Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge

+6
jch
scarred
Ke2
Almenume
seb.maccagnoni
Foly-vi
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge Empty Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge

Message par Foly-vi Mer 10 Juin 2015 - 14:30

Peut-être déjà posté.....
http://www.sigma-tec.fr/elec/calculs-temps-cout-recharge-vehicule-electrique.html
Foly-vi
Foly-vi

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge Empty Re: Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 14:32

... où on voit que le tarif Tempo est toujours avantageux Smile

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge Empty Re: Utilitaire pour calculer le temps et le prix de la charge

Message par Almenume Mer 10 Juin 2015 - 14:53

Intéressant comme lien, mais deux petites remarques :
Temps de charge : 34min en 43kW, ce n'est pas une charge complète non ? Ils ne prennent pas en compte l'équilibrage ?
Tarif : Ils ne prennent pas en compte le coût des abonnements, ni les charges en jours rouge pour l'option tempo... Donc s'il n'y que la voiture qui nécessite un HP/HC, je ne suis pas sûr que ce soit rentable de passer sur ce type d'abonnement, même si c'est rentable sur le coût du kWh.

Emmanuel
Almenume
Almenume

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:01

Tarif : Ils ne prennent pas en compte le coût des abonnements, ni les charges en jours rouge pour l'option tempo

Pour le tempo, ils prennent un tarif lissé sur l'année. Tu peux avoir le détail en ne choisissant d'afficher que le tarif tempo et pas la comparaison entre les trois tarifs.

C'est le calcul que j'ai fait également, lorsqu'on a changé d'abonnement.
Il n'y a pas de raison pour qu'on consomme + en rouge qu'en bleu (à part la légère surconsommation hivernale), le tarif lissé est donc assez adapté pour ce calcul.

Plus précisément : à consommation constante, le tarif tempo est moins cher que le tarif "online HP/HC" de chez Direct Energie (notre ancien abonnement).

seb.maccagnoni

Message par Ke2 Mer 10 Juin 2015 - 15:02

Almenume a écrit:Tarif : Ils ne prennent pas en compte le coût des abonnements,
Exact.

Almenume a écrit:ni les charges en jours rouge pour l'option tempo...
Je pense que si : le tarif final est une moyenne des tarifs blanc/bleu/rouge/HP/HC en proportion des durées de chaque période (comme si l'utilisateur rechargeait sans tenir compte de la couleur du jour ou de l'heure).

Almenume a écrit:je ne suis pas sûr que ce soit rentable de passer sur ce type d'abonnement, même si c'est rentable sur le coût du kWh.
C'est rentable si on peut toujours recharger la nuit et si on peut passer 3 jours d'affilée sans recharger pour éviter les jours rouges (donc moins de 40 km par jour en hiver).

Note :
L'option Tempo m'a été refusée pour un abonnement pris en 2010 (réservée parait-il aux abonnements plus anciens) et je me contente d'un HP/HC plus facile à gérer pour un surcoût d'une ou deux dizaines d'euros par an, abonnement compris.

Ke2

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:07

C'est rentable si on peut toujours recharger la nuit et si on peut passer 3 jours d'affilée sans recharger pour éviter les jours rouges (donc moins de 40 km par jour en hiver).

Ça reste rentable si on charge autant tous les jours, qu'ils soient bleus, blancs ou rouges.

L'option Tempo m'a été refusée pour un abonnement pris en 2010 (réservée parait-il aux abonnements plus anciens)

C'est le tarif EJP qui n'est plus proposé.
On peut toujours avoir le tarif Tempo. J'ai souscrit à ce tarif début avril 2015.

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:17

Prenons le "pire" des cas : une charge à 25 kWh (donc de 0 à 100%, en comptant une marge pour le rendement) tous les jours, été comme hiver, semaine comme week-end. Avec une conso de 17 kWh/100km, ça correspond à 47235 km par an.

Tarif base :
365 × 25 × 0,144 = 1344 euros

Tarif HPHC, heures creuses :
365 × 25 × 0,1096 = 1000 euros

Tarif HPHC, heures pleines :
365 × 25 × 0,1572 = 1434 euros

Tarif tempo, heures creuses :
300 × 25 × 0,0903 + 43 × 25 × 0,1255 + 22 × 25 × 0,227 = 937 euros

Tarif tempo, heures pleines :
300 × 25 × 0,1075 + 43 × 25 × 0,1491 + 22 × 25 × 0,5894 = 1291 euros

Conclusion : pour une consommation constante/lissée, le tarif tempo est le plus avantageux.

... d'autant plus que quand on a le boîtier sous les yeux (dans le salon, dans la cuisine, etc) on prend facilement l'habitude de limiter la consommation (ne pas lancer un sèche-linge ou un lave-vaisselle pendant un jour rouge par exemple).

----

Les tarifs sont tirés du document suivant :
https://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/CRE_TB.pdf

(*): c'est plus facile à calculer comme ça que de devoir pondérer selon tel ou tel critère Wink

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 15:23, édité 2 fois

seb.maccagnoni

Message par Almenume Mer 10 Juin 2015 - 15:19

seb.maccagnoni a écrit:[...]
Pour le tempo, ils prennent un tarif lissé sur l'année. Tu peux avoir le détail en ne choisissant d'afficher que le tarif tempo et pas la comparaison entre les trois tarifs.
[...]

Au temps pour moi je n'avais fait afficher que la comparaison pas le tarif Tempo.
Et pour info quel est le surcoût de ce tarif Tempo par rapport au tarif HP/HC ? parce que vu comme ça, c'est forcément intéressant donc ça pourrait m'intéressé... Même si depuis que je charge à mon boulot ma WB 7kW s'ennuie, depuis 6 mois je me suis branché que 2 fois 10min... Razz J'ai même ouvert son alim...

EDIT : Quoi seulement 1€ de surcoût à 12kVA ??? Il faut que je me penche sur ce tarif, moi qui suit en maison avec chauffage électrique et cheminée, ça peut le faire...

Dernière édition par Almenume le Mer 10 Juin 2015 - 15:22, édité 1 fois
Almenume
Almenume

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:21

Et pour info quel est le surcoût de ce tarif Tempo par rapport au tarif HP/HC ?

Concernant l'abonnement, 9kVA HPHC ça coûte 123,95 € / an , 9kVA Tempo ça coûte 125,98 € / an : négligeable.

je me contente d'un HP/HC plus facile à gérer pour un surcoût d'une ou deux dizaines d'euros par an

Concernant la conso, suivant les calculs que je viens de faire, le surcoût n'est pas d' « une ou deux dizaines d'euros par an », il est de 7 à 10% (ou alors tu consommes 100 à 200 € d'électricité par an, auquel cas oui le surcoût est de 10 ou 20 euros Razz ).

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 15:25, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:25

moi qui suit en maison avec chauffage électrique et cheminée, ça peut le faire...

J'ai pris l'habitude de dire qu'à partir du moment où tu ne chauffes pas à l'électricité, le tarif tempo est le moins cher. Quel que soit le cas de figure.

Si tu chauffes à l'électricité, à toi de voir si tu peux t'en passer (et utiliser uniquement la cheminée) en jours rouges... Car bien sûr, les jours rouges tombent pile quand il faut très froid : pics de consommation dus aux chauffages.

seb.maccagnoni

Message par Ke2 Mer 10 Juin 2015 - 15:41

seb.maccagnoni a écrit:C'est le tarif EJP qui n'est plus proposé.
Le Tempo m'a été refusé, bien que je me sois déplacé à l'agence EDF pour faire une deuxième demande.
On m'a dit que les nouveaux abonnements étaient créés sur un nouveau système informatique qui ne supporte pas Tempo et que seul les abonnements gérés par l'ancien système pouvaient en bénéficier.
Cela dit, j'ai aussi eu l'impression de déranger les employés et qu'ils étaient prêts à me raconter n'importe quoi pour se débarrasser de moi...
Au final, j'ai trouvé le gain potentiel trop faible pour justifier de me lancer dans une bataille contre EDF  No

seb.maccagnoni a écrit:On peut toujours avoir le tarif Tempo. J'ai souscrit à ce tarif début avril 2015.
Pour un nouvel abonnement ou en modification d'un abonnement plus ancien ?

seb.maccagnoni a écrit:Concernant la conso, suivant les calculs que je viens de faire, le surcoût n'est pas d' « une ou deux dizaines d'euros par an », il est de 7 à 10%
Dans mon cas (environ 800€ par an dont 300 pour les voitures), ça donnerait donc 56 à 80€ par an.
Par ailleurs le Tempo nécessite de passer à 9kVA alors que le HP/HC est disponible en 6kVA pour 92,53€ par an.
Au total, je pourrais donc gagner 23 à 47€ par an.
Pas de quoi me motiver suffisamment...

Ke2

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:46

Allez, faisons un truc générique, ne parlons pas de quantité d'énergie dépensée, comparons simplement les tarifs.
On prend chacun des tarifs chez EDF, le tarif "online" chez Direct Energie (le moins cher que j'ai trouvé chez un concurrent d'EDF, hors offres promo) et pour les tarifs qui proposent HP+HC on calcule les deux séparés, mais aussi les deux utilisés équitablement (50% de conso en HC et 50% en HP) et les deux utilisés de manière égale en continu (donc 16h en HP et 8h en HC).

Mettons en gris clair les tarifs "100% HP" et "100% HC", car c'est totalement irréaliste : on ne consomme jamais tout en HP ou tout en HC.
Je pense que le tarif "50/50" est le plus proche de la réalité : on lance les trucs "gourmands" la nuit : sèche-linge, lave-vaisselle, voiture électrique... et la consommation en heures pleines, même si elle représente le double en terme de temps, a forcément un poids à peu près équivalent voire moindre.

Du plus cher au moins cher, ça donne :

HPHC EDF, heures pleines = 106,7 %
Tarif base EDF = 100%
Direct Energie "online" HPHC, heures pleines = 99,6 %
Tempo heures pleines = 96,1 %

HPHC EDF, 16h/8h = 95,9 %
Direct Energie "online" base = 91,3 %
HPHC EDF, 50/50 = 90,6 %
Direct Energie "online" HPHC, 16h/8h =89,7 %
Tempo, 16h/8h = 87,3 %
Direct Energie "online" HPHC, 50/50 = 84,7 %
Tempo, 50/50 = 82,9 %
HPHC EDF, heures creuses = 74,4 %
Direct Energie "online" HPHC, heures creuses = 69,9 %
Tempo heures creuses = 69,7 %

seb.maccagnoni

Message par scarred Mer 10 Juin 2015 - 15:51

Tempo ou comment s'empêcher de vivre ... les jours rouges
scarred
scarred

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:51

Ke2 a écrit:Le Tempo m'a été refusé [...] j'ai aussi eu l'impression de déranger les employés et qu'ils étaient prêts à me raconter n'importe quoi pour se débarrasser de moi...

C'est peut-être l'explication.

Ke2 a écrit:Pour un nouvel abonnement ou en modification d'un abonnement plus ancien ?

Achat de la maison en août 2013, abonnement pris chez Direct Energie.
Passage en HP/HC en hiver 2014, toujours chez Direct Energie.
Quitté Direct Energie en avril 2015, passé à EDF, directement avec un tarif Tempo.

Ke2 a écrit:Par ailleurs le Tempo nécessite de passer à 9kVA alors que le HP/HC est disponible en 6kVA pour 92,53€ par an.

En effet, si tu es en 6 kVA, le Tempo a ce surcoût-là.

Nous on a décidé de passer en 9kVA par confort : on a déjà fait sauter le disjoncteur général, il faut dire qu'on a un gros four puissant + 6 plaques à induction + lave-linge + sèche-linge + ZOE... on n'utilise pas tout en même temps, mais on n'a pas envie de réfléchir à ce qu'on peut faire ou non selon ce qui tourne déjà.
En plus maintenant on charge ZOE en 32A...

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 15:54, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 15:53

scarred a écrit:Tempo ou comment s'empêcher de vivre ... les jours rouges

Ben non justement. Je viens de démontrer qu'avec une consommation constante quel que soit le type de jour, le coût global reste très inférieur au tarif de base et un peu inférieur au tarif HP/HC classique.
On garde alors le même train de vie quelle que soit la couleur du jour.

Et puis on aura le réflexe de consommer moins sur les jours rouges en modulant les choses qu'on branche... enfin... c'est surtout mon père qui m'a fait acquérir ce réflexe il y a 20 ans, alors ça reviendra vite.

seb.maccagnoni

Message par Ke2 Mer 10 Juin 2015 - 16:08

seb.maccagnoni a écrit:Ben non justement. Je viens de démontrer qu'avec une consommation constante quel que soit le type de jour, le coût global reste très inférieur au tarif de base et un peu inférieur au tarif HP/HC classique.
On garde alors le même train de vie quelle que soit la couleur du jour.
Oui, il n'y a qu'un cas où le Tempo est moins intéressant, c'est si on est obligé de consommer encore plus les jours rouges.
Par exemple si on a un chauffage électrique sans moyen de remplacement (il se trouve que les jours rouges sont généralement ceux où il fait le plus froid).

Ke2

Message par scarred Mer 10 Juin 2015 - 16:28

seb.maccagnoni a écrit:

Et puis on aura le réflexe de consommer moins sur les jours rouges en modulant les choses qu'on branche... enfin... c'est surtout mon père qui m'a fait acquérir ce réflexe il y a 20 ans, alors ça reviendra vite.

Moduler les choses qu'on branche les jours rouges
, c'est bien s'empêcher de vivre ; je dit ça et pourtant je n'ai pas de sèche linge ou lave vaisselle mais attendre le soir de savoir si le lendemain est rouge et se dire ne fait pas de machine à laver, c'est la pratique de mon voisin adepte de ce tempo, c'est se restreindre pour une économie maigre à moins d'être un énorme consommateur globalement.

scarred
scarred

Message par Almenume Mer 10 Juin 2015 - 16:36

scarred a écrit:
seb.maccagnoni a écrit:

Moduler les choses qu'on branche les jours rouges
, c'est bien s'empêcher de vivre ; je dit ça et pourtant je n'ai pas de sèche linge ou lave vaisselle mais attendre le soir de savoir si le lendemain est rouge et se dire ne fait pas de machine à laver, c'est la pratique de mon voisin adepte de ce tempo, c'est se restreindre pour une économie maigre à moins d'être un énorme consommateur globalement.

Toujours détendeur de la vérité Scarred... et toujours aussi désagréable.

Ce que de seb, c'est que sans se restreindre c'est le même coût (voire un peu inférieur) et qu'en faisant un minimum attention (pyrolise décallée d'un jour pour éviter le jour rouge, machine à laver reportée le lendemain si possible, etc...) on économise encore plus. Donc ce tarif est largmeent envisageable. Moi je dis pourquoi pas...

Emmanuel
Almenume
Almenume

Message par scarred Mer 10 Juin 2015 - 16:44

Mais j'ai bien compris Rolling Eyes , sur l'année c'est mieux, mais d'affirmer ce n'est pas se restreindre et la phrase d'après dire il faut moduler, c'est se contredire ou jouer sur les mots pour ne pas affirmer qu'on a tord dans ses propos Smile

Si ça se trouve il y a un truc super sale dans la machine et l'ado va faire une crise car elle ne pourra pas la mettre en boite le we à cause de la journée rouge et la suivante car le sèche linge sera aussi interdit, imagine le drame clown

scarred
scarred

Message par Ke2 Mer 10 Juin 2015 - 16:49

C'est comme si on devait toujours faire attention d'arriver batterie presque vide à une borne 43 kW pour gagner 20 minutes What a Face

Insupportable Razz

Ke2

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 16:51

la cigale et la fourmie...la cigale ayant chant..........
Moi ZOE c'est pas prise de tete. Je charge en heure creuse et si j'ai besoin quand je veux....simple (comme dirait renault) mais c'est vrai un sou est un sou....

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 16:52

mais attendre le soir de savoir si le lendemain est rouge et se dire ne fait pas de machine à laver

Oui mais non ! La période "heures creuses" du soir, elle est de la couleur du jour passé. Donc on n'a pas à attendre le soir pour savoir si on fait une machine à laver ou pas : le soir, on sait ce qu'on pourra faire à partir de 5h le lendemain et jusqu'à 5h le surlendemain.

seb.maccagnoni

Message par scarred Mer 10 Juin 2015 - 16:53

lol! 20 minutes sur un plein mais c'est énorme afro regarde Nicolas du 91 qui n'a pas supporté d'attendre par 2 fois et à même coupée la Leaf quand il voulait rentrer chez lui geek
scarred
scarred

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 16:54

hep un aspirine s'iou plait

ok je sort ....je suis plus là

nota Zoé avec aspirine en dotation

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni Mer 10 Juin 2015 - 16:57

d'affirmer ce n'est pas se restreindre et la phrase d'après dire il faut moduler, c'est se contredire

C'est surtout que je n'ai jamais écrit qu'il faut moduler. C'est toi qui utilises le verbe falloir.

J'ai surtout écrit « on garde le même train de vie ».
J'ai aussi écrit qu'on "aura" le réflexe de moduler. Et ce n'est pas une supposition, c'est du vécu, mes parents avaient un abonnement tempo quand j'étais petit. On a très rapidement appris « si la petite lumière est rouge, alors j'allume pas n'importe quoi ».
C'est exactement la logique que décrit Almenume : « tiens, on est en période rouge, bah on fera la pyrolise du four demain, c'est pas grave et on gagne un petit peu de sous »...

seb.maccagnoni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant