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Message par Foly-vi Mer 1 Juil 2015 - 6:11

seb.maccagnoni a écrit:Sur mon Scenic II de 2003, je peux faire fermer toutes les vitres avec un double-clic sur le bouton de fermeture des portes. J'avoue que ça manque, sur ZOE... Surtout que si on "coupe" le moteur et que le conducteur ou le passager ouvre sa portière, alors on ne peut plus actionner les vitres : il faut redémarrer juste pour ça !

J'ai mis plusieurs semaines pour comprendre que dans ce cas il suffit d'insérer la clé dans sa fente (sans redémarrer) pour pouvoir reprendre le contrôle des vitres.

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Message par Foly-vi Mer 1 Juil 2015 - 6:30

Sur mon ancienne Clio IV , les deux places arrières  avaient des manivelles pour manipuler les vitres. Pourtant il s'agit de la dernière  génération de Clio. Aucun problème  pour moi. Certains s'en sont plaint  , pas moi car 95% des automobilistes Français utilisent une boite de vitesse manuelle , ce qui à mes yeux est bien plus préhistorique que d'avoir des lèves-vitres manuels.
Vouloir absolument  des lèves-vitres électrique mais accepter de  débrayer-passer sa vitesse-embrayer-débrayer-passer sa vitesse-embrayer--débrayer-passer sa -vitesse-embrayer....etc .... des milliers de fois par jour est un paradoxe qui me laisse sans voix.
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Message par Ke2 Mer 1 Juil 2015 - 10:05

Le principal (seul ?) intérêt des vitres électriques à l'arrière, c'est de pouvoir les ouvrir (et les fermer) sans s'arrêter quand il n'y a personne à l'arrière.

En ce moment, j'ouvre les 4 vitres en arrivant dans la voiture et je ferme les vitres arrière si je roule un peu plus vite.
Comme je suis seul à bord, ce serait impossible à faire avec les manivelles.

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Message par seb.maccagnoni Mer 1 Juil 2015 - 11:44

Foly-vi : ça reste plus simple de démarrer la voiture plutôt que de sortir la carte de la pochette de la carte grise qui est au fond du sac qui est par terre côté passager. Dommage, encore quelque chose de mal pensé...

Ke2: oui, c'est à mon sens aussi ça l'intérêt des vitres électriques. Notons qu'à vitesse élevée, le bruit est moins désagréable si les vitres arrières sont ouvertes et pas seulement celles de devant...

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Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 12:09

+1 l’intérêt des vitres électrique est de pouvoir les commander en conduisant.

Sur les ZX le rétroviseur gauche était manuel et le droit électrique avec la commande à droite du volant: et c’était logique car régler le rétroviseur de droite est impossible seul alors que le gauche est accessible.

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Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 13:03

au fait j'ai vérifié et les boutons avec commande séquentielle sont bien électriquement différents chez Renault ,puisque ce sont des 5 positions au lieu de 3.

Donc avec les bons boutons et des boitiers électronique de commande bricolés c'est possible de tous passer en séquentiel.

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Message par Almenume Mer 1 Juil 2015 - 13:22

pascal11 a écrit:au fait j'ai vérifié et les boutons avec commande séquentielle sont bien électriquement différents chez Renault ,puisque ce sont des 5 positions au lieu de 3.

Donc avec les bons boutons et des boitiers électronique de commande bricolés c'est possible de tous passer en séquentiel.

Tu es sûr de toi, car de mémoire, sur les LVI (Lève-vitres Impulsionnels) ce sont les moteurs qui gèrent l'impulsionnel en fonction du temps d'appui sur le bouton. On ne sent pas comme sur certaines voitures, 2 crans de chaque côté, il n'y a qu'un seul cran et en fonction de la durée d'appui, si c'est court c'est impulsion, si c'est plus long, c'est électrique simple.
Par contre ce qui est sûr c'est que ce ne sont pas les mêmes boutons, en LVI c'est du faible courant, alors qu'en LVE (Leve-Vitres Electriques sans impulsionnels) le courant d'alimentation du moteur passe au travers du bouton, ce sont donc des boutons forts courants.

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Message par Ke2 Mer 1 Juil 2015 - 13:42

Almenume a écrit:Tu es sûr de toi, car de mémoire, sur les LVI (Lève-vitres Impulsionnels) ce sont les moteurs qui gèrent l'impulsionnel en fonction du temps d'appui sur le bouton. On ne sent pas comme sur certaines voitures, 2 crans de chaque côté, il n'y a qu'un seul cran et en fonction de la durée d'appui, si c'est court c'est impulsion, si c'est plus long, c'est électrique simple.
Sur la Fluence, les boutons ont bien 2 crans.
Sur la Zoe Question

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Message par pascal11 Mer 1 Juil 2015 - 14:03

Donc sur Zoé et Scénic (2010) les boutons sont à 5 positions: il y a un premier contact qui donne le fonctionement mauel et à pêne un peut plus loint second contact qui lance l'automatisme.
Aucune modification de comportement en fonction du temps d’appui (contrairement à touts mes autres voitures xantia picasso C3).

Sur des anciennes voitures j'avais fais des boitiers relai avec auto-maintient et coupure de l’auto-maintient en fonction du courant.
Mais cela ne pouvait marcher que si l'on a 2 contacts indépendants (manu/auto) car sinon impossible de stopper la vitre en position intermédiaire.

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Message par seb.maccagnoni Mer 1 Juil 2015 - 14:42

Je confirme, ZOE et Scenic II ont des "5 positions". Toutes les Renault d'ailleurs, non ?

Avant j'avais une Alfa 147, c'était des 3 positions et comportement différent selon le durée du contact.

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Message par seb.maccagnoni Mer 1 Juil 2015 - 14:44

Sinon c'est probablement bricolable avec un Arduino et éventuellement des optocoupleurs Very Happy

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Message par amiral_sub Mer 4 Juil 2018 - 12:05

Foly-vi a écrit:Sur mon ancienne Clio IV , les deux places arrières  avaient des manivelles pour manipuler les vitres. Pourtant il s'agit de la dernière  génération de Clio. Aucun problème  pour moi. Certains s'en sont plaint  , pas moi car 95% des automobilistes Français utilisent une boite de vitesse manuelle , ce qui à mes yeux est bien plus préhistorique que d'avoir des lèves-vitres manuels.
Vouloir absolument  des lèves-vitres électrique mais accepter de  débrayer-passer sa vitesse-embrayer-débrayer-passer sa vitesse-embrayer--débrayer-passer sa -vitesse-embrayer....etc .... des milliers de fois par jour est un paradoxe qui me laisse sans voix.

je déterre ce vieux sujet, je trouve une fois de plus que Foly-vi a entièrement raison. D'ailleurs les américains ne comprennent pas que nous ayons des voitures à boite manuelle. J'entends encore dire "j'aime passer les vitesses, c'est sportif! (dans un scenic diesel)
Les gens sont étonnés quand je leur explique que pourtant plus aucune ferrari n'a de boite de vitesse manuelle par exemple. Ni plus aucune mercedes ou bmw ou audi haut de gamme. Ils ne le savent pas

P.S. les vitres électriques sont memes dangeureuses en cas de chute de la voiture dans une rivière, j'ai encore lu recemment une histoire horrible de personnes bloquées dans leur voiture morts
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Message par Ze Suisse Mer 4 Juil 2018 - 12:26

Ferrari et Cie ont des boîtes robotisées à double embrayage, ce ne sont pas des boîtes automatiques classiques que je déteste aussi !...
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Message par pascal11 Mer 4 Juil 2018 - 13:00

Après il ne faut pas comparer le top : transmition directe sans rapport comme nos VE et les boites automatiques!

Pour ma part la majorité des boites auto ne passent pas les rapports au bon moment d’ailleurs comment le pourrait-elle quand on arrive en approche d'un virage et qu'il faut tomber un rapport pour être en couple constant dans la courbe une boite auto va attendre que vous aillé ralenti et va changer de rapport dans le virage!
il faut réfléchir à savoir comment elle va réagir pour agir en conséquence et la forcer à passer le bon rapport!

Jusqu’à il y peu les boites auto étaient plus chère faisaient plus consommer et ne savaient jamais passer le bon rapport, normal qu'elle aient mauvaise presse.

Par contre les boites robotisées avec commande manuelle au volant ça oui il n'y a que des avantages.

Mais c'est récent et les idées reçues sont longues à effacer.


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Message par amiral_sub Mer 4 Juil 2018 - 13:04

dès que j'ai conduit ma première voiture de loc à boite auto aux états unis, je me suis demandé pourquoi on s'emmerde avec ce levier manuel
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Message par Bigfoot Mer 4 Juil 2018 - 13:11

Ma femme ( et moi ) ne voulons plus entendre parler de boîte manuelle, c’est tellement archaïque quand on essayé l’electrique ou l’automatique. Mais une bonne boîte auto ! La variation des régimes des hybrides me dérange par contre ( à l’oreille )
La boîte double embrayage de sa Fiesta est bien, sauf au démarrage ou elle est un peu brusque.
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Message par zadene Mer 4 Juil 2018 - 17:19

pascal11 a écrit:...
Par contre les boites robotisées avec commande manuelle au volant ça oui il n'y a que des avantages.
...
Sauf l'absence de rampage.

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Message par Ze Suisse Mer 4 Juil 2018 - 22:04

Il y a quelques années, j’avais un Chevrolet captiva, au début, la boîte auto était sympa, puis, au fil du temps, elle s’est mise à patiner, faire des à-coups, puis elle a cassé a 80 000 km alors qu’on venait de la vendre (à un garage heureusement !). Par contre j’ai essayé une mini Cooper S dernière génération avec option boîte sport, là c’était vraiment le top !...
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Modifications de ma Zoé - Page 2 Empty Vitres électriques séquentielles.

Message par fabedf Ven 16 Aoû 2019 - 14:04

Est-ce possible de faire une modification pour avoir les vitres avant qui fonctionnent en mode séquentiel ?
Elles sont déjà électriques.

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Message par Pixel Ven 16 Aoû 2019 - 14:28

J'ai mis ta question dans un fil où le problème est déjà posé, sinon résolu.

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