Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

compte épargne CO2

+6
Bug Danny
Zal'M
Passant_Mbr
Pixel
Teirhy
jch
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compte épargne CO2 Empty compte épargne CO2

Message par jch Lun 29 Juin 2015 - 19:55

ce soir au 19/20 , un reportage sur une entreprise qui reverse de l'argent à ceux qui font un geste envers l'environnement.

le site. https://www.compteepargneco2.com

l'utilisateur de zoé indique qu'il a déjà perçu 400€

A voir sur pluzz.fr à partir de 16'30.
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_,124082499.html


Dernière édition par jch le Mar 30 Juin 2015 - 14:54, édité 1 fois

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Teirhy Lun 29 Juin 2015 - 20:24

Mouai... a première vu c est plutôt des bons d achats qu autres chose,... Mais c est toujours mieux que rien c est sur..
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Pixel Lun 29 Juin 2015 - 21:32

Haha, j'aime bien l'exemple !

"Remplacez votre chaudière au fioul qui émet 7 000 kg de CO2 par an,
par une chaudière à bois et économisez 7 000 kg de CO2 !"

Parce que le bois n'émet pas de CO2 en brûlant, c'est bien connu !  Evil or Very Mad  Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Passant_Mbr Lun 29 Juin 2015 - 22:04

Avec le bois c'est du CO2 qui fait partie du cycle renouvelable. Il n'augmente pas la quantité de CO2 en circulation puisqu'il ne fait que relibérer du carbone qui avait été capturé lors de la croissance de l'arbre. C'est pareil pour la respiration humaine, du moins tant que les steaks fabriqués à partir du pétrole resteront de la science-fiction ou à tout le moins une curiosité de laboratoire.

Maintenant, il est vrai que le carbone immobilisé dans les gisements de charbon, gaz ou pétrole a lui aussi un jour fait partie du cycle, alors pourquoi ne peut-il le réintégrer sans risque maintenant? Il y a bien le fait que le soleil était plus froid dans le passé et n'a cessé d'augmenter sa puissance depuis, mais ça se joue sur des milliards d'années, le carbonifère n'est peut être pas assez lointain pour faire une différence significative.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Passant_Mbr Lun 29 Juin 2015 - 22:15

Après reflexion, Il est possible que par le passé la végétation ait été beaucoup plus luxuriante, et de ce fait le carbone des gisements aurait été essentiellement immobilisé dans cette couverture végétale plutôt que diffusé dans l'atmosphère.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Teirhy Mar 30 Juin 2015 - 7:10

Exact 
De même le CO2 du bois de chauffage actuel ne doit malheureusement pas compenser celui absorbé par les arbres Sad
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Pixel Mar 30 Juin 2015 - 7:40

Et question particules fines, le bois, c'est pas mal non plus !
À quand l'obligation d'équiper les barbecues et les cheminées d'un FAP ?
On le fait bien pour les usines d'incinération d'ordures ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Zal'M Mar 30 Juin 2015 - 7:51

Pixel a écrit:Et question particules fines, le bois, c'est pas mal non plus !
À quand l'obligation d'équiper les barbecues et les cheminées d'un FAP ?
On le fait bien pour les usines d'incinération d'ordures ...

La combustion du bois émet beaucoup de poussière, mais pas ce qu'on peut appeler des particules "fines"... c'est notre très cher lobby dieseliste, qui essayait de se dédouaner en disant... ce n'est pas nous les responsables. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Pixel Mar 30 Juin 2015 - 7:56

Zal'M a écrit:La combustion du bois émet beaucoup de poussière, mais pas ce qu'on peut appeler des particules "fines"
Ouais, ben moi, quand je suis près d'un feu de camp, je me mets au vent du feu Twisted Evil et je ne vais pas chercher mon pied à coulisse pour vérifier. Evil or Very Mad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Zal'M Mar 30 Juin 2015 - 8:48

Pixel a écrit: et je ne vais pas chercher mon pied à coulisse pour vérifier. Evil or Very Mad

En fait la particule "fine", on ne la voit pas... donc le pied à coulisse n'est pas le bon outils. Laughing


Dernière édition par Zal'M le Mar 30 Juin 2015 - 10:10, édité 2 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Teirhy Mar 30 Juin 2015 - 9:13

La "particule fine" a la particularité (oui,oui) de passer dans le sang à travers les bronches, ce qui n est pas le cas de la fumée de feu de bois
On commence maintenant lors d autopsie  a trouver des dépôts de "goudron" dans les artères comme on trouve le cholestérol... C est ça le vrai problème du fap en ville, car il ne peut se nettoyer et s il filtre bien les particule, les rejets s'agrègent en sortie d échappement pour réformer ses fameuses particules...
J avais vu un chouette reportage sur Arte a ce sujet..
Finalement les véhicules sans fap sont peut-être moins dangereux pour la santé car les grosses fumées noires sont filtrées par nos poumons et comme on les voit on peut passer en apnée ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Bug Danny Mar 30 Juin 2015 - 10:32

Teirhy a écrit:Finalement les véhicules sans fap sont peut-être moins dangereux pour la santé car les grosses fumées noires sont filtrées par nos poumons et comme on les voit on peut passer en apnée ^^
Le problème c'est que les poumons ne sont auto-nettoyants pour ces "grosses" fumées !
compte épargne CO2 Poumon-tabac
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Des petites précisions !

Message par Le Compte Épargne CO2 Mar 30 Juin 2015 - 11:19

Bonjour,

Comme l'explique bien le reportage, le Compte Épargne CO2 permet bien de gagner de l'argent chaque année si vous changez votre ancien véhicule à moteur thermique avec un véhicule électrique. Les gains que vous allez réaliser vont directement dépendre des économies de CO2 que vous allez réaliser. Cette https://www.compteepargneco2.com/mobilite/voiture-electrique/economies-emissions donne une idée des gains que vous allez pouvoir réaliser.

A l'inverse de ce qu'a avancé Teirhy, vous pouvez revendre directement vos économies de CO2 contre de l'argent sonnant et trébuchant ! En effet, la tonne de CO2 atteint un prix minimum de 52,64 € grâce à des entreprises qui ont décidé de compenser leurs émissions de CO2 chez nous. Par rapport au cours du carbone sur le marché européen (variant entre 5 et 10 €), c'est plutôt pas mal !

Le Compte Épargne CO2

Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Teirhy Mar 30 Juin 2015 - 12:15

Ok. Et comment on justifi des économies ?
Surtout que si j ai bien compris il faut fournir des relevés (comme la facture edf) mais avec le VE ma conso augmente donc je ne fais pas d économie donc je ne gagne pas de CO2 ^^

Je n ai peut-être pas tout bien compris (j ai lu en diagonal) mais j ai quand même du mal à croire qu on nous donne de l argent comme ça....

Tu as l air de maîtriser le sujet, si tu peux nous faire un petit topo ça serai sympa Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par pascal11 Mar 30 Juin 2015 - 13:10

J'ai simulé ils de promettent 626 € !

Bon on doit faire quoi alors?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Le Compte Épargne CO2 Mar 30 Juin 2015 - 14:36

Teirhy a écrit:Ok. Et comment on justifi des économies ?
Surtout que si j ai bien compris il faut fournir des relevés (comme la facture edf) mais avec le VE ma conso augmente donc je ne fais pas d économie donc je ne gagne pas de CO2 ^^

Je n ai peut-être pas tout bien compris (j ai lu en diagonal) mais j ai quand même du mal à croire qu on nous donne de l argent comme ça....

Tu as l air de maîtriser le sujet, si tu peux nous faire un petit topo ça serai sympa Smile

En fait, le calcul de la prime se fait en deux partie :

1) Dans un premier temps, des informations sont demandées sur ton ancien véhicule à moteur thermique. On te demande le certificat de cession et si possible plusieurs relevés kilométriques qui permettront de connaitre ton kilométrage annuelle et donc de déterminer les émissions de CO2 réelles que tu émettais avant de passer à un VE. Ces informations sont calculées sur les deux ans précédant ton changement de véhicule et permet de définir ce qu'on appelle tes "émissions de référence"

2) Une fois ces émissions de référence calculée, on te demandera des informations sur ton véhicule électrique, notamment la facture d'achat. L'électricité n'est pas prise en compte dans les émissions de CO2 (cf. https://compteepargneco2.zendesk.com/hc/fr/articles/202643541-Pourquoi-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-n-est-elle-pas-prise-en-compte-dans-le-calcul-de-mes-%C3%A9missions-de-CO2-) Pour le site, une voituré électrique, c'est 0 émission, les réductions de CO2 vont donc être égale à ce que vous consommiez avec votre ancien véhicule. Donc une personne qui fait du 30 000 en kilométrage annuelle touchera une prime plus importante que celui qui fait du 10 000 km/an.

J'espère que ce que je raconte est clair !

Le Compte Épargne CO2

Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Teirhy Mar 30 Juin 2015 - 14:49

Bug Danny a écrit:
Teirhy a écrit:Finalement les véhicules sans fap sont peut-être moins dangereux pour la santé car les grosses fumées noires sont filtrées par nos poumons et comme on les voit on peut passer en apnée ^^
Le problème c'est que les poumons ne sont auto-nettoyants pour ces "grosses" fumées !
compte épargne CO2 Poumon-tabac

ce n'est pas tout a fait vrai, il y a 2 façons pour les poumons de se "nettoyer", mécanique (toux) et chimique (je ne suis pas assez calé pour expliquer comment),  certes ce n'est pas rapide et ça a ses limites, mais on peut le constater sur les améliorations sur les poumons des fumeur qui arretent de fumer notamment.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par jch Mar 30 Juin 2015 - 15:07

J'ai édité mon message de tête pour ajouter le reportage de france3. Allez à 16'30.
Visible 1 semaine.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Léonard Mar 30 Juin 2015 - 16:04

Zal'M a écrit:
Pixel a écrit:Et question particules fines, le bois, c'est pas mal non plus !
À quand l'obligation d'équiper les barbecues et les cheminées d'un FAP ?
On le fait bien pour les usines d'incinération d'ordures ...

La combustion du bois émet beaucoup de poussière, mais pas ce qu'on peut appeler des particules "fines"... c'est notre très cher lobby dieseliste, qui essayait de se dédouaner en disant... ce n'est pas nous les responsables. Wink

La combustion au bois est proscrite dans certaines vallées suisses ... à cause de la teneur en particules fines des fumées. En effet, plus les particules sont grosses, plus elles tombent près du foyer. Mais, les particules fines sont assez légères pour être amenées par les fumées.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Bug Danny Mar 30 Juin 2015 - 16:30

Teirhy a écrit:Ce n'est pas tout a fait vrai, il y a 2 façons pour les poumons de se "nettoyer", mécanique (toux) et chimique (je ne suis pas assez calé pour expliquer comment),  certes ce n'est pas rapide et ça a ses limites, mais on peut le constater sur les améliorations sur les poumons des fumeur qui arretent de fumer notamment.
La toux ne nettoie que la tuyauterie (les bronches, bronchioles) et les leucocytes (globules blancs) phagocytent les "impuretés" dans les alvéoles, pour les éliminer. Tant que ces "impuretés" ne sont pas trop grosses ! Dans le cas de l'amiante (par exemple) et des suies, il n'y a pas nettoyage mais accumulation jusqu'à ce que mort (cellulaire d'abord, puis de l'organisme entier) s'en suive.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Passant_Mbr Mar 30 Juin 2015 - 22:04

Le Compte Épargne CO2 a écrit:
Pour le site, une voituré électrique, c'est 0 émission, les réductions de CO2 vont donc être égale à ce que vous consommiez avec votre ancien véhicule.

Mince, j'aurais du acheter un Hummer plutôt qu'une 306 avant de passer à la Zoé...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Teirhy Mar 30 Juin 2015 - 22:46

Je me suis fait le même réflexion lol!
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Le Compte Épargne CO2 Mer 1 Juil 2015 - 9:20

Passant_Mbr a écrit:
Le Compte Épargne CO2 a écrit:
Pour le site, une voituré électrique, c'est 0 émission, les réductions de CO2 vont donc être égale à ce que vous consommiez avec votre ancien véhicule.

Mince, j'aurais du acheter un Hummer plutôt qu'une 306 avant de passer à la Zoé...

L'autre option, c'est de passer son temps libre à faire des tours du périph' dans sa vieille guimbarde avant de changer sa voiture pour un véhicule électrique... Si vous avez le temps ou le budget pour ce genre d'ineptie !

Plus sérieusement, ta remarque n'a pas trop de fondement. Personne ne s'étonne que le bonus écologique soit le même lors de l'achat d'un véhicule, que l'on économise 200 L d'essence par an ou bien 2000 L par an. L'impact sur le climat n'est pourtant pas le même... Et Dieu sait pourtant que l'urgence aujourd'hui est climatique et non plus énergétique.

Le principe est simple : il ne faut pas dépasser une certaine concentration de CO2 (450ppm) dans l'atmosphère pour éviter une hausse de température globale de la Terre de 2°C. Ceux qui doivent changer leurs habitudes -notamment au niveau de la façon de se déplacer- en priorité sont bien ceux qui ont des vieilles voitures polluantes mais aussi ceux qui roulent beaucoup ! Alors oui, ceux qui réduisent beaucoup leurs réductions de CO2 sont plus récompensés que ceux qui réduisent un peu moins.

Le Compte Épargne CO2

Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Pixel Mer 1 Juil 2015 - 9:52

Personnellement, si j'ai bien compris le marché du CO2, les entreprises qui ne peuvent pas ou ne veulent pas limiter leurs émissions de CO2 achètent à ceux qui le font, un droit à polluer pour éviter d'être pénalisées.
Et ce commerce, comme tout type de commerce, génère des intermédiaires.

Je ne juge pas. Je voudrais juste savoir si je me trompe ou si j'ai bon. Merci.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Pixel Mer 1 Juil 2015 - 10:00

Je précise ma pensée.
J'avais une voiture polluante. Je l'ai remplacée par une Zoé.
Je suis donc un citoyen du monde écologiquement vertueux.  cheers
Pour être encore plus vertueux, j'ai tendance à dire tout le bien que je pense de ma Zoé afin de convertir mon voisin.  albino
En revanche, que vais-je faire si mon voisin vient me voir en me disant : "je voudrais bien continuer à polluer mais l'administration vient m'embêter, est-ce que tu ne pourrais pas me vendre tes bons points pour que je puisse continuer à cracher du CO2 en paix ?"
Et bien, il me semble que je vais l'envoyer péter.  Twisted Evil
Mais je me trompe sûrement.  Rolling Eyes
On ne peut pas avoir inventé un truc pareil. Evil or Very Mad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

compte épargne CO2 Empty Re: compte épargne CO2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum