-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

4 participants

Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par thierrydez Mar 8 Sep 2015 - 19:02

Bonjour,

J'aimerais ajouter une connexion sans fil à ma borne OpenEVSE (que j'utilise tous les jours depuis bientôt 2 ans et qui me donne entière satisfaction Very Happy  )
Il y a longtemps que cette idée me trotte dans la tête, mais je n'ai encore pas sauté le pas : les modules WIFI sont onéreux pour l'usage que je souhaite en faire, et les cartes Bluetooth bien que moins chères ont une distance plus limitée.
(et j'aimerais trouver une solution plus "simple" que la solution avec Raspberry proposé plus bas dans ce forum).

Hier je découvre par hasard le module WIFI low cost ESP8266 sur le sommaire du magazine Hackable Lien
En sachant que le firmware de l'OpenEVSE a évolué et possède maintenant une fonction de pilotage à distance (RAPI), je me dis que c'est peut être le bon moment pour me lancer.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà étudié une solution similaire ?

Vos avis-remarques ?

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par seb.maccagnoni Mar 8 Sep 2015 - 20:46

Salut,

Pour ma part j'utilise un Raspberry Pi pour contrôler l'OpenEVSE via le protocole RAPI, comme tu peux le lire dans Hackable n°8.

Mais pour répondre à ta demande précise : actuellement sur le Google Group d'OpenEVSE ils parlent énormément de l'utilisation de l'OpenEVSE avec un module Huzzah ESP8266, justement... donc c'est clairement faisable. Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par Thierry71 Jeu 17 Mar 2016 - 14:24

Bonjour,

Après avoir réalisé la borne en triphasé avec un OpenEvse. J'ai acheté un module HUZZAH pour moins de 10 €. Et hop, le code mis à jour pour communiquer avec OpenEvse. Tout est dispo sur le Net en OpenSource.
OpenEvse utilise EmonCms sur un de leur site hébergé aux US. EmonCms étant aussi en OpenSource, j'avais un Raspberry qui trainait et j'ai donc installé EmonCms en local à la maison. Modification du code Source de l'Huzzah pour envoyer les données sur le RaspBerry. Et Hop, tout fonctionne nickel. Un routage de la Box
pour accéder au PI depuis l'extérieur. Toutes les données de l'OpenEvse en temps réel.

Thierry71

Messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par Cameleon Jeu 17 Mar 2016 - 15:08

Pourrais-tu nous en dire plus Thierry, schéma, photo et pourquoi pas un tuto Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 17 Mar 2016 - 15:11

Cameleon : ça ? http://openevse.dozuki.com/Guide/OpenEVSE+WiFi+%28Beta%29/14

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par Cameleon Jeu 17 Mar 2016 - 15:13

Merci seb, je vais y regarder Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par Thierry71 Ven 18 Mar 2016 - 15:08

Pour l'installation de L'Emoncms sur le raspberry, il suffit de se connecter sur emoncms.org et suivre le tuto
en ligne pour Rpi. Ensuite, il suffit de modifier le code source de l'Huzzah en remplacant
data.openevse.com par votre adresse Ip Fixe de la Box. et bien sur, ne pas oublier de modifier la table de routage de la box pour rediriger vers l'adresse IP local du RPI ( adresse qu'il vaut mieux mettre en IP fixe )

Thierry71

Messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ? Empty Re: Borne Open EVSE Connectée Low Cost ? => module WIFI ESP8266 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum