Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Zoé et la canicule

+24
Bug Danny
Nono1200
crazyfrog
VinceLoveZoe
Kladz
nicozopp
scarred
Mizar32
Abonné absent
alainrvt
h-74
PAXKAL64
Léonard
jch
ZOE du Ried
Fabien
Ke2
Zal'M
ze
Bigfoot
Teirhy
gil83
cassiopee86
Foly-vi
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Zoé et la canicule

Message par Foly-vi Lun 29 Juin 2015 - 18:05

Pour la première  fois depuis 2003 , des régions de France vont connaître des températures  dès demain égales ou supérieures à 40 degrés , pendant plusieurs jours.
Y a t'il un risque pour la fiabilité de nos batteries :
-lors des charges rapides?
-lors des longs trajets?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par cassiopee86 Lun 29 Juin 2015 - 18:57

C'est une bonne question en effet ! D'autant qu'il est plaisant à la pause de midi par exemple de programmer le "préchauffage" du véhicule garé branché sous le soleil pour repartir dans un habitacle confortable...
J'ai cru comprendre que la voiture pouvait passer en performance réduite en cas de surchauffe.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par gil83 Lun 29 Juin 2015 - 19:01

fiabilité ça a du être testé mais durée de vie y'a des chances ! quand aux connections y'aura intérêt à garder un oeil dessus ..
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Teirhy Lun 29 Juin 2015 - 20:27

En fait c est surtout la batterie qui craint la chaleure, mais pour la Zoé vu qu elles est louée, c est le problème de la diac, pas le votre  ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Bigfoot Lun 29 Juin 2015 - 20:31

Ce n'est pas faux mais c'est la période 85% à 75% de capacité qui doit paraître longue avant le changement de batterie.

Question anonyme Suspect : comment détériorer sa batterie ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par ze Lun 29 Juin 2015 - 23:01

Salut à tous,
A partir du moment ou la batterie est climatisée pendant la charge, je vois pas trop le problème.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Teirhy Mar 30 Juin 2015 - 7:07

Oui mais la clim a ses limites
Bon, c est vrai que le souci des batterie de Leaf c était par +40°  Car seulement refroidi par air,  mais je ne connais pas la plage d efficacité de la PAC de Zoé.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Foly-vi Mar 30 Juin 2015 - 7:42

J'ai oublié un troisième point :
La baisse de l'autonomie.
Quelles conséquences sur l'autonomie d'une clim tournant à plein régime pour fournir 25 degrés à l'intérieur de la Zoé quand il fait 40 degrés à l'ombre ? (Du +3 kw non-stop).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Zal'M Mar 30 Juin 2015 - 7:55

Personnellement, je marche 300m de plus.... pour mettre zoé dans un parking sous-terrain et sortir le soir avec une voiture à 19°. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Bigfoot Mar 30 Juin 2015 - 7:59

Je la laisse sur un parking en plein soleil, au démarrage la clim pompe bien 3kW mais cela redescend tout de même assez rapidement. Ce qui est mortel pour l'autonomie avec les fortes chaleurs, c'est si tu cumules les petits trajets ( une tournée d'infirmière par exemple ) car à chaque redémarrage, il faut refroidir l'habitacle.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Ke2 Mar 30 Juin 2015 - 10:46

Bigfoot a écrit:Je la laisse sur un parking en plein soleil, au démarrage la clim pompe bien 3kW mais cela redescend tout de même assez rapidement.
Moi aussi (pas le choix) et effectivement, la clim, c'est 3kW pendant 3 minutes et après c'est moins de 1 kW en continu.
Sur un trajet de 1h15 (75 km), j'ai mesuré environ 1kWh de sur-consommation.

Bigfoot a écrit:Ce qui est mortel pour l'autonomie avec les fortes chaleurs, c'est si tu cumules les petits trajets ( une tournée d'infirmière par exemple ) car à chaque redémarrage, il faut refroidir l'habitacle.
Exact, et c'est pareil par grand froid avec le chauffage ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Fabien Mar 30 Juin 2015 - 11:47

En ce moment, du côté de Montpellier, c'est 40° à l'ombre depuis plusieurs jours.
Je n'utilise pas la clim, car avec les températures pareilles, c'est rhume garanti, car le différentiel de température est trop important
Je gare ZOE à l'extérieur, donc une bonne partie de la journée en plein cagnard.
Je laisse simplement les vitres semi ouvertes, pour laisser la chaleur circuler.

Je roule donc fenêtres ouvertes. Et malgré tout ça, je pète les records d'autonomie : ma ZOZO adore la chaleur, encore ce matin, 178km affiché au TDB. Ma conso moyenne est tombé à 13.7KWh/100 pour mes 96km quotidiens...



Elle ne charge en ce moment que la nuit vers 2h du matin. Mais le soir, quand j'arrive (vers 20h), je la branche direct (avec la programmation) et la ventilation se met en route pendant environ 2h, le temps de ramener les batteries à température clémente.

Je n'ai absolument pas remarqué une quelconque baisse de puissance en roulant...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Foly-vi Mar 30 Juin 2015 - 12:39

Merci pour ton retour d'expérience , Fabien. Je n'ose même pas imaginer l'enfer à 40°.
Une fois n'est pas coutume, à Nice on est les plus "froid" de France à 28° à l'ombre aujourd'hui. Et déjà , ça tape avec le ciel bien dégagé. Il y a un mois , j''ai fusillé la batterie de mon smartphone en mode GPS à travers le pare-brise. (Surchauffe fatale). Heureusement que la Zoé est protégée pour ces quelques jours à venir.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par ZOE du Ried Mar 30 Juin 2015 - 13:09

Bigfoot a écrit:Je la laisse sur un parking en plein soleil, au démarrage la clim pompe bien 3kW mais cela redescend tout de même assez rapidement. Ce qui est mortel pour l'autonomie avec les fortes chaleurs, c'est si tu cumules les petits trajets ( une tournée d'infirmière par exemple ) car à chaque redémarrage, il faut refroidir l'habitacle.

= Idem, mais
mon épouse utilise aussi ZOette pour ces tournées d'IDEL, mais n'utilise PAS la clim et très peu le chauffage en Hiver...

du coup l'autonomie "théorique" affichée ne descent jamais sous 170 kms, en ce moment
(entre 170 et 190)
et 130 en hiver.

@+ Smile

(ps: tjrs en mode ECO)
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Bigfoot Mar 30 Juin 2015 - 13:25

Pour eviter les chocs thermiques, il faut regler la clim pas trop froide et surtout ne pas la diriger directement sur soi.
Ce que je fais souvent c'est de la laisser tourner à fond deux minutes puis la baisser ou tout simplement passer en ECO pour la brider.
Mais je me suis fait une frayeur avec le mode Eco en m'engageant un peu "court" à une intersection et en manquant d'acceleration ...

Le temps que je pense à ecraser le champignon j'ai du faire ralentir l'auto qui arrivait
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par gil83 Mar 30 Juin 2015 - 14:10

ouaip , il suffit d'accélérer moins fort et on a un mode éco aussi bon sans se retrouver dans des situations dangereuses comme tu le dis bigfoot ,
j'ai ce "truc" dans la sandéro et je vois pas de différence de conso à vitesse stabilisée ..
pour économiser sur la clim même motif : il suffit de la baisser ! c'est vraiment un gros gadjet !Very Happy
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par jch Mar 30 Juin 2015 - 14:59

J'ai chargé ce matin après 40km de route+clim  sur une borne 43kw.
Début de charge à 62% jusqu'à 99%. La batterie est passé de 27° à 29° en 30 minutes avec la clim qui tournait plein pot, la température extérieure était autour de 25°.
Pas de soucis à ces températures là.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Léonard Mar 30 Juin 2015 - 16:08

Pour refroidir un habitacle surchauffé, il y a 2 solutions à utiliser l'une après l'autre. La première, ouvrir en grand les fenêtres et commencer à rouler à petite vitesse. L'air, relativement plus frais à l'extérieur va remplacer l'air surchauffé de l’intérieur. Ensuite, fermer les fenêtres et passer la clim en recyclage, comme cela, on refroidit toujours le même volume d'air. Quand la ventilation diminue d'intensité, quitter le mode recyclage, la clim devrait être capable de refroidir à moindre frais l'air d'appoint.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par PAXKAL64 Mar 30 Juin 2015 - 19:31

Léonard +1

Même avec un thermique ai toujours fait cela et évite surconsommation.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par h-74 Mar 30 Juin 2015 - 22:01

J'ai regardé cet après-midi : sur un trajet de 45 mn / 50 km, j'ai consommé 9 kWh pour la propulsion (10,4 - 1,4 de régénération) et 0,4 kWh pour la clim. Il faisait 32 °C dehors, j'avais réglé la clim sur 21 en auto mais en limitant à 2 points de ventilation (et ça a suffi pour que l'habitacle reste à la bonne température).
Donc sur ce trajet la surconsommation due à la clim a été de 5 % environ.
Mais comme la consommation pour la propulsion a tendance à largement diminuer avec cette chaleur, ce n'est pas sensible du tout sur le kilométrage quotidien que je peux faire !
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Bigfoot Mar 30 Juin 2015 - 22:20

C'est vrai que je trouve la clim assez efficace et pas si consommatrice que cela grâce à la PAC.
Mais comment sais tu ce que consomme la clim ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Léonard Mar 30 Juin 2015 - 22:47

PAXKAL64 a écrit:Léonard +1

Même avec un thermique ai toujours fait cela et évite surconsommation.

On peut même améliorer, il "suffit" de laisser une vitre ouverte de quelques millimètres, l'air chaud surchauffé va avoir tendance à sortir, il sera remplacé par de l'air légèrement plus froid.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par alainrvt Mer 1 Juil 2015 - 8:43

+1
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Abonné absent Mer 1 Juil 2015 - 10:18

vu hier soir un copain en zoe se gratter la tete...programme charge 23H30 OK
branchement zoé à 17H30....test ventilation en marche....coupure flexichargeur et ventilation batterie puis redemarrage Flexi et redemarrage ventilo batterie....mais pas de charge (ZE clignotte vite 2 fois et pas de charge indiqué au tableau de bord et logo programmation affiché).....la ventilation batterie ne semble pas asservie à la programmation horaire donc a fond des que le flexi est branché (32° hier) pour pas bouffer de courant debranchemement flexi puis plusieurs tests (meme constat ventilo a fond et pas de charge).... à 23H au nième test de branchement tout est redevenu normal (test ok pas de ventilo) et demarrage programmé 23H30 qui a fonctionné. donc au final si on fait pas gaffe tant qu'il fait chaud flexi branché le ventilo tourne en permanence meme si la charge est pas commencée...donc on paie du courant pour le ventilo pour rien.....dur dur...je repete soucis que sur forte chaleur

Abonné absent

Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Léonard Mer 1 Juil 2015 - 11:02

Il semblerait que charger en mode éco limite les problèmes de gestion de la climatisation des batteries.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et la canicule Empty Re: Zoé et la canicule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum