Une Zoé de plus sur Rennes...

+7
Flo01
Bug Danny
seb.maccagnoni
Cameleon
alainrvt
Bigfoot
Zoeole
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Mar 23 Juin 2015 - 0:14

Bonjour à tous les Zoephiles,
et en particulier de Rennes Métropole.

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle Zoé sur Rennes puisque je viens de l'acheter d'occasion il y a tout juste 3 semaines : Life blanche, 12 mois, 1 400 km (un couple de retraités qui n'en avait visiblement pas l'usage).
Que bonheur de rouler sans bruit et sans odeur. Smile
Je me suis séparé de ma vieille RENAULT 19-16S de 1990 (280 000 km) qui tournait pourtant encore très bien, mais j'en avais marre de fumer et passer à la pompe. Partie pour la casse ... Sad  

Pour l'instant je recharge chez moi la nuit sur une prise domestique et le CRO. Mais j'ai compris que ça n'était pas très efficace. Je cherche donc un installateur de Green'Up Access dans la région de Rennes, mais je n'ai trouvé que Proxiserve pour l'instant.

Je viens de prendre une location de batterie pour 15 000 km/an mais je crois bien que, vu mon kilométrage sur ces 3 semaines, je risque fort de dépasser.
C'est fou comme n'importe quelle occasion est bonne pour justifier de sortir la voiture.

Étant par ailleurs fervent détracteur du nucléaire (oui je sais ça semble incompatible du soutien aux VE), je prends mon électricité chez ENERCOOP. Ce que j'aurais du faire depuis longtemps pour ma maison si j'avais eu un peu de suite dans les idées.

À bientôt sur cet excellent forum plein de bonnes informations et de gens sympathiques.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Bigfoot Mar 23 Juin 2015 - 8:08

Bonjour !

Bienvenue sur le forum, plus on est de fous de Zoé et plus on rit.
Le transfert de location s'est bien passé ?

Ps : tu devrais recopier ce post dans la section présentation
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Mar 23 Juin 2015 - 8:50

Merci.
Je pensais être dans la rubrique "présentation" vu que le sujet s'y retrouve en tête suite à sa mise à jour.

Faut-il que je créée un nouveau sujet pour cela ?

Pour ce qui est du transfert de location, pour l'instant j'ai reçu et retourné le formulaire d'inscription DIAC. Pas encore de retour.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par alainrvt Mar 23 Juin 2015 - 9:02

Bienvenue zoeole, non ça va tu t'es présenté, maintenant tu es connu et je te souhaite bonne route ! Un administrateur, s'il a le temps te déplacera dans la rubrique qui va bien. L'essentiel est de se présenter avant "d'attaquer" ! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Cameleon Mar 23 Juin 2015 - 9:30

Bienvenue Zoeole.

N'importe quel électricien peut t'installer une prise greenup. Tu peux même le faire toi même si tu en as les connaissances.

Sais-tu pourquoi le couple de retraité a vendu sa Zoé ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par seb.maccagnoni Mar 23 Juin 2015 - 9:50

Salut,

Bienvenue par minou !

Etant par ailleurs fervent détracteur du nucléaire (oui je sais ca semble incompatible du soutien aux VE)

Ça ne semble incompatible que pour ceux qui n'y connaissent rien aux VE.
Nous on sait depuis longtemps qu'il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Bug Danny Mar 23 Juin 2015 - 10:49

Bienvenue zoeole, et bon vent en zoé ! Very Happy

" Avec tous ces VE, il va falloir augmenter le nombre de centrales nucléaires ! "


Qui n'a jamais entendu ça ? Mais c'est faux ! 

Une voiture électrique ne consomme pas plus que la résistance d’un chauffe-eau.  Elle se recharge essentiellement la nuit, quand les centrales nucléaires produisent à perte, au moment où les industries sont à l’arrêt.

Le trajet moyen des français est de 31km/jour. Ainsi, deux millions de voitures électriques consommeraient 6 à 6.5 TWh/an, soit moins d’1% et demi de la consommation totale française. 

Changer l’ensemble de l’éclairage public par des LEDs permettrait  d’économiser des millions de kWh. ( Exemple: Los Angeles a décidé de remplacer ses 140 000 ampoules traditionnelles par des LEDs, cela va entrainer une réduction de consommation de 65 millions de kWh !!!)

Et que dire alors du million et demi de piscines en France, chauffées en journée.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Flo01 Mar 23 Juin 2015 - 12:35

Bienvenue sur le forum

Caméléon a écrit:N'importe quel électricien peut t'installer une prise greenup.
exact (ou même une borne)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Bigfoot Mar 23 Juin 2015 - 12:39

Bug tu parles du chauffage des piscine, mais rien que la filtration pompe un Max.
Je vais passer mon premier été avec la Zoé et vu que j'ai un compteur dedié sur la GreenUp et un pour la piscine, je vais pouvoir vous donner les conso de chacune ...

On va bien rire
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Mar 23 Juin 2015 - 13:18

Merci à vous tous pour l'accueil.

Caméléon a écrit:N'importe quel électricien peut t'installer une prise greenup. Tu peux même le faire toi même si tu en as les connaissances.

Je n'ai aucun problème pour installer moi-même cette prise mais je n'ai pas envie d'avoir d'ennui avec DIAC ou mon assurance le jour où je voudrais réclamer un changement de batterie suite à un niveau faible ou un problème électrique. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'un comme l'autre viendront me chercher des poux dans la tète pour ne pas faire marcher leur garantie. C'est pourquoi je souhaite une installation certifiée ZE Ready. Mais peut-être n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise Green-Up Access + CRO? J'ai du mal à décoder la phrase du contrat DIAC stipulant "vous vous engagez à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie notamment avoir bien noté que la charge doit être effectuée  : * ou sur bornes de recharge publiques, * sur installation privée mise aux normes et compatible par un électricien qualifié et habilité du boitier mural spécifique, * ou utilisation pour charges occasionnelles du câble préconisé".
Comme je compte utiliser cette 3ème option non pas en occasionnel mais en permanent (je fais environ 50km pas jour et recharge la nuit 1 jour/2) j'espère que je ne serais pas en faux par rapport à DIAC le jour venu.

Caméléon a écrit:Sais-tu pourquoi le couple de retraité a vendu sa Zoé ?
Véhicule privé pas compatible de la vie en maison de retraite où ils sont partis tous les 2.

Bug Danny a écrit:Bienvenue zoeole, et bon vent en zoé ! Very Happy

" Avec tous ces VE, il va falloir augmenter le nombre de centrales nucléaires ! "


Qui n'a jamais entendu ça ? Mais c'est faux ! 

Une voiture électrique ne consomme pas plus que la résistance d’un chauffe-eau.  Elle se recharge essentiellement la nuit, quand les centrales nucléaires produisent à perte, au moment où les industries sont à l’arrêt.

Le trajet moyen des français est de 31km/jour. Ainsi, deux millions de voitures électriques consommeraient 6 à 6.5 TWh/an, soit moins d’1% et demi de la consommation totale française. 

Changer l’ensemble de l’éclairage public par des LEDs permettrait  d’économiser des millions de kWh. ( Exemple: Los Angeles a décidé de remplacer ses 140 000 ampoules traditionnelles par des LEDs, cela va entrainer une réduction de consommation de 65 millions de kWh !!!)

Et que dire alors du million et demi de piscines en France, chauffées en journée.

Oui, je sais tout çà. Mais les vieilles rengaines ont encore la dent dure.
Personnellement, avec mes 50km/jour, je devrais consommer moins que l'ensemble des appareils + éclairage de ma maison pour laquelle j'ai pourtant déjà fait une énorme chasse au gaspis depuis plusieurs années (éclairage leds ou basse consommation, tous appareils électriques non indispensables en permanence sur prises avec inter. J'ai gagné 30 à 40% de consommation).

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par seb.maccagnoni Mar 23 Juin 2015 - 14:01

Je n'ai aucun doute sur le fait que l'un comme l'autre viendront me chercher des poux dans la tète pour ne pas faire marcher leur garantie

Si l'installation est bien faite, ils n'auront aucun moyen de dire si c'est fait par un électricien qualifié ou non...

Pour ma part :
- j'ai installé moi-même le kit Green'Up quand on a acheté la voiture
- j'ai fabriqué ma propre borne avec OpenEVSE (et je ne suis pas le seul)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par alainrvt Mar 23 Juin 2015 - 17:30

Le CRO est bien entendu reconnu par DIAC en toute occasion, mais c'est long !C'est pour ça qu'il s'appelle "câble de recharge occasionnel".
Le mieux est de faire installer une green up , voire une wallbox.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par gil83 Mar 23 Juin 2015 - 18:25

bonjour et Une Zoé de plus sur Rennes... Welcom20 zoeole ,
l'important est de bien serrer les vis (risque d'incendie) , parfois inverser phase et neutre et surtout surtout une bonne terre , sur ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3720-flexi-chargeur-charge-batterie-impossible?highlight=suivi+de+charge , on voit les prbs qu' a supporté osmose et un mois pour arriver à charger chez lui !! Suspect
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Mar 23 Juin 2015 - 19:13

Je ne sais pas si il y a déjà eu des prises en charge de remplacement de batterie par DIAC et si cela s'est fait sans "chercher la petite bête" sur les installations chez les particuliers.
J'aimerai autant avoir une installation avec certificat de l'installateur pour pouvoir le sortir le jour où c'est nécessaire.
J'attends le devis de Proxiserve. Si c'est trop élevé, je ferais moi-même.
Pas de problème de disjonction puisque j'ai déjà installé ma propre prise "standard" sur le meme différentiel que mon four électrique (ca doit être un Type A) et pas de problème de terre non plus.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Bug Danny Mar 23 Juin 2015 - 19:27

Non,  aucun changement de batterie recensé à ce jour.
Même, elles "tiennent mieux le choc" que prévue par Renault.

La prise GreenUp n'est qu'une ... simple prise. Il n'y a pas d'électronique, juste un aimant que reconnait le Flexicharger pour laisser passer du 13A.
Le concessionnaire ne peux en aucun cas dire qu'un quelconque problème viendrait de là.
Tu vas aussi recharger sur la voie publique, qui te dit que les bornes utilisées seront toutes conformes ?
Pas de psychose à ce sujet.
La seule crainte à avoir serait un incendie due à une prise ou aux câbles électriques dysfonctionnants !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Mar 23 Juin 2015 - 19:40

Oui, oui, tu as raison sur tous les points.

Certainement un peu de psychose de ma part sur le risque d'avoir à remplacer à mes frais un jeu de batterie voire un moteur (pour un prix inconnu qui plus est). Smile

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Flo01 Mer 24 Juin 2015 - 13:03

Pour une installation "mal faite", il n'y a pratiquement pas de risque côté voiture car au moindre problème celle-ci coupera la charge et donc se protégera.
C'est côté maison qu'il y a un risque d'incendie et donc de dégâts importants.
Après faut voir comment les assurances gèrent ça. Peut être quelles prennent en charge les dégâts même si les travaux n'ont été faits par un professionnel mais j'en doute un peu.
Par contre je pense que l'élément le plus important pour la zoé et la présence d'un parafoudre sur l'installation car si la foudre tombe pendant la charge, il y aura au moins le chargeur caméléon de HS.

Mes chers collègues du forum, je pense que quand un membre (nouveau ou pas) indique qu'il préfère faire intervenir un professionnel pour l'installation de la prise ou de la borne afin de bien être couvert au niveau de son assurance (et renault/diac), il faut plutôt l'encourager dans cette voie. Après libre à chacun de faire comme bon lui semble et de mesurer les risques pour son habitation et sa famille.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Bug Danny Mer 24 Juin 2015 - 13:33

Flo01 a écrit:Mes chers collègues du forum, je pense que quand un membre (nouveau ou pas) indique qu'il préfère faire intervenir un professionnel pour l'installation de la prise ou de la borne afin de bien être couvert au niveau de son assurance (et renault/diac), il faut plutôt l'encourager dans cette voie. Après libre à chacun de faire comme bon lui semble et de mesurer les risques pour son habitation et sa famille.
C'est pas faux !
Le but était juste de dire que le concessionnaire ne peux avancer comme arguments que l'installation n'a pas été faite par un agréée ZE.
Ça vaut aussi pour les utilisateurs de Câble ELPA ou Maxichager, de borne OpenEVSE ou de recharges uniquement sur 43kW etc...
Si il y a un souci, ça vient de la zoé ! (ou d'un orage ?)


Dernière édition par Bug Danny le Mer 24 Juin 2015 - 19:27, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par matnat Mer 24 Juin 2015 - 19:03

Pourquoi as tu choisi enercoop ? tarif ?
L'installation par proxiserve à Cesson Sevigné pour ma green-up située à moins d'un mètre de mon compteur se chiffrait à 270 euros ht , 300 euros ttc (pris en charge par Renault (lld) ) .
Le travail a été très bien fait , l'installateur très pro , je ne peux que te les recommander.
matnat
matnat

Messages : 144
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Mer 24 Juin 2015 - 20:24

matnat a écrit:Pourquoi as tu choisi enercoop ? tarif ?  
Clairement pas pour les tarifs Laughing . C'est certainement le fournisseur d'électricité le plus cher du marché.
Je soutiens ENERCOOP (coopérative dont j'ai choisi d'être également sociétaire) car c'est le seul fournisseur d'électricité qui garanti l'approvisionnement et la fourniture d'énergie renouvelable correspondant à la consommation de ses clients (et contrairement à d'autres fournisseurs qui annoncent simplement l'achat de certificats "verts" très décriés car difficilement traçables).
On paie l'électricité à son véritable coût et non pas de la production nucléaire largement subventionnée par nos impôts. Etat de fait qui ne saurais durer encore éternellement. Il est évident que les coûts liés aux déboires des EPR et des futurs démantèlements des centrales en fin de vie, sans compter la mise aux normes de la totalité du parc va faire grimper la note dans de grandes proportions.

matnat a écrit:L'installation par proxiserve  à Cesson Sevigné pour ma green-up située à moins d'un mètre de mon compteur se chiffrait à 270 euros ht , 300 euros ttc (pris en charge par Renault (lld) ) .
Le travail a été très bien fait  , l'installateur très pro , je ne peux que te les recommander.    
J'attends la visite du technicien de Proxiserve pour établir un devis. Merci pour l'information du montant possible.
Pour ma part, je n'aurai aucune prise en charge par RENAULT car véhicule achté d'occasion.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par h-74 Jeu 25 Juin 2015 - 9:46

Bug Danny a écrit:Non,  aucun changement de batterie recensé à ce jour.
Même, elles "tiennent mieux le choc" que prévue par Renault.

La prise GreenUp n'est qu'une ... simple prise. Il n'y a pas d'électronique, juste un aimant que reconnait le Flexicharger pour laisser passer du 13A.
Le concessionnaire ne peux en aucun cas dire qu'un quelconque problème viendrait de là.
Tu vas aussi recharger sur la voie publique, qui te dit que les bornes utilisées seront toutes conformes ?
Pas de psychose à ce sujet.
La seule crainte à avoir serait un incendie due à une prise ou aux câbles électriques dysfonctionnants !

Si, en ce qui me concerne ma batterie a été changée il y a 1 an alors qu'elle avait 9 mois / 10000 km.

Mais je n'ai jamais su d'où venait le problème (le garage a fait avec le Technocentre un diagnostic de défaut sur la batterie, a fait venir une nouvelle batterie qu'il a installé et renvoyé l'ancienne) et rien ne m'a été demandé sur mon mode de recharge (qui est par ailleurs tout à fait conventionnel, à l'époque uniquement Wallbox à la maison, Wallbox qui avait été installée par Proxiserve).
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Ke2 Jeu 25 Juin 2015 - 10:09

h-74 a écrit:Si, en ce qui me concerne ma batterie a été changée il y a 1 an alors qu'elle avait 9 mois / 10000 km.
Il ne s'agit sans doute pas d'un problème d'usure ou de vieillissement de la batterie, mais d'un composant défectueux.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par h-74 Jeu 25 Juin 2015 - 10:13

Ke2 a écrit:
h-74 a écrit:Si, en ce qui me concerne ma batterie a été changée il y a 1 an alors qu'elle avait 9 mois / 10000 km.
Il ne s'agit sans doute pas d'un problème d'usure ou de vieillissement de la batterie, mais d'un composant défectueux.

Effectivement la batterie était encore au top de sa capacité et je n'avais identifié aucun dysfonctionnement avant.
Reste qu'ils auraient pu me questionner sur mon mode de charge pour mieux comprendre d'où venait le défaut (voire en cas de mauvaise foi reporter vers moi la responsabilité) et qu'ils ne l'ont pas fait.
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Ke2 Jeu 25 Juin 2015 - 10:20

h-74 a écrit:Effectivement la batterie était encore au top de sa capacité et je n'avais identifié aucun dysfonctionnement avant.
Reste qu'ils auraient pu me questionner sur mon mode de charge pour mieux comprendre d'où venait le défaut
Peut-être qu'ils savaient déjà très bien d'où venait le défaut.
Ou que la concession s'en fiche complètement (du moment que le technocentre donne l'ordre de changer la batterie...).


h-74 a écrit:(voire en cas de mauvaise foi reporter vers moi la responsabilité) et qu'ils ne l'ont pas fait.
Ceux qui auraient intérêt à te faire "porter le chapeau", c'est DIAC, pas le garage. Et vu la communication entre DIAC et Renault Rolling Eyes

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Zoeole Jeu 25 Juin 2015 - 12:32

h-74 a écrit:Effectivement la batterie était encore au top de sa capacité et je n'avais identifié aucun dysfonctionnement avant.
Intéressant! Tu veux dire que c'est à l'occasion d'une visite de révision qu'ils ont détecté un défaut batterie alors que tu n'avais rien remarqué ? et que ce défaut a été jugé suffisamment important pour justifier un remplacement de batterie. Par ailleurs tu n'as eu aucune information sur le défaut détecté.
On peut se demander s'il s'agit d'un défaut isolé à ton véhicule où un problème potentiel susceptible d'arriver à tout le monde.

Avis aux admins : il me semble que c'est une discussion qui mériterait son sujet à part entière.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une Zoé de plus sur Rennes... Empty Re: Une Zoé de plus sur Rennes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum