-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Modifications de ma Zoé

+14
Ze Suisse
amiral_sub
Ke2
Foly-vi
haffem
seb.maccagnoni
Almenume
MAC974
Teirhy
cassiopee86
nicozopp
Trikar
pascal11
Cameleon
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mar 23 Juin 2015 - 16:39

Salut,

Je vais entreprendre quelque petits chantiers sur ma Zoé.
Que tout le monde se rassure, pas de Tuning! Nous avons été plutôt épargné pour le moment. Ce jour viendra et à ce moment là les étoiles tomberont du ciel!

Bref, donc ma Zoé est une Intens, pourtant mes lève-vitres électriques ne sont pas impulsionnels, à l'exemption de la vitre coté conducteur.
Je suis passé chez Renault, et les éléments sont disponibles. Les pièces sont partagés par les gammes de Renault et de Dacia.

Je compte remplacer les boutons lève-vitres coté conducteur et passager avant.
A cette heure je ne sait pas encore si les boutons qui controlent l'arrière sont interchangeables.
Un module 2 boutons coté conducteur pour les vitres avants coute 65€
Un module simple bouton cote passager avant coute 36€

Modifications de ma Zoé Numyri10

Et selon la configuration des modules j'ai trouvé ,par hasard, sur un forum, comment illuminer les boutons lève-vitres. Je ne sais meme pas si ceux de la Zoé s'illuminent! Mais au cas ou:
http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet5154.htm
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Cameleon Mar 23 Juin 2015 - 17:00

Les boutons sont aussi éclairés sur la Zoé.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mar 23 Juin 2015 - 18:23

Bien, j'ai plus qu'a demonter le bloc leve-vitres.
Je prendrai des photos.
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par pascal11 Mar 23 Juin 2015 - 23:59

Oui ils sont déjà éclairés sur la ZOE (certains les ont passé en led au lieu es ampoules standard).

Et quel est ton but en changeant les boutons?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 6:30

pascal11 a écrit:Oui ils sont déjà éclairés sur la ZOE (certains les ont passé en led au lieu es ampoules standard).
En effet j'ai pu le vérifier ce matin en récupérant ma voiture en charge sur une place Autolib, ( merci aux pigeons pour m'avoir repeint la voiture!)

pascal11 a écrit:Et quel est ton but en changeant les boutons?


Le confort, le mien et celui de mes passagers, pas besoin de rester appuyé sur le bouton pour fermer la vitre, une impulsion et hop.

C'est pour ça que ça s'appelle des "boutons conforts"

Mais comme ça coute presque 250€ pour tout changer, ça se fera sur 3 mois.


Dernière édition par Trikar le Mer 24 Juin 2015 - 6:38, édité 1 fois
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par nicozopp Mer 24 Juin 2015 - 6:38

le top ce serait de pouvoir ouvrir toutes les vitres d'une simple pression sur un seul bouton !

Ou encore mieux, depuis la télécommande...
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 6:44

Ce serait top en effet

Le bouton qui sert à verrouiller les vitres arrières ne m'est d'aucune utilité, ce serait pas mal de pouvoir l'affecter à l'ouverture de toutes les vitres d'un coup.

Et un appuis long sur le bouton de déverrouillage sur la télécommande pour ouvrir
et un sur le bouton de verrouillage pour fermer.

Mais la c'est de la programmation.
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par cassiopee86 Mer 24 Juin 2015 - 7:37

Trikar a écrit:Ce serait top en effet
...
Et un appuis long sur le bouton de déverrouillage sur la télécommande pour ouvrir
et un sur le bouton de verrouillage pour fermer.


Pour reprendre ton image du début, ce jour là tu aura une étoile... sur le capot de ta voiture Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 7:58

J'en ai bien peur
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par nicozopp Mer 24 Juin 2015 - 8:30

Allons, repensons au temps des manivelles ! Finalement même avec un losange, des chevrons ou un lion sur le capot, nos voitures sont bien équipées !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par pascal11 Mer 24 Juin 2015 - 8:42

Je ne veux pas vous décevoir mais changer les boutons ne va rien changer : pour avoir la monté/descente automatique c'est le moteur qu'il faut changer !!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 8:57

pascal11 a écrit:Je ne veux pas vous décevoir mais changer les boutons ne va rien changer : pour avoir la monté/descente automatique c'est le moteur qu'il faut changer !!

Hum! Au moins coté conducteur, cela devrait marcher, puisque c'est le même moteur.

Je pensais que ça venais des boutons, les impulsionnels ont deux positions quand les autres n'en ont qu'une.
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Teirhy Mer 24 Juin 2015 - 9:10

C est vrai que je comprend pas qu on ne puisse pas au moins fermer les vitres avec la clé,
Sur ma passat de 1996 je peux le faire (et les ouvrir aussi) et c est même pas une télécommande...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par pascal11 Mer 24 Juin 2015 - 9:20

Trikar a écrit:
pascal11 a écrit:Je ne veux pas vous décevoir mais changer les boutons ne va rien changer : pour avoir la monté/descente automatique c'est le moteur qu'il faut changer !!

Hum! Au moins coté conducteur, cela devrait marcher, puisque c'est le même moteur.

Je pensais que ça venais des boutons, les impulsionnels ont deux positions quand les autres n'en ont qu'une.

Les impulsionnels ont 3 position : haut/arret/bas
et les autres aussi !

C'est le moteur qui intègre un auto maintien des relais, plus des capteurs de fin de course et une mesure de courant pour détection des obstacles.
Certains fabricant séparent ces fonctions dans un petit boitier externe fixé au moteur mais ils ont tous la délicatesse de ne pas les vendre séparément du moteur.

Il y a longtemps (R21, R19 ...) les boutons étaient spécifique et avait 5 positions haut auto/haut/arrêt/bas/bas auto
mais suite à des sectionnage de doits et même à des decés dramatiques cela est devenu interdit.

Il y a même eu un changement de la forme des bouton il y a 10 ans à présent il est interdit que l’appui sur un bouton puisse faire monter une vitre, en effet une fillette avait passé la tête par la fenêtre et avait posé son pied sur le bouton du coup la vitre est monté et plus elle se débattait plus elle appuyait sur le bouton et ce fut fatal pour elle.
C'est pour cela qu’actuellement tous les bouton ont une forme de crochet et qu'il faut tirer dessus pour faire monter les vitres.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par MAC974 Mer 24 Juin 2015 - 9:26

Comme Pascal11, j'ai aussi tendance à penser qu'il faut aussi changer les moteurs de lève-vitres.

Le système impulsionnel nécessite un capteur en début et fin de course pour couper le courant lorsque la vitre 'bloque'.
Le bouton, en position impulsionnel, ne coupe plus puisque le principe est de ne plus y toucher après l'impulsion... donc nécessité de capteur dans le moteur pour couper Idea

EDIT : arghh, c'est qu'il est rapide cet audois Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Almenume Mer 24 Juin 2015 - 9:40

Juste quelques précisions sur ce sujet (j'ai bossé sur les ouvrants chez Renault...)
Le bouton d'inhibition des vitres arrières est obligatoire dès qu'on a des vitres électriques. C'est pour ça que Renault le met, même s'il a bien souvent pas d'utilité...

Concernant les lève-vitres impulsionnels, c'est bien les moteurs qu'il faut changer, changer les boutons ne changera rien (c'est d'ailleurs les mêmes je crois me rappeler).
En plus de changer les moteurs, il y a aussi du cablage à faire, les LV classiques sont alimentés en 'Ignition', les LV impulsionnels en 'Accessoire', et ils recoivent une information d'activation. Donc cablages différents aussi... Ca me paraît très lourd comme modification.

Pour ce qui est de la fermeture via la télécommande, c'est possible chez Renault uniquement si toutes les vitres sont impulsionnelles. Sur Mégane/Scénic, on a cette fonctionnalité, il suffit de 'double' fermer la voiture (2 appuis en moins de 2 secondes sur la télécommande ou sur le bouton noir de la porte). Sur Zoé, ce n'est pas possible, car on n'a pas les 4 LV impultionnels.

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par pascal11 Mer 24 Juin 2015 - 9:46

Teirhy a écrit:C est vrai que je comprend pas qu on ne puisse pas au moins fermer les vitres avec la clé,  
Sur ma passat de 1996 je peux le faire (et les ouvrir aussi)  et c est même pas une télécommande...

Ca été une exclusivité VW pendant longtemps.

Ca plait à beaucoup mais pas à tous!

Un simple bout de plastic scotché sur le dessus de la vitre passager et la vitre ne se ferme plus et comme on ne fait pas le tour de la voiture pour vérifier les 4 vitres on laisse la voiture ouverte.

Plein de petits trucs sympas ne sont pas repris ou abandonné par les constructeurs:
Par exemple sur les 405 le fait d'ouvrir les portes alimentait les vitres électriques on pouvait donc gérer ses vitres voiture garée sans utiliser la clef et depuis ça ne se fait plus.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Almenume Mer 24 Juin 2015 - 9:54

pascal11 a écrit:[...]
Plein de petits trucs sympas ne sont pas repris ou abandonné par les constructeurs:
Par exemple sur les 405 le fait d'ouvrir les portes alimentait les vitres électriques on pouvait donc gérer ses vitres voiture garée sans utiliser la clef et depuis ça ne se fait plus.  

Là encore c'est à cause de la réglementation. C'est pénible, mais maintenant, il faut que les vitres électriques soient alimentées seulement "si un adulte est présent" d'après la norme. Pour la plupart des constructeurs ça ne transforme en "si la clef est présente dans le Neiman". Il y a eu quelques accidents d'enfants etranglés par des vitres.
Un cas tout  bête, il y a encore quelques années les boutons de vitres étaient à plat, avec un appui d'un côté pour ouvrir, et de l'autre côté pour fermer. Si un enfant s'amusait à passer par la fenêtre ouverte et que son pied ou genou appuyait sur le bouton de fermeture, il pouvait s'étrangler. Maintenant il faut toujours tirer sur le bouton pour fermer, plus de risque de s'étrangler de cette manière.

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par pascal11 Mer 24 Juin 2015 - 10:00

Almenume a écrit:
Concernant les lève-vitres impulsionnels, c'est bien les moteurs qu'il faut changer, changer les boutons ne changera rien (c'est d'ailleurs les mêmes je crois me rappeler).
Je crois qu'il y a une ref différente mais ce n'est que pour le pictogramme qui change.

Almenume a écrit:En plus de changer les moteurs, il y a aussi du cablage à faire, les LV classiques sont alimentés en 'Ignition', les LV impulsionnels en 'Accessoire', et ils recoivent une information d'activation. Donc cablages différents aussi... Ca me paraît très lourd comme modification.

Sur les véhicule où l'option existe en haut de gamme le câble est souvent identique pour éviter d'avoir trop de faisceau élec différents.
Mais vu que cette option n'est pas dispo sur les ZOE c'est clair que le câblage se sera pas compatible.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mer 24 Juin 2015 - 10:23

Sur mon Scenic II de 2003, je peux faire fermer toutes les vitres avec un double-clic sur le bouton de fermeture des portes. J'avoue que ça manque, sur ZOE... Surtout que si on "coupe" le moteur et que le conducteur ou le passager ouvre sa portière, alors on ne peut plus actionner les vitres : il faut redémarrer juste pour ça !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 10:25

Bref, je crois que je vais devoir rester avec mes lève-vitres classiques! Dommage
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par seb.maccagnoni Mer 24 Juin 2015 - 10:30

Trikar: j'ai été étonné en achetant ZOE, on avait pris l'habitude des impulsionnels sur les 4 vitres sur le Scenic II. Moi je croyais que c'était généralisé. Ça m'a scié d'apprendre qu'ils vendent encore des voitures neuves avec manivelles derrière !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Trikar Mer 24 Juin 2015 - 10:32

Heureusement j'ai des vitres électriques à l'arrière
Trikar
Trikar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par haffem Mer 1 Juil 2015 - 1:09

C'est vrai que pour certains points ont recul.
Sur ma BMW cabriolet de 1994, il y a 5 boutons de vitres électriques, tous impulsionnels et le 5 eme sert à remonter les 4 vitres d'un coup.
de plus il y a un petit bouton poussoir rouge sur la console centrale qui selon s'il est enfoncé ou pas permet ou non de faire remonter l'ensemble des vitres à la fermeture avec la télécommande et en même temps de mettre en fonction ou pas l'alarme volumétrique (je rappel que c'est un cabriolet)
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Foly-vi Mer 1 Juil 2015 - 6:11

seb.maccagnoni a écrit:Sur mon Scenic II de 2003, je peux faire fermer toutes les vitres avec un double-clic sur le bouton de fermeture des portes. J'avoue que ça manque, sur ZOE... Surtout que si on "coupe" le moteur et que le conducteur ou le passager ouvre sa portière, alors on ne peut plus actionner les vitres : il faut redémarrer juste pour ça !

J'ai mis plusieurs semaines pour comprendre que dans ce cas il suffit d'insérer la clé dans sa fente (sans redémarrer) pour pouvoir reprendre le contrôle des vitres.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Modifications de ma Zoé Empty Re: Modifications de ma Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum