Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
5 participants
Page 1 sur 1
Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Bonjour,
Depuis quelques jours, en mode vacances, je sillonne le grans Sud-Ouest avec ma Zoé en ayant effectué pas moins de 1700 km depuis le 1er aout. Je trouve avec joie différentes bornes de recharges publiques soit dans des garages Renault soit sur des parking de supermarché.
J'ai constaté que la charge sur une borne rapide est relativement linéaire mais arrivé sur la fin du cycle, je reste longtemps à 99% et ne vois pas arriver le 100% avant de lonnnnngues minutes .... Du coup j'interromp la charge à 99% mais me demande si cela est pertinent. Ai-je réellement 99% de charge dans la batterie ? Que conseillez-vous ?
Depuis quelques jours, en mode vacances, je sillonne le grans Sud-Ouest avec ma Zoé en ayant effectué pas moins de 1700 km depuis le 1er aout. Je trouve avec joie différentes bornes de recharges publiques soit dans des garages Renault soit sur des parking de supermarché.
J'ai constaté que la charge sur une borne rapide est relativement linéaire mais arrivé sur la fin du cycle, je reste longtemps à 99% et ne vois pas arriver le 100% avant de lonnnnngues minutes .... Du coup j'interromp la charge à 99% mais me demande si cela est pertinent. Ai-je réellement 99% de charge dans la batterie ? Que conseillez-vous ?
Jay64- Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Pas de panique : la Zoé consacre le dernier 1 % à équilibrer la batterie, c'est à dire à veiller à ce que tous ses éléments aient grosso-modo la même charge (pas une cellule ras la gueule et la voisine aux 3/4 vide, etc.). Normal que cela prenne plus de temps, car durant ce process elle "tire" beaucoup moins de puissance (voir les jolis graphes sur le sujet "comment la Zoé elle recharge").Jay64 a écrit:Bonjour,
Depuis quelques jours, en mode vacances, je sillonne le grans Sud-Ouest avec ma Zoé en ayant effectué pas moins de 1700 km depuis le 1er aout. Je trouve avec joie différentes bornes de recharges publiques soit dans des garages Renault soit sur des parking de supermarché.
J'ai constaté que la charge sur une borne rapide est relativement linéaire mais arrivé sur la fin du cycle, je reste longtemps à 99% et ne vois pas arriver le 100% avant de lonnnnngues minutes .... Du coup j'interromp la charge à 99% mais me demande si cela est pertinent. Ai-je réellement 99% de charge dans la batterie ? Que conseillez-vous ?
Smarnil- Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Je pense que oui :
La batterie est bien chargée à 99% des 22kWh
Je m'interroge par contre sur un constat que j'ai déjà fait à plusieurs reprises :
1) Je prends ma voiture le matin, :rechargée à 100%
2) Je fais un petit A/R de 15km, en roulant normalement, ce qui devrait, représenter environ 10% de la capacité de la batterie
3) Je reprends la zoé un peu plus tard dans la journée, et au démarrage, oh surprise, l'ODB m'affiche 96 ou 97% de batterie !
Je me demande donc si la capacité effective de la batterie, que nous sommes plusieurs à évaluer à 23 ou 24 kWh, ne se traduit pas par un vrai/faux 100%, et qu'en fait, en fin de charge, ce n'est pas seulement le dernier centième de batterie qui est chargé au ralenti, mais plus ou moins 2kWh
Pour en revenir à la question initiale, est-ce bon d'interrompre la batterie avant la fin de charge complète, la question m'intéresse au plus haut point, en particulier pour cet hiver où ça me permettrait de couper mon chauffage juste une heure au lieu des presque 2 pour la fin de charge qui prend presque une heure à elle seule...
La batterie est bien chargée à 99% des 22kWh
Je m'interroge par contre sur un constat que j'ai déjà fait à plusieurs reprises :
1) Je prends ma voiture le matin, :rechargée à 100%
2) Je fais un petit A/R de 15km, en roulant normalement, ce qui devrait, représenter environ 10% de la capacité de la batterie
3) Je reprends la zoé un peu plus tard dans la journée, et au démarrage, oh surprise, l'ODB m'affiche 96 ou 97% de batterie !
Je me demande donc si la capacité effective de la batterie, que nous sommes plusieurs à évaluer à 23 ou 24 kWh, ne se traduit pas par un vrai/faux 100%, et qu'en fait, en fin de charge, ce n'est pas seulement le dernier centième de batterie qui est chargé au ralenti, mais plus ou moins 2kWh
Pour en revenir à la question initiale, est-ce bon d'interrompre la batterie avant la fin de charge complète, la question m'intéresse au plus haut point, en particulier pour cet hiver où ça me permettrait de couper mon chauffage juste une heure au lieu des presque 2 pour la fin de charge qui prend presque une heure à elle seule...
Invité- Invité
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Je pense qu'il ne faut pas voir une batterie comme un récipient que l'on remplie tel un verre que l'on remplie avec de l'eau.
L'électrochimie est bien plus complexe.
La dernière partie de charge sert à égaliser les éléments, je dis ça car j'ai de l'expérience avec les batteries plomb sur les chariots élévateurs.
Je ne connais pas la technologie utilisé dans la Zoé, et je ne veux pas généraliser, mais je pense qu'il ne faut pas trop rouler avec des éléments trop diversement chargé. Peut être que faire une charge complète d'égalisation une fois par semaine suffirait, mais je ne sais pas.
L'électrochimie est bien plus complexe.
La dernière partie de charge sert à égaliser les éléments, je dis ça car j'ai de l'expérience avec les batteries plomb sur les chariots élévateurs.
Je ne connais pas la technologie utilisé dans la Zoé, et je ne veux pas généraliser, mais je pense qu'il ne faut pas trop rouler avec des éléments trop diversement chargé. Peut être que faire une charge complète d'égalisation une fois par semaine suffirait, mais je ne sais pas.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
En grattant, voilà une réponse :
En fait ce n'est pas bon pour les batteries de faire que des compléments. Effectivement il vaut mieux attendre les 100 % tout le temps ou au pire, le faire au moins un fois par semaine.
D'autant plus, moins vous attendez les 100%, plus long cela sera pour les atteindre, quand vous voudrez le faire. (Elle est costaud cette phrase ).
En fait ce n'est pas bon pour les batteries de faire que des compléments. Effectivement il vaut mieux attendre les 100 % tout le temps ou au pire, le faire au moins un fois par semaine.
D'autant plus, moins vous attendez les 100%, plus long cela sera pour les atteindre, quand vous voudrez le faire. (Elle est costaud cette phrase ).
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Optimisez le rendement de votre batterie
La batterie Lithium-Ion qui équipe votre Renault Z.E. vous permet de faire des charges partielles ou totales sans contrainte particulière. Cependant, vous optimiserez la consommation électrique globale à la prise, en privilégiant des charges proches de la charge totale.
Privilégiez la charge de votre batterie à domicile avec la borne de recharge domestique Wall-Box : vous pouvez ainsi, en programmant la recharge durant les heures creuses, bénéficier d'une énergie plus propre et moins chère.
Une fois la charge terminée, si vous ne devez pas prendre votre véhicule, laisser le véhicule branché.
Privilégiez, dans la mesure du possible, le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
Dixit : conseils de charge du site Renault
La batterie Lithium-Ion qui équipe votre Renault Z.E. vous permet de faire des charges partielles ou totales sans contrainte particulière. Cependant, vous optimiserez la consommation électrique globale à la prise, en privilégiant des charges proches de la charge totale.
Privilégiez la charge de votre batterie à domicile avec la borne de recharge domestique Wall-Box : vous pouvez ainsi, en programmant la recharge durant les heures creuses, bénéficier d'une énergie plus propre et moins chère.
Une fois la charge terminée, si vous ne devez pas prendre votre véhicule, laisser le véhicule branché.
Privilégiez, dans la mesure du possible, le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
Dixit : conseils de charge du site Renault
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Oui mais ce texte ne parle pas de la phase d'équilibrage..il est dit "en privilégiant des charges proches de la charge totale."
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Concernant la nécessité de faire régulièrement des décharges/charges complètes , il me semble avoir lu ou entendu que concernant les batteries lithium-ion, les décharges étaient tellement aléatoires que les contraintes de charges/décharges n'existaient pas. J'ai souvenir d'un truc du genre : "une batterie donnée pour 5000 cycles de charges/décharges complètes supportera aussi bien 10000 cycles de demi-décharge/charge complète ou 50000 décharges à 10%/recharge complète
Aucun souvenir d'un argumentaire précis pour étayer cela, mais bon...
Aucun souvenir d'un argumentaire précis pour étayer cela, mais bon...
Invité- Invité
Re: Interrompre une charge à 99% pour gagner du temps ?
Synthèse de quelques articles, sur le lithium-ion (wikipédia, blogs plutôt orientés batteries ordinateur portable )
décharger entièrement une batterie lithium-ion, c'est très préjudiciable à la capacité de la batterie (perte éventuelle de 20% de la capacité dès la 1ère décharge totale) --> des mécanismes (sur ordinateurs portable) "empèchent" de décharger la batterie à fond. Cela accrédite la thèse d'une batterie d'une capacité réelle largement supérieure aux 22kWh.
Il en découle qu'il est plutôt bon de ne faire que des décharges partielles
Il est également préférable de réaliser régulièrement des recharges complètes
Il n'est pas bon de stocker durablement une batterie chargée à 100%, surtout si elle est exposée à la chaleur.
etc...
Pour la tenue au froid, l'hiver prochain nous apprendra des choses...
:
décharger entièrement une batterie lithium-ion, c'est très préjudiciable à la capacité de la batterie (perte éventuelle de 20% de la capacité dès la 1ère décharge totale) --> des mécanismes (sur ordinateurs portable) "empèchent" de décharger la batterie à fond. Cela accrédite la thèse d'une batterie d'une capacité réelle largement supérieure aux 22kWh.
Il en découle qu'il est plutôt bon de ne faire que des décharges partielles
Il est également préférable de réaliser régulièrement des recharges complètes
Il n'est pas bon de stocker durablement une batterie chargée à 100%, surtout si elle est exposée à la chaleur.
etc...
Pour la tenue au froid, l'hiver prochain nous apprendra des choses...
:
Invité- Invité
Sujets similaires
» Hager XEV101 ; Charge HC/HP, interrompre quand ca repasse HP
» Temps de charge
» Larve->chrysalide (= pre-résa -> commande) éclosion le 25 fevrier?
» Temps de charge qui augmente
» Problème de temps de charge
» Temps de charge
» Larve->chrysalide (= pre-résa -> commande) éclosion le 25 fevrier?
» Temps de charge qui augmente
» Problème de temps de charge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum