Interopérabilité : vivement après demain
+2
Cité Radieuse
zoeilvert
6 participants
Page 1 sur 1
Interopérabilité : vivement après demain
Les heureux propriétaires de VE qui ont le courage de se déplacer au delà du rayon d'action quotidien, ont certainement constaté qu'il faut de plus en plus de badges pour pouvoir se recharger.
Avec les récents projets d'implantations de bornes de plusieurs grands opérateurs, il serait très souhaitable que ces mêmes fassent un vrai effort pour simplifier et uniformiser les moyens d'accès et de paiements.
D'après la directrice de Sodretel, c'est la société Gireve qui est chargé de gèrer cette interopérabilité, mais que cela prendra encore beaucoup de temps.
Avec les récents projets d'implantations de bornes de plusieurs grands opérateurs, il serait très souhaitable que ces mêmes fassent un vrai effort pour simplifier et uniformiser les moyens d'accès et de paiements.
D'après la directrice de Sodretel, c'est la société Gireve qui est chargé de gèrer cette interopérabilité, mais que cela prendra encore beaucoup de temps.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Bravo pour ce contact, l'Acoze, devient un interlocuteur, c'est bien
Cependant il y a un problème :
Cela fait parti des obligations pour obtenir l'aide pour l'implantation des bornes :
http://www.maire-info.com/upload/files/ia_dispositif_deploiement_infrastructures_recharge_juillet_2014.pdf
Page 5
Normalisation et interopérabilité des services de recharge
Les projets portés par les candidats au Dispositif ont vocation à contribuer à l’édification du
réseau national d’infrastructures de recharge, qui implique une nécessaire mise en
cohérence. Aussi, et dans le contexte issu de la directive européenne, les projets doivent
présenter un niveau d’interopérabilité satisfaisant en proposant notamment à l’abonné d’un
opérateur de recharge ou de mobilité d’utiliser le réseau d’un autre opérateur au fur et à
mesure de ses déplacements.
Cependant il y a un problème :
zoeilvert a écrit:
Avec les récents projets d'implantations de bornes de plusieurs grands opérateurs, il serait très souhaitable que ces mêmes fassent un vrai effort pour simplifier et uniformiser les moyens d'accès et de paiements.
Cela fait parti des obligations pour obtenir l'aide pour l'implantation des bornes :
http://www.maire-info.com/upload/files/ia_dispositif_deploiement_infrastructures_recharge_juillet_2014.pdf
Page 5
Normalisation et interopérabilité des services de recharge
Les projets portés par les candidats au Dispositif ont vocation à contribuer à l’édification du
réseau national d’infrastructures de recharge, qui implique une nécessaire mise en
cohérence. Aussi, et dans le contexte issu de la directive européenne, les projets doivent
présenter un niveau d’interopérabilité satisfaisant en proposant notamment à l’abonné d’un
opérateur de recharge ou de mobilité d’utiliser le réseau d’un autre opérateur au fur et à
mesure de ses déplacements.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Charlie pour C Radieuse a écrit:Bravo pour ce contact, l'Acoze, devient un interlocuteur, c'est bien
Cependant il y a un problème :zoeilvert a écrit:
Avec les récents projets d'implantations de bornes de plusieurs grands opérateurs, il serait très souhaitable que ces mêmes fassent un vrai effort pour simplifier et uniformiser les moyens d'accès et de paiements.
Cela fait parti des obligations pour obtenir l'aide pour l'implantation des bornes :
Effectivement, c'est une obligation pour avoir des aides pour l'implantation de nouvelles bornes. Mais, les possesseurs d'anciennes bornes ne semblant pas prêts à ouvrir leur bornes à d'autres ... Enfin, il semblerait que certains sont d'accord pour des accords de réciprocité alors que la loi impose un opérateur unique pour l'interopérabilité : le Gireve. Peut-être qu'il faudra renvoyer certaines cartes en faisant bien valoir que puisque les opérateurs refusent l’interopérabilité, on va voir ailleurs....
Dernière édition par Léonard le Mar 21 Juil 2015 - 10:36, édité 1 fois
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Cette directive date de juillet 2014, autant dire qu'une grande majorité des bornes est concernée par ce texte, je ne doute pas que, même les opérateurs ayant des plans de déploiement en cours à cette époque, se soient empressés de les réviser afin de pouvoir avoir accès aux aides.
Le problème viendrait plutôt du fait qu'il serait intéressant de savoir comment sont distribués les aides, si elles sont données avant la réalisation complète du contrat, comme c'est assez souvent le cas, il risque de s'écouler pas mal de temps avant que l'interopérabilité soit effective, il semble que ce point soit le point faible actuellement, certains opérateurs possédant déjà des bornes on déjà mis des choses en place et ne veulent pas entendre parler de Sodetrel ou du Gireve (je ne parle pas du Sydev, je ne connais pas leur politique dans ce domaine).
Le problème viendrait plutôt du fait qu'il serait intéressant de savoir comment sont distribués les aides, si elles sont données avant la réalisation complète du contrat, comme c'est assez souvent le cas, il risque de s'écouler pas mal de temps avant que l'interopérabilité soit effective, il semble que ce point soit le point faible actuellement, certains opérateurs possédant déjà des bornes on déjà mis des choses en place et ne veulent pas entendre parler de Sodetrel ou du Gireve (je ne parle pas du Sydev, je ne connais pas leur politique dans ce domaine).
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Si j'ai bien compris, le Sydev ferait parti des bons élèves de la classe en travaillant avec le Gireve et en promouvant l'interopérabilité. Mais, il est possible qu'il avait déjà des accords bilatéraux préexistants.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je ne connais pas leur politique en la matière !
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Par ailleurs, on n'a pas l'impression que le Gireve ait beaucoup progressé techniquement sur le sujet (tout le site Web est encore au futur).
Je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient prêts à accepter des connexions en provenance des opérateurs...
Je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient prêts à accepter des connexions en provenance des opérateurs...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Interopérabilité : vivement après demain
La mise à jour de tel ou tel site internet n'est pas une priorité dès lors qu'il n'y a pas d'annonce à faire... ce n'est pas pour autant que les choses n'avancent pas...
Les obstacles techniques, économiques, commerciaux et politiques doivent être contournés les uns après les autres.
En attendant, personne ne fait de promesses concrètes ou ne s'engage... pour autant, les choses avancent
Les obstacles techniques, économiques, commerciaux et politiques doivent être contournés les uns après les autres.
En attendant, personne ne fait de promesses concrètes ou ne s'engage... pour autant, les choses avancent
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Interopérabilité : vivement après demain
On peut l'espérer...cassiopee86 a écrit:En attendant, personne ne fait de promesses concrètes ou ne s'engage... pour autant, les choses avancent
J'en reste au dernier communiqué du Gireve (repris par exemple dans cet article du mois de février).
En février 2015, Automobile Propre a écrit:Pour GIREVE, 2015 est présentée comme l’année de l’interopérabilité et de l’itinérance des services. La plateforme annonce d’ailleurs « le lancement de services d’information pour les usagers sous la forme de nouveaux outils mis à la disposition des opérateurs de mobilité » sans pour autant en donner le moindre détail…
[...]
Si le communiqué diffusé par GIREVE vise surtout à démontrer que le travail suit son cours, on attend toujours des informations plus concrètes quant aux développements futurs de la plateforme : quel calendrier de déploiement et surtout quels outils mis à disposition des usagers ? Wait and see…
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Interopérabilité : vivement après demain
D'après certaines réflexions que l'on a entendu en réunion, la situation est compliquée. Il y a un tas d'opérateurs qui sont attirés vers le marché et certains jouent manifestement cavaliers seuls. Ce serait la cas de Nissan France qui refuse d'ouvrir son réseau. Je parle bien de Nissan France, puisque certains des gens qui interviennent sur le forum ont eu un accueil très sympa du coté de certains concessionnaires. Et il y donc des gens qui s'étonnent que Renault promeuve l'interopérabilité, tandis que son "frère" Nissan est très en retrait sur la question et ils ont du mal à comprendre s'il y a vraiment une gouvernance commune pourquoi de telles différences.
Ensuite, de nombreux opérateurs apparaissent sur la marché, chacun cherchant à mettre en avant sa spécificité. Le résultat est que c 'est encore un peu la jungle et qu'il va falloir attendre que çà décante. Des solutions technique sont déjà opérationnelles basées soit sur des remontées des exploitants, soit par les utilisateurs (Chargemap, par exemple). Mais, aucune des solutions n'est pleinement satisfaisante. Surtout que chacun cherche à imposer son standard ou plutôt une solution basée sur le standard qu'il utilise. Sodetrel semble se positionner en tant qu'opérateur de recharge, mais en ayant sa carte dédiée, il se projette aussi comme un opérateur de mobilité. Chargemap est perçu comme un opérateur de mobilité, mais pour l'être pleinement, il devra peut-être aller vers la mise en place d'une carte ou l'exploitation d'un service comme la réservation de bornes. Or, qui dit service, dit que quelqu'un doit bien le financer.
En fait, la solution idéale pour les utilisateurs que nous sommes ferait qu'on ne verrait pas les différents opérateurs. Donc, je réserve une borne pour l'heure d'arrivée prévisible à l'endroit où je me rend. J'arrive, je me branche et je repart. Sur un schéma "par abonnement", le coût final m'apparaitra sur la facture que je pourrais télécharger à la fin du mois. Or, dans la réalité, il pourra très bien y avoir 5 ou 6 acteurs autour de cet acte relativement simple : le gestionnaire du site qui gèrera ma réservation, l'exploitant de la borne où je vais me brancher, le gestionnaire du parking sur lequel est installé ma borne, la municipalité qui concède ce parking, le fournisseur d'électricité, plus le Gireve ou ceux qui auront mis toutes ces personnes en contact et chacun entend être payé à la hauteur du service qu'il a rendu. Et pour l'instant, chacun promeut sa solution. Car telle municipalité a une carte de stationnement proposant des facilités pour le parking de sa ville, tel opérateur propose des abonnements, tel autre ne facture qu'à l'acte, ...
Ainsi, si j'ai la carte d'une société X qui me permet de faire 10 recharges rapides par mois pour 50€ et que lors d'un grand trajet je me sers de cette carte pour me recharger sur la borne de la société Y qui elle facture les 8 recharges à 44€, alors qu'il s'agit de ma 9ème recharge du mois .... Comment on va me facturer cela ?
Le marché va s'assainir. Mais, pendant ce temps-là, nous essuierons les plâtres. On commence à en avoir l'habitude.
Ensuite, de nombreux opérateurs apparaissent sur la marché, chacun cherchant à mettre en avant sa spécificité. Le résultat est que c 'est encore un peu la jungle et qu'il va falloir attendre que çà décante. Des solutions technique sont déjà opérationnelles basées soit sur des remontées des exploitants, soit par les utilisateurs (Chargemap, par exemple). Mais, aucune des solutions n'est pleinement satisfaisante. Surtout que chacun cherche à imposer son standard ou plutôt une solution basée sur le standard qu'il utilise. Sodetrel semble se positionner en tant qu'opérateur de recharge, mais en ayant sa carte dédiée, il se projette aussi comme un opérateur de mobilité. Chargemap est perçu comme un opérateur de mobilité, mais pour l'être pleinement, il devra peut-être aller vers la mise en place d'une carte ou l'exploitation d'un service comme la réservation de bornes. Or, qui dit service, dit que quelqu'un doit bien le financer.
En fait, la solution idéale pour les utilisateurs que nous sommes ferait qu'on ne verrait pas les différents opérateurs. Donc, je réserve une borne pour l'heure d'arrivée prévisible à l'endroit où je me rend. J'arrive, je me branche et je repart. Sur un schéma "par abonnement", le coût final m'apparaitra sur la facture que je pourrais télécharger à la fin du mois. Or, dans la réalité, il pourra très bien y avoir 5 ou 6 acteurs autour de cet acte relativement simple : le gestionnaire du site qui gèrera ma réservation, l'exploitant de la borne où je vais me brancher, le gestionnaire du parking sur lequel est installé ma borne, la municipalité qui concède ce parking, le fournisseur d'électricité, plus le Gireve ou ceux qui auront mis toutes ces personnes en contact et chacun entend être payé à la hauteur du service qu'il a rendu. Et pour l'instant, chacun promeut sa solution. Car telle municipalité a une carte de stationnement proposant des facilités pour le parking de sa ville, tel opérateur propose des abonnements, tel autre ne facture qu'à l'acte, ...
Ainsi, si j'ai la carte d'une société X qui me permet de faire 10 recharges rapides par mois pour 50€ et que lors d'un grand trajet je me sers de cette carte pour me recharger sur la borne de la société Y qui elle facture les 8 recharges à 44€, alors qu'il s'agit de ma 9ème recharge du mois .... Comment on va me facturer cela ?
Le marché va s'assainir. Mais, pendant ce temps-là, nous essuierons les plâtres. On commence à en avoir l'habitude.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Interopérabilité : vivement après demain
La situation est compliquée, mais Gireve n’œuvre pas beaucoup techniquement pour la simplifier (politiquement c'est une autre question).Leonard a écrit:D'après certaines réflexions que l'on a entendu en réunion, la situation est compliquée.
La présence de Gireve (en situation ambigüe de monopole) donne plutôt l'impression de freiner cet assainissement que de l'accompagnerLeonard a écrit:Le marché va s'assainir. Mais, pendant ce temps-là, nous essuierons les plâtres. On commence à en avoir l'habitude.
Ils ont déjà mis plus de 3 ans pour mettre au point leur "référentiel" qui n'est toujours pas accessible au public
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Interopérabilité : vivement après demain
oui c'est tout à fait ce que j'ai compris dans les propos de la DG de Sodetrel
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Interopérabilité : vivement après demain
En conclusion il faudrait qu'un personnage du même acabit que MUSK lance une opération PRIVEE d'implantation et de gestion des bornes : il n'y a plus qu'à.......................jouer au loto !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Une réponse donnée par Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale de Sodetrel :Avem : Sodetrel : les 200 bornes du projet Corri-Door seront opérationnelles début 2016
Juliette ANtoine-Simon a écrit:Concernant l’interopérabilité, les possesseurs d’autres badges pourront-ils utiliser les bornes du projet Corri-Door ?
Oui, absolument et notamment tous les possesseurs de badges de nos partenaires dans Corri-Door. Nous menons ce projet, d’abord avec le soutien de la Commission européenne qui l’a financé à hauteur de 50%, mais aussi avec 15 partenaires dont Renault, Nissan, BMW et Volkswagen. Les solutions d’accès proposés par ces constructeurs permettront d’utiliser les bornes Corri-Door. Par ailleurs, nous développons l’interopérabilité d’une manière plus générale via la plateforme GIREVE qui permettra d’ouvrir, à horizon début 2016, toutes les bornes Sodetrel à des possesseurs d’autres badges.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Interopérabilité : vivement après demain
Il est clair qu'il serait peut-être possible d'adopter la solution du système pour prendre les autoroutes françaises ( badge BIP & GO) qui fonctionne sur tout le territoire !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Sujets similaires
» Zoé en approche ...vivement demain !
» Zoé à la plage.... Livraison programmée pour après-demain (Jeudi 25/04) !
» Vivement le 27 mai
» une bonne affaire non?
» Vivement le remplacement batterie !
» Zoé à la plage.... Livraison programmée pour après-demain (Jeudi 25/04) !
» Vivement le 27 mai
» une bonne affaire non?
» Vivement le remplacement batterie !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum