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Réalisation d'un attelage pour ZOE

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Message par ZOE69230 Ven 28 Aoû 2015 - 18:43

Bonjour, à tous , tout est dans le titre .
En effet ayant pas d'attelage spécifique pour la Zoe, je vais en réaliser un sur mesure.
Néanmoins, je poste ce sujet dans le cas où cela aurait déjà été réalisé par un Zoetiste.
À partir de quelle base d'attelage serait le plus en rapport avec la Zoé.
Avez-vous plus d'info si la base du châssis de la Zoe est ce celui de la clio 4 ou pas ?
Cette réalisation a pour but uniquement de porter (porte vélos) et non de tracter (afin de rester dans la réglementation du véhicule).
Merci pour vos infos.
Christian Very Happy
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Message par Fabien Ven 28 Aoû 2015 - 18:48

Si c'est pour porter un ou des vélos, il existe déjà des portes-vélos tout à fait adapté. Nul besoin d'un attelage, qui sera d'ailleurs très difficilement réalisable....
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Message par ZOE69230 Ven 28 Aoû 2015 - 20:44

Merci pour votre réponse.
Je connais ce type d'équipement mais il n'est pas adapté pour transporter des vélos électriques (4) soit un poids de 65Kgs au mini .
De plus le dispositif de fixation et très limite et marque la carrosserie.
Cdlt.



Fabien a écrit:Si c'est pour porter un ou des vélos, il existe déjà des portes-vélos tout à fait adapté. Nul besoin d'un attelage, qui sera d'ailleurs très difficilement réalisable....
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Message par skider Ven 28 Aoû 2015 - 22:02

Niveau légal ce n'est pas terrible.

En cas d'accident avec ton porte vélo et ton attelage fait maison, l'assurance ne payera rien car non homologué.

Avec 4 vélo en plus soit 260 kg en plus avec 4 passager ne dépasse tu pas le poids maxi autorisé ? PTAC?
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Message par Michel52 Ven 28 Aoû 2015 - 22:46

Bonsoir,
Il me semble avoir lu quelque part qu'il n'était pas autorisé de tracter avec la ZOÉ?
A vérifier quand même, sinon, je tacherai de trouver le temps de retrouver mes sources.
Michel.
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Message par Teirhy Sam 29 Aoû 2015 - 0:23

en effet on ne peut tracter, mais là il précise bien que c'est pour "porter"

mais je pense que niveau assurance en cas de probleme ça risque de coincer,
pas certain non plus que la modif passe le contrôle technique.
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Message par Michel52 Sam 29 Aoû 2015 - 0:30

Bonsoir,
Alors il me semble qu'il y a un fil à ce sujet là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t131-zoe-et-porte-velo
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Message par Nono1200 Sam 29 Aoû 2015 - 0:59

Salut Christian,ton post m'intéresse également.
Je me suis posé la question également d'installer un attelage pour uniquement installer un porte vélo que je possède déjà.
Le châssis étant le même que celui de la Clio 4,il faudrait déjà s'assurer que les points de fixations dans le châssis de la Zoé,soient présent.Je voulais le faire en démontant le pare choc arrière,mais par manque de temps,je ne l'ai pas fait!
Le but étant donc de partir sur un attelage de Clio 4.
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Message par ZOE69230 Sam 29 Aoû 2015 - 7:53

Bonjour Nono et merci pour cette confirmation .
Je vais voir pour prendre quelques photos et côtes du dessous de caisse afin de s'assurer des points de fixations possible.
Cdlt.



Nono1200 a écrit:Salut Christian,ton post m'intéresse également.
Je me suis posé la question également d'installer un attelage pour uniquement installer un porte vélo que je possède déjà.
Le châssis étant le même que celui de la Clio 4,il faudrait déjà s'assurer que les points de fixations dans le châssis de la Zoé,soient présent.Je voulais le faire en démontant le pare choc arrière,mais par manque de temps,je ne l'ai pas fait!
Le but étant donc de partir sur un attelage de Clio 4.
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Message par dom59553 Sam 29 Aoû 2015 - 9:45

Bonjour,

Attelage non autorisé par RENAULT, donc non homologué. Ce n'est pas pour rien que l'on ne le trouve pas en vente.

Risques avec les forces de l'ordre et les assurances en cas de problème. A vous de juger.....

Source : http://www.renault.fr/e-brochure/ZOEB10/pdf/fullPDF.pdf en bas de page 44.

Cordialement.

dom59553

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Message par Fred.Leudon Sam 29 Aoû 2015 - 9:56

Jean Baptiste Segard a réussi à obtenir une réception à titre isolé (RTI) à la DRIRE (anciennement le service des mines) pour l'adjonction d'un système d'attelage à la Zoé pour son EP-Tender.

Je sais aussi qu'il est en discussion avec Renault pour une homologation.

Je pense que de toutes façons, même si il pouvait y avoir une homologation pour un attelage, le poids en charge ainsi que le poids autorisé sur la flèche (donc sur la boule d'attelage, donc sur l'essieu arrière) serait assez limité et non compatible avec 4 vélos électriques....
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Message par Grand-Gourou Sam 29 Aoû 2015 - 10:55

Pas de charge autorisée sur carte grise. Donc pas de charge attelée/portée.  Je confirme le souci assurance et garantie Renault qui sautera suite à modification non autorisée et police, etc, etc, gros risque en vue. Modification non légale...
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Message par ZOE69230 Sam 29 Aoû 2015 - 12:31

Bonjour à tous ceux qui participent à cette discussion.

Pour information je viens de me renseigner au niveau de l'assurance "Maaf".
Il n'y a pas de problème pour cela tant que l'on respecte le poids total maxi autorisé du véhicule? Peu importe si c'est dans le véhicule ou en dehors du véhicule.
D'après la carte grise il est donné à 1 503 kg et en poids total 1 943 kg ce qui nous laisse un delta de 440 kg, juste suffisant pour la fonction demandée.
( 4 personnes env. 70kg soit 280Kg + attelage 20 kg + 4 vélos (2 électriques, 1 standard et 1 enfant) soit 75 kg maxi donne un total de 375 kg ce qui nous laisse une marge de 65 kg).
Nb : le seul souci c'est pour le support vélos qui lui n'est pas pris en compte en cas de sinistre. Il faut donc prévoir de l'assurer séparément en tant qu'accessoire.
"En ce qui concerne la garantie Renault cela ne change rien car aucune intervention n'est réalisée sur les faisceaux électriques."
Cdlt.




Grand-Gourou a écrit:Pas de charge autorisé sur carte grise. Donc pas de charge attelée /portée.  Je confirme le soucis assurance et garantie renault qui sautera suite à modifier non autorisée et police etc etc gros risque en vue. Modifier non légale. ...
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Message par Grand-Gourou Sam 29 Aoû 2015 - 12:39

Dispositif non homologué (attelage) donc aucune prise de garantie Renault et assurance (châssis/faisceau élec.).
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Message par nicozopp Sam 29 Aoû 2015 - 12:53

Juste une question en passant, concernant l'homologation, peut-on autoriser un véhicule à avoir un attelage uniquement pour un porte-vélo, ou éventuellement une petite remorque légère comme l'EP-tender, mais en interdisant de "tracter" quelque chose de lourd (grosse remorque, caravane) ?

Il me semble que non, et c'est bien dommage que l'on ne puisse pas différencier les 2 usages.

Ça expliquerait pourquoi les constructeurs ne veulent pas autoriser les attelages pour les électriques et les hybrides.
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Message par Grand-Gourou Sam 29 Aoû 2015 - 13:01

Oui car la Prius en est équipée pour porte-vélo mais pas de traction.  Vu de mes yeux, vu. Mais certain diront sûrement le contraire.
Le souci c'est d'avoir un truc homologué sinon les assurances ne te remboursent pas et Renault ne répare pas les dégâts en cas de souci avec la garantie (type souci faisceaux ou structure arrachée).

Hybride et VE : pas d'attelage cause consommation et diminution drastique de l'autonomie... mais certains te diront l'inverse... ou trouveront un truc scientifique pour te dire la même chose ou pire... 1=2
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Message par Grand-Gourou Sam 29 Aoû 2015 - 13:07

De plus sur Prius c'est un "attelage" atypique avec en plus la prise électrique totalement déportée côté gauche. Et pas de boule mais système d'arrimage dédié.
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Message par pascal11 Sam 29 Aoû 2015 - 16:45

nicozopp a écrit:Juste une question en passant, concernant l'homologation, peut-on autoriser un véhicule à avoir un attelage uniquement pour un porte-vélo, ou éventuellement une petite remorque légère comme l'EP-tender, mais en interdisant de "tracter" quelque chose de lourd (grosse remorque, caravane) ?

Il me semble que non, et c'est bien dommage que l'on ne puisse pas différencier les 2 usages.

Ça expliquerait pourquoi les constructeurs ne veulent pas autoriser les attelages pour les électriques et les hybrides.

Sur ma précédente voiture j'avais le "gros" attelage et il en existait bien 2 modèles la version homologuée 450 kg en col de cygne et celui que j’avais homologué 1 350 kg avec platine à double perçage (et ces données sont gravées sur la plaque d’homologation elle-même rivée sur l’attelage).

On retrouve d'innombrables modèle de système de portage dédié aux utilitaires qui ne comportent ni boule ni prise.

Pour être parfaitement en règle il faut le concevoir parfaitement et passer à la DRIRE qui peut refuser si la conception n'est pas bonne ou si le contrôleur est mal luné !

Mais effectivement tout élément de la voiture modifié (principalement perçage !) peut (éventuellement) faire perdre la garantie constructeur.

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Message par Grand-Gourou Sam 29 Aoû 2015 - 17:46

Oui sans DRIRE point de salut.
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Message par Pixel Sam 29 Aoû 2015 - 18:11

Grand-Gourou a écrit:Oui sans DRIRE point de salut.
Maintenant, ça s'appelle la DREAL.
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Message par alainrvt Sam 29 Aoû 2015 - 18:53

Il faut comprendre que le châssis supporte 350 kg de batteries : AUCUNE déformation ne doit apparaître car, quand on tracte, le châssis se déforme !
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Message par Grand-Gourou Sam 29 Aoû 2015 - 19:26

Pixel a écrit:
Grand-Gourou a écrit:Oui sans DRIRE point de salut.
Maintenant, ça s'appelle la DREAL.
6
Merci

Haaaaaa oui corrige moi.....en vert

Alors heureux ?
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Message par schouf26 Dim 30 Aoû 2015 - 20:54

Je pense qu'il n'a pas besoin de leçon, droit pas droit... je pense qu'il est au courant. Merci pour les infos de droits mais, pour moi, c'est HS.

Bref, pour moi le châssis de zoe c'est celui du Modus et pas celui de la clio 4....mais je ne suis pas certain...
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Message par pancho Dim 30 Aoû 2015 - 21:04

Je pense qu'un attelage de clio 3 pourrait être le bon!
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Message par Nono1200 Dim 30 Aoû 2015 - 22:52

J'avais lu ou entendu que la Zoé était fabriqué sur la même ligne que la Clio 4.Donc le même châssis.Modus et Clio 3 je n'y crois pas.
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