L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
+3
gil83
pascal11
TomC
7 participants
Page 1 sur 1
L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/autonome-connectee-electrique-ce-que-la-voiture-du-futur-vous-reserve-ou-pas_1692916.html
A mon avis totalement à côté de la plaque : ils annoncent une croissance de 3% par an pour les électriques, contre 30% pour les hybrides : rendez-vous en 2025...L'express a écrit:L'électrique ne décollera pas
On l'ignore mais près des trois-quarts des dépenses de R&D des constructeurs se portent toujours sur les moteurs à explosion. Ce qui laisse peu de place pour la recherche sur les autres motorisations. Alors certes, les ventes de voitures électriques ont progressé de 60% en 2014 au niveau mondial. Mais cela reste avant tout un marché de niche qui ne pèse que 0,4% des ventes totales de voitures dans le monde. Selon les projections d'AlixPartners, le segment pourrait croître de 3 à 5% par an. Autrement dit: "pas de quoi devenir dominant", selon le cabinet. En 2025, les voitures électriques ne pèseraient ainsi que 2% du marché global.
Le principal frein à son développement, outre l'autonomie des véhicules, réside dans l'infrastructure du territoire. Qui paiera pour installer les bornes de recharge? "A l'exception notable de la Norvège, très peu de pays ont mis en place un programme efficace et alloué les financements nécessaires au déploiement du marché de la voiture électrique à grande échelle", indique le cabinet. Dès lors, l'hybride devrait continuer sa croissance (autour de 30% par an jusqu'en 2025) et c'est même l'hydrogène qui fait son grand retour au Japon, poussé par un plan d'envergure du gouvernement nippon. Mais, là encore d'autres problèmes se posent: il faut des réservoirs imposants dans les voitures, les stations coûtent cher, et l'énergie en elle-même, qui nécessite une production industrielle, n'est donc pas totalement "décarbonée".
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
Ce sont les mêmes qui disaient que les tablettes ne se vendrait jamais et qu'elle seraient toujours minoritaire face aux pc portable!
annoncer 3 % pour les prochaines années alors qu'ils disent que la progression était de 60% en 2014 !
Et puis personne à dit que tout les nouveaux produits devaient ^tre dominant du marché pour être viable!
annoncer 3 % pour les prochaines années alors qu'ils disent que la progression était de 60% en 2014 !
Et puis personne à dit que tout les nouveaux produits devaient ^tre dominant du marché pour être viable!
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
le journaliste a surement un diesel et en est fier !
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
J'ai mis un commentaire détaillé contre-disant son avis sur le VE qui ne décollerait pas. A cette heure, il n'est toujours pas paru.
"0 commentaires" peut-on lire !
"0 commentaires" peut-on lire !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
Dans le même temps, quand on ouvre l'article on est accueilli par une publicité pour Mercédes ...
Ensuite, ils font l'impasse sur un point important : pourquoi que l'essentiel de la R&D porte sur les moteurs thermiques ? Simplement parce qu'il faut anticiper les prochaines normes et que si rien n'est fait, les marchés les plus rentables risquent d'interdire les véhicules qui génèreraient trop de rejets de GES. Par exemple, en Europe, d'ici 2020 le parc automobile de chacun des constructeurs ne doit rejeter que 90 grammes de CO2 par véhicules au kilomètre. Pour réussir cet exploit, les rejets de l'ensemble des moteurs doit baisser. Même les moteurs qui rejettent déjà moins de 90 grammes de CO2/100 km. Car les véhicules les plus puissants et les plus chers n'arriveront jamais à passer sous la barre. Il est donc logique qu'il y ait de gros investissements, car les constructeurs ont compris que s'ils n'y arrivent pas, ils risquent de voir la commission européenne imposer ses normes à elle et ça risque d'être 90 grammes MAX...
Si on y réfléchit bien, le petit ouvrier va payer plus cher sa petite voiture, car il aura un moteur moins polluant, pour que son patron puisse continuer à utiliser un modèle plus polluant que la moyenne du parc automobile ...
Ensuite, ils font l'impasse sur un point important : pourquoi que l'essentiel de la R&D porte sur les moteurs thermiques ? Simplement parce qu'il faut anticiper les prochaines normes et que si rien n'est fait, les marchés les plus rentables risquent d'interdire les véhicules qui génèreraient trop de rejets de GES. Par exemple, en Europe, d'ici 2020 le parc automobile de chacun des constructeurs ne doit rejeter que 90 grammes de CO2 par véhicules au kilomètre. Pour réussir cet exploit, les rejets de l'ensemble des moteurs doit baisser. Même les moteurs qui rejettent déjà moins de 90 grammes de CO2/100 km. Car les véhicules les plus puissants et les plus chers n'arriveront jamais à passer sous la barre. Il est donc logique qu'il y ait de gros investissements, car les constructeurs ont compris que s'ils n'y arrivent pas, ils risquent de voir la commission européenne imposer ses normes à elle et ça risque d'être 90 grammes MAX...
Si on y réfléchit bien, le petit ouvrier va payer plus cher sa petite voiture, car il aura un moteur moins polluant, pour que son patron puisse continuer à utiliser un modèle plus polluant que la moyenne du parc automobile ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
L'avantage de tout ça, c'est qu'un ultra-HDI 3 cylindres, plus ou moins hybridé même en bas de gamme, avec FAP et NOX-TRAP ou injection d'urée, ça commence à coûter très très cher.
parallèlement le coût du lithium s'effondre tandis que le Wh augmente par kilo de batterie. les courbes vont se croiser, peut être plus tôt qu'on le pense.
une possibilité de contournement, c'est le diesel au GNV. Plus de Gas-oil, donc plus de particules (donc plus de FAP) et moins de co2, donc moins de R&D et un moyen de survie pour le thermique
parallèlement le coût du lithium s'effondre tandis que le Wh augmente par kilo de batterie. les courbes vont se croiser, peut être plus tôt qu'on le pense.
une possibilité de contournement, c'est le diesel au GNV. Plus de Gas-oil, donc plus de particules (donc plus de FAP) et moins de co2, donc moins de R&D et un moyen de survie pour le thermique
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: L'électrique ne décollera pas (selon l'Express)
L'électrique ne décollera pas
la preuve par l'image qu'il se trompe:
Et non seulement l’électrique à déjà décollé, mais en plus il va traverser la Manche:
L'Airbus E-Fan traversera la Manche en juin prochain
Sérieusement que répondre à ce genre d’inepties, on sait tous ici que l’électrique ca ne marchera jamais, tout comme la longue liste de tous ce qui ne devaient jamais marcher et qu'on utilise aujourd'hui couramment.
la preuve par l'image qu'il se trompe:
Et non seulement l’électrique à déjà décollé, mais en plus il va traverser la Manche:
L'Airbus E-Fan traversera la Manche en juin prochain
Sérieusement que répondre à ce genre d’inepties, on sait tous ici que l’électrique ca ne marchera jamais, tout comme la longue liste de tous ce qui ne devaient jamais marcher et qu'on utilise aujourd'hui couramment.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Sujets similaires
» Selon vous...
» Seuil de réserve
» Consommation selon les saisons
» Décote des VE selon Caradisiac
» Tarifs Zoe Life R40 selon Renault
» Seuil de réserve
» Consommation selon les saisons
» Décote des VE selon Caradisiac
» Tarifs Zoe Life R40 selon Renault
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|