Encore un Open EVSE triphasé ou monophasé selon la connection disponible
5 participants
Page 1 sur 1
Encore un Open EVSE triphasé ou monophasé selon la connection disponible
Voilà, je viens de terminer le montage de ma borne Open EVSE portable. Elle me permet de charger à des connections triphasées de 32A.
Avec les accessoires, je charge également sur une connection triphasé 16A et monophasé. J'ai déjà essayé la prise normale à 16A, ça ne chauffe pas trop. Eventuellement je me fais encore une accessoire pour me brancher sur des connection industrielles monophasées de 16A et 32A.
J'ai même une solution universelle, mais sans doute pas conforme, pour l'inversion des phases et pour l'absence de la neutre.
Coût totale: 450€ (boite et cable 5x 6mm2 "récuperés")
Avec les accessoires, je charge également sur une connection triphasé 16A et monophasé. J'ai déjà essayé la prise normale à 16A, ça ne chauffe pas trop. Eventuellement je me fais encore une accessoire pour me brancher sur des connection industrielles monophasées de 16A et 32A.
J'ai même une solution universelle, mais sans doute pas conforme, pour l'inversion des phases et pour l'absence de la neutre.
Coût totale: 450€ (boite et cable 5x 6mm2 "récuperés")
fivari- Messages : 199
Re: Encore un Open EVSE triphasé ou monophasé selon la connection disponible
Bien joué
Comment tu choisis l'ampérage ?
Comment tu choisis l'ampérage ?
Il n'y a qu' un bouton. Mais ce bouton a quand-même deux fonctions: poussée longue est sélectionner/confirmer, poussée brève est changer de valeur ou changer d'option. Pour changer le courant maximal, on pousse longtemps pour entrer dans le menu des mises au point. Puis il faut pousser une fois brièvement pour que l'option "max current" apparait. Puis de nouveau poussée longue pour activer cette options. Par des poussées brèves on change le courant de 10A à 32A. Une fois que le courant désiré est affiché, une poussée longue confirme cette valeur, sortir du menu et la voiture commence à charger avec le courant sélectionné.
Merci pour les infos
Tu l'as acheté ou ton câble Menekes ?
A quel prix ?
Tu l'as acheté ou ton câble Menekes ?
A quel prix ?
Je suis Belge et le câble Mennekes était fourni avec la voiture. Toutes les bornes publiques en Belgique ont une connection type 2 Mennekes.
Un magasin Hollandais vent ces câble: http://www.laadkabelwinkel.nl/laadkabels/laadkabel-type-2 et il ya encore https://evconnectors.com/. Fait bien attention que tu t'achètes le triphasé!
Un magasin Hollandais vent ces câble: http://www.laadkabelwinkel.nl/laadkabels/laadkabel-type-2 et il ya encore https://evconnectors.com/. Fait bien attention que tu t'achètes le triphasé!
Oups, j'avais loupé ce détail dans ton profil
Merci pour les liens
Merci pour les liens
Joli montage, il te manque les protections contre les surtensions.
J'aurai mis le relais juste à côté de la platine EVSE, cela aurait permis d'aérer l'ensemble et du thermo-retractable sur les cosses du boutons vu que c'est proche du 220v
J'en finis une mais je suis tombé sur une soudure sèche sur le bornier de terre (défaut de terre, j'ai mis un plus gros bornier dans la foulée) et là j'ai le commutateur 63A qui fait un bruit d'étincelle à 16A donc je le jette.
Publier nos montages donne des idées.
J'aurai mis le relais juste à côté de la platine EVSE, cela aurait permis d'aérer l'ensemble et du thermo-retractable sur les cosses du boutons vu que c'est proche du 220v
J'en finis une mais je suis tombé sur une soudure sèche sur le bornier de terre (défaut de terre, j'ai mis un plus gros bornier dans la foulée) et là j'ai le commutateur 63A qui fait un bruit d'étincelle à 16A donc je le jette.
Publier nos montages donne des idées.
Voici un petit film de ma borne de rechargement fait-maison:
Comme expliqué par d' autres bricoleurs, la manipulation se fait par des poussées courtes en longues.
Comme expliqué par d' autres bricoleurs, la manipulation se fait par des poussées courtes en longues.
Dernière édition par fivari le Jeu 18 Juin 2015 - 15:46, édité 1 fois
Ma dernière réalisation
Je viens de terminer une nouvelle borne portable. De 10A jusqu'à 32A, monophasé ou triphasé. Donc de 2,3 kW à 22 kW.
Cette fois-ci avec couvercle transparant et toutes les pièces de connection possible.
Cette fois-ci avec couvercle transparant et toutes les pièces de connection possible.
Beau boulot
Est-ce que toutes les prises ne coûtent pas plus cher que la borne elle même
A quoi sert le dernier adaptateur (le noir sur la deuxième photo : inverseur de phase ? Dans ce cas, pourquoi pas aussi pour les prises bleues)
A quoi sert le dernier adaptateur (le noir sur la deuxième photo : inverseur de phase ? Dans ce cas, pourquoi pas aussi pour les prises bleues)
Ke2- Messages : 5335
Il ne manque qu'un cordon USB pour recharger sur son portable.
Ke2 a écrit:Beau boulot
Le dernier adaptateur est une solution non-conforme en monophasé pour le problème de manque de neutre dans pas mal de régions en Belgique. Cette pièce résoudrait aussi le problème de terre. Je ne l'utilise qu'en cas d'urgence. Je préfère ne pas entrer en détails.
Les prises bleu appartiennent le plus souvent à des installations semi-industrielles. Là, le risque de rencontrer des situations difficiles est moins grand.