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Je renonce à ZOE, je vais au garage pour reprise... on verra

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Je renonce à ZOE, je vais au garage pour reprise... on verra - Page 3 Empty Re: Je renonce à ZOE, je vais au garage pour reprise... on verra

Message par CROLLES Lun 31 Aoû 2015 - 7:33

Faut essayer un exorciste...
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Message par Fred.Leudon Lun 31 Aoû 2015 - 7:56

Foly-Vi, sur ma voiture - et ce depuis 2 ans et demi - la réception des notifications de début et de fin de charge est aléatoire.

Que cela soit en pleine ville avec une couverture GSM au top, ou à la campagne, avec une couverture GSM, les réceptions de mails sont aléatoires. La mise à jour des informations sur les serveurs Renault ne se fait pas de façon régulière (je fais des logs).

Donc, je ne fais pas confiance au R-Link pour la gestion de la charge et je ne peux pas faire confiance à l'application pour être certain que la charge se passe bien.

Il m'arrive encore assez régulièrement d'être obligé de sortir le matin à 4 heures pour m'assurer de l'état de charge de ma batterie. Tout en sachant que si la batterie n'est pas chargée, j'arriverai au travail avec au minimum 1h30 à 2h de retard.
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Message par Foly-vi Lun 31 Aoû 2015 - 8:24

Fred, je suis à Paris actuellement, à 1000 km de ma Zoé. Suite à ton message, je consulte "My ZE online" à 8h13 et et que vois-je ?
- État 31/08/2015 à 5h47 ====> 83% de batterie.
Ce qui va dans ton sens puisque je constate un "trou" anormal de 2h30.
Sinon, en cas de faible décalage, une consultation à 4 heures du matin dans ton lit et bien au chaud, ne serait-elle pas suffisante ?
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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Aoû 2015 - 8:38

lorsque la WallBox voudra lancer la charge (via le signal qui va bien sûr le fil pilote), la voiture ne répondra pas. [...] J'ai eu le cas avec mon OpenEVSE

Si tu fais "sleep" puis "enable", en effet ZOE ne réagit pas. Par contre avec "disable" puis "enable", ça fonctionne. Également avec un "reset" de l'OpenEVSE.
Par contre je n'ai pas testé après plusieurs heures de repos de la voiture... seulement dans la demi-heure qui suivait l'endormissement.

La mise à jour des informations sur les serveurs Renault ne se fait pas de façon régulière

C'est un euphémisme... Il m'est déjà arrivé de n'avoir qu'une ou deux mises à jour pendant une charge complète (et pas de mise à jour à 100%, génial !).

C'est pour ça que j'ai encore dans l'idée de recevoir cette info par un module OBD-II bluetooth. Mais j'ai d'autres projets sur lesquels avancer pour le moment.

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Message par TomC Lun 31 Aoû 2015 - 8:42

Fred.Leudon a écrit:si tu connecte la Zoé mais que tu ne la mets pas en charge, si celle-ci s'endort profondément, lorsque la WallBox voudra lancer la charge (via le signal qui va bien sûr le fil pilote), la voiture ne répondra pas.

J'ai eu le cas avec mon OpenEVSE. La solution pour démarrer la charge a été de déverrouiller la voiture (ce qui provoque le réveil de l'électronique).
Si la borne ne simule pas la déconnexion/connexion de la prise, il est fort à parier que la voiture reste endormie.
Dans ce cas la borne n'est pas ZE Ready.
Ce comportement me paraît normal : si la borne envoie un signal indiquant une puissance disponible, mais que, lorsque la voiture demande la fermeture du contact rien ne se passe, c'est une anomalie.
Donc la borne ne doit envoyer un signal que si la puissance est réellement disponible, et tout se passe bien.
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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Aoû 2015 - 8:51

TomC: non non, l'OpenEVSE répond bien à la demande de la voiture... quand elle fait une demande.
Mais si on sort de l'état "sleep" de l'OpenEVSE, il y a quelque chose qui ne se passe pas, qui fait que ZOE ne se réveille pas. Elle ne se réveille pas, donc elle ne demande pas la fermeture du contact.

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Message par TomC Lun 31 Aoû 2015 - 9:06

Il se trouve que j'ai une très ancienne wallbox Schneider (achetée et placée en 2012); elle n'était pas compatible ZE Ready et ne fonctionnait pas avec une horloge, car elle envoie en permanence le signal à 1 kHz, mais la commande du relais est en série avec le contact de l'horloge, et il ne se ferme pas si ce contact est ouvert.
J'ai du modifier le câblage de façon à ce que le signal à 1 kHz ne soit envoyé que lorsque l'horloge l'autorise, et tout se passe bien, comme dit plus haut, aucun incident en + de 2 ans. Donc je ne sais pas comment cela se traduit au niveau de l'open EVSE, mais il ne faut envoyer le signal que lorsque la puissance est disponible.
Avant de faire une demande, la voiture attend le signal 1 kHz.

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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Aoû 2015 - 9:10

En tout cas chez moi avec "disable" ça fonctionne, ZOE se réveille Smile
Fred.Leudon, tu as testé "sleep" ou aussi "disable" ?

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Message par Fred.Leudon Lun 31 Aoû 2015 - 9:19

Non, je n'ai pas testé.
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Message par Pixel Lun 31 Aoû 2015 - 9:38

Je charge sur ma WallBox Schneider 7 kW en utilisant le signal Heures Creuses du compteur électrique.
Quand je branche la Zoé sur la borne en heures pleines, la charge démarre immédiatement puis s'arrête au bout de 30 secondes. La borne se met en Auto, en attente du signal Heures Creuses.
À 22h30, la borne reçoit le signal HC et la charge démarre.
Je charge presque tous les jours et je n'ai jamais eu de non-démarrage depuis le mois de mars 2015.
La Zoé m'envoie un mail de début de charge et un mail de fin de charge.
Il m'est arrivé seulement 3 fois sur 216 de ne pas recevoir de mail.
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Message par Pixel Lun 31 Aoû 2015 - 9:38

Qu'appelez-vous "sleep" et "disable" ?
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Message par Fred.Leudon Lun 31 Aoû 2015 - 9:40

Ce sont des modes de fonctionnement de l'OpenEVSE.
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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Aoû 2015 - 9:42

Pixel : avec "sleep" et "disable" je parle de fonctions internes d'OpenEVSE Smile

[merde, grillé]

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Message par Pixel Lun 31 Aoû 2015 - 9:45

Ah ok, merci.
Je pensais avoir loupé quelque chose sur la Zoé ! Wink

Fred, relis tes messages. J'ai commencé à te mettre du rouge. Very Happy
Pas beaucoup, je dois dire...
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Message par Fred.Leudon Lun 31 Aoû 2015 - 10:02

Merci Pixel, il faut que je me méfie de la suggestion automatique de mon smartphone, il corrige parfois de façon étrange ;-) .
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Message par Feneck91 Lun 31 Aoû 2015 - 11:45

Perso j'ai un Scenic de 200 000 km et pour le moment le tableau de bord ne s'est pas éteint. Il y a des sociétés qui réparent ça pour une centaine d'euros (des soudures à refaire à priori), ça coûte moins cher qu'en échange standard.

Concernant Grand-Gourou, perso j'arrive à comprendre que tous ces problèmes sont chiants à la longue...
Je suis ingénieur en informatique travaillant pour des grands groupes mais je n'ai jamais travaillé pour Renault. Mais il paraît que l'automobile est un milieu spécial. Ils tirent les prix vers le bas, il faut des trucs qui coûtent rien et font papa maman : résultat des trucs mal ficelés, pas aboutis et bourrés de bugs : et bien je dis qu'au prix d'une voiture, on peut demander de la qualité et tous ces problèmes récurrents devraient depuis longtemps être réglés par Renault !

Pour que les mises à jour ne règlent rien, ça doit être un beau bordel le code de ce machin... C'est quand même inadmissible, non ?
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Message par zoeilvert Lun 31 Aoû 2015 - 11:55

D'après ce que j'ai compris, le code c'est une chose mais c'est surtout un problème de ressources, processeur, mémoires et connections.

Mais pour un véhicule qui est prévu pour faire moins de 100 km par jour, je vois plus le R-Link comme un gadget (presque)inutile.

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Message par Ke2 Lun 31 Aoû 2015 - 11:56

Feneck91 a écrit:Je suis ingénieur en informatique travaillant pour des grands groupes mais je n'ai jamais travaillé pour Renault. Mais il parait que l'automobile est un milieu spécial. Ils tirent les prix vers le bas, il faut des trucs qui coûtent rien et font papa maman : résultat des trucs mal ficelé, pas abouti et bourré de bugs : et bien je dis qu'au prix d'une voiture, on peut demander de la qualité et tous ces problèmes récurent devraient depuis longtemps être réglé par Renault !
Les constructeurs automobile (et pas que Renault) ont abordé l'informatique par les calculateurs embarqués et ils n'ont, semble-t-il, pas bien mesuré la complexité ajoutée par les systèmes connectés et les interfaces utilisateurs...
Comme leur objectif semble être de vendre des services payants, il va falloir qu'ils progressent considérablement. Pour le coup, l'utilisateur qui paye un abonnement n'acceptera pas qu'un service fonctionne de façon aussi peu fiable.

Feneck91 a écrit:Pour que les mises à jour ne règlent rien, ça doit être un beau bordel le code de ce machin... C'est quand même inadmissible non ?
Je pense que c'est l'absence de prise en compte du retour des utilisateurs qui fait que les développeurs sont amenés à corriger "en aveugle" sans savoir quelle(s) condition(s) ont provoqué le bug, et donc sans savoir si leur intervention a réglé le problème... ou pas.

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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Aoû 2015 - 11:57

Il y a des sociétés qui répare ça pour une centaine d'euros (des soudures à refaire à priori), ça coûte moins cher qu'en échange standard.

Ouaip. Mon concessionnaire l'a envoyé chez Clarion, ça m'a coûté au total (dépose/réparation/repose) moins de 300 €... et une semaine d'immobilisation. Il y a quelques années, c'était changement de tout le tableau de bord (à plus de 1000 €), juste pour quelques soudures...


Pour que les mises à jour ne règlent rien, ça doit être un beau bordel le code de ce machin... C'est quand même inadmissible non ?
Parfaitement d'accord.
http://rlink.acoze.fr
Smile

D'après ce que j'ai compris, le code c'est une chose mais c'est surtout un problème de ressources, processeur, mémoires et connections.

Non. Il faut arrêter d'accuser le matériel. Les américains ont envoyé des gens sur la lune avec du matériel moins puissant qu'une calculatrice de collégien...
Des lecteurs MP3 qui savent lire plusieurs milliers de morceaux sans ramer, ça existe depuis plus de 10 ans. Des écran tactiles qui ne saccadent pas, pareil...

J'avais un smartphone qui était équipé d'un matériel équivalent, il ne ramait pas autant et je pouvais y faire tourner des jeux en 3D...

je vois plus le R-Link comme un gadget (presque)inutile

Dans ce cas, qu'on ne nous vende pas ça comme une révolution, comme une "vraie" tablette embarquée. Je rappelle aussi que le R-Link équipe d'autres modèles de Renault.


Dernière édition par seb.maccagnoni le Lun 31 Aoû 2015 - 12:03, édité 3 fois

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Message par Feneck91 Lun 31 Aoû 2015 - 11:59

Certainement, tu as raison Ke2. Pour corriger un bug, il faut savoir le reproduire. Mais entre l'utilisateur et le service développement, pas sur que les informations remontent jusque là...
Et c'est sûr, lorsque c'est un service payant c'est encore plus frustrant.
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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Aoû 2015 - 12:02

Pourtant ce n'est pas compliqué de mettre un bugtracker en place et c'est tout à fait envisageable pour une société commerciale
(cf Free et le bugtracker de la Freebox, par exemple).

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Message par Feneck91 Lun 31 Aoû 2015 - 12:07

Je croyais que Renault voulait monter en qualité avec le nouveau (ancien maintenant) président...
Visiblement y'a encore du travail !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par philouze33 Lun 31 Aoû 2015 - 12:33

Bah, une seule chose peut vraiment te décevoir : si tu as des problèmes de charge à domicile. 90% des problèmes viennent de la terre. le rejout d'un deuxième piquet et 5 litres d'eau salée sur ce piquet général résolvent la chose pour 2 à 3 mois environ. L'eau seule marche moins bien chez moi.

Ensuite des fuites à la terre ou des harmoniques peuvent la pourrir la vie des 10% restants. Une fois que ces problèmes là commencent, tu vois tout en noir. Une fois résolus (en général grâce à ce forum) , le logo qui s'écaille (je termine l'écaillage à la main, c'est parfait) et cette daube de R-link : rien à cirer.
Ce qu'il reste c'est une voiture pas moche et super vive à conduire qui t'emmène ou tu veux tous les jours sans bruit et sans autre forme de maintenance, sans pollution locale et pour quelques euros le plein. C'est pas un bon système multimédia ou un logo inox qui justifierait mon retour au thermique.

Mais oui, le problème de charge, ça te mine et fait apparaitre le reste insupportable parce que le minimum (pouvoir faire le plein, partir serein au boulot) n'est pas atteint. Renault doit bosser là dessus, rendre la zozo bien plus tolérante avec au moins un mode "accepte tout quitte à baisser rendement ou allonger longueur de charge" .
Jouer à la loterie quand on cherche une prise, c'est un défaut propre à la zoé, et facile à corriger pour Renault.

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Message par Fred.Leudon Lun 31 Aoû 2015 - 12:59

J'ai passé un temps incalculable à prendre des photos, écrire des rapports de bugs clairs avec un protocole de reproduction, le tout envoyé à Renault ... et même TomTom via un canal non officiel.
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Message par Fred.Leudon Lun 31 Aoû 2015 - 13:00

Je peux mettre les PDF à disposition.
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Message par Yvanpasterrible Lun 31 Aoû 2015 - 13:07

Sauf erreur de ma part, puisque mes seules connaissances viennent de ce forum (j'attends ma Zoé pour le 16/09...), on n'a pas ce mode "accepte tout quitte à baisser rendement ou allonger longueur de charge" avec le branchement sur une prise domestique ???

J'en profite pour regretter de voir une nouvelle fois mentionné "l'arrosage du piquet de terre" comme solution aux problèmes de terre. Je pense que ce n'est pas rendre service aux nouveaux entrants sur ce forum...
Il n'y a qu'une seule vraie solution,à savoir l'implantation du nombre suffisant de piquets en fonction de la nature du sol.

C'est une question qui, au delà de l'alimentation de la Zoé, concerne la sécurité des habitants de l'habitation.

Pour ce qui me concerne, je me félicite qu'une visite technique préalable à l'installation de la Green'Up aie mis en évidence l'insuffisance (plus de 200 ohms !!!) de la protection de ma maison par la terre, dont j’ignorais tout.
J'ai donc implanté 2 piquets de 2m en plus et me voilà, moi et les miens, en sécurité avec 70 ohms (installation de la Green'Up ce matin).
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