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Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?

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Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ? Empty Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?

Message par Jay64 Lun 19 Aoû 2013 - 8:57

Bonjour,

Depuis quelques jours, en mode vacances, je sillonne le grans Sud-Ouest avec ma Zoé en ayant effectué pas moins de 1700 km depuis le 1er aout. Je trouve avec joie différentes bornes de recharges publiques soit dans des garages Renault soit sur des parking de supermarché.
J'ai constaté que la charge sur une borne rapide est relativement linéaire mais arrivé sur la fin du cycle, je reste longtemps à 99% et ne vois pas arriver le 100% avant de lonnnnngues minutes .... Du coup j'interromp la charge à 99% mais me demande si cela est pertinent. Ai-je réellement 99% de charge dans la batterie ? Que conseillez-vous ?

Jay64

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Message par Smarnil Lun 19 Aoû 2013 - 9:47

Jay64 a écrit:Bonjour,

Depuis quelques jours, en mode vacances, je sillonne le grans Sud-Ouest avec ma Zoé en ayant effectué pas moins de 1700 km depuis le 1er aout. Je trouve avec joie différentes bornes de recharges publiques soit dans des garages Renault soit sur des parking de supermarché.
J'ai constaté que la charge sur une borne rapide est relativement linéaire mais arrivé sur la fin du cycle, je reste longtemps à 99% et ne vois pas arriver le 100% avant de lonnnnngues minutes .... Du coup j'interromp la charge à 99% mais me demande si cela est pertinent. Ai-je réellement 99% de charge dans la batterie ? Que conseillez-vous ?
Pas de panique : la Zoé consacre le dernier 1 % à équilibrer la batterie, c'est à dire à veiller à ce que tous ses éléments aient grosso-modo la même charge (pas une cellule ras la gueule et la voisine aux 3/4 vide, etc.). Normal que cela prenne plus de temps, car durant ce process elle "tire" beaucoup moins de puissance (voir les jolis graphes sur le sujet "comment la Zoé elle recharge").
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Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 9:53

Je pense que oui :

La batterie est bien chargée à 99% des 22kWh

Je m'interroge par contre sur un constat que j'ai déjà fait à plusieurs reprises :

1) Je prends ma voiture le matin, :rechargée à 100%
2) Je fais un petit A/R de 15km, en roulant normalement, ce qui devrait, représenter environ 10% de la capacité de la batterie
3) Je reprends la zoé un peu plus tard dans la journée, et au démarrage, oh surprise, l'ODB m'affiche 96 ou 97% de batterie !

Je me demande donc si la capacité effective de la batterie, que nous sommes plusieurs à évaluer à 23 ou 24 kWh, ne se traduit pas par un vrai/faux 100%, et qu'en fait, en fin de charge, ce n'est pas seulement le dernier centième de batterie qui est chargé au ralenti, mais plus ou moins 2kWh

Pour en revenir à la question initiale, est-ce bon d'interrompre la batterie avant la fin de charge complète, la question m'intéresse au plus haut point, en particulier pour cet hiver où ça me permettrait de couper mon chauffage juste une heure au lieu des presque 2 pour la fin de charge qui prend presque une heure à elle seule...


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Message par zoeilvert Lun 19 Aoû 2013 - 11:34

Je pense qu'il ne faut pas voir une batterie comme un récipient que l'on remplie tel un verre que l'on remplie avec de l'eau.
L'électrochimie est bien plus complexe.

La dernière partie de charge sert à égaliser les éléments, je dis ça car j'ai de l'expérience avec les batteries plomb sur les chariots élévateurs.
Je ne connais pas la technologie utilisé dans la Zoé, et je ne veux pas généraliser, mais je pense qu'il ne faut pas trop rouler avec des éléments trop diversement chargé. Peut être que faire une charge complète d'égalisation une fois par semaine suffirait, mais je ne sais pas.

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Message par treffech Lun 19 Aoû 2013 - 13:04

En grattant, voilà une réponse :

En fait ce n'est pas bon pour les batteries de faire que des compléments. Effectivement il vaut mieux attendre les 100 % tout le temps ou au pire, le faire au moins un fois par semaine.

D'autant plus, moins vous attendez les 100%, plus long cela sera pour les atteindre, quand vous voudrez le faire. (Elle est costaud cette phrase Very Happy ).
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Message par DD222 Lun 19 Aoû 2013 - 13:55

Optimisez le rendement de votre batterie

   La batterie Lithium-Ion qui équipe votre Renault Z.E. vous permet de faire des charges partielles ou totales sans contrainte particulière. Cependant, vous optimiserez la consommation électrique globale à la prise, en privilégiant des charges proches de la charge totale.
   Privilégiez la charge de votre batterie à domicile avec la borne de recharge domestique Wall-Box : vous pouvez ainsi, en programmant la recharge durant les heures creuses, bénéficier d'une énergie plus propre et moins chère.
   Une fois la charge terminée, si vous ne devez pas prendre votre véhicule, laisser le véhicule branché.
   Privilégiez, dans la mesure du possible, le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.

Dixit : conseils de charge du site Renault
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Message par zoeilvert Lun 19 Aoû 2013 - 14:25

Oui mais ce texte ne parle pas de la phase d'équilibrage..il est dit "en privilégiant des charges proches de la charge totale."

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Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 14:58

Concernant la nécessité de faire régulièrement des décharges/charges complètes , il me semble avoir lu ou entendu que concernant les batteries lithium-ion, les décharges étaient tellement aléatoires que les contraintes de charges/décharges n'existaient pas. J'ai souvenir d'un truc du genre : "une batterie donnée pour 5000 cycles de charges/décharges complètes supportera aussi bien 10000 cycles de demi-décharge/charge complète ou 50000 décharges à 10%/recharge complète

Aucun souvenir d'un argumentaire précis pour étayer cela, mais bon...

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Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 15:33

Synthèse de quelques articles, sur le lithium-ion (wikipédia, blogs plutôt orientés batteries ordinateur portable )

décharger entièrement une batterie lithium-ion, c'est très préjudiciable à la capacité de la batterie (perte éventuelle de 20% de la capacité dès la 1ère décharge totale) --> des mécanismes (sur ordinateurs portable) "empèchent" de décharger la batterie à fond. Cela accrédite la thèse d'une batterie d'une capacité réelle largement supérieure aux 22kWh.
Il en découle qu'il est plutôt bon de ne faire que des décharges partielles
Il est également préférable de réaliser régulièrement des recharges complètes
Il n'est pas bon de stocker durablement une batterie chargée à 100%, surtout si elle est exposée à la chaleur.
etc...

Pour la tenue au froid, l'hiver prochain nous apprendra des choses...
:

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