Zoé et la canicule
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Zoé et la canicule
Pour la première fois depuis 2003 , des régions de France vont connaître des températures dès demain égales ou supérieures à 40 degrés , pendant plusieurs jours.
Y a t'il un risque pour la fiabilité de nos batteries :
-lors des charges rapides?
-lors des longs trajets?
Y a t'il un risque pour la fiabilité de nos batteries :
-lors des charges rapides?
-lors des longs trajets?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la canicule
C'est une bonne question en effet ! D'autant qu'il est plaisant à la pause de midi par exemple de programmer le "préchauffage" du véhicule garé branché sous le soleil pour repartir dans un habitacle confortable...
J'ai cru comprendre que la voiture pouvait passer en performance réduite en cas de surchauffe.
J'ai cru comprendre que la voiture pouvait passer en performance réduite en cas de surchauffe.
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Zoé et la canicule
fiabilité ça a du être testé mais durée de vie y'a des chances ! quand aux connections y'aura intérêt à garder un oeil dessus ..
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Zoé et la canicule
En fait c est surtout la batterie qui craint la chaleure, mais pour la Zoé vu qu elles est louée, c est le problème de la diac, pas le votre ^^
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Zoé et la canicule
Ce n'est pas faux mais c'est la période 85% à 75% de capacité qui doit paraître longue avant le changement de batterie.
Question anonyme : comment détériorer sa batterie ?
Question anonyme : comment détériorer sa batterie ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et la canicule
Salut à tous,
A partir du moment ou la batterie est climatisée pendant la charge, je vois pas trop le problème.
A partir du moment ou la batterie est climatisée pendant la charge, je vois pas trop le problème.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Zoé et la canicule
Oui mais la clim a ses limites
Bon, c est vrai que le souci des batterie de Leaf c était par +40° Car seulement refroidi par air, mais je ne connais pas la plage d efficacité de la PAC de Zoé.
Bon, c est vrai que le souci des batterie de Leaf c était par +40° Car seulement refroidi par air, mais je ne connais pas la plage d efficacité de la PAC de Zoé.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Zoé et la canicule
J'ai oublié un troisième point :
La baisse de l'autonomie.
Quelles conséquences sur l'autonomie d'une clim tournant à plein régime pour fournir 25 degrés à l'intérieur de la Zoé quand il fait 40 degrés à l'ombre ? (Du +3 kw non-stop).
La baisse de l'autonomie.
Quelles conséquences sur l'autonomie d'une clim tournant à plein régime pour fournir 25 degrés à l'intérieur de la Zoé quand il fait 40 degrés à l'ombre ? (Du +3 kw non-stop).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la canicule
Personnellement, je marche 300m de plus.... pour mettre zoé dans un parking sous-terrain et sortir le soir avec une voiture à 19°.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Zoé et la canicule
Je la laisse sur un parking en plein soleil, au démarrage la clim pompe bien 3kW mais cela redescend tout de même assez rapidement. Ce qui est mortel pour l'autonomie avec les fortes chaleurs, c'est si tu cumules les petits trajets ( une tournée d'infirmière par exemple ) car à chaque redémarrage, il faut refroidir l'habitacle.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et la canicule
Moi aussi (pas le choix) et effectivement, la clim, c'est 3kW pendant 3 minutes et après c'est moins de 1 kW en continu.Bigfoot a écrit:Je la laisse sur un parking en plein soleil, au démarrage la clim pompe bien 3kW mais cela redescend tout de même assez rapidement.
Sur un trajet de 1h15 (75 km), j'ai mesuré environ 1kWh de sur-consommation.
Exact, et c'est pareil par grand froid avec le chauffage ...Bigfoot a écrit:Ce qui est mortel pour l'autonomie avec les fortes chaleurs, c'est si tu cumules les petits trajets ( une tournée d'infirmière par exemple ) car à chaque redémarrage, il faut refroidir l'habitacle.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé et la canicule
En ce moment, du côté de Montpellier, c'est 40° à l'ombre depuis plusieurs jours.
Je n'utilise pas la clim, car avec les températures pareilles, c'est rhume garanti, car le différentiel de température est trop important
Je gare ZOE à l'extérieur, donc une bonne partie de la journée en plein cagnard.
Je laisse simplement les vitres semi ouvertes, pour laisser la chaleur circuler.
Je roule donc fenêtres ouvertes. Et malgré tout ça, je pète les records d'autonomie : ma ZOZO adore la chaleur, encore ce matin, 178km affiché au TDB. Ma conso moyenne est tombé à 13.7KWh/100 pour mes 96km quotidiens...
Elle ne charge en ce moment que la nuit vers 2h du matin. Mais le soir, quand j'arrive (vers 20h), je la branche direct (avec la programmation) et la ventilation se met en route pendant environ 2h, le temps de ramener les batteries à température clémente.
Je n'ai absolument pas remarqué une quelconque baisse de puissance en roulant...
Je n'utilise pas la clim, car avec les températures pareilles, c'est rhume garanti, car le différentiel de température est trop important
Je gare ZOE à l'extérieur, donc une bonne partie de la journée en plein cagnard.
Je laisse simplement les vitres semi ouvertes, pour laisser la chaleur circuler.
Je roule donc fenêtres ouvertes. Et malgré tout ça, je pète les records d'autonomie : ma ZOZO adore la chaleur, encore ce matin, 178km affiché au TDB. Ma conso moyenne est tombé à 13.7KWh/100 pour mes 96km quotidiens...
Elle ne charge en ce moment que la nuit vers 2h du matin. Mais le soir, quand j'arrive (vers 20h), je la branche direct (avec la programmation) et la ventilation se met en route pendant environ 2h, le temps de ramener les batteries à température clémente.
Je n'ai absolument pas remarqué une quelconque baisse de puissance en roulant...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Zoé et la canicule
Merci pour ton retour d'expérience , Fabien. Je n'ose même pas imaginer l'enfer à 40°.
Une fois n'est pas coutume, à Nice on est les plus "froid" de France à 28° à l'ombre aujourd'hui. Et déjà , ça tape avec le ciel bien dégagé. Il y a un mois , j''ai fusillé la batterie de mon smartphone en mode GPS à travers le pare-brise. (Surchauffe fatale). Heureusement que la Zoé est protégée pour ces quelques jours à venir.
Une fois n'est pas coutume, à Nice on est les plus "froid" de France à 28° à l'ombre aujourd'hui. Et déjà , ça tape avec le ciel bien dégagé. Il y a un mois , j''ai fusillé la batterie de mon smartphone en mode GPS à travers le pare-brise. (Surchauffe fatale). Heureusement que la Zoé est protégée pour ces quelques jours à venir.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la canicule
Bigfoot a écrit:Je la laisse sur un parking en plein soleil, au démarrage la clim pompe bien 3kW mais cela redescend tout de même assez rapidement. Ce qui est mortel pour l'autonomie avec les fortes chaleurs, c'est si tu cumules les petits trajets ( une tournée d'infirmière par exemple ) car à chaque redémarrage, il faut refroidir l'habitacle.
= Idem, mais
mon épouse utilise aussi ZOette pour ces tournées d'IDEL, mais n'utilise PAS la clim et très peu le chauffage en Hiver...
du coup l'autonomie "théorique" affichée ne descent jamais sous 170 kms, en ce moment
(entre 170 et 190)
et 130 en hiver.
@+
(ps: tjrs en mode ECO)
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Zoé et la canicule
Pour eviter les chocs thermiques, il faut regler la clim pas trop froide et surtout ne pas la diriger directement sur soi.
Ce que je fais souvent c'est de la laisser tourner à fond deux minutes puis la baisser ou tout simplement passer en ECO pour la brider.
Mais je me suis fait une frayeur avec le mode Eco en m'engageant un peu "court" à une intersection et en manquant d'acceleration ...
Le temps que je pense à ecraser le champignon j'ai du faire ralentir l'auto qui arrivait
Ce que je fais souvent c'est de la laisser tourner à fond deux minutes puis la baisser ou tout simplement passer en ECO pour la brider.
Mais je me suis fait une frayeur avec le mode Eco en m'engageant un peu "court" à une intersection et en manquant d'acceleration ...
Le temps que je pense à ecraser le champignon j'ai du faire ralentir l'auto qui arrivait
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et la canicule
ouaip , il suffit d'accélérer moins fort et on a un mode éco aussi bon sans se retrouver dans des situations dangereuses comme tu le dis bigfoot ,
j'ai ce "truc" dans la sandéro et je vois pas de différence de conso à vitesse stabilisée ..
pour économiser sur la clim même motif : il suffit de la baisser ! c'est vraiment un gros gadjet !
j'ai ce "truc" dans la sandéro et je vois pas de différence de conso à vitesse stabilisée ..
pour économiser sur la clim même motif : il suffit de la baisser ! c'est vraiment un gros gadjet !
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Zoé et la canicule
J'ai chargé ce matin après 40km de route+clim sur une borne 43kw.
Début de charge à 62% jusqu'à 99%. La batterie est passé de 27° à 29° en 30 minutes avec la clim qui tournait plein pot, la température extérieure était autour de 25°.
Pas de soucis à ces températures là.
Début de charge à 62% jusqu'à 99%. La batterie est passé de 27° à 29° en 30 minutes avec la clim qui tournait plein pot, la température extérieure était autour de 25°.
Pas de soucis à ces températures là.
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jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoé et la canicule
Pour refroidir un habitacle surchauffé, il y a 2 solutions à utiliser l'une après l'autre. La première, ouvrir en grand les fenêtres et commencer à rouler à petite vitesse. L'air, relativement plus frais à l'extérieur va remplacer l'air surchauffé de l’intérieur. Ensuite, fermer les fenêtres et passer la clim en recyclage, comme cela, on refroidit toujours le même volume d'air. Quand la ventilation diminue d'intensité, quitter le mode recyclage, la clim devrait être capable de refroidir à moindre frais l'air d'appoint.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé et la canicule
Léonard +1
Même avec un thermique ai toujours fait cela et évite surconsommation.
Même avec un thermique ai toujours fait cela et évite surconsommation.
PAXKAL64- Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque
Re: Zoé et la canicule
J'ai regardé cet après-midi : sur un trajet de 45 mn / 50 km, j'ai consommé 9 kWh pour la propulsion (10,4 - 1,4 de régénération) et 0,4 kWh pour la clim. Il faisait 32 °C dehors, j'avais réglé la clim sur 21 en auto mais en limitant à 2 points de ventilation (et ça a suffi pour que l'habitacle reste à la bonne température).
Donc sur ce trajet la surconsommation due à la clim a été de 5 % environ.
Mais comme la consommation pour la propulsion a tendance à largement diminuer avec cette chaleur, ce n'est pas sensible du tout sur le kilométrage quotidien que je peux faire !
Donc sur ce trajet la surconsommation due à la clim a été de 5 % environ.
Mais comme la consommation pour la propulsion a tendance à largement diminuer avec cette chaleur, ce n'est pas sensible du tout sur le kilométrage quotidien que je peux faire !
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Zoé et la canicule
C'est vrai que je trouve la clim assez efficace et pas si consommatrice que cela grâce à la PAC.
Mais comment sais tu ce que consomme la clim ?
Mais comment sais tu ce que consomme la clim ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et la canicule
PAXKAL64 a écrit:Léonard +1
Même avec un thermique ai toujours fait cela et évite surconsommation.
On peut même améliorer, il "suffit" de laisser une vitre ouverte de quelques millimètres, l'air chaud surchauffé va avoir tendance à sortir, il sera remplacé par de l'air légèrement plus froid.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Zoé et la canicule
vu hier soir un copain en zoe se gratter la tete...programme charge 23H30 OK
branchement zoé à 17H30....test ventilation en marche....coupure flexichargeur et ventilation batterie puis redemarrage Flexi et redemarrage ventilo batterie....mais pas de charge (ZE clignotte vite 2 fois et pas de charge indiqué au tableau de bord et logo programmation affiché).....la ventilation batterie ne semble pas asservie à la programmation horaire donc a fond des que le flexi est branché (32° hier) pour pas bouffer de courant debranchemement flexi puis plusieurs tests (meme constat ventilo a fond et pas de charge).... à 23H au nième test de branchement tout est redevenu normal (test ok pas de ventilo) et demarrage programmé 23H30 qui a fonctionné. donc au final si on fait pas gaffe tant qu'il fait chaud flexi branché le ventilo tourne en permanence meme si la charge est pas commencée...donc on paie du courant pour le ventilo pour rien.....dur dur...je repete soucis que sur forte chaleur
branchement zoé à 17H30....test ventilation en marche....coupure flexichargeur et ventilation batterie puis redemarrage Flexi et redemarrage ventilo batterie....mais pas de charge (ZE clignotte vite 2 fois et pas de charge indiqué au tableau de bord et logo programmation affiché).....la ventilation batterie ne semble pas asservie à la programmation horaire donc a fond des que le flexi est branché (32° hier) pour pas bouffer de courant debranchemement flexi puis plusieurs tests (meme constat ventilo a fond et pas de charge).... à 23H au nième test de branchement tout est redevenu normal (test ok pas de ventilo) et demarrage programmé 23H30 qui a fonctionné. donc au final si on fait pas gaffe tant qu'il fait chaud flexi branché le ventilo tourne en permanence meme si la charge est pas commencée...donc on paie du courant pour le ventilo pour rien.....dur dur...je repete soucis que sur forte chaleur
Abonné absent- Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne
Re: Zoé et la canicule
Il semblerait que charger en mode éco limite les problèmes de gestion de la climatisation des batteries.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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