[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
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[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Bonjour à tous,
Nous venons de recevoir notre nouvelle Zoé la semaine dernière et nous en sommes très satisfait.
Nous l'avons prise en deuxième voiture (bien sur). Je vais pouvoir m'en servir pour faire les 70 Km par jour qui me sépare de mon domicile et mon travail.
Mais aussi pour tous les trajets quotidien.
Nous avons reçu notre Zoé blanche nacré Intens.
Charge avec la cable d'allimentation normal (pas de wallbox)
Par contre, j'ai pu noté quelque chose qui me chagrine, depuis ce WE, lorsque l'a met en recharge le tableau de bord s'allume et indique le pourcentage de charge.
Bon jusque là rien d'inquiétant.
Mais le tableau de bord reste allumé toute la nuit pendant la charge rendant le temps de charge plus long (entre 1h ou 2h de plus).
J'ai pu en refaisant la manipulation de charge et rentrant dans la Zoé puis sortant et vérouillant la voiture faire éteindre le tableau de bord (charge plus rapide)
Hier soir, j'ai fait la manipulation juste avant car tableau reste allumé, mais en allant vérifier 2h après le tableau de bord s'est rallumé ...
Pourtant pas la clé en poche .... Bizarre non ?
et la charge a été plus longue ...
Est ce normal ? est ce un bug ? une panne ? y a t'il quelque chose que l'on fait mal ?
Merci de votre aide sur le sujet.
Onfekoa.
Un grand merci par avance.
Nous venons de recevoir notre nouvelle Zoé la semaine dernière et nous en sommes très satisfait.
Nous l'avons prise en deuxième voiture (bien sur). Je vais pouvoir m'en servir pour faire les 70 Km par jour qui me sépare de mon domicile et mon travail.
Mais aussi pour tous les trajets quotidien.
Nous avons reçu notre Zoé blanche nacré Intens.
Charge avec la cable d'allimentation normal (pas de wallbox)
Par contre, j'ai pu noté quelque chose qui me chagrine, depuis ce WE, lorsque l'a met en recharge le tableau de bord s'allume et indique le pourcentage de charge.
Bon jusque là rien d'inquiétant.
Mais le tableau de bord reste allumé toute la nuit pendant la charge rendant le temps de charge plus long (entre 1h ou 2h de plus).
J'ai pu en refaisant la manipulation de charge et rentrant dans la Zoé puis sortant et vérouillant la voiture faire éteindre le tableau de bord (charge plus rapide)
Hier soir, j'ai fait la manipulation juste avant car tableau reste allumé, mais en allant vérifier 2h après le tableau de bord s'est rallumé ...
Pourtant pas la clé en poche .... Bizarre non ?
et la charge a été plus longue ...
Est ce normal ? est ce un bug ? une panne ? y a t'il quelque chose que l'on fait mal ?
Merci de votre aide sur le sujet.
Onfekoa.
Un grand merci par avance.
Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 19:00, édité 3 fois (Raison : Sujet épinglé)
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
A ma connaissance le fait de laisser le tableau de bord allumé ne joue en rien sur la longueur de la charge.
Par contre il y a une option dans le Rlink pour éteindre l'écran pendant les charges.
Par contre il y a une option dans le Rlink pour éteindre l'écran pendant les charges.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Merci beaucoup scarred, pour ta réponse rapide.
Je vais jeter un oeil dans la notice du R-link pour trouver l'option.
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui a du être modifié depuis la semaine dernière.
Je vais jeter un oeil dans la notice du R-link pour trouver l'option.
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui a du être modifié depuis la semaine dernière.
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Je confirme ce que viens de dire Scarred : c'est une option à décocher dans le R-link.
Perso je trouve ça bien pratique de pouvoir savoir où en est la charge à tout moment, juste en passant devant la Zou...
Perso je trouve ça bien pratique de pouvoir savoir où en est la charge à tout moment, juste en passant devant la Zou...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Oui pratique mais pour la duré de vie du tableau de bord je me pose la question.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Tes écarts de temps de charge sont dus à autre chose, pas d'impact de l'allumage du tableau de bord comme dit précédemment
Pour les écarts de temps de charge, tu peux aller vérifier les durées exactes dans l'interface en ligne my ze online, onglet "charge de votre batterie" puis "historique de charge": quels sont les horaires et pourcentages exactes ?
Après une semaine seulement, ton compte en ligne n'est peut être pas encore fonctionnel
Étonnant que tu ais réussi à éteindre le tableau de bord pendant la charge avec ta manipulation (donc sans cocher l'option dans Rlink)J'ai pu en refaisant la manipulation de charge et rentrant dans la Zoé puis sortant et vérouillant la voiture faire éteindre le tableau de bord
Pour les écarts de temps de charge, tu peux aller vérifier les durées exactes dans l'interface en ligne my ze online, onglet "charge de votre batterie" puis "historique de charge": quels sont les horaires et pourcentages exactes ?
Après une semaine seulement, ton compte en ligne n'est peut être pas encore fonctionnel
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Salut,
Je me range à l'avis général : ce n'est pas l'allumage du tableau de bord qui va impacter sur la durée de la charge ; en tout cas pas un impact de cette ampleur... un écran LCD, ce n'est pas si gourmand...
Je me range à l'avis général : ce n'est pas l'allumage du tableau de bord qui va impacter sur la durée de la charge ; en tout cas pas un impact de cette ampleur... un écran LCD, ce n'est pas si gourmand...
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Merci de vos réponse,
Oui en charge en ayant ré-ouvert la zoé, puis en démarrant, puis stoppant puis en forçant le verrouillage, les tableau de bord s’éteint ...
Mais ce rallume peu de temps après.
Par contre, j'ai pas trouvé dans la doc Rlink, dans quel menu trouve-t-on cette option ?
Pour mon avis perso, ma Zoé dort dehors (oui je sais je n'ai pas de coeur) mais du coup, étant à une 20aine de mètre de la rue passante, le tableau de bord attire un peu l’œil restant allumé tout la nuit.
Et puis je préfère consulter le status de la charge depuis mon smartphone dans mon lit
Oui en charge en ayant ré-ouvert la zoé, puis en démarrant, puis stoppant puis en forçant le verrouillage, les tableau de bord s’éteint ...
Mais ce rallume peu de temps après.
Par contre, j'ai pas trouvé dans la doc Rlink, dans quel menu trouve-t-on cette option ?
Pour mon avis perso, ma Zoé dort dehors (oui je sais je n'ai pas de coeur) mais du coup, étant à une 20aine de mètre de la rue passante, le tableau de bord attire un peu l’œil restant allumé tout la nuit.
Et puis je préfère consulter le status de la charge depuis mon smartphone dans mon lit
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
J'ai coché l'option affichage continu depuis le début.
Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.
Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
vu qu'il faut 14h ca nous fait 40 mins de plus !
effectivement sur wall box c'est négligeable.
Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.
Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
vu qu'il faut 14h ca nous fait 40 mins de plus !
effectivement sur wall box c'est négligeable.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
j'éviterai de tenter d'expliquer les écarts de temps de charge constatés par onfekoa tant qu'il ne nous a pas donné les valeurs exactes de durée, etat de charge initial et final de ses charges.
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Je vais regarder mon historique, mais l'ayant depuis moins d'une semaine je constate des différences.
Savez vous ou se trouve cette options à décocher dans R-Link ?
Savez vous ou se trouve cette options à décocher dans R-Link ?
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Oui, il y a aussi certains calculateurs de la voiture qui sont alimentés pendant la charge.pascal11 a écrit:Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.
Mais ce n'est pas parce qu'on éteint le LCD que les autres ne consomment plus ...
Heureusement que le LCD ne consomme pas 100W : il serait brûlantpascal11 a écrit:Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
S'il consomme 10W, ça ne fait plus que 4 minutes de temps de charge en plus
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
pascal11 a écrit:J'ai coché l'option affichage continu depuis le début.
Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.
Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
vu qu'il faut 14h ca nous fait 40 mins de plus !
effectivement sur wall box c'est négligeable.
Le TCU est, quoi qu'il arrive, alimenté pendant la charge, puisqu'il remonte les infos de charge vers les serveurs Renault. Donc le fait d'éteindre le Tableau de Bord ne changera pas cette consommation.
Ensuite pour le tableau de bord on est très loin des 100W. 100W à 12V ça représente plus de 8A ! La consommation du tableau de bord (pour l'affichage, l'électronique sera de toute façon alimentée puisque reliée au réseau CAN) doit plutôt être de 1 ou 2A. Soit 1% de de la charge, donc quelques minutes tout au plus.
L'affichage est complètement négligeable du point de vue consommation, par contre effectivement, il peut être génant car ça attire l'oeil.
Emmanuel
Edit : grillé par Ke2, mais avec les même valeurs, ça va
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
C'est vrai qu'il n'est peut-être pas judicieux d'attirer l'oeil sur le véhicule garé à l'extérieur, mais je doute aussi que cela influe sur le temps de charge. En revanche, il y a en ce moment de sérieux écart de températures d'un jour sur l'autre, ce qui n'est peut-être pas neutre!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Il est vrai que par chez moi lundi cela est tombé à -2/-3 dans la nuit de lundi à mardi.
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Pour désactiver l'écran pendant la charge, il faut aller dans Menu>Véhicule>Réglages
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Super merci, je vais regarder dès que je retourne à ma Zoé.
J'en profiterais pour rechercher mon Histo des recharges.
J'en profiterais pour rechercher mon Histo des recharges.
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Je partais sur l'hypothèse que pour avoir l'affichage il fallait démarrer le tcu, qui sinon se contentait de faire une mesure toute les 1/2h pour la remonté d'info au serveur (beaucoup se plaignent que les remontés ne sont pas assez fréquentes).
de plus doué comme ils ont été sur le Rlink je voyais bien un coup du style pour alimenter l'écran il faut démarrer l'alim générale du Can .
Du coup TCU + CAN + écran tout ca sur la batterie 12v qui est rechargé par un convertisseur (rendement?) ......
Bilan mon chiffre de 100w qui avait aussi pour but de montrer une valeur pouvant avoir une influence finale sur la charge.
J'ai pas les schémas électriques de nos ZOE (petit appel en passant ) mais si c'était moi qui l'avait conçu la totalité du système de charge serait directement alimenté par la batterie 400v et pas sur la 12V.
Donc le fait de démarrer les accessoires 12v demandait la mise en route générale décrite plus haut.
de plus doué comme ils ont été sur le Rlink je voyais bien un coup du style pour alimenter l'écran il faut démarrer l'alim générale du Can .
Du coup TCU + CAN + écran tout ca sur la batterie 12v qui est rechargé par un convertisseur (rendement?) ......
Bilan mon chiffre de 100w qui avait aussi pour but de montrer une valeur pouvant avoir une influence finale sur la charge.
J'ai pas les schémas électriques de nos ZOE (petit appel en passant ) mais si c'était moi qui l'avait conçu la totalité du système de charge serait directement alimenté par la batterie 400v et pas sur la 12V.
Donc le fait de démarrer les accessoires 12v demandait la mise en route générale décrite plus haut.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Il faut savoir que le 400V ne sert qu'à la traction, en aucun cas les électroniques ne peuvent être alimentées en 400V. Un micro controlleur est alimenté en 5V voire 3,3V, on a donc déjà dans les calculateurs des régulateurs qui permettent d'atteindre ces tensions à partir du 12V, à partir de 400V ce serait encore plus cher (et ça nécessiterait de faire circuler le 400V plus loin dans la voiture).
Pendant la charge, je pense que le CAN véhicule est réveillé (pas alimenté, c'est un réseau de communication, pas d'alimentation) et donc tous les calculateurs connectés au CAN (et alimentés par ailleurs) sont réveillés et consomment. Mais ces consommations sont assez failbes.
Un voiture complètement éteinte consomme environ 4mA sur le 12V, et une voiture réveillée mais "éteinte du point de vue du client" (écrans éteints par exemple) doit consommer 1 ou 2A. Soit 10 à 20W, à mettre en face des 2kW de la charge sur prise classique.
Pendant la charge, je pense que le CAN véhicule est réveillé (pas alimenté, c'est un réseau de communication, pas d'alimentation) et donc tous les calculateurs connectés au CAN (et alimentés par ailleurs) sont réveillés et consomment. Mais ces consommations sont assez failbes.
Un voiture complètement éteinte consomme environ 4mA sur le 12V, et une voiture réveillée mais "éteinte du point de vue du client" (écrans éteints par exemple) doit consommer 1 ou 2A. Soit 10 à 20W, à mettre en face des 2kW de la charge sur prise classique.
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Je pense que tu es un peu optimiste sur les 10 à 20W.Almenume a écrit:Un voiture complètement éteinte consomme environ 4mA sur le 12V, et une voiture réveillée mais "éteinte du point de vue du client" (écrans éteints par exemple) doit consommer 1 ou 2A. Soit 10 à 20W, à mettre en face des 2kW de la charge sur prise classique.
Il y a au minimum une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement plus deux calculateurs pour piloter la charge (un dans la voiture et un dans la batterie).
Je tablerais sur une petite centaine de watts...
Ce qui reste assez faible par rapport aux 2kW fournis.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Les composants de puissance internes à l'onduleur sont bien commandés en très basse tension.Almenume a écrit:Il faut savoir que le 400V ne sert qu'à la traction, en aucun cas les électroniques ne peuvent être alimentées en 400V. Un micro controlleur est alimenté en 5V voire 3,3V, on a donc déjà dans les calculateurs des régulateurs qui permettent d'atteindre ces tensions à partir du 12V, à partir de 400V ce serait encore plus cher (et ça nécessiterait de faire circuler le 400V plus loin dans la voiture).
Il y a bien quelque par un convertisseur dc/dc pour recharger la batterie 12v, la logique voudrait qu'ils l'aient intégré à l'onduleur pour évite d'avoir du 400v partout donc logiquement l'ensemble batterie 400v/onduleur devrait pouvoir être autonome sans batterie 12v.
Almenume a écrit:Pendant la charge, je pense que le CAN véhicule est réveillé (pas alimenté, c'est un réseau de communication, pas d'alimentation) et donc tous les calculateurs connectés au CAN (et alimentés par ailleurs) sont réveillés et consomment.
Oui mais j'aimerais juste en avoir la confirmation le CAN est-il réveillé ou pas? car cela donnerait une différence notable au niveau consommation.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
La batterie 12v et aussi la pour réguler la tension, et éviter les pic et les chutes de tension.
Et mettre du 400v partout dans la voiture et beaucoup trop dangereux.
Le can et réveillé mais cela ne veux pas dire que tout les boitiers son alimenter.
Les boitiers alimenter sont ceux qui sont utilisés pour la charge et la gestions de ouvrant.
Et mettre du 400v partout dans la voiture et beaucoup trop dangereux.
Le can et réveillé mais cela ne veux pas dire que tout les boitiers son alimenter.
Les boitiers alimenter sont ceux qui sont utilisés pour la charge et la gestions de ouvrant.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
Ke2 a écrit:Je pense que tu es un peu optimiste sur les 10 à 20W.
Il y a au minimum une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement plus deux calculateurs pour piloter la charge (un dans la voiture et un dans la batterie).
Je tablerais sur une petite centaine de watts...
Ce qui reste assez faible par rapport aux 2kW fournis.
Je parlais de la conso de la voiture (VE ou VT), pas de la charge. Il faut bien entendu ajouter la conso de la charge (pompes, etc...)
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
pascal11 a écrit:[...]
Oui mais j'aimerais juste en avoir la confirmation le CAN est-il réveillé ou pas? car cela donnerait une différence notable au niveau consommation.
Si le Tableau de Bord est alumé, le CAN est forcément réveillé (c'est le seul moyen de réveille un TdB chez Renault). Et comme il faut aussi que le chargeur soit réveillé, le CAN du système électrique est lui aussi réveillé. Pour le CAN véhicule, je pense que oui, quel que soit l'état du TdB.
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue
"en demarrant" alors qu'elle est en charge ? (Du coup si je me souviens bien elle affiche un message comme quoi il faut débrancher pour pouvoir démarrer). Est-ce que quand ta charge a été longue elle n'était pas en fait restée ainsi "allumée" ?onfekoa a écrit: Oui en charge en ayant ré-ouvert la zoé, puis en démarrant, puis stoppant puis en forçant le verrouillage, les tableau de bord s’éteint ...
Mais ce rallume peu de temps après.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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