Câbles de recharge: recommandations
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RD150
Jin Kazama
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Léonard
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Câbles de recharge: recommandations
cece74 a écrit: Il n'est pas forcément plus mal le long de la voiture que posé enroulé devant...
RD150 a écrit:Il me semble qu'un cable électrique ne doit jamais rester enroulé, non ?
Donc des gants, et un traitement silicone en même temps que la voiture
Léonard a écrit: +1. UN câble électrique ne doit jamais rester enroulé quand il est sous tension.
Un peu de nuance ne nuit pas:
Faux pour le Jamais car tout dépend de la tension et de la durée de la charge
Vrai pour le conseil d'éviter de le laisser enroulé car la chaleur qui pourrait se produire s'évacuerait moins bien les spires du câble étant en contact:
Vu sur la toile:
Si un câble enroulé prend feu (court-circuit dû à une dégradation de l'isolant) c'est essentiellement dû au fait qu'il ne peut évacuer la chaleur produite par effet joule. En déroulant la rallonge, on permet un meilleure évacuation de la chaleur à l'air libre. C'est pour cela que l'on conseille de dérouler une rallonge de grande longueur si elle transporte une grande puissance. En effet, la chaleur produite par effet Joule est proportionnelle à la résistance du câble (longueur) et au carré du courant (puissance) qui traverse le câble.
source:
http://www.bricozone.be/fr/poele-insert-pellets/t-vrai-ou-faux-21797.html
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Câbles de recharge: recommandations
Euhhh, si la puissance tirée par une voiture comme la Zoé n'est pas une "grande puissance", j'ignore ce qu'on peut nommer grande puissance ... Sachant qu'un appareil à raclette de 2000w fait déjà chauffer pas mal une rallonge enroulée...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Câbles de recharge: recommandations
Ca depend de la section du cable.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Câbles de recharge: recommandations
Il m'est arrivé de faire plusieurs charges complete en 22kW de la ZoE avec le cable enroulé quasiement en totalité (la distance entre les 2 prises étant de ~1m), il ne chauffe pas vraiment (tout au plus legèrement tiede).
Je prefere eviter de faire trainer le cable quand il fait mauvais (pluie/neige) - c'est assez penible à nettoyer sinon...
Je prefere eviter de faire trainer le cable quand il fait mauvais (pluie/neige) - c'est assez penible à nettoyer sinon...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Câbles de recharge: recommandations
S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Un peu dommage d'en rajouter à celles déjà existantes sauf à vouloir "lisser" une tension un peu élevée ?
Concernant les cables autolib qui restent enroulés, je dirais plutôt que c'est l'utilisateur qui ne le déroule pas complètement, par méconnaissance/manque d'indications ? ou parce que ce n'est pas son matériel ?
Voilà sûrement la vraie raison de "l'inflammation spontanée" de certaines autolib . Ok, je
Pour éviter de salir le câble, il est envisageable de poser un film étirable (pas trop de couches successives, pour éviter l"échauffement . . .) et de le remplacer de temps à autre. Idem pour éviter de salir l'extérieur de la voiture . Ok, je re-
Un peu dommage d'en rajouter à celles déjà existantes sauf à vouloir "lisser" une tension un peu élevée ?
Concernant les cables autolib qui restent enroulés, je dirais plutôt que c'est l'utilisateur qui ne le déroule pas complètement, par méconnaissance/manque d'indications ? ou parce que ce n'est pas son matériel ?
Voilà sûrement la vraie raison de "l'inflammation spontanée" de certaines autolib . Ok, je
Pour éviter de salir le câble, il est envisageable de poser un film étirable (pas trop de couches successives, pour éviter l"échauffement . . .) et de le remplacer de temps à autre. Idem pour éviter de salir l'extérieur de la voiture . Ok, je re-
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Câbles de recharge: recommandations
Les pertes admissibles pourraient être de l'ordre de 1% par exemple.S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Ce qui même avec une puissance de charge de 7kW représente 70W soient 10W par mètre linéaire de câble.
Je doute fort qu'il y ait une différence entre câble enroulé ou pas...
Faut pas créer des pb. là ou il n'y en a pas...
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Câbles de recharge: recommandations
Effectivement, ça ne doit pas changer qu'il soit enroulé ou pas.CROLLES a écrit:Je doute fort qu'il y ait une différence entre câble enroulé ou pas...RD150 a écrit:S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Le seul truc qui change c'est qu'éventuellement, enroulé, le câble soit plus chaud car il se refroidit moins bien. Pas parce qu'il génère plus de chaleur
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Câbles de recharge: recommandations
Merci pour ces avis professionnels et de bon senscece74 a écrit:Effectivement, ça ne doit pas changer qu'il soit enroulé ou pas.CROLLES a écrit:Je doute fort qu'il y ait une différence entre câble enroulé ou pas...RD150 a écrit:S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Le seul truc qui change c'est qu'éventuellement, enroulé, le câble soit plus chaud car il se refroidit moins bien. Pas parce qu'il génère plus de chaleur
pour finir un peu d'humour:
pour Gaston ça va chauffer...
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Câbles de recharge: recommandations
Je suis abonné Autolib et il n'est indiqué nulle part qu'il faut dérouler le câble entièrement, d'ailleurs personne ne le fait.RD150 a écrit:
Concernant les cables autolib qui restent enroulés, je dirais plutôt que c'est l'utilisateur qui ne le déroule pas complètement, par méconnaissance/manque d'indications ? ou parce que ce n'est pas son matériel ?
Voilà sûrement la vraie raison de "l'inflammation spontanée" de certaines autolib . Ok, je
C'est donc qu'à la conception des bornes ils en ont tenu compte et ont jugé que ce n'est pas nécessaire, sinon depuis 2 ans il y aurait des centaines de voitures qui auraient brulé
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Câbles de recharge: recommandations
J'ai droit à un post stupide par mois, je l'utilise aujourd'hui :
pour les histoires de ne pas laisser un câble enroulé lors qu'il fournit un fort courant, ce n'est pas une histoire liée au courants de Foucaud ? Au fait que le bobinage ainsi créé se comporte comme une self ? Un truc dans le genre ?
En tout cas, l'échauffement sur le câble de la ZoE, à mon avis, il est négligeable vu la section. Même à 22 kW c'est presque imperceptible. Et si on fait 5 ou 6 spires en gardant le câble enroulé, ça va pas aller bien loin l'effet self. Bref, je pense naïvement qu'on peut garder le câble enroulé sans aucun risque. Chez moi, il est déroulé et en permanence branché à la borne (qui est à l'arrière de la voiture). Donc pour ne pas le salir, je l'ai fixé au mur et au plafond au-dessus de la voiture. La prise "pend" devant le nez de la voiture, donc presque aucune manip pour brancher.
pour les histoires de ne pas laisser un câble enroulé lors qu'il fournit un fort courant, ce n'est pas une histoire liée au courants de Foucaud ? Au fait que le bobinage ainsi créé se comporte comme une self ? Un truc dans le genre ?
En tout cas, l'échauffement sur le câble de la ZoE, à mon avis, il est négligeable vu la section. Même à 22 kW c'est presque imperceptible. Et si on fait 5 ou 6 spires en gardant le câble enroulé, ça va pas aller bien loin l'effet self. Bref, je pense naïvement qu'on peut garder le câble enroulé sans aucun risque. Chez moi, il est déroulé et en permanence branché à la borne (qui est à l'arrière de la voiture). Donc pour ne pas le salir, je l'ai fixé au mur et au plafond au-dessus de la voiture. La prise "pend" devant le nez de la voiture, donc presque aucune manip pour brancher.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Câbles de recharge: recommandations
Je ne pense pas non plus qu'il y a un danger à laisser le câble bleu de la zoé enroulé.
1. La section du câble est suffisante pour du 32 A par fil.
2. La longueur du câble n'est pas excessive.
3. Enroulé sur 3-4 boucles, la légère chaleur dû à l'effet Joule sera quand même dissipée.
4. Il n'y a pas d'effet d'induction vu que dans le câble le courant circule dans deux sens opposé.
1. La section du câble est suffisante pour du 32 A par fil.
2. La longueur du câble n'est pas excessive.
3. Enroulé sur 3-4 boucles, la légère chaleur dû à l'effet Joule sera quand même dissipée.
4. Il n'y a pas d'effet d'induction vu que dans le câble le courant circule dans deux sens opposé.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Câbles de recharge: recommandations
Exact, j'aurais dû y penser...zoeilvert a écrit:Il n'y a pas d'effet d'induction vu que dans le câble le courant circule dans deux sens opposé.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Sujet à cloturer
Vu les réponses claires à ce sujet, il peut être verrouillé
Voici le lien pour avis:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3308-archives-sujets-a-cloturer-verrouiller
Voici le lien pour avis:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3308-archives-sujets-a-cloturer-verrouiller
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
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