Glossaire du forum
+15
Pixel
MatElec
Cameleon
Cité Radieuse
MAC974
Bug Danny
Bigfoot
Fred.Leudon
zoeilvert
alainrvt
nicozopp
seb.maccagnoni
Yvanpasterrible
gil83
TomC
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Glossaire du forum
MAC974 a écrit:Juste remarque Mr Yvan
TomC n'a pas repris les termes de ma rédaction dans le glossaire.
Je crois en effet qu'il conviendrait d'ajouter que le R240 est plus rapide en charge lente (à domicile, aux faibles puissance/ampérages, ...)
Excuses...
Effectivement, si j'étais allé voir dans le glossaire au lieu de me contenter des posts...
J'aurais vu que TomC, alias Lucky Luke, à savoir "l'homme qui tire plus vite que son ombre", avait déjà remis les choses en ordre...
So long... I'm a poor lonesome cowboy far away from home...
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Glossaire du forum
alainrvt a écrit:pourquoi HS nicozopp ?
Ça s'éloigne un peu du sujet "glossaire" je trouve...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Glossaire du forum
Caméléon, puisque tu es dans la réorganisation du forum, n'est il pas possible d'insérer une touche "glossaire" dans le menu principal à la place de calendrier par exemple si c'est un manque de place ou le rajouter, cela permettrait aux non initiés de comprendre sans quitter le texte la signification de certaines abréviations !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
De mémoire je dois pouvoir faire ça, comme pour Acoze Infos.
Edition: Voilà c'est fait
Edition: Voilà c'est fait
Re: Glossaire du forum
Merci, merci camarade.... pour ce nouvel aménagement utile !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
Joli !!!
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Glossaire du forum
On pourrait rajouter ceci:
V2G: Véhicule To Grid (ou Smartgrid)
V2H: Véhicule to Home
V2G: Véhicule To Grid (ou Smartgrid)
V2H: Véhicule to Home
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
Eh ben, y a pas VP ni VUL ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
On peut mettre WC aussi ?!
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Glossaire du forum
Le WattCentigrade existe ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
Mais non ! le WattCelcius
Edit : c'est même le WattCoulomb
Bref, on va se faire allumer par le Zozio
Edit : c'est même le WattCoulomb
Bref, on va se faire allumer par le Zozio
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Glossaire du forum
A ajouter : WLTP pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures.
C'est le remplaçant du cycle NEDC, qui est déjà dans le glossaire !
C'est le remplaçant du cycle NEDC, qui est déjà dans le glossaire !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Glossaire du forum
En lisant les messages qui arrivent...
TC pour techno centre Renault (du moins, à mon avis...).
TC pour techno centre Renault (du moins, à mon avis...).
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Glossaire du forum
Cos Phi ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
cos Phi : cosinus Phi, correspond au déphasage entre le courant et la tension dans un régime alternatif.
Pour plus d'info ICI
Pour plus d'info ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Glossaire du forum
Je préfère cette explication:
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
Harmoniques du reseau ???
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
PEC
Zoe forêt a écrit:PEC Power Electronic controller ...
Voila la bête ...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
C'est ce qu'on prend pour le moteur !!!
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Glossaire du forum
très beau boulot @TomC !! merci
- carte SD : la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente a côté de la prise USB
- MPZA / MPZB : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
- ZOE en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas Zoé (le prénom)
- carte SD : la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente a côté de la prise USB
- MPZA / MPZB : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
Jin Kazama a écrit:En fait, ce sont 2 types de révisions differentes :
- En année impaire (1ère année après la mise en circulation, 3ième année...), c'est MPZA, à 29 euros aux nouveaux tarifs
- En année paire, c'est MPZB, à 39 euros aux nouveaux tarifs
- ZOE en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas Zoé (le prénom)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Glossaire du forum
WLTC ou WLTP ?
Il y a les deux dans l'article Wikipedia
Il y a les deux dans l'article Wikipedia
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Glossaire du forum
WTF?
le WLTP c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
le WLTP c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Glossaire du forum
Mise à jour incluant les derniers commentaires à éditer pour mettre à jour le premier post
[*]A : symbole de l'ampère, unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique
[*]AC : abréviation de l'anglais Alternative Current, en français : courant alternatif
[*]ACOZE : association créée par des membres du forum en vue de promouvoir le véhicule électrique
[*]BMS : (Battery Management System) calculateur intégré à la batterie et gérant celle-ci : entre autres, il définit le courant de charge ou de décharge autorisé, évalue l'énergie restante, et l'état de santé de la batterie.
[*]Cameleon : nom donné par Renault au chargeur de la Zoe ; il a la particularité d'utiliser les bobinages du stator du moteur comme inductance, ce qui lui permet dans un format compact de fonctionner sur une large plage de puissance, allant de 2,3 à 22 ou 43 kW selon les versions.
[*]carte SD : la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente à côté de la prise USB et la prise jack AUX
[*]CHAdeMO : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques utilisé par les voitures japonaises. Il permet une alimentation en courant continu. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe
[*]Charge accélérée : recharge avec une puissance de 22 kW
[*]Charge normale ou lente : recharge avec une puissance inférieure à 3,7 kW
[*]Charge rapide : recharge avec une puissance de 43 kW
[*]Chargemap : site internet recensant les bornes de recharge publiques
[*]Chargeur : équipement électronique permettant de convertir le courant alternatif provenant du réseau électrique en courant continu à destination de la batterie.
[*]Combo CCS : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant continu sous 200 A ou en courant alternatif triphasé sous 63 A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*]Courant de fuite : courant électrique retournant de façon anormale à la terre. La détection des courants de fuite permet de protéger les personnes contre les risques d'électrocution. Certains équipements peuvent générer un léger courant de fuite.
[*]CRD : nom donné sur le forum au câble de recharge de la société ELPA, permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*]CRO : câble de recharge occasionnelle : câble permettant de recharger la voiture sur une prise standard ; le CRO fourni par Renault pour la Zoe est appelé "Flexichargeur".
[*]DC : abréviation de l'anglais Direct Current, en français : courant continu
[*]Disjoncteur : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort.
[*]Disjoncteur différentiel : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort ou en cas de courant de fuite trop important.
[*]ELPA : société italienne proposant un câble de recharge sur une prise standard ou industrielle, avec réglage du courant de charge
[*]ESP : (Electronic Stability Program) correcteur électronique de trajectoire, équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire, obligatoire depuis 2014 sur les véhicules neufs
[*]EVSE : (Electric Vehicle Supply Equipment) équipement pour la recharge des véhicules électriques
[*]Flexichargeur : nom donné au câble de recharge Renault, permettant de recharger la voiture avec un courant de 10 A sur une prise standard, ou de 14 A sur une prise Green'Up.
[*]GreenRace : site internet permettant de vérifier la faisabilité d'un trajet en véhicule électrique; il prend notamment en compte l'influence du dénivelé.
[*]Green'Up : prise développée par Legrand, compatible avec les prises standards, mais certifiée pour un courant plus important; elle est automatiquement reconnue par le Flexicharger de Renault
[*]Interrupteur différentiel : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant de fuite trop important.
[*]JurassicTest : autre nom de GreenRace
[*]KiWhi : société fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*]kW : kilowatt : unité exprimant une puissance, par exemple puissance fournie par une borne de recharge, ou bien puissance absorbée ou fournie par le moteur électrique; équivalente aux chevaux sur un véhicule thermique. 1 ch = 0,736 kW ou 736 W
[*]kWh : kilowatt heure : unité exprimant une énergie, par exemple l'énergie stockée dans une batterie ; équivalente aux litres de carburant contenus dans le réservoir d'un véhicule thermique. La batterie de la Zoe peut stocker 22 kWh, elle peut donc fournir une puissance de 22 kW pendant une heure. 1 kWh = 3 600 000 J (joules)
[*]kWh/100km : kilowatt heure aux cent kilomètres : unité exprimant la consommation d'énergie pour 100 km parcourus ; équivalente aux litres aux cent kilomètres d'un véhicule thermique
[*]LLD : location longue durée
[*]LOA : location avec option d'achat
[*]Maxicharger : nom d'un câble de recharge permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*]MPZA / MPZB : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
[*]NEDC : (New European Driving Cycle) cycle européen normalisé pour la mesure de consommation des véhicules. Il permet de comparer la consommation de véhicules entre eux, mais n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation "moyenne". L'autonomie mesurée selon le cycle NEDC est donc nettement supérieure à l'autonomie généralement constatée en usage quotidien. Il devrait être remplacé par le WLTC en 2017.
[*]NFC 15-100 : norme réglementant les installations électriques basse tension en France en aval du compteur ERDF, disjoncteur principal abonné inclus (de 50 à 1000 volts en tension alternative et de 120 à 1500 volts en tension continue), ce qui inclut donc les installations domestiques.
[*]OBD ou OBD2 ou OBDII : (On-Board Diagnostics) outil de diagnostic permettant de visualiser l'état général du véhicule
[*]ODB : ordinateur de bord
[*]Onduleur : équipement électronique permettant de convertir le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif à destination du moteur; l'onduleur de la Zoe est réversible et permet de renvoyer de l'énergie du moteur vers la batterie lors des freinages.
[*]OpenEVSE : EVSE dont les schémas électroniques et code source sont librement accessibles sur Internet
[*]OTS : Opération Technique Spéciale : mise à jour ou correction appliquée par Renault lors d'un rappel ou d'une révision
[*]OTA : mises à jour par la connection Edge de Renault (Over The Air) uniquement pour le R-Link
[*]P17 : format de prise industrielle monophasée (de couleur bleue) ou triphasée (de couleur rouge), capable d'admettre 16A, 32A ou plus, et pouvant être utilisée pour brancher les câbles Elpa ou MaxiCharger et recharger en 2 à 4 heures. La prise 16A monophasée bleue est aussi parfois appelée "prise camping car".
[*]PEC : (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
[*]PI : point d'intérêt : lieu ou site utile, défini par ses coordonnées GPS : voir POI
[*]POI : abréviation de l'anglais Point Of Interest : voir PI
[*]Q210 : nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2013, il permet une recharge rapide en 43 kW maxi et donne à la voiture une autonomie NEDC de 210 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces). Il est fabriqué en Allemagne par Continental.
[*]Quickchargers-map : site internet recensant les bornes de recharge rapide
[*]R240 : nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2015, il permet d'améliorer le temps de recharge sur une prise standard ou Green'Up mais est limité à une recharge accélérée en 22 kW maxi. Il donne à la voiture une autonomie NEDC de 240 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces) et est fabriqué à Cléon en France par Renault.
[*]R-Link : système multimédia de Renault, regroupant les fonctions de radio, lecteur MP3, GPS, lecteur de photos/vidéos, téléphone main libre via Bluetooth, programmation de la charge, etc.
[*]RLink Explorer : logiciel développé pour accéder aux fichiers présents sur la carte SD de façon simple. Permet par exemple d'ajouter des points d'intérêt, des icônes de voitures, etc.
[*]RLink Toolbox : logiciel fourni par Renault, et permettant la mise à jour de R-Link via la carte SD et un PC connecté à Internet
[*]Smart Grid : réseau électrique intelligent, capable de communiquer avec les différentes sources et charges connectées. Pour un véhicule électrique, la charge et éventuellement la décharge de la batterie sur le réseau pourraient être ajustées en fonction des ressources disponibles. Se servir de la batterie de la voiture comme tampon pour profiter des heures creuses ou pour apporter du courant à une maison isolée...
[*]SOC : (State of Charge) état de charge; valeur exprimée en % indiquant le niveau de charge de la batterie.
[*]Sodetrel : société (filiale d'EDF) fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*]SOH : (State of Health) état de santé ; valeur exprimée en % indiquant l'état de santé de la batterie.
[*]TCU : TeleCommunication Unit : boîtier permettant à la voiture d'envoyer et de recevoir des informations via le réseau de téléphonie mobile.
[*]Type 1 ou T1 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, principalement au Japon et aux Etats-Unis. Il permet une alimentation en courant alternatif monophasé sous 32A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*]Type 2 ou T2 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 63A. La prise située dans le nez de la Zoe est une prise type 2 mâle.
[*]Type 2S : prise identique à la type 2, mais comportant des obturateurs afin de protéger d'un contact accidentel ; elle est destinée à remplacer la type 3.
[*]Type 3 ou T3 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et initialement choisi comme standard français. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 32A. C'est la prise que l'on retrouve le plus souvent en France côté infrastructure. Elle est destinée à disparaître à terme pour être remplacée par la type 2S.
[*]V : Symbole du volt, unité de mesure de tension électrique.
[*]V2G : (Vehicule to Grid) véhicule vers réseau : système où le véhicule électrique est capable de restituer une partie de l'énergie stockée dans sa batterie vers le réseau électrique, notamment lors des pics de consommation électrique. Voir aussi "smart grid"
[*]VE : Véhicule électrique
[*]VP : Véhicule particulier (par opposition à VUL)
[*]VT : Véhicule thermique
[*]VUL : Véhicule utilitaire léger ; il existe un kit permettant de transformer Zoe en véhicule d'entreprise en supprimant la banquette arrière et en ajoutant un bac de coffre.
[*]Wallbox : Boîtier mural et fixe permettant de recharger la voiture plus rapidement qu'avec une prise standard, il comporte en général une prise type 2 ou 3
[*]WLTC : (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycle) cycle normalisé au niveau mondial pour la mesure de consommation des véhicules. Il est plus réaliste que le cycle NEDC et devrait être appliqué à partir de 2017.
[*]WLTP : c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
[*]ZE : Zéro Émission
[*]ZOE : s'écrit en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas avec l'accent Zoé (le prénom)
[/list]
(à compléter, je me rends compte que la liste est longue....)
[*]A : symbole de l'ampère, unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique
[*]AC : abréviation de l'anglais Alternative Current, en français : courant alternatif
[*]ACOZE : association créée par des membres du forum en vue de promouvoir le véhicule électrique
[*]BMS : (Battery Management System) calculateur intégré à la batterie et gérant celle-ci : entre autres, il définit le courant de charge ou de décharge autorisé, évalue l'énergie restante, et l'état de santé de la batterie.
[*]Cameleon : nom donné par Renault au chargeur de la Zoe ; il a la particularité d'utiliser les bobinages du stator du moteur comme inductance, ce qui lui permet dans un format compact de fonctionner sur une large plage de puissance, allant de 2,3 à 22 ou 43 kW selon les versions.
[*]carte SD : la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente à côté de la prise USB et la prise jack AUX
[*]CHAdeMO : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques utilisé par les voitures japonaises. Il permet une alimentation en courant continu. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe
[*]Charge accélérée : recharge avec une puissance de 22 kW
[*]Charge normale ou lente : recharge avec une puissance inférieure à 3,7 kW
[*]Charge rapide : recharge avec une puissance de 43 kW
[*]Chargemap : site internet recensant les bornes de recharge publiques
[*]Chargeur : équipement électronique permettant de convertir le courant alternatif provenant du réseau électrique en courant continu à destination de la batterie.
[*]Combo CCS : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant continu sous 200 A ou en courant alternatif triphasé sous 63 A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*]Courant de fuite : courant électrique retournant de façon anormale à la terre. La détection des courants de fuite permet de protéger les personnes contre les risques d'électrocution. Certains équipements peuvent générer un léger courant de fuite.
[*]CRD : nom donné sur le forum au câble de recharge de la société ELPA, permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*]CRO : câble de recharge occasionnelle : câble permettant de recharger la voiture sur une prise standard ; le CRO fourni par Renault pour la Zoe est appelé "Flexichargeur".
[*]DC : abréviation de l'anglais Direct Current, en français : courant continu
[*]Disjoncteur : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort.
[*]Disjoncteur différentiel : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort ou en cas de courant de fuite trop important.
[*]ELPA : société italienne proposant un câble de recharge sur une prise standard ou industrielle, avec réglage du courant de charge
[*]ESP : (Electronic Stability Program) correcteur électronique de trajectoire, équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire, obligatoire depuis 2014 sur les véhicules neufs
[*]EVSE : (Electric Vehicle Supply Equipment) équipement pour la recharge des véhicules électriques
[*]Flexichargeur : nom donné au câble de recharge Renault, permettant de recharger la voiture avec un courant de 10 A sur une prise standard, ou de 14 A sur une prise Green'Up.
[*]GreenRace : site internet permettant de vérifier la faisabilité d'un trajet en véhicule électrique; il prend notamment en compte l'influence du dénivelé.
[*]Green'Up : prise développée par Legrand, compatible avec les prises standards, mais certifiée pour un courant plus important; elle est automatiquement reconnue par le Flexicharger de Renault
[*]Interrupteur différentiel : équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant de fuite trop important.
[*]JurassicTest : autre nom de GreenRace
[*]KiWhi : société fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*]kW : kilowatt : unité exprimant une puissance, par exemple puissance fournie par une borne de recharge, ou bien puissance absorbée ou fournie par le moteur électrique; équivalente aux chevaux sur un véhicule thermique. 1 ch = 0,736 kW ou 736 W
[*]kWh : kilowatt heure : unité exprimant une énergie, par exemple l'énergie stockée dans une batterie ; équivalente aux litres de carburant contenus dans le réservoir d'un véhicule thermique. La batterie de la Zoe peut stocker 22 kWh, elle peut donc fournir une puissance de 22 kW pendant une heure. 1 kWh = 3 600 000 J (joules)
[*]kWh/100km : kilowatt heure aux cent kilomètres : unité exprimant la consommation d'énergie pour 100 km parcourus ; équivalente aux litres aux cent kilomètres d'un véhicule thermique
[*]LLD : location longue durée
[*]LOA : location avec option d'achat
[*]Maxicharger : nom d'un câble de recharge permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*]MPZA / MPZB : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
Jin Kazama a écrit:En fait, ce sont 2 types de révisions differentes :
- En année impaire (1ère année après la mise en circulation, 3ième année...), c'est MPZA, à 29 euros aux nouveaux tarifs
- En année paire, c'est MPZB, à 39 euros aux nouveaux tarifs
[*]NEDC : (New European Driving Cycle) cycle européen normalisé pour la mesure de consommation des véhicules. Il permet de comparer la consommation de véhicules entre eux, mais n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation "moyenne". L'autonomie mesurée selon le cycle NEDC est donc nettement supérieure à l'autonomie généralement constatée en usage quotidien. Il devrait être remplacé par le WLTC en 2017.
[*]NFC 15-100 : norme réglementant les installations électriques basse tension en France en aval du compteur ERDF, disjoncteur principal abonné inclus (de 50 à 1000 volts en tension alternative et de 120 à 1500 volts en tension continue), ce qui inclut donc les installations domestiques.
[*]OBD ou OBD2 ou OBDII : (On-Board Diagnostics) outil de diagnostic permettant de visualiser l'état général du véhicule
[*]ODB : ordinateur de bord
[*]Onduleur : équipement électronique permettant de convertir le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif à destination du moteur; l'onduleur de la Zoe est réversible et permet de renvoyer de l'énergie du moteur vers la batterie lors des freinages.
[*]OpenEVSE : EVSE dont les schémas électroniques et code source sont librement accessibles sur Internet
[*]OTS : Opération Technique Spéciale : mise à jour ou correction appliquée par Renault lors d'un rappel ou d'une révision
[*]OTA : mises à jour par la connection Edge de Renault (Over The Air) uniquement pour le R-Link
[*]P17 : format de prise industrielle monophasée (de couleur bleue) ou triphasée (de couleur rouge), capable d'admettre 16A, 32A ou plus, et pouvant être utilisée pour brancher les câbles Elpa ou MaxiCharger et recharger en 2 à 4 heures. La prise 16A monophasée bleue est aussi parfois appelée "prise camping car".
[*]PEC : (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
[*]PI : point d'intérêt : lieu ou site utile, défini par ses coordonnées GPS : voir POI
[*]POI : abréviation de l'anglais Point Of Interest : voir PI
[*]Q210 : nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2013, il permet une recharge rapide en 43 kW maxi et donne à la voiture une autonomie NEDC de 210 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces). Il est fabriqué en Allemagne par Continental.
[*]Quickchargers-map : site internet recensant les bornes de recharge rapide
[*]R240 : nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2015, il permet d'améliorer le temps de recharge sur une prise standard ou Green'Up mais est limité à une recharge accélérée en 22 kW maxi. Il donne à la voiture une autonomie NEDC de 240 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces) et est fabriqué à Cléon en France par Renault.
[*]R-Link : système multimédia de Renault, regroupant les fonctions de radio, lecteur MP3, GPS, lecteur de photos/vidéos, téléphone main libre via Bluetooth, programmation de la charge, etc.
[*]RLink Explorer : logiciel développé pour accéder aux fichiers présents sur la carte SD de façon simple. Permet par exemple d'ajouter des points d'intérêt, des icônes de voitures, etc.
[*]RLink Toolbox : logiciel fourni par Renault, et permettant la mise à jour de R-Link via la carte SD et un PC connecté à Internet
[*]Smart Grid : réseau électrique intelligent, capable de communiquer avec les différentes sources et charges connectées. Pour un véhicule électrique, la charge et éventuellement la décharge de la batterie sur le réseau pourraient être ajustées en fonction des ressources disponibles. Se servir de la batterie de la voiture comme tampon pour profiter des heures creuses ou pour apporter du courant à une maison isolée...
[*]SOC : (State of Charge) état de charge; valeur exprimée en % indiquant le niveau de charge de la batterie.
[*]Sodetrel : société (filiale d'EDF) fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*]SOH : (State of Health) état de santé ; valeur exprimée en % indiquant l'état de santé de la batterie.
[*]TCU : TeleCommunication Unit : boîtier permettant à la voiture d'envoyer et de recevoir des informations via le réseau de téléphonie mobile.
[*]Type 1 ou T1 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, principalement au Japon et aux Etats-Unis. Il permet une alimentation en courant alternatif monophasé sous 32A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*]Type 2 ou T2 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 63A. La prise située dans le nez de la Zoe est une prise type 2 mâle.
[*]Type 2S : prise identique à la type 2, mais comportant des obturateurs afin de protéger d'un contact accidentel ; elle est destinée à remplacer la type 3.
[*]Type 3 ou T3 : format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et initialement choisi comme standard français. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 32A. C'est la prise que l'on retrouve le plus souvent en France côté infrastructure. Elle est destinée à disparaître à terme pour être remplacée par la type 2S.
[*]V : Symbole du volt, unité de mesure de tension électrique.
[*]V2G : (Vehicule to Grid) véhicule vers réseau : système où le véhicule électrique est capable de restituer une partie de l'énergie stockée dans sa batterie vers le réseau électrique, notamment lors des pics de consommation électrique. Voir aussi "smart grid"
[*]VE : Véhicule électrique
[*]VP : Véhicule particulier (par opposition à VUL)
[*]VT : Véhicule thermique
[*]VUL : Véhicule utilitaire léger ; il existe un kit permettant de transformer Zoe en véhicule d'entreprise en supprimant la banquette arrière et en ajoutant un bac de coffre.
[*]Wallbox : Boîtier mural et fixe permettant de recharger la voiture plus rapidement qu'avec une prise standard, il comporte en général une prise type 2 ou 3
[*]WLTC : (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycle) cycle normalisé au niveau mondial pour la mesure de consommation des véhicules. Il est plus réaliste que le cycle NEDC et devrait être appliqué à partir de 2017.
[*]WLTP : c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
[*]ZE : Zéro Émission
[*]ZOE : s'écrit en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas avec l'accent Zoé (le prénom)
[/list]
(à compléter, je me rends compte que la liste est longue....)
Dernière édition par MatElec le Mar 19 Juil 2016 - 12:53, édité 1 fois
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Glossaire du forum
Merci Matelec, mais ça serait bien que tu mettes tes modifs en rouge, sinon, c'est le jeu des sept erreurs (voire davantage).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Glossaire du forum
ouaip, seulement si t'as pas confiance (ce sont seulement les modifs indiquées dans les précédents messages)
parce que si je mets du rouge, alors pour la personne qui va faire le copier coller dans le premier post, c'est le jeu de se faire ch..r dans tout le BBcode pour enlever les balises de rouge
parce que si je mets du rouge, alors pour la personne qui va faire le copier coller dans le premier post, c'est le jeu de se faire ch..r dans tout le BBcode pour enlever les balises de rouge
- Code:
Mise à jour incluant les derniers commentaires à éditer pour mettre à jour le premier post
Voici un petit glossaire des termes et abréviations souvent utilisés sur ce forum...
[list]
[color=#ff0000][*][b]A :[/b] symbole de l'ampère, unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique[/color][*][*]
[*][b]AC :[/b] abréviation de l'anglais Alternative Current, en français : courant alternatif
[*][url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze][b]ACOZE :[/b][/url] association créée par des membres du forum en vue de promouvoir le véhicule électrique
[*][b]BMS :[/b] (Battery Management System) calculateur intégré à la batterie et gérant celle-ci : entre autres, il définit le courant de charge ou de décharge autorisé, évalue l'énergie restante, et l'état de santé de la batterie.
[*][b]Cameleon :[/b] nom donné par Renault au chargeur de la Zoe ; il a la particularité d'utiliser les bobinages du stator du moteur comme inductance, ce qui lui permet dans un format compact de fonctionner sur une large plage de puissance, allant de 2,3 à 22 ou 43 kW selon les versions.
[*][b]carte SD :[/b] la petite carte "Secure Digital" que l'on introduit dans la fente à côté de la prise USB et la prise jack AUX
[*][b]CHAdeMO :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques utilisé par les voitures japonaises. Il permet une alimentation en courant continu. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe
[*][b]Charge accélérée :[/b] recharge avec une puissance de 22 kW
[*][b]Charge normale ou lente :[/b] recharge avec une puissance inférieure à 3,7 kW
[*][b]Charge rapide :[/b] recharge avec une puissance de 43 kW
[*][url=http://fr.chargemap.com/][b]Chargemap :[/b][/url] site internet recensant les bornes de recharge publiques
[*][b]Chargeur :[/b] équipement électronique permettant de convertir le courant alternatif provenant du réseau électrique en courant continu à destination de la batterie.
[*][b]Combo CCS :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant continu sous 200 A ou en courant alternatif triphasé sous 63 A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*][b]Courant de fuite :[/b] courant électrique retournant de façon anormale à la terre. La détection des courants de fuite permet de protéger les personnes contre les risques d'électrocution. Certains équipements peuvent générer un léger courant de fuite.
[*][b]CRD :[/b] nom donné sur le forum au câble de recharge de la société ELPA, permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*][b]CRO :[/b] câble de recharge occasionnelle : câble permettant de recharger la voiture sur une prise standard ; le CRO fourni par Renault pour la Zoe est appelé "Flexichargeur".
[*][b]DC :[/b] abréviation de l'anglais Direct Current, en français : courant continu
[*][b]Disjoncteur :[/b] équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort.
[*][b]Disjoncteur différentiel :[/b] équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant trop fort [u]ou[/u] en cas de courant de fuite trop important.
[*][b]ELPA :[/b] société italienne proposant un câble de recharge sur une prise standard ou industrielle, avec réglage du courant de charge
[*][b]ESP :[/b] (Electronic Stability Program) correcteur électronique de trajectoire, équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire, obligatoire depuis 2014 sur les véhicules neufs
[*][b]EVSE :[/b] (Electric Vehicle Supply Equipment) équipement pour la recharge des véhicules électriques
[*][b]Flexichargeur :[/b] nom donné au câble de recharge Renault, permettant de recharger la voiture avec un courant de 10 A sur une prise standard, ou de 14 A sur une prise Green'Up.
[*][url=http://www.jurassictest.ch/GR/][b]GreenRace :[/b][/url] site internet permettant de vérifier la faisabilité d'un trajet en véhicule électrique; il prend notamment en compte l'influence du dénivelé.
[*][b]Green'Up :[/b] prise développée par Legrand, compatible avec les prises standards, mais certifiée pour un courant plus important; elle est automatiquement reconnue par le Flexicharger de Renault
[*][b]Interrupteur différentiel :[/b] équipement de protection coupant un circuit électrique en cas de courant de fuite trop important.
[*][url=http://www.jurassictest.ch/GR/][b]JurassicTest :[/b][/url] autre nom de GreenRace
[*][url=http://www.kiwhipass.fr/][b]KiWhi :[/b][/url] société fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*][b]kW :[/b] kilowatt : unité exprimant une puissance, par exemple puissance fournie par une borne de recharge, ou bien puissance absorbée ou fournie par le moteur électrique; équivalente aux chevaux sur un véhicule thermique. 1 ch = 0,736 kW ou 736 W
[*][b]kWh :[/b] kilowatt heure : unité exprimant une énergie, par exemple l'énergie stockée dans une batterie ; équivalente aux litres de carburant contenus dans le réservoir d'un véhicule thermique. La batterie de la Zoe peut stocker 22 kWh, elle peut donc fournir une puissance de 22 kW pendant une heure. 1 kWh = 3 600 000 J (joules)
[*][b]kWh/100km :[/b] kilowatt heure aux cent kilomètres : unité exprimant la consommation d'énergie pour 100 km parcourus ; équivalente aux litres aux cent kilomètres d'un véhicule thermique
[*][b]LLD :[/b] location longue durée
[*][b]LOA :[/b] location avec option d'achat
[*][url=http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger][b]Maxicharger :[/b][/url] nom d'un câble de recharge permettant de recharger la voiture sur une prise standard ou industrielle, et de régler le courant de charge
[*][b]MPZA / MPZB :[/b] http://renault-zoe.forumpro.fr/t3472p15-revision-des-30000
[quote="Jin Kazama"]En fait, ce sont 2 types de révisions differentes :
- En année impaire (1ère année après la mise en circulation, 3ième année...), c'est MPZA, à 29 euros aux nouveaux tarifs
- En année paire, c'est MPZB, à 39 euros aux nouveaux tarifs[/quote]
[*][url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite][b]NEDC :[/b][/url] (New European Driving Cycle) cycle européen normalisé pour la mesure de consommation des véhicules. Il permet de comparer la consommation de véhicules entre eux, mais n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation "moyenne". L'autonomie mesurée selon le cycle NEDC est donc nettement supérieure à l'autonomie généralement constatée en usage quotidien. Il devrait être remplacé par le [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers]WLTC[/url] en 2017.
[*][b]NFC 15-100 :[/b] norme réglementant les installations électriques basse tension en France en aval du compteur ERDF, disjoncteur principal abonné inclus (de 50 à 1000 volts en tension alternative et de 120 à 1500 volts en tension continue), ce qui inclut donc les installations domestiques.
[*][b]OBD ou OBD2 ou OBDII :[/b] (On-Board Diagnostics) outil de diagnostic permettant de visualiser l'état général du véhicule
[*][b]ODB :[/b] ordinateur de bord
[*][b]Onduleur :[/b] équipement électronique permettant de convertir le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif à destination du moteur; l'onduleur de la Zoe est réversible et permet de renvoyer de l'énergie du moteur vers la batterie lors des freinages.
[*][b]OpenEVSE :[/b] EVSE dont les schémas électroniques et code source sont librement accessibles sur Internet
[*][b]OTS :[/b] Opération Technique Spéciale : mise à jour ou correction appliquée par Renault lors d'un rappel ou d'une révision
[*][b]OTA :[/b] mises à jour par la connection Edge de Renault (Over The Air) uniquement pour le R-Link
[*][b]P17 :[/b] format de prise industrielle monophasée (de couleur bleue) ou triphasée (de couleur rouge), capable d'admettre 16A, 32A ou plus, et pouvant être utilisée pour brancher les câbles Elpa ou MaxiCharger et recharger en 2 à 4 heures. La prise 16A monophasée bleue est aussi parfois appelée "prise camping car".
[*][b]PEC :[/b] (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
[*][b]PI :[/b] point d'intérêt : lieu ou site utile, défini par ses coordonnées GPS
[*][b]POI :[/b] abréviation de l'anglais Point Of Interest : voir PI
[*][url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t6606-q210-vs-r240][b]Q210 :[/b][/url] nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2013, il permet une recharge rapide en 43 kW maxi et donne à la voiture une autonomie NEDC de 210 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces). Il est fabriqué en Allemagne par Continental.
[*][url=http://quickchargers-map.com/][b]Quickchargers-map :[/b][/url] site internet recensant les bornes de recharge rapide
[*][url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t6606-q210-vs-r240][b]R240 :[/b][/url] nom de l'un des deux moteurs disponibles pour la Zoe; disponible depuis 2015, il permet d'améliorer le temps de recharge sur une prise standard ou Green'Up mais est limité à une recharge accélérée en 22 kW maxi. Il donne à la voiture une autonomie NEDC de 240 km (avec des pneus 15 ou 16 pouces) et est fabriqué à Cléon en France par Renault.
[*][b]R-Link :[/b] système multimédia de Renault, regroupant les fonctions de radio, lecteur MP3, GPS, lecteur de photos/vidéos, téléphone main libre via Bluetooth, programmation de la charge, etc.
[*][url=http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?t=40484][b]RLink Explorer :[/b][/url] logiciel développé pour accéder aux fichiers présents sur la carte SD de façon simple. Permet par exemple d'ajouter des points d'intérêt, des icônes de voitures, etc.
[*][b]RLink Toolbox :[/b] logiciel fourni par Renault, et permettant la mise à jour de R-Link via la carte SD et un PC connecté à Internet
[*][b]Smart Grid :[/b] réseau électrique intelligent, capable de communiquer avec les différentes sources et charges connectées. Pour un véhicule électrique, la charge et éventuellement la décharge de la batterie sur le réseau pourraient être ajustées en fonction des ressources disponibles. Se servir de la batterie de la voiture comme tampon pour profiter des heures creuses ou pour apporter du courant à une maison isolée...
[*][b]SOC :[/b] (State of Charge) état de charge; valeur exprimée en % indiquant le niveau de charge de la batterie.
[*][url=http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/station#map][b]Sodetrel :[/b][/url] société (filiale d'EDF) fournissant une carte permettant d'accéder à certaines bornes de recharge publiques
[*][b]SOH :[/b] (State of Health) état de santé ; valeur exprimée en % indiquant l'état de santé de la batterie.
[*][b]TCU :[/b] TeleCommunication Unit : boîtier permettant à la voiture d'envoyer et de recevoir des informations via le réseau de téléphonie mobile.
[*][b]Type 1 ou T1 :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, principalement au Japon et aux Etats-Unis. Il permet une alimentation en courant alternatif monophasé sous 32A. Cette prise n'est pas utilisée sur la Renault Zoe.
[*][b]Type 2 ou T2 :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et choisi comme standard européen. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 63A. La prise située dans le nez de la Zoe est une prise type 2 mâle.
[*][b]Type 2S :[/b] prise identique à la type 2, mais comportant des obturateurs afin de protéger d'un contact accidentel ; elle est destinée à remplacer la type 3.
[*][b]Type 3 ou T3 :[/b] format de prise spécifique pour la recharge des véhicules électriques, et initialement choisi comme standard français. Il permet une alimentation en courant alternatif triphasé sous 32A. C'est la prise que l'on retrouve le plus souvent en France côté infrastructure. Elle est destinée à disparaître à terme pour être remplacée par la type 2S.
[*][b]V :[/b] Symbole du volt, unité de mesure de tension électrique.
[*][url=http://www.greenunivers.com/2010/03/avec-v2g-les-vehicules-electriques-deviennent-fournisseurs-denergie-32167/][b]V2G :[/b][/url] (Vehicule to Grid) véhicule vers réseau : système où le véhicule électrique est capable de restituer une partie de l'énergie stockée dans sa batterie vers le réseau électrique, notamment lors des pics de consommation électrique. Voir aussi "smart grid"
[*][b]VE :[/b] Véhicule électrique
[*][b]VP :[/b] Véhicule particulier (par opposition à VUL)
[*][b]VT :[/b] Véhicule thermique
[*][b]VUL : [/b] Véhicule utilitaire léger ; il existe un [url=http://renault-zoe.forumpro.fr/t4712-la-zoe-de-zebulon]kit[/url] permettant de transformer Zoe en véhicule d'entreprise en supprimant la banquette arrière et en ajoutant un bac de coffre.
[*][b]Wallbox :[/b] Boîtier mural et fixe permettant de recharger la voiture plus rapidement qu'avec une prise standard, il comporte en général une prise type 2 ou 3
[*][url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers][b]WLTC :[/b][/url] (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycle) cycle normalisé au niveau mondial pour la mesure de consommation des véhicules. Il est plus réaliste que le cycle NEDC et devrait être appliqué à partir de 2017.
[*][b]WLTP :[/b] c'est la procédure d'essai et elle fait appel à des tests (cycles de conduite WLTC) à différentes vitesses (basse, moyenne, rapide...)
[*][b]ZE :[/b] Zéro Émission
[*][b]ZOE :[/b] s'écrit en majuscule (la voiture ZerO Emission) et pas avec l'accent Zoé (le prénom)
[/list]
(à compléter, je me rends compte que la liste est longue....)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Glossaire du forum
Ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance.
C'est parce que ça m'intéresse de trouver ce que tu as modifié.
Sinon, c'est pas la peine de modifier.
Et je veux bien me faire ch... pour enlever le rouge dans le premier post.
C'est parce que ça m'intéresse de trouver ce que tu as modifié.
Sinon, c'est pas la peine de modifier.
Et je veux bien me faire ch... pour enlever le rouge dans le premier post.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» GLOSSAIRE de la mobilité de BLUE2BGREEN
» Autre forum : sur forum-auto.com
» Ios 10 et forum
» le forum devrait permettre la création de sondage...
» Forum vehiculeselectriques.fr
» Autre forum : sur forum-auto.com
» Ios 10 et forum
» le forum devrait permettre la création de sondage...
» Forum vehiculeselectriques.fr
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum