Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

compte épargne CO2

+6
Bug Danny
Zal'M
Passant_Mbr
Pixel
Teirhy
jch
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

compte épargne CO2 - Page 2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Pixel Mer 1 Juil 2015 - 10:00

Je précise ma pensée.
J'avais une voiture polluante. Je l'ai remplacée par une Zoé.
Je suis donc un citoyen du monde écologiquement vertueux.  cheers
Pour être encore plus vertueux, j'ai tendance à dire tout le bien que je pense de ma Zoé afin de convertir mon voisin.  albino
En revanche, que vais-je faire si mon voisin vient me voir en me disant : "je voudrais bien continuer à polluer mais l'administration vient m'embêter, est-ce que tu ne pourrais pas me vendre tes bons points pour que je puisse continuer à cracher du CO2 en paix ?"
Et bien, il me semble que je vais l'envoyer péter.  Twisted Evil
Mais je me trompe sûrement.  Rolling Eyes
On ne peut pas avoir inventé un truc pareil. Evil or Very Mad

Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Compte Épargne CO2 Mer 1 Juil 2015 - 11:01

Encore une fois, c'est un petit peu plus compliqué que cela. Il faut tout d'abord faire la différence entre le marché obligatoire du carbone et la compensation volontaire.

Le marché obligatoire du carbone que l'on connait est européen. Seuls un certains nombres d'entreprises de secteurs spécifiques et particulièrement polluants y sont assujettis. Ce marché a le mérite d'exister mais ne fonctionne pas à son plein potentiel : le prix du CO2 y est dérisoire (entre 5 et 8 € la tonne quand le GIEC voudrait voir la valeur d'une tonne atteindre 100 € d'ici 2050), et il a connu certains déboires (comme les fraudes à la TVA) qui l'ont un peu décrédibilisé.

Il faut comprendre que de nombreuses entreprises ne sont pas soumises à ce marché. Il est cependant toujours possible pour elles de compenser leurs émissions volontairement. Elles n'y sont pas obligées et cette démarche se fait souvent après l'établissement d'une stratégie RSE. Imaginez une entreprise qui rachète les tonnes de CO2 que ses salariés ont économisé à un prix élevé si ces derniers sont passés aux vélos ou à un véhicule électrique quelconque pour se rendre au travail, ça peut donner un effet de levier intéressant !

Voir la compensation volontaire comme un permis de polluer est donc réducteur. Si l'on suit les recommandations du GIEC, Il arrivera un moment où il sera plus intéressant pour les entreprises de réduire leurs propres émissions de CO2 plutôt que de compenser ou de racheter des quotas carbone.

Pixel, pour en revenir à l'exemple du voisin qui voudrait te racheter tes économies de CO2 : Le problème est d'ordre absolu. il ne faut pas émettre plus de X tonnes en plus dans l'atmosphère pour éviter le pire. Pour la France, ça veut dire que tous les Français doivent réduire par 4 leurs émissions d'ici l'horizon 2050(on appelle cet objectif le "Facteur 4"). Il n'y a pas de jugement de valeur (de là, à continuer à rouler en Hummer quand on habite en ville...), juste cet objectif à tenir : si une personne n'y arrive pas et qu'elle fait appelle aux kg de CO2 économisés par d'autres personnes, qu'importe ! La valeur du CO2 s'accordera alors avec la loi de l'offre et de la demande.

Le Compte Épargne CO2

Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 13:38

De façon individuelle /4 nos émissions peut être totalement impossible pour quelque déjà économe et d'un autre coté d'une simplicité absolu pour un très gros pollueur qui peut s'offrir du matériel dernier cri.

pascal11

Message par Ke2 Mer 1 Juil 2015 - 13:45

pascal11 a écrit:d'un autre coté d'une simplicité absolu pour un très gros pollueur qui peut s'offrir du matériel dernier cri.
Et maintenant il peut se faire financer pour ça Rolling Eyes

Ke2

Message par Teirhy Mer 1 Juil 2015 - 14:48

bon aller j'me lance, je me suis inscrit, mais quand meme il faut donner pleins d'infos sensibles, (copie des facture edf = justificatif de domicile, copie de carte grise, .... que des choses qui peuvent servir a mauvais escient..)
Teirhy
Teirhy

Message par Le Compte Épargne CO2 Mer 1 Juil 2015 - 15:34

Ke2 a écrit:
pascal11 a écrit:d'un autre coté d'une simplicité absolu pour un très gros pollueur qui peut s'offrir du matériel dernier cri.
Et maintenant il peut se faire financer pour ça Rolling Eyes

C'est seulement vrai si l'on imagine que tous les gros pollueurs roulent justement en gros 4x4. Il suffit juste d'avoir un vieux diesel pour polluer. J'espère que vous ne rouliez pas tous en Hummer avant de passer à la Zoé ! Globalement, nous sommes d'accord pour dire qu'il faut autant encourager les gros pollueurs à réduire leurs émissions que les petits émetteurs de CO2 à rester dans cette voie ! Nous sommes ouverts si vous avez des propositions en ce sens.

Pour ce qui est des documents demandés, nous sommes dans l'obligation de les demander (pour éviter la fraude, vos tonnes de CO2 réduites ont de la valeur !). Après avoir lu les conditions générales et la politique de protection des données personnelles, je voudrais bien savoir comment ces documents pourront être utilisés à mauvais escient.

Le Compte Épargne CO2

Message par Ke2 Mer 1 Juil 2015 - 15:59

Le Compte Épargne CO2 a écrit:C'est seulement vrai si l'on imagine que tous les gros pollueurs roulent justement  en gros 4x4. Il suffit juste d'avoir un vieux diesel pour polluer. J'espère que vous ne rouliez pas tous en Hummer avant de passer à la Zoé !
Non, je roulais en Kangoo électrique, donc je n'ai droit à aucune compensation Twisted Evil

Ke2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2