-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

+2
rené casado
migreur
6 participants

Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par migreur Ven 10 Avr 2015 - 19:33

Bonjour,
je me présente (très) brièvement : Fréd, 36 ans. Habitant à la Réunion (Océan Indien).

Nous sommes sur le point d'acquérir une Zoé, mais il y a encore de gros écueils sur la route, notamment le prix.
Ici la Zoé est vendue (avec batterie !) pour 32000€ (bonus non déduits), donc 25700€ avec le bonus de 6300€.
Il y a également l'option location longue durée (5 ans) : 1er loyer de 9 850€, puis des loyers de 399€/mois
Prohibitif donc.
(en image la dernière pub reçue hier dans ma boîte aux lettres)
Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Zoe_9711

Notre stratégie sera donc d'acheter le véhicule en métropole, puis de l'exporter à la Réunion (dans les 2000€ de transports, mais on y gagne)
Mais comment acheter le véhicule HT ?
en effet lors de l'importation de véhicules neufs, nous devons payer la TVA locale (de la Réunion, soit 8.5% sur les véhicules). Or le concessionnaire Renault que nous voyons sur la région parisienne nous dit qu'il ne peut pas vendre un véhicule HT.

Si vous avez des infos, je suis preneur !!!
Merci

migreur

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par rené casado Ven 10 Avr 2015 - 20:33

migreur a écrit:Bonjour,
je me présente (très) brièvement : Fréd, 36 ans. Habitant à la Réunion (Océan Indien).

Nous sommes sur le point d'acquérir une Zoé, mais il y a encore de gros écueils sur la route, notamment le prix.
Ici la Zoé est vendue (avec batterie !) pour 32000€ (bonus non déduits), donc 25700€ avec le bonus de 6300€.
Il y a également l'option location longue durée (5 ans) : 1er loyer de 9 850€, puis des loyers de 399€/mois
Prohibitif donc.
(en image la dernière pub reçue hier dans ma boîte aux lettres)
Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Zoe_9711

Notre stratégie sera donc d'acheter le véhicule en métropole, puis de l'exporter à la Réunion (dans les 2000€ de transports, mais on y gagne)
Mais comment acheter le véhicule HT ?
en effet lors de l'importation de véhicules neufs, nous devons payer la TVA locale (de la Réunion, soit 8.5% sur les véhicules). Or le concessionnaire Renault que nous voyons sur la région parisienne nous dit qu'il ne peut pas vendre un véhicule HT.

Si vous avez des infos, je suis preneur !!!
Merci

je suis fabriquant de serres et livre beaucoup à la réunion, toutes mes factures sont obligatoirement HT a partir du moment que l'acheteur est domicilié sur l'île
les frais de douanes départ métropole et douanes à l'arrivée sont en sus y compris la TVA locale et les droits d'octroi de mer
je ne vois pas pourquoi un concessionnaire ne peut pas facturer HT alors qu'il n'aura pas à reverser cette TVA
A moins que les voitures soient sous un régime spécial
tous ces frais ajoutés avec le transport, l'économie est elle importante?

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 78
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par migreur Ven 10 Avr 2015 - 21:00

Nous avons actuellement un devis à (20000€ HT) + (TVA 20%) - (2200 € de reprise et participation commerciale) - (6300€ de bonus) + (environ 2000 € de transport, mais ce point est encore à négocier avec un transitaire)
Ce qui donne 17 500 €

Si nous pouvions payer la TVA Réunion (8.5%) au lieu de métropole (20%), cela couterait 14 650 € (la TVA s'applique à la valeur CAF, c'est à dire véhicule HT + transport + assurance).

Sur le prix Réunion, nous économisons 8 200 € (si TVA métropole) ; mais nous économiserions 11 050 € (!!!!!) si nous pouvions nous acquitter de la TVA Réunion. (je néglige l'offre de reprise du véhicule, donc l'économie serait plutôt de 6000€ et 8850€)

De plus l'absence des taxes d'octroi de mer (jusqu'à 34% selon la cylindrée, mais 0% pour une électrique) et d'octroi de mer régional (2.5% passe à 0% car électrique) sont également stimulantes !

migreur

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par PAXKAL64 Ven 10 Avr 2015 - 22:08

migreur,comme tu es sur un territoire d'outre mer rien ne t'empêches d'acheter une Zoe en métropole en HT bien sur et d'acquitter
les droits que tu mentionnes sur place sur la valeur Caf du véhicule.Le problème est de trouver un concessionnaire métropolitain
qui pourra négocier avec Renault et Diac d'éviter la location et l'achat batterie comprise et cela en HT.En occasion cela est de même
car Diac va vouloir relouer la batterie ici en métropole.Seule une annonce sur la centrale propose batterie comprise
mais cela à l'air de la reimportation et si cela est UK ce sera conduite à droite.Qu'est ce que cela vaut??????et de plus tu
aura intérêt a avoir un transitaire sérieux ici en France pour te faire les opérations de transit.
lien centrale:
http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?witchSearch=0&SS_CATEGORIE=40%2C41%2C42%2C43%2C44%2C45%2C46%2C47%2C48%2C49&marque=RENAULT&modele=ZOE&prix_mini=&prix_maxi=&energie=&annee=&km_maxi=&annee2=&conso=&co2=&opt=&version=&transmission=&couleur=&nbportes=&photo=&new_annonce=&cp=&origine= fine de page à 25490€
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par migreur Sam 11 Avr 2015 - 16:33

Merci Paxkal,
je viens de lire un contrat Diac de 2012 indiquant "5.2.6 La Couverture géographique de la garantie est la suivante, elle a été établie en tenant compte de le présence ou non de centres agréés disposant de la signalétique RENAULT Z.E. eV ou Renault Service ZE sur ces territoires, cette couverture est susceptible d’évolution : France métropolitaine - Allemagne - Autriche - Belgique - Danemark - Espagne – Grande-Bretagne - Irlande - Italie - Luxembourg - Pays-Bas -Portugal - Suède- Suisse"

en clair c'est surtout une non-garantie des batteries sur la Réunion qui m'ennuie. Il se pourrait que le contrat ait changé depuis. A voir avec Diac donc. Mais si je dois procéder à un achat de batterie à 10000€ autant acheter le véhicule ici.
(les concessionnaires locaux nous "maîtrisent" bien pour être poli)

migreur

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par PAXKAL64 Sam 11 Avr 2015 - 20:31

Effectivement les locaux préservent leur "territoire de chasse" peut être que en passant par eux il y en aurait un qui
pourrait importer en bonne occasion une Zoé mais pas neuve pour diminuer le prix.
Par ailleurs tout les témoignages collectés dans ce forum ne mentionnent pas de problèmes sérieux concernant les batteries.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par migreur Lun 13 Avr 2015 - 21:48

C'est un risque à mesurer en effet.
Ceci dit à l'issue du contrat de location de la batterie, elle est censée pourvoir être restitué à DIAC. Ce qui impliquerait offrir un voyage en bateau à la batterie pour un cout non négligeable (intervention sur le véhicule + trajet Réunion-métropole)

ça m'énerve... ça m'énerve.... on a tout pour que ça marche ici, tout comme le photovoltaïque, mais pour des histoires (entre-autres) de lobby pétroliers, peanuts !

migreur

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par MAC974 Mar 12 Mai 2015 - 9:07

Bonjour migreur,

As-tu essayé de négocier une Zoé ici, à la Réunion ?

Ton devis métropole à 20 k€ HT inclut-il les batteries ? Si oui, il n'y a aucun problème.
Le vrai souci concerne les batteries.
De ce que j'en sais, l'importateur local a eu du mal à négocier avec Renault l'achat des batteries ainsi que leur temps de garantie, 6 ans.

J'avais vu un post ICI qui parle d'un achat métropole avec batteries puis rapatriement sur la nouvelle calédonie... ça date, mais la possibilité existe. Quelles en sont les conditions à long terme ?

Ton pari me semble jouable, mais osé sur le long terme en cas de dysfonctionnement d'un élément - batterie notamment -
Une bonne négociation locale me semble plus raisonnable, surtout avec l'existence de 'concurrentes' telles que les VW e-Up et e-Golf, ou encore de la Leaf qui vient de démarrer (j'ai pas vu de prix encore).
Ils ont encore des Zoé de 2013 en stock qu'ils mettent en vehicule de démo...

Tiens nous au jus Exclamation
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par torniol Mar 12 Mai 2015 - 14:46

j'était en vacances à la réunion au mois d'octobre ( le paradis sur terre ! ) j'ai vu une zoé chez un loueur de voiture à st pierre ( je ne me souvient plus de son nom) ça vaudrait peut être le coup de savoir comment il s'est débrouillé...
torniol
torniol

Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 63
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par migreur Ven 22 Mai 2015 - 21:38

du nouveau...
nouvelle offre en LOA : 339€/mois/5 ans + 3200€ à la fin ; soit 23690€ au total (la batterie est vendue...)

Ce qui est étrange, c'est que la pub ne parle absolument pas du bonus écologique comme la pub d'il y a 2 mois... Là ça devient vraiment intéressant et j'ai commencé mes calculs comparatifs avec ma Sandero (c'est soit une seconde Sandero, soit une Zoé)

Reste le pari de la batterie passé la cinquième année... soit ça tient, soit ça lâche. Mais d'ici là il sera peut-être possible d'acheter des batteries moins chères et plus performantes ?...

migreur

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par Teirhy Ven 22 Mai 2015 - 23:09

a mon avis vu le prix, c'est prime déduite, (ou alors c'est une sacré bonne affaire... )
pour la batterie, on ne peut rien prédire mais il y a quand meme de grandes chances qu'elle soit toujours a +80% dans 5ans, et meme +70 dans 8ans  (en me basant sur les garanties d'autres marques)
il faudra juste faire attention à la température, (la chaleur est la plus grande cause d'usure..) et l'utiliser le plus souvent possible entre 20 et 80%
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT) Empty Re: Zoé à la Réunion 974, un gros casse-tête pour l'import (achat HT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum