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Message par MAC974 Mer 24 Juin 2015 - 9:26

Comme Pascal11, j'ai aussi tendance à penser qu'il faut aussi changer les moteurs de lève-vitres.

Le système impulsionnel nécessite un capteur en début et fin de course pour couper le courant lorsque la vitre 'bloque'.
Le bouton, en position impulsionnel, ne coupe plus puisque le principe est de ne plus y toucher après l'impulsion... donc nécessité de capteur dans le moteur pour couper Idea

EDIT : arghh, c'est qu'il est rapide cet audois Wink

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Message par Almenume Mer 24 Juin 2015 - 9:40

Juste quelques précisions sur ce sujet (j'ai bossé sur les ouvrants chez Renault...)
Le bouton d'inhibition des vitres arrières est obligatoire dès qu'on a des vitres électriques. C'est pour ça que Renault le met, même s'il a bien souvent pas d'utilité...

Concernant les lève-vitres impulsionnels, c'est bien les moteurs qu'il faut changer, changer les boutons ne changera rien (c'est d'ailleurs les mêmes je crois me rappeler).
En plus de changer les moteurs, il y a aussi du cablage à faire, les LV classiques sont alimentés en 'Ignition', les LV impulsionnels en 'Accessoire', et ils recoivent une information d'activation. Donc cablages différents aussi... Ca me paraît très lourd comme modification.

Pour ce qui est de la fermeture via la télécommande, c'est possible chez Renault uniquement si toutes les vitres sont impulsionnelles. Sur Mégane/Scénic, on a cette fonctionnalité, il suffit de 'double' fermer la voiture (2 appuis en moins de 2 secondes sur la télécommande ou sur le bouton noir de la porte). Sur Zoé, ce n'est pas possible, car on n'a pas les 4 LV impultionnels.

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Message par pascal11 Mer 24 Juin 2015 - 9:46

Teirhy a écrit:C est vrai que je comprend pas qu on ne puisse pas au moins fermer les vitres avec la clé,  
Sur ma passat de 1996 je peux le faire (et les ouvrir aussi)  et c est même pas une télécommande...

Ca été une exclusivité VW pendant longtemps.

Ca plait à beaucoup mais pas à tous!

Un simple bout de plastic scotché sur le dessus de la vitre passager et la vitre ne se ferme plus et comme on ne fait pas le tour de la voiture pour vérifier les 4 vitres on laisse la voiture ouverte.

Plein de petits trucs sympas ne sont pas repris ou abandonné par les constructeurs:
Par exemple sur les 405 le fait d'ouvrir les portes alimentait les vitres électriques on pouvait donc gérer ses vitres voiture garée sans utiliser la clef et depuis ça ne se fait plus.

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Message par Almenume Mer 24 Juin 2015 - 9:54

pascal11 a écrit:[...]
Plein de petits trucs sympas ne sont pas repris ou abandonné par les constructeurs:
Par exemple sur les 405 le fait d'ouvrir les portes alimentait les vitres électriques on pouvait donc gérer ses vitres voiture garée sans utiliser la clef et depuis ça ne se fait plus.  

Là encore c'est à cause de la réglementation. C'est pénible, mais maintenant, il faut que les vitres électriques soient alimentées seulement "si un adulte est présent" d'après la norme. Pour la plupart des constructeurs ça ne transforme en "si la clef est présente dans le Neiman". Il y a eu quelques accidents d'enfants etranglés par des vitres.
Un cas tout  bête, il y a encore quelques années les boutons de vitres étaient à plat, avec un appui d'un côté pour ouvrir, et de l'autre côté pour fermer. Si un enfant s'amusait à passer par la fenêtre ouverte et que son pied ou genou appuyait sur le bouton de fermeture, il pouvait s'étrangler. Maintenant il faut toujours tirer sur le bouton pour fermer, plus de risque de s'étrangler de cette manière.

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Message par pascal11 Mer 24 Juin 2015 - 10:00

Almenume a écrit:
Concernant les lève-vitres impulsionnels, c'est bien les moteurs qu'il faut changer, changer les boutons ne changera rien (c'est d'ailleurs les mêmes je crois me rappeler).
Je crois qu'il y a une ref différente mais ce n'est que pour le pictogramme qui change.

Almenume a écrit:En plus de changer les moteurs, il y a aussi du cablage à faire, les LV classiques sont alimentés en 'Ignition', les LV impulsionnels en 'Accessoire', et ils recoivent une information d'activation. Donc cablages différents aussi... Ca me paraît très lourd comme modification.

Sur les véhicule où l'option existe en haut de gamme le câble est souvent identique pour éviter d'avoir trop de faisceau élec différents.
Mais vu que cette option n'est pas dispo sur les ZOE c'est clair que le câblage se sera pas compatible.

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Message par seb.maccagnoni Mer 24 Juin 2015 - 10:23

Sur mon Scenic II de 2003, je peux faire fermer toutes les vitres avec un double-clic sur le bouton de fermeture des portes. J'avoue que ça manque, sur ZOE... Surtout que si on "coupe" le moteur et que le conducteur ou le passager ouvre sa portière, alors on ne peut plus actionner les vitres : il faut redémarrer juste pour ça !

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Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 10:25

Bref, je crois que je vais devoir rester avec mes lève-vitres classiques! Dommage
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Message par seb.maccagnoni Mer 24 Juin 2015 - 10:30

Trikar: j'ai été étonné en achetant ZOE, on avait pris l'habitude des impulsionnels sur les 4 vitres sur le Scenic II. Moi je croyais que c'était généralisé. Ça m'a scié d'apprendre qu'ils vendent encore des voitures neuves avec manivelles derrière !

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Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 10:32

Heureusement j'ai des vitres électriques à l'arrière
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Message par haffem Mer 1 Juil 2015 - 1:09

C'est vrai que pour certains points ont recul.
Sur ma BMW cabriolet de 1994, il y a 5 boutons de vitres électriques, tous impulsionnels et le 5 eme sert à remonter les 4 vitres d'un coup.
de plus il y a un petit bouton poussoir rouge sur la console centrale qui selon s'il est enfoncé ou pas permet ou non de faire remonter l'ensemble des vitres à la fermeture avec la télécommande et en même temps de mettre en fonction ou pas l'alarme volumétrique (je rappel que c'est un cabriolet)
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Message par Foly-vi Mer 1 Juil 2015 - 6:11

seb.maccagnoni a écrit:Sur mon Scenic II de 2003, je peux faire fermer toutes les vitres avec un double-clic sur le bouton de fermeture des portes. J'avoue que ça manque, sur ZOE... Surtout que si on "coupe" le moteur et que le conducteur ou le passager ouvre sa portière, alors on ne peut plus actionner les vitres : il faut redémarrer juste pour ça !

J'ai mis plusieurs semaines pour comprendre que dans ce cas il suffit d'insérer la clé dans sa fente (sans redémarrer) pour pouvoir reprendre le contrôle des vitres.
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Message par Foly-vi Mer 1 Juil 2015 - 6:30

Sur mon ancienne Clio IV , les deux places arrières  avaient des manivelles pour manipuler les vitres. Pourtant il s'agit de la dernière  génération de Clio. Aucun problème  pour moi. Certains s'en sont plaint  , pas moi car 95% des automobilistes Français utilisent une boite de vitesse manuelle , ce qui à mes yeux est bien plus préhistorique que d'avoir des lèves-vitres manuels.
Vouloir absolument  des lèves-vitres électrique mais accepter de  débrayer-passer sa vitesse-embrayer-débrayer-passer sa vitesse-embrayer--débrayer-passer sa -vitesse-embrayer....etc .... des milliers de fois par jour est un paradoxe qui me laisse sans voix.
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Message par Ke2 Mer 1 Juil 2015 - 10:05

Le principal (seul ?) intérêt des vitres électriques à l'arrière, c'est de pouvoir les ouvrir (et les fermer) sans s'arrêter quand il n'y a personne à l'arrière.

En ce moment, j'ouvre les 4 vitres en arrivant dans la voiture et je ferme les vitres arrière si je roule un peu plus vite.
Comme je suis seul à bord, ce serait impossible à faire avec les manivelles.

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Message par seb.maccagnoni Mer 1 Juil 2015 - 11:44

Foly-vi : ça reste plus simple de démarrer la voiture plutôt que de sortir la carte de la pochette de la carte grise qui est au fond du sac qui est par terre côté passager. Dommage, encore quelque chose de mal pensé...

Ke2: oui, c'est à mon sens aussi ça l'intérêt des vitres électriques. Notons qu'à vitesse élevée, le bruit est moins désagréable si les vitres arrières sont ouvertes et pas seulement celles de devant...

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Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 12:09

+1 l’intérêt des vitres électrique est de pouvoir les commander en conduisant.

Sur les ZX le rétroviseur gauche était manuel et le droit électrique avec la commande à droite du volant: et c’était logique car régler le rétroviseur de droite est impossible seul alors que le gauche est accessible.

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Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 13:03

au fait j'ai vérifié et les boutons avec commande séquentielle sont bien électriquement différents chez Renault ,puisque ce sont des 5 positions au lieu de 3.

Donc avec les bons boutons et des boitiers électronique de commande bricolés c'est possible de tous passer en séquentiel.

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Message par Almenume Mer 1 Juil 2015 - 13:22

pascal11 a écrit:au fait j'ai vérifié et les boutons avec commande séquentielle sont bien électriquement différents chez Renault ,puisque ce sont des 5 positions au lieu de 3.

Donc avec les bons boutons et des boitiers électronique de commande bricolés c'est possible de tous passer en séquentiel.

Tu es sûr de toi, car de mémoire, sur les LVI (Lève-vitres Impulsionnels) ce sont les moteurs qui gèrent l'impulsionnel en fonction du temps d'appui sur le bouton. On ne sent pas comme sur certaines voitures, 2 crans de chaque côté, il n'y a qu'un seul cran et en fonction de la durée d'appui, si c'est court c'est impulsion, si c'est plus long, c'est électrique simple.
Par contre ce qui est sûr c'est que ce ne sont pas les mêmes boutons, en LVI c'est du faible courant, alors qu'en LVE (Leve-Vitres Electriques sans impulsionnels) le courant d'alimentation du moteur passe au travers du bouton, ce sont donc des boutons forts courants.

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Message par Ke2 Mer 1 Juil 2015 - 13:42

Almenume a écrit:Tu es sûr de toi, car de mémoire, sur les LVI (Lève-vitres Impulsionnels) ce sont les moteurs qui gèrent l'impulsionnel en fonction du temps d'appui sur le bouton. On ne sent pas comme sur certaines voitures, 2 crans de chaque côté, il n'y a qu'un seul cran et en fonction de la durée d'appui, si c'est court c'est impulsion, si c'est plus long, c'est électrique simple.
Sur la Fluence, les boutons ont bien 2 crans.
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Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 14:03

Donc sur Zoé et Scénic (2010) les boutons sont à 5 positions: il y a un premier contact qui donne le fonctionement mauel et à pêne un peut plus loint second contact qui lance l'automatisme.
Aucune modification de comportement en fonction du temps d’appui (contrairement à touts mes autres voitures xantia picasso C3).

Sur des anciennes voitures j'avais fais des boitiers relai avec auto-maintient et coupure de l’auto-maintient en fonction du courant.
Mais cela ne pouvait marcher que si l'on a 2 contacts indépendants (manu/auto) car sinon impossible de stopper la vitre en position intermédiaire.

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Message par seb.maccagnoni Mer 1 Juil 2015 - 14:42

Je confirme, ZOE et Scenic II ont des "5 positions". Toutes les Renault d'ailleurs, non ?

Avant j'avais une Alfa 147, c'était des 3 positions et comportement différent selon le durée du contact.

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Message par seb.maccagnoni Mer 1 Juil 2015 - 14:44

Sinon c'est probablement bricolable avec un Arduino et éventuellement des optocoupleurs Very Happy

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Message par amiral_sub Mer 4 Juil 2018 - 12:05

Foly-vi a écrit:Sur mon ancienne Clio IV , les deux places arrières  avaient des manivelles pour manipuler les vitres. Pourtant il s'agit de la dernière  génération de Clio. Aucun problème  pour moi. Certains s'en sont plaint  , pas moi car 95% des automobilistes Français utilisent une boite de vitesse manuelle , ce qui à mes yeux est bien plus préhistorique que d'avoir des lèves-vitres manuels.
Vouloir absolument  des lèves-vitres électrique mais accepter de  débrayer-passer sa vitesse-embrayer-débrayer-passer sa vitesse-embrayer--débrayer-passer sa -vitesse-embrayer....etc .... des milliers de fois par jour est un paradoxe qui me laisse sans voix.

je déterre ce vieux sujet, je trouve une fois de plus que Foly-vi a entièrement raison. D'ailleurs les américains ne comprennent pas que nous ayons des voitures à boite manuelle. J'entends encore dire "j'aime passer les vitesses, c'est sportif! (dans un scenic diesel)
Les gens sont étonnés quand je leur explique que pourtant plus aucune ferrari n'a de boite de vitesse manuelle par exemple. Ni plus aucune mercedes ou bmw ou audi haut de gamme. Ils ne le savent pas

P.S. les vitres électriques sont memes dangeureuses en cas de chute de la voiture dans une rivière, j'ai encore lu recemment une histoire horrible de personnes bloquées dans leur voiture morts
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Message par Ze Suisse Mer 4 Juil 2018 - 12:26

Ferrari et Cie ont des boîtes robotisées à double embrayage, ce ne sont pas des boîtes automatiques classiques que je déteste aussi !...
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Message par pascal11 Mer 4 Juil 2018 - 13:00

Après il ne faut pas comparer le top : transmition directe sans rapport comme nos VE et les boites automatiques!

Pour ma part la majorité des boites auto ne passent pas les rapports au bon moment d’ailleurs comment le pourrait-elle quand on arrive en approche d'un virage et qu'il faut tomber un rapport pour être en couple constant dans la courbe une boite auto va attendre que vous aillé ralenti et va changer de rapport dans le virage!
il faut réfléchir à savoir comment elle va réagir pour agir en conséquence et la forcer à passer le bon rapport!

Jusqu’à il y peu les boites auto étaient plus chère faisaient plus consommer et ne savaient jamais passer le bon rapport, normal qu'elle aient mauvaise presse.

Par contre les boites robotisées avec commande manuelle au volant ça oui il n'y a que des avantages.

Mais c'est récent et les idées reçues sont longues à effacer.


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Message par amiral_sub Mer 4 Juil 2018 - 13:04

dès que j'ai conduit ma première voiture de loc à boite auto aux états unis, je me suis demandé pourquoi on s'emmerde avec ce levier manuel
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Message par Bigfoot Mer 4 Juil 2018 - 13:11

Ma femme ( et moi ) ne voulons plus entendre parler de boîte manuelle, c’est tellement archaïque quand on essayé l’electrique ou l’automatique. Mais une bonne boîte auto ! La variation des régimes des hybrides me dérange par contre ( à l’oreille )
La boîte double embrayage de sa Fiesta est bien, sauf au démarrage ou elle est un peu brusque.
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