Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
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Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Notre ami ZOE69230 a réalisé un attelage porte-vélos pour la Renault ZOE.
Il en a fait la description dans ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6777p60-realisation-d-un-attelage-pour-zoe#125088
Je la reproduis ici.
Merci à lui !
Réalisation d ‘un attelage pour la Renault ZOE
Attention : uniquement pour une utilisation en porté.
Base de départ : attelage pour Renault Clio 4 Estate , avec ou sans système de verrouillage manuel du col de cygne.
Lien de l’attelage utilisé :
http://www.ebay.fr/itm/190905086124?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Lien pour le faisceau électrique :
http://www.ebay.fr/itm/320947071216?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Voilà vous savez tout pour ce qui concerne les pièces pour réaliser ce montage.
Avant cela, il vous faudra déposer les protections carter de dessous de caisse et les pare-boue arrière G et D (c'est notifié dans la notice de pose) et déposer la traverse support de fixation du dessous du pare-chocs arrière.
En photos :
Recouper les pattes de fixation comme ci-dessous :
Préparer les pièces pour les ressouder comme ci dessous :
Recouper les 4 entretoises fournies avec l’attelage.
2 à recouper de 8mm et 2 à recouper de 14mm.
Finir de percer les deux trous en bout les longerons arrière diamètre 20/22 mm.
Maintenant vous êtes prêt pour faire un montage à blanc.
Découper le bas du bouclier arrière soigneusement pour réutiliser la pièce découpée comme masque quand l’attelage n’est pas utilisé.
Tracer un cercle de rayon 135 mm.
Ensuite effectuer le câblage électrique selon la notice fournie dans le kit.
Personnellement j’ai repris une arrivée directe qui se trouve sur le côté gauche du tableau de bord.
Ainsi le câble longe sous les plastiques intérieurs des portes arrière et avant pour remonter directement sous le coté gauche du tableau de bord.
Fixer le support de la prise de connexion le plus proche possible du col de cygne.
ET ... C'EST ... FI ... NI !
Il en a fait la description dans ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6777p60-realisation-d-un-attelage-pour-zoe#125088
Je la reproduis ici.
Merci à lui !
Réalisation d ‘un attelage pour la Renault ZOE
Attention : uniquement pour une utilisation en porté.
Base de départ : attelage pour Renault Clio 4 Estate , avec ou sans système de verrouillage manuel du col de cygne.
Lien de l’attelage utilisé :
http://www.ebay.fr/itm/190905086124?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Lien pour le faisceau électrique :
http://www.ebay.fr/itm/320947071216?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Voilà vous savez tout pour ce qui concerne les pièces pour réaliser ce montage.
Avant cela, il vous faudra déposer les protections carter de dessous de caisse et les pare-boue arrière G et D (c'est notifié dans la notice de pose) et déposer la traverse support de fixation du dessous du pare-chocs arrière.
En photos :
Recouper les pattes de fixation comme ci-dessous :
Préparer les pièces pour les ressouder comme ci dessous :
Recouper les 4 entretoises fournies avec l’attelage.
2 à recouper de 8mm et 2 à recouper de 14mm.
Finir de percer les deux trous en bout les longerons arrière diamètre 20/22 mm.
Maintenant vous êtes prêt pour faire un montage à blanc.
Découper le bas du bouclier arrière soigneusement pour réutiliser la pièce découpée comme masque quand l’attelage n’est pas utilisé.
Tracer un cercle de rayon 135 mm.
Ensuite effectuer le câblage électrique selon la notice fournie dans le kit.
Personnellement j’ai repris une arrivée directe qui se trouve sur le côté gauche du tableau de bord.
Ainsi le câble longe sous les plastiques intérieurs des portes arrière et avant pour remonter directement sous le coté gauche du tableau de bord.
Fixer le support de la prise de connexion le plus proche possible du col de cygne.
ET ... C'EST ... FI ... NI !
Dernière édition par Pixel le Lun 14 Sep 2015 - 9:57, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34965
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Je me suis toujours demandé ce qu'il se passe si on utilise un tel attelage (qui n'est fait que pour porter) pour tracter une remorque...
'faut dire qu'à partir du moment où on a l'attelage, ça devient tentant...
'faut dire qu'à partir du moment où on a l'attelage, ça devient tentant...
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
surtout pas !!!! Plein d'autres éléments rentrent en action pour le tractage ( renfort de chassis, poids tractable pour le freinage, etc....et l'administratif !).
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Répondre « surtout pas » n'est pas adapté à une interrogation du type « Je me suis toujours demandé ce qu'il se passe [...] ».
Je n'ai pas demandé « puis-je le faire ? », j'ai demandé ce qu'il se passerait.
Étant donné que le châssis est le même que sur la Clio 4 (qui est homologuée pour tractée, je crois), celui-ci ne devrait pas poser de problème, si ?
600kg dans une remorque, est-ce que ça a un impact différent de 600kg (par exemple trois passager en surpoids) à l'intérieur ?
Bien évidemment, une ZOE n'est pas homologuée pour tracter donc on n'a pas le droit de le faire.
Mais ça ne dit pas ce qu'il se passerait vraisemblablement si quelqu'un se hasardait à le faire.
Je n'ai pas demandé « puis-je le faire ? », j'ai demandé ce qu'il se passerait.
renfort de chassis
Étant donné que le châssis est le même que sur la Clio 4 (qui est homologuée pour tractée, je crois), celui-ci ne devrait pas poser de problème, si ?
poids tractable pour le freinage
600kg dans une remorque, est-ce que ça a un impact différent de 600kg (par exemple trois passager en surpoids) à l'intérieur ?
et l'administratif
Bien évidemment, une ZOE n'est pas homologuée pour tracter donc on n'a pas le droit de le faire.
Mais ça ne dit pas ce qu'il se passerait vraisemblablement si quelqu'un se hasardait à le faire.
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
600kgs dans une remorque ne veut pas dire 600kgs sur la boule d'attelage...
Logiquement le chargement d'une remorque doit être réparti pour avoir maxi 80kgs sur la boule. Je pense que cette valeur est identique sur tout les attelages.
Logiquement le chargement d'une remorque doit être réparti pour avoir maxi 80kgs sur la boule. Je pense que cette valeur est identique sur tout les attelages.
Nono1200- Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Enfin lors du freinage, les 600kg vont forcément venir pousser sur la voiture...
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
seb.maccagnoni a écrit:Enfin lors du freinage, les 600kg vont forcément venir pousser sur la voiture...
C'est pas faux ! Les 80kgs sont en verticale.
Nono1200- Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Le gros problème je le répète est la répartition des masses au freinage.
Si l'on prend la voiture à 1500Kg avec 2 personnes à l'avant, la répartition des masses donné de 60/40, une hauteur de cdg fixe arbitraire et une décélération de 1G : on se retrouve avec un centre d'inertie très avancé qui donne une force de décélération de 1280Kg sur les roues avants et de 220 kg sur les roues arrières.
Si l'on prend la voiture à 1500Kg avec 2 personnes à l'avant + 600Kg sur une remorque dont le CDG est à 1,2m de l'attelage et à la même hauteur que celui de la voiture, la répartition des masses donné de 60/40, et une décélération de 1G on se retrouve avec un centre d'inertie très reculé qui donne une force de décélération de 1010Kg sur les roues avants et de 1090 kg sur les roues arrières!!
Ca peut choquer certains mais ajouter du poids derrière allège les roues avants!
Bilan les freins avant et donc le recyclage avec le moteur électrique sont moins sollicités et plus de la moitié du freinage est donné aux tambours arrières qui du coup sont 5 fois plus chargés qu'à la normale!
En plus le système de freins partiellement découplé se retrouverait très certainement en dehors de ses spécifications.
Pour les pointilleux j’ai fortement simplifié j’ai donné des forces en Kg au lieu de newton mais c’est pour donner des ordres d’idée compréhensible.
Si l'on prend la voiture à 1500Kg avec 2 personnes à l'avant, la répartition des masses donné de 60/40, une hauteur de cdg fixe arbitraire et une décélération de 1G : on se retrouve avec un centre d'inertie très avancé qui donne une force de décélération de 1280Kg sur les roues avants et de 220 kg sur les roues arrières.
Si l'on prend la voiture à 1500Kg avec 2 personnes à l'avant + 600Kg sur une remorque dont le CDG est à 1,2m de l'attelage et à la même hauteur que celui de la voiture, la répartition des masses donné de 60/40, et une décélération de 1G on se retrouve avec un centre d'inertie très reculé qui donne une force de décélération de 1010Kg sur les roues avants et de 1090 kg sur les roues arrières!!
Ca peut choquer certains mais ajouter du poids derrière allège les roues avants!
Bilan les freins avant et donc le recyclage avec le moteur électrique sont moins sollicités et plus de la moitié du freinage est donné aux tambours arrières qui du coup sont 5 fois plus chargés qu'à la normale!
En plus le système de freins partiellement découplé se retrouverait très certainement en dehors de ses spécifications.
Pour les pointilleux j’ai fortement simplifié j’ai donné des forces en Kg au lieu de newton mais c’est pour donner des ordres d’idée compréhensible.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
pascal11 a écrit:je le répète
... c'est la première fois que tu interviens sur ce fil.
À part ça, ok je vois ce que tu veux dire, en effet l'impact est important et si ça n'a pas été prévu lors de la conception de la voiture, ça peut poser problème.
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Ça n'explique pas pourquoi la plupart des autres VE (y compris ceux dérivés de thermiques ayant la possibilité de tracter) sont interdits de remorquage eux aussi.seb.maccagnoni a écrit:À part ça, ok je vois ce que tu veux dire, en effet l'impact est important et si ça n'a pas été prévu lors de la conception de la voiture, ça peut poser problème.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Ke2 : eh bien si la répartition du freinage a été calculée uniquement sans remorque, en prenant en compte les particularités en terme de centre de gravité et le poids important des batteries, c'est le même problème...
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Possible.seb.maccagnoni a écrit:Ke2 : eh bien si la répartition du freinage a été calculée uniquement sans remorque, en prenant en compte les particularités en terme de centre de gravité et le poids important des batteries, c'est le même problème...
Je pense quand même qu'il y a (aussi) des problèmes de moteur / réducteur / électronique....
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Alors pourquoi Zoé pourrait être homologuée pour tracter un Ep-Tender?
JBS m'avait parlé de maxi 50kg sur l'attelage.
JBS m'avait parlé de maxi 50kg sur l'attelage.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
L'EP-Tender est peut-être assez léger pour pouvoir rentrer dans les specs de ZOE...
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
D'après ce post JBS aurait aussi précisé que la carte grise passait de 5 places à 4 places dans ce cas.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Pour commencer, félicitations pour cette réalisation. Très bien faite.
J'envisage sa réalisation aussi, mais dans le but de tracter très occasionnellement, ma remorque pour aller à la déchetterie ou transport d'objets encombrants (pas forcément lourds) , sur des distances et vitesse faibles (parcours urbains).
Dans cette réalisation, je me pose la question suivante,
Est ce que le système de remorquage ne tient que sur ces deux pattes modifiées et soudées, ou est ce que la barre qui soutient le col de cygne est elle aussi boulonnée sur le châssis?
A vous lire.
Bruno
J'envisage sa réalisation aussi, mais dans le but de tracter très occasionnellement, ma remorque pour aller à la déchetterie ou transport d'objets encombrants (pas forcément lourds) , sur des distances et vitesse faibles (parcours urbains).
Dans cette réalisation, je me pose la question suivante,
Est ce que le système de remorquage ne tient que sur ces deux pattes modifiées et soudées, ou est ce que la barre qui soutient le col de cygne est elle aussi boulonnée sur le châssis?
A vous lire.
Bruno
madeinswitzerland- Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
En recherchant "renault zoe" sur FB je suis tombé sur ça :
Ça a l'air d'être en Allemagne mais j'ai pas plus d'infos :/
Ça a l'air d'être en Allemagne mais j'ai pas plus d'infos :/
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Je ne parle pas le Teuton mais ça renvoie ici
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Non plus mais la Zozo qui tire un Twizy c'est assez cocasse je trouve
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
Salut,
Pourquoi une Zoé vendue en Allemagne pourrait tracter (ou porter) alors qu'une Zoé achetée
en France n'aurait pas le droit.....?
Peut être une différence au niveau de l'administration?
Si les fabricants Allemands d'accessoire pour la Zoé ont (ou prennent) le droit
la question doit être posée à Renault..
Pourquoi une Zoé vendue en Allemagne pourrait tracter (ou porter) alors qu'une Zoé achetée
en France n'aurait pas le droit.....?
Peut être une différence au niveau de l'administration?
Si les fabricants Allemands d'accessoire pour la Zoé ont (ou prennent) le droit
la question doit être posée à Renault..
zoé-éd_one- Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78
Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE
C’est comme pour plein de choses peut être. Tu as le droit d’en fabriquer, tu as le droit d’en acheter, mais tu n’as pas le droit de l’utiliser. (Exemple: pétards (ceux qui font boum, pas ceux qui se fument), détecteurs de radar, kit éthanol, etc.)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
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