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Comment bien prendre un rond-point...

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Message par Léonard Lun 13 Juil 2015 - 14:11

Très bonne vidéo pédagogique de la Gendarmerie de la Gironde :

Gendarmerie de la Gironde : Le rond-point on le prend comment ?

Je sais tout le monde roule bien, mais régulièrement j'ai des difficultés dans les ronds-points avec ceux qui ne respectent pas ses simples règles de bon sens. Mardi dernier, j'ai eu le droit à quelqu'un qui a fait un 3/4 de tour de rond-point sur la voie de droite ... et cela a failli se solder par une aile arrière droite froissée pour ma zoé quand je suis sorti à la seconde sortie (heureusement que j'avais mon clignotant, ce qui a permis au monsieur de freiner à temps ...). En plus, comme il était placé, il était quasi-invisible.

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Message par Foly-vi Lun 13 Juil 2015 - 17:02

Il n'y a qu'une technique pour franchir un rond-point.
Démonstration par Maître Yoda lui-même. Pas de freinage , pas de récupération d'énergie
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Message par Léonard Lun 13 Juil 2015 - 17:29

Dans le rond-point entre Ensisheim et Hirtzfelden, il y a quelqu'un qui a fait a peu près la même chose. Mauvaise réception : 2 blessés graves. Et la voiture était à l'état d'épave...

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Message par Pixel Lun 13 Juil 2015 - 19:00

Ben j'ai appris un truc !
Je pensais qu'il fallait mettre le clignotant à gauche en entrant dans le rond-point quand on a l'intention d'aller tout droit et le mettre à droite après avoir passé la première sortie. Et bien non. Semble-t-il. À vérifier quand même.
Pour moi, il me semble nécessaire de le mettre à gauche en entrant, tout simplement pour avertir les voitures venant de droite que l'on ne va pas prendre la première sortie et donc que l'on va passer devant elles.
Reste la question des rond-points à 3 files.
Quelle file doit-on prendre suivant la sortie envisagée ?
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Message par Pierre20074 Lun 13 Juil 2015 - 19:19

Pixel a écrit:Ben j'ai appris un truc !
Je pensais qu'il fallait mettre le clignotant à gauche en entrant dans le rond-point quand on a l'intention d'aller tout droit et le mettre à droite après avoir passé la première sortie. Et bien non. Semble-t-il. À vérifier quand même.
Pour moi, il me semble nécessaire de le mettre à gauche en entrant, tout simplement pour avertir les voitures venant de droite que l'on ne va pas prendre la première sortie et donc que l'on va passer devant elles.
Reste la question des rond-points à 3 files.
Quelle file doit-on prendre suivant la sortie envisagée ?

entièrement d'accord pour rentrer dans le rond-point il faut se diriger vers l'intérieur du rond-point, donc clignotant à gauche et à l'approche de la sortie choisie, mettre le clignotant à droite.
Par contre il y a une chose qui m'énerve carrément, ce sont ceux qui s'engagent dans le rond-point à fond la caisse, ce qui empêche les gens de rentrer et ce serait bien de LIMITER la vitesse dans les ronds-point à 40 voir 30 Km/h    ça éviterai d'avoir des queues pas possible car des cons accélérent dès qu'ils sont rentrès dans le rond-point.  Avec la Tipo vu son état je forçais le passage et croyez-moi ça en calmait plus d'un, car un carton dans un rond-point c'est super bouchon assuré,    ce que je ne ferai pas avec la Zoé,  quoique sans mode éco les accélérations sont bonnes pour s'insérer dans la bonne file,  mais   limiter la vitesse aux ronds-points  c'est ça qui serait bien, et ça ferai rentrer du fric messieurs les pvtistes
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Message par Pixel Lun 13 Juil 2015 - 19:34

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Message par Pierre20074 Lun 13 Juil 2015 - 19:50

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Excellent, c'est une histoire belge ??? dans le genre "pas de calais " !!!! alors on a fait demi-tour !!!! (coluche)
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Message par Léonard Lun 13 Juil 2015 - 20:38

Pixel a écrit:Ben j'ai appris un truc !
Je pensais qu'il fallait mettre le clignotant à gauche en entrant dans le rond-point quand on a l'intention d'aller tout droit et le mettre à droite après avoir passé la première sortie. Et bien non. Semble-t-il. À vérifier quand même.
Pour moi, il me semble nécessaire de le mettre à gauche en entrant, tout simplement pour avertir les voitures venant de droite que l'on ne va pas prendre la première sortie et donc que l'on va passer devant elles.
Reste la question des rond-points à 3 files.
Quelle file doit-on prendre suivant la sortie envisagée ?

C'est ce qu'ils apprennent dans pas mal d'auto-écoles et moi, je trouve que c'est carrément une connerie. Quand tu suis quelqu'un qui met son clignotant à gauche pour aller tout droit, il peut arriver que tu te fasse surprendre. Surtout, s'il n'y a personne d'autre et que toi tu pense qu'il ira à droite alors que toi, tu dois aller tout droit. Tu va te placer à sa droite et tu risque de te trouver dans son angle mort. Du coup, il risque de se rabattre sur toi lorsqu'il voudra sortir du rond-point. Avec la méthode où tu ne met pas ton clignotent pour aller tout droit, tu indique bien où tu va sortir et donc, les gens ne risquent pas d'entraver ta bonne marche.

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Message par pascal11 Lun 13 Juil 2015 - 23:47

Pixel a écrit:Ben j'ai appris un truc !
Je pensais qu'il fallait mettre le clignotant à gauche en entrant dans le rond-point quand on a l'intention d'aller tout droit et le mettre à droite après avoir passé la première sortie. Et bien non. Semble-t-il. À vérifier quand même.
Pour moi, il me semble nécessaire de le mettre à gauche en entrant, tout simplement pour avertir les voitures venant de droite que l'on ne va pas prendre la première sortie et donc que l'on va passer devant elles.
Reste la question des rond-points à 3 files.
Quelle file doit-on prendre suivant la sortie envisagée ?

Je confirme l'explication de gendarme est exactement la bonne.

Pixel a écrit:Pour moi, il me semble nécessaire de le mettre à gauche en entrant, tout simplement pour avertir les voitures venant de droite que l'on ne va pas prendre la première sortie

Si tu vas à droite du dois mettre ton cligno à droite dès l'arrivé dans le rond point.
Donc ce n'est pas le mêtant à gauche que ca veux dire que tu vas pas à droite : si à chaque croisement tu met le cligno à l'inverse de là où tu ne vas pas, alors que tu roule tout droit, ca va devenir compliqué!


Dernière édition par pascal11 le Mar 14 Juil 2015 - 0:05, édité 1 fois

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Message par pascal11 Lun 13 Juil 2015 - 23:52

[quote="Léonard"]
Pixel a écrit:C'est ce qu'ils apprennent dans pas mal d'auto-écoles et moi, je trouve que c'est carrément une connerie.

+1

il semblerait que cela vienne de moniteurs camion et bus.
qui conseillent de mettre le cligno à gauche en entrant car leur empattement va les obliger à manger les 2 voies (donc celle de gauche) et cela averti donc ceux qui sont derrière de ne pas se faufiler sur la voie intérieure malgré qu'ils aillent tout droit.

Mais je ne sais pas comment cette "recommandation" non officielle dans le code de la route , a pu se retrouver dans le discourt de certains instructeurs voiture !

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Message par Bigfoot Mar 14 Juil 2015 - 0:38

Le plus simple est de se souvenir de la définition du clignotant :
C'est un indicateur de changement de direction
Je pense qu'il est d'usage de l'utiliser un peu avant ce changement de direction.

Donc effectivement si on reste sur la voie extérieure du rond point pour prendre la deuxième sortie, on ne doit pas mettre son clignotant gauche.
Toutefois SI je suis seul dans le rond point ET que je vois un autre automobiliste qui arrive sur la première entrée, je suis succeptible de mettre mon clignotant gauche pour lui indiquer que je ne vais pas sortir à la première sortie.

Bref les "clignoteurs" qui me plaisent le plus sont ceux qui laissent leur clignotant en te collant au  c*l sur la voie de gauche sur l'autoroute pour te dire :
"Eh co***rd ! Laisse moi passer, je suis pressé !"
Et là tu te régales de prendre ton temps pour faire ton dépassement ou suivre le flot de la circulation
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Message par Pixel Mar 14 Juil 2015 - 8:49

Bigfoot a écrit:Toutefois SI je suis seul dans le rond point ET que je vois un autre automobiliste qui arrive sur la première entrée, je suis succeptible de mettre mon clignotant gauche pour lui indiquer que je ne vais pas sortir à la première sortie.
Je suis susceptible aussi. Rolling Eyes
C'est pour ça que je le mets systématiquement.
Et quand je vois quelqu'un entrer dans un rond point, je me dis qu'il y a 9 chances sur 10 pour qu'il ait oublié ou qu'il ne sache pas ce qu'est un clignotant.
Donc je le mets systématiquement, comme ça, au moins, les autres savent que j'ai une intention.
Vous me direz que celui qui a son clignotant à droite en entrant l'a peut-être oublié en sortant du rond point précédent. Ils sont tellement rapprochés maintenant.
Sans compter ceux qui mettent leur clignotant à droite pour tourner à gauche.
Bref, le mieux pour entrer dans un rond point, c'est de s'y jeter sauvagement en estimant la vitesse des autres et en prenant un peu de marge. Zoé est idéale pour ça Twisted Evil
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Message par Foly-vi Mar 14 Juil 2015 - 9:39

Le rond-point de l'Etoile à Paris. Chacun pour soi .


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Message par pascal11 Mar 14 Juil 2015 - 9:40

Bigfoot a écrit:Toutefois SI je suis seul dans le rond point ET que je vois un autre automobiliste qui arrive sur la première entrée, je suis susceptible de mettre mon clignotant gauche pour lui indiquer que je ne vais pas sortir à la première sortie.

Les clignotants ne sont pas là pour indiquer où on ne va pas !!!

du moment que tu es dans un rond point sur la voie de droite et que tu met le clignotant à gauche cela veut dire que tu vas changer de voie (exactement que tu le dis au début) et donc que tu vas aller sur la voie de gauche.

c'est peut-être pour une bonne intension au début mais finalement ça fausse totalement les indications pour ceux qui te suivent!

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Message par Bigfoot Mar 14 Juil 2015 - 9:53

Ce n'est pas systématique
J'ai mis mes conditionnelles SI JE SUIS SEUL DANS LE ROND POINT et j'ai oublié de préciser également que personne ne me suit dans le rond point car je roule plus vite que mes "poursuivants" Very Happy

Dans mon coin du rond point, on en bouffe tous les 500 mètres, même dans mon lotissement de quelques maisons il y a des ronds point
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Message par Bigfoot Mar 14 Juil 2015 - 10:01

Et je rajoute que régulièrement je dois m'arrêter alors que je suis DANS le rond point car un malvoyant s'engage ... tranquillou pépère en me coupant la route ( je ne roule pas doucement, mais pas comme un fou non plus quand il y a du monde )
alors même si ce n'est pas dans la bonne pratique le cligno gauche me sert à "dire" au malvoyant qui veut s'engager : "
Bonjour Monsieur ou Madame, vous voyez que je suis dans le rond point et que je vais continuer dans ce rond point sans sortir, vous êtes priés de ne pas vous y engager"
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Message par Pixel Mar 14 Juil 2015 - 10:25

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Message par Ke2 Mer 15 Juil 2015 - 10:49

Le record de ce que j'ai vu, c'est un papi qui faisait marche arrière sur un rond point parce qu'il avait raté sa sortie Exclamation

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Message par cigovi Mer 15 Juil 2015 - 17:09

Ke2 a écrit:Le record de ce que j'ai vu, c'est un papi qui faisait marche arrière sur un rond point parce qu'il avait raté sa sortie Exclamation

Ah bon, on n'a pas le droit de faire çà ? What a Face
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Message par Pixel Mer 15 Juil 2015 - 17:26

cigovi a écrit:Ah bon, on n'a pas le droit de faire çà ? What a Face
Fou ce qu'on apprend comme trucs sur ce forum ! Surprised
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Message par Foly-vi Mer 15 Juil 2015 - 18:30

J'ai vu un gars une fois, à l'entrée du rond-point , tourner directement sur sa gauche pour prendre la voie qu'il voulait. (Bref , contresens sur une dizaine de mètres).
Du coup , il a transformé une "troisiène sortie à gauche" en 'première sortie à gauche"
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Message par Bigfoot Mer 15 Juil 2015 - 19:36

Foly-vi a écrit:J'ai vu un gars une fois,  à l'entrée du rond-point , tourner directement sur sa gauche pour prendre la voie qu'il voulait. (Bref , contresens sur une dizaine de mètres).
Du coup , il a transformé une "troisiène sortie à gauche" en 'première  sortie à gauche"


Idem déjà vu deux fois dans ma "carrière" des gens prendre les ronds points à l'envers Neutral
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Message par crazyfrog Mer 15 Juil 2015 - 23:14

dans certaines situations de mon point de vue il est très utile de mettre le clignotant à gauche pour indiquer qu'on ne sort pas du rond point, en etant placé sur la file de droite pour aller tout droit en deuxième sortie. J'ai l'exemple en tête d'un rond point avec une entrée à deux voies, une voiture sur deux prend la voie de gauche pour "gratter" la file de voiture de droite et sortir à la première sortie à droite avec à la clé une méchante queue de poisson.

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Message par Léonard Mer 15 Juil 2015 - 23:24

crazyfrog a écrit:dans certaines situations de mon point de vue il est très utile de mettre le clignotant à gauche pour indiquer qu'on ne sort pas du rond point, en etant placé sur la file de droite pour aller tout droit en deuxième sortie. J'ai l'exemple en tête d'un rond point avec une entrée à deux voies, une voiture sur deux prend la voie de gauche pour "gratter" la file de voiture de droite et sortir à la première sortie à droite avec à la clé une méchante queue de poisson.

Tiens, des gens qui ne connaissent pas les lois de la physique. Plus le rayon de courbure est grand, plus tu peux aller vite... Je ne connait personne qui ait réussi à me gratter comme cela, à moins que je veuille bien le laisser passer. J'en ai planté plus d'un, au milieu de son carrefour tandis que je lui faisait "l'extérieur" et qu'il voyait mon aile arrière qui lui bouchait le passage.

Mais, j'ai du mal à comprendre pourquoi les concepteurs de ronds-points font des ronds points où les entrées ont 2 voies, mais les sorties une seule. Mais, le pire, c'est quand les sorties font 2 voies sur 5 à 10 mètres. Si tu ne connais pas le rond-point, tu prend la file de gauche pensant pouvoir circuler ainsi et tu te trouve face à un rétrécissement, avec parfois ceux de la voie de droite qui se serrent pour ne pas te laisser passer. Puisqu'ils croient que tu étais un petit rigolo qui voulait forcer le passage...

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Message par pascal11 Mer 15 Juil 2015 - 23:30

ben à priori tout le monde fait ce qu'il veut avec ses clignos quoi?
finalement le code de la route et les règles vous vous en f***ez ?

ben moi je trouve que griller les stops ça fluidifie la circulation!
et la nuit les feux rouges ça sert à rien!


Dernière édition par pascal11 le Mer 15 Juil 2015 - 23:34, édité 1 fois

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