Les Échos : Le « superbonus » ne dope pas la voiture électrique

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Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 15:16

Les Échos : Le « superbonus » ne dope pas la voiture électrique

Les Échos a écrit:La prime de conversion des vieux diesels n'a pas eu pour l'instant d'effet massif sur les immatriculations de voitures électriques.

Deux mois après son introduction, le « superbonus » n'a pas eu pour l'instant d'effet massif sur les ventes de voitures électriques. Ce marché, toujours confidentiel, se porte plutôt bien depuis le début de l'année. A fin mai, les ventes progressent de 75 %, à 5.695 unités. Cette hausse est à relativiser : le début de l'année 2014 avait été pénalisé par l'exclusion des achats en leasing du bonus écologique. On ne constate pas d'accélération des immatriculations depuis la prime de conversion. En mai, il s'est vendu près de 1.100 voitures électriques, un niveau équivalent à février et mars.

Depuis le 1er avril, les propriétaires d'un vieux diesel (antérieur à 2001) peuvent bénéficier d'un « superbonus » de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule « zéro émission », s'ils mettent leur ancien véhicule à la casse. Dans les autres cas, le bonus écologique s'élève à 6.300 euros. Annoncée lors du Mondial de Paris, en octobre, cette mesure visait à accélérer le retrait des diesels anciens, ceux qui émettent le plus de particules fines et d'oxyde d'azote.

A son lancement, le dispositif avait suscité un certain scepticisme dans la mesure où la voiture électrique reste plus chère à l'achat qu'un modèle thermique. Les propriétaires d'un vieux diesel n'ont déjà pas toujours les moyens de s'offrir une voiture neuve, encore moins si elle est électrique. Chez les constructeurs, on veut pourtant croire à un effet de la prime de conversion. « De 75 % à 80 % de nos ventes à particulier se font actuellement avec le superbonus », indique-t-on chez Renault. De fait, la Zoé est le modèle qui tire la hausse du marché français depuis le début de l'année. Renault a en fait profité de l'introduction de la prime de conversion pour communiquer sur une offre à 99 euros par mois, un prix attrayant pour une voiture électrique (le bonus constituant l'apport). L'autre argument avancé par les promoteurs de la voiture électrique est celui du décalage entre la date de la commande et celle de l'immatriculation. « L'effet commencera à se faire sentir en juin. Ce sont les ventes de la rentrée qui seront déterminantes », indique-t-on à l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Quoi qu'il en soit, la prime de conversion ne constituera pas un moyen de se débarrasser des vieux diesels. Les quelques milliers de ventes de voitures électriques restent négligeables par rapport au parc de diesels anciens. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), environ 2 millions de véhicules diesel de plus de quatorze ans circulent dans l'Hexagone.
Ingrid Feuerstein, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150603/lec1_france/021106265780-le-superbonus-ne-dope-pas-la-voiture-electrique-1124769.php?t8IQfiFLMPmcVVse.99#xtor=RSS-71

Là, franchement, je me demande pourquoi tout à coup les ventes de zoés ont décollées au mois d'avril et pourquoi les carnets de commandes sont pleins ... Surtout que Renault reconnait "De 75 % à 80 % de nos ventes à particulier se font actuellement avec le superbonus". Donc, si je résume, il ne sert à rien, mais plus de 3/4 des ventes à particuliers se font à l'aide de ce superbonus ...

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Message par Ke2 Mer 3 Juin 2015 - 15:35

L'article reste ambigu, puisqu'il parle de "vente" sans détailler s'il s'agit de commandes ou d'immatriculations (les VE commandés après le 1er avril ne seront pour la plupart livrés qu'à partir de juin).

Peut-être que l'objectif de cet article est plutôt dans ces deux paragraphes :
Les Echos a écrit:Annoncée lors du Mondial de Paris, en octobre, cette mesure visait à accélérer le retrait des diesels anciens, ceux qui émettent le plus de particules fines et d'oxyde d'azote.
[...]
Quoi qu'il en soit, la prime de conversion ne constituera pas un moyen de se débarrasser des vieux diesels. Les quelques milliers de ventes de voitures électriques restent négligeables par rapport au parc de diesels anciens. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), environ 2 millions de véhicules diesel de plus de quatorze ans circulent dans l'Hexagone.

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Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 15:44

Bien sûr, face à 2 millions de véhicules, 1000 VE de plus, cela peut sembler ridicule. Mais dans ce cas, on ne fera jamais rien. On croise les bras et on laisse les choses se faire. Surtout qu'il faut voir cela à long terme. On ne change pas de véhicule comme cela sur un claquement de doigts.

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Message par alainrvt Mer 3 Juin 2015 - 15:51

Oui et tout le monde ne dispose pas non plus de vieux diesels à mettre à la casse, le parc automobile depuis l'instauration des contrôles obligatoires qui sert déjà de filtrage est en bonne santé !
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Message par Ke2 Mer 3 Juin 2015 - 15:52

Léonard a écrit:Surtout qu'il faut voir cela à long terme. On ne change pas de véhicule comme cela sur un claquement de doigts.
Justement, on ne connait pas la durée de la mesure...

Si le véritable objectif était de diminuer le nombre de vieux diesel, une "simple" prime à la casse pour l'achat d'un voiture neuve aurait été plus efficace (et peut-être que quelques milliers d'acheteurs se seraient tournés vers des VE). Seulement, c'était beaucoup plus coûteux.

Alors, pour moi, soit l'objectif annoncé n'était pas le vrai (il s'agissait en fait de soutenir le marché du VE), soit le gouvernement se sentait obligé d'annoncer une mesure mais a voulu s'assurer qu'elle ne coûterait pas trop cher.

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Message par rslden Mer 3 Juin 2015 - 17:27

Si les Echos s'attendaient à ce que 2 millions de diesels disparaissent d'un claquement de doigt, il sont bien naîfs, et si il avait fallut donner une prime à l'achat pour retirer un vieux diesel pour les véhicules essence (les nouveaux, à charge stratifiée qui font plus de particules que les diesels), la prime aurait sans doute été que de quelques centaines d'€, car elle aurait sans doute concerné beaucoup plus de monde.
Je pense qu'en ne regardant pas par le petit bout de la lorgnette que l'option VE reste la meilleure. Elle permet de rendre encore plus visible le VE, prouver que le VE est utilisable au quotidien, activer et justifier l'implantation de bornes de recharge et aussi permet aux constructeurs de produire plus afin d'amortir les couts d’ingénierie.
Je pense que la prochaine génération de VE sera moins chère, peut être que les prix des Zoé finiront par baisser aussi, mais les primo accédant ayant profité pour certains de la prime ne seront pas trop lésés.
Bref, c'est à mon avis, la moins mauvaise solution. Après, il y a ceux qui par idéologie déciderons que tout ce que fait le gouvernement actuel ou Ségo c'est nul, et là, on est plus dans le domaine de l'objectivité.
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Message par Bug Danny Mer 3 Juin 2015 - 18:21

Il y a 2 millions de vieux diesel. Il est espéré que 20.000 soient transformés en VE d'ici la fin de l'année.
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Message par Ke2 Mer 3 Juin 2015 - 18:30

Finalement, Den tu dis la même chose que moi :

  • Une prime à la disparition des vieux diesel serait soit inefficace à cause d'un montant symbolique soit trop coûteuse pour les finances publiques
  • Le superbonus actuel est bien une aide au VE

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Message par rslden Mer 3 Juin 2015 - 19:15

Oui, mais si j'ai pu te donner l'impression de t’attaquer dans mes propos, je t'assure que je ne pensait pas à toi.
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Message par Teirhy Mer 3 Juin 2015 - 21:41

attention, si je prend mon cas, j'ai passé commande début mai mais je ne serai livré qu'en septembre et donc mon diesel ne sera détruit qu'a ce moment là et la prime sera versé vers octobre/novembre ... donc on ne peux pas forcement voir de suite l'efficacité de la prime de 3700€.
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Message par Léonard Jeu 4 Juin 2015 - 16:36

Ke2 a écrit:L'article reste ambigu, puisqu'il parle de "vente" sans détailler s'il s'agit de commandes ou d'immatriculations (les VE commandés après le 1er avril ne seront pour la plupart livrés qu'à partir de juin).

Peut-être que l'objectif de cet article est plutôt dans ces deux paragraphes :
Les Echos a écrit:Annoncée lors du Mondial de Paris, en octobre, cette mesure visait à accélérer le retrait des diesels anciens, ceux qui émettent le plus de particules fines et d'oxyde d'azote.
[...]
Quoi qu'il en soit, la prime de conversion ne constituera pas un moyen de se débarrasser des vieux diesels. Les quelques milliers de ventes de voitures électriques restent négligeables par rapport au parc de diesels anciens. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), environ 2 millions de véhicules diesel de plus de quatorze ans circulent dans l'Hexagone.

Cet article me semble une réponse indirecte à un communiqué de presse du Ministère de l'écologie et du développement durable qui se félicite du bon démarrage du super bonus : Voitures électriques : des ventes en forte hausse grâce au nouveau bonus écologique de 10 000 €

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a écrit:Grâce à la mise en place par Ségolène Royal, au 1er avril dernier d’un nouveau bonus écologique atteignant 10 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique, les ventes ont atteint un record au mois d’avril : les immatriculations ont plus que doublé par rapport au mois d’avril 2014, avec 1 726 nouvelles immatriculations.

Au premier trimestre de l’année 2015, on constatait déjà une progression de 89% en un an des ventes de véhicules électriques : 2 903 voitures particulières électriques ont été immatriculées au premier trimestre, contre 1 537 sur le premier trimestre de l’année précédente.

Cette tendance s’est encore amplifiée en avril, avec l’entrée en vigueur du nouveau bonus qui permet, moyennant la mise au rebut d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001, de bénéficier d’une aide totale de 10 000 € à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique (6.300 € de bonus + 3.700 € de nouveau bonus).

Cette progression devrait se poursuivre dans les prochains mois. Selon les constructeurs, les commandes de véhicules électriques sont en très forte hausse en avril, avec des volumes 4 à 8 fois supérieurs à ceux constatés en avril 2014. Environ 80 % des véhicules commandés donneraient droit au versement du nouveau bonus, preuve de son effet incitatif.

Par ailleurs, si jusqu’à maintenant les véhicules électriques étaient acquis majoritairement par des sociétés, la tendance s’est inversée en avril puisque les deux tiers des véhicules immatriculés ont été acquis par des particuliers. Le nouveau bonus est donc un vecteur de diffusion et d’appropriation du véhicule électrique auprès de nos concitoyens.

Le nouveau bonus véhicules électriques et le soutien au déploiement des points de charge, sont des mesures concrètes d’accompagnement de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Elles confortent les solutions de transport propre pour tous, au bénéfice du pouvoir d’achat des français, de la balance commerciale du pays, et de la qualité de vie.

J'ai mis en gras un passage très intéressant. 80% des nouvelles commandes se feraient avec le dispositif du bonus de 10 000 €. Il est possible que de nombreuses personnes en profitent pour se débarrasser à bon compte d'un "3ème" ou "4ème" véhicule.

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Message par PAXKAL64 Sam 6 Juin 2015 - 14:05

Concernant les statistiques de pourcentage sur petit ou grand nombre vous rappelle la phrase
humoristique de Pierre Dac:

Les statistiques sont comme les minijupes,elles montrent le chemin mais jamais l'essentiel.

Attendons la fin de l'année et si on voit une augmentation du marché de 100 pct par rapport à 2014 en VE ,alors
quel marché de véhicules thermiques pourra rivaliser ?
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Message par Ke2 Lun 8 Juin 2015 - 9:54

Au final, seul le titre de l'article est faux.

Il faudrait titrer : "le superbonus dope la voiture électrique mais reste sans efficacité sur le nombre de vieux diesels"

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Message par Léonard Lun 8 Juin 2015 - 11:39

Ke2 a écrit:Il faudrait titrer : "le superbonus dope la voiture électrique mais reste sans efficacité sur le nombre de vieux diesels"

Sans efficacité, c'est un peu fort. Il participe à la réduction, mais, il a un effet limité. Effectivement, une partie de ceux qui possèdent un diesel de plus de 13 ans ne pourront jamais s'acheter un véhicule neuf, VE, VH ou VT. Mais, pour ceux dont c'est le second ou le troisième véhicule, il y en a un certain nombre qui ont les moyens d'acheter un véhicule neuf à la place.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il n'existe aucune solution viable, à moins de leur offrir un véhicule.

Il y a le même problème en ce qui concerne l'isolation de l'habitat. Les habitations qui en auraient le plus besoin sont habités par des gens qui n'ont pas les moyens de financer les travaux. Ou appartiennent à des gens qui, eux-aussi, n'ont pas les moyens de financer les travaux. Dans l'absolu, plutôt que d'inciter des gens qui sont presque vertueux à l'être totalement, il serait plus utile et plus rentable d'intervenir chez ceux qui ne le sont pas du tout. Mais, cela suppose de payer tous les frais et nous, l'ensemble de la société, nous ne sommes pas encore prêts pour cela.

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Message par Ke2 Lun 8 Juin 2015 - 12:03

Léonard a écrit:Sans efficacité, c'est un peu fort. Il participe à la réduction, mais, il a un effet limité.
Moins de 1% attendu.
On fera les comptes à la fin de l'opération...

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