Vol des câbles de recharge Zoé
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Bug Danny
Feneck91
6 participants
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Vol des câbles de recharge Zoé
Bonjour à tous.
Premièrement, JE N'AI PAS DE ZOE d'où ma question débile :
Au vu du prix des câbles, quand vous rechargez, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vous débrancher la Zoé et de piquer le câble de recharge ?
Ok, parfois ça doit être solidaire à la borne mais pas tout le temps je pense puisqu'il y a plein de câbles différents (au moins 3) qu'il faut avoir dans son coffre pour recharger sur le maximum de type de bornes différentes.
D'où cette interrogation
Premièrement, JE N'AI PAS DE ZOE d'où ma question débile :
Au vu du prix des câbles, quand vous rechargez, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vous débrancher la Zoé et de piquer le câble de recharge ?
Ok, parfois ça doit être solidaire à la borne mais pas tout le temps je pense puisqu'il y a plein de câbles différents (au moins 3) qu'il faut avoir dans son coffre pour recharger sur le maximum de type de bornes différentes.
D'où cette interrogation
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
Dernière édition par Bug Danny le Ven 4 Sep 2015 - 10:03, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
Sur les bornes les câbles T3 et T2 sont
soit solidaires de la borne et verrouillé du côté du VE.
soit verrouillés des 2 côtés.
Dans le premier cas il faut déverrouiller sur le VE soit avec la carte soit avec un bouton au tableau de bord.
Ce système présente l'inconvénient qu'il est possible de déconnecter le VE sans interrompre la charge, ce qui avait pour effet de mettre la borne HS au début mais ce problème semble résolu.
Dans le 2ème cas il existe différents systèmes pour déverrouiller du côté de la bornes :
Reconnaissance du badge qui a servi à déclencher la charge.
Un code qui permet d'ouvrir la borne au début, au choix de l'utilisateur, le même code permetant de déverrouiller du côté borne, ce code peut être rentré à l'aide d'un clavier sur la borne ou transmis par SMS.
Le déverrouillage du côté VE s'effectuant de la même manière que dans le premier cas.
Renault préconise une procédure pour déconnecter un côté (je ne me souviens plus lequel) puis l'autre mais en fait cela n'a aucune incidence.
Ces verrouillages empêchent le vol de câble et surtout les déconnexions malveillantes mais présente l'inconvénient de nécessiter la présence de l'utilisateur du VE pour le déconnecter même si la charge est terminée et empêche ainsi l'utilisation de la borne par tout nouvel utilisateur.
Les CRO sont verrouillés du côté véhicule.
On ne peut rien contre une bonne paire de pinces coupantes mais le câble étant alimenté ce n'est pas sans risque.
soit solidaires de la borne et verrouillé du côté du VE.
soit verrouillés des 2 côtés.
Dans le premier cas il faut déverrouiller sur le VE soit avec la carte soit avec un bouton au tableau de bord.
Ce système présente l'inconvénient qu'il est possible de déconnecter le VE sans interrompre la charge, ce qui avait pour effet de mettre la borne HS au début mais ce problème semble résolu.
Dans le 2ème cas il existe différents systèmes pour déverrouiller du côté de la bornes :
Reconnaissance du badge qui a servi à déclencher la charge.
Un code qui permet d'ouvrir la borne au début, au choix de l'utilisateur, le même code permetant de déverrouiller du côté borne, ce code peut être rentré à l'aide d'un clavier sur la borne ou transmis par SMS.
Le déverrouillage du côté VE s'effectuant de la même manière que dans le premier cas.
Renault préconise une procédure pour déconnecter un côté (je ne me souviens plus lequel) puis l'autre mais en fait cela n'a aucune incidence.
Ces verrouillages empêchent le vol de câble et surtout les déconnexions malveillantes mais présente l'inconvénient de nécessiter la présence de l'utilisateur du VE pour le déconnecter même si la charge est terminée et empêche ainsi l'utilisation de la borne par tout nouvel utilisateur.
Les CRO sont verrouillés du côté véhicule.
On ne peut rien contre une bonne paire de pinces coupantes mais le câble étant alimenté ce n'est pas sans risque.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
espérons que les actes de malveillances se limitent à l'appui sur le bouton d'urgence de la borne...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
Au moins, on échappera à ça !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
Ok, merci pour ces informations et désolé de mon ignorance n'ayant actuellement pas de Zoé.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
mais non te t'excuse pas, le forum est là pour ça !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
Ouais ! ça nous donne l'impression d'être savant.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
Ça présente aussi le risque de verrouiller le câble de l'utilisateur dans la borne en cas de panne de la borne (expérience vécue par un ami sur une borne AutoBleue), d'où l'importance d'un numéro d'appel d'urgence 24h/24 7j/7Charlie pour C Radieuse a écrit:Ces verrouillages empêchent le vol de câble et surtout les déconnexions malveillantes mais présente l'inconvénient de nécessiter la présence de l'utilisateur du VE pour le déconnecter même si la charge est terminée et empêche ainsi l'utilisation de la borne par tout nouvel utilisateur.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Vol des câbles de recharge Zoé
C'est du genre pas de bol ça Ke2 !
Merci les savants ;-)
Merci les savants ;-)
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Feneck91- Administrateur
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