ma petite ville, les écoles sont situées en limite de zone urbaine, et donc juste à l'entrée de la ville au tout début de la zone 50km/h.
Qui plus est, juste après une courbe qui rend la visibilité très réduite.
Bien évidemment, la plupart des automobilistes ne ralentissent que très tard et se trouvent encore à des vitesses bien supérieures à 50km/h au niveau de l'école.
Je vous laisse imaginer la zone de danger avec des gamins qui tentent de traverser les voies alors qu'ils sont à peine plus haut que les parterres de fleurs qui sont judicieusement positionnés de part et d'autres des passages piétons.

Les contrôles de police y sont extrêmement rares (1 fois / an max).

Vendredi matin, un peu avant 9h00, donc à l'heure de la rentrée, 2 motards sont en surveillance à l'entrée de la commune et sans jumelles, donc pas en contrôle de vitesse.

Il y a eu des abrutis pour faire des appels de phares à ceux qui arrivaient.
Je trouve ces comportements inadmissibles. C'est au moins aussi irresponsables et dangereux que ceux qui dépassent les limites de vitesse dans ces zones de danger.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par pascal11 Dim 27 Sep 2015 - 1:28

Mais finalement si tous les jours les gens faisaient des appels pour dire "attention il y a une école" et que ceux d'en face ralentissent, ce serait aussi des abrutis ???


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Zoeole Dim 27 Sep 2015 - 3:41

Evidemment non!! c'est exactement ce que je dis. (je me demande pourquoi je répond).
Mais y a t'il quelqu'un qui fasse cela d'avertir d'une zone de danger??? (sur le forum j'ai bien vu quelques uns "l'avouer" mais ca doit représenter une portion infinitésimale des automobilistes).

Cela fait plus de 20 ans que je passe à ce même endroit au moins 2 fois par jour et je n'ai jamais eu d'appels de phares!!

De toute ma vie d'automobiliste (et ca commence à faire très long), j'ai souvent eu des appels de phares. C'était TOUJOURS pour dire "Attention maréchaussée" et je n'ai JAMAIS eu le cas "Attention école".

Edit : euh ... il y a quand même eu de rares cas où ca voulait dire "Attention accident" ou quelque chose dans le genre.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Appels de phare, vous aidez qui ? - Page 2 Empty Re: Appels de phare, vous aidez qui ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum