Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

+11
TomC
cassiopee86
Almenume
Ke2
pascal11
seb.maccagnoni
caillou
skider
nicozopp
scarred
onfekoa
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par onfekoa Mer 25 Mar 2015 - 7:34

Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir notre nouvelle Zoé la semaine dernière et nous en sommes très satisfait.
Nous l'avons prise en deuxième voiture (bien sur). Je vais pouvoir m'en servir pour faire les 70 Km par jour qui me sépare de mon domicile et mon travail.
Mais aussi pour tous les trajets quotidien.
Nous avons reçu notre Zoé blanche nacré Intens.
Charge avec la cable d'allimentation normal (pas de wallbox)

Par contre, j'ai pu noté quelque chose qui me chagrine, depuis ce WE, lorsque l'a met en recharge le tableau de bord s'allume et indique le pourcentage de charge.
Bon jusque là rien d'inquiétant.

Mais le tableau de bord reste allumé toute la nuit pendant la charge rendant le temps de charge plus long (entre 1h ou 2h de plus).
J'ai pu en refaisant la manipulation de charge et rentrant dans la Zoé puis sortant et vérouillant la voiture faire éteindre le tableau de bord (charge plus rapide)

Hier soir, j'ai fait la manipulation juste avant car tableau reste allumé, mais en allant vérifier 2h après le tableau de bord s'est rallumé ...
Pourtant pas la clé en poche .... Bizarre non ?
et la charge a été plus longue ...

Est ce normal ? est ce un bug ? une panne ? y a t'il quelque chose que l'on fait mal ?

Merci de votre aide sur le sujet.

Onfekoa.
Un grand merci par avance.


Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 19:00, édité 3 fois (Raison : Sujet épinglé)

onfekoa

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par scarred Mer 25 Mar 2015 - 7:44

A ma connaissance le fait de laisser le tableau de bord allumé ne joue en rien sur la longueur de la charge.

Par contre il y a une option dans le Rlink pour éteindre l'écran pendant les charges.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par onfekoa Mer 25 Mar 2015 - 7:49

Merci beaucoup scarred, pour ta réponse rapide.  bounce  cheers
Je vais jeter un oeil dans la notice du R-link pour trouver l'option.

Je me disais bien qu'il y avait un truc qui a du être modifié depuis la semaine dernière.

onfekoa

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par nicozopp Mer 25 Mar 2015 - 8:09

Je confirme ce que viens de dire Scarred : c'est une option à décocher dans le R-link.

Perso je trouve ça bien pratique de pouvoir savoir où en est la charge à tout moment, juste en passant devant la Zou...
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par skider Mer 25 Mar 2015 - 9:04

Oui pratique mais pour la duré de vie du tableau de bord je me pose la question.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par caillou Mer 25 Mar 2015 - 9:55

Tes écarts de temps de charge sont dus à autre chose, pas d'impact de l'allumage du tableau de bord comme dit précédemment

J'ai pu en refaisant la manipulation de charge et rentrant dans la Zoé puis sortant et vérouillant la voiture faire éteindre le tableau de bord
Étonnant que tu ais réussi à éteindre le tableau de bord pendant la charge avec ta manipulation (donc sans cocher l'option dans Rlink)

Pour les écarts de temps de charge, tu peux aller vérifier les durées exactes dans l'interface en ligne my ze online, onglet "charge de votre batterie" puis "historique de charge": quels sont les horaires et pourcentages exactes ?

Après une semaine seulement, ton compte en ligne n'est peut être pas encore fonctionnel
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par seb.maccagnoni Mer 25 Mar 2015 - 10:29

Salut,

Je me range à l'avis général : ce n'est pas l'allumage du tableau de bord qui va impacter sur la durée de la charge ; en tout cas pas un impact de cette ampleur... un écran LCD, ce n'est pas si gourmand...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par onfekoa Mer 25 Mar 2015 - 10:37

Merci de vos réponse,

Oui en charge en ayant ré-ouvert la zoé, puis en démarrant, puis stoppant puis en forçant le verrouillage, les tableau de bord s’éteint ...
Mais ce rallume peu de temps après.

Par contre, j'ai pas trouvé dans la doc Rlink, dans quel menu trouve-t-on cette option ?

Pour mon avis perso, ma Zoé dort dehors (oui je sais je n'ai pas de coeur) mais du coup, étant à une 20aine de mètre de la rue passante, le tableau de bord attire un peu l’œil restant allumé tout la nuit.

Et puis je préfère consulter le status de la charge depuis mon smartphone dans mon lit Very Happy

onfekoa

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par pascal11 Mer 25 Mar 2015 - 10:51

J'ai coché l'option affichage continu depuis le début.

Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.

Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
vu qu'il faut 14h ca nous fait 40 mins de plus !

effectivement sur wall box c'est négligeable.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par caillou Mer 25 Mar 2015 - 10:54

j'éviterai de tenter d'expliquer les écarts de temps de charge constatés par onfekoa tant qu'il ne nous a pas donné les valeurs exactes de durée, etat de charge initial et final de ses charges.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par onfekoa Mer 25 Mar 2015 - 10:57

Je vais regarder mon historique, mais l'ayant depuis moins d'une semaine je constate des différences.

Savez vous ou se trouve cette options à décocher dans R-Link ?

onfekoa

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Ke2 Mer 25 Mar 2015 - 11:10

pascal11 a écrit:Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.
Oui, il y a aussi certains calculateurs de la voiture qui sont alimentés pendant la charge.
Mais ce n'est pas parce qu'on éteint le LCD que les autres ne consomment plus ...
pascal11 a écrit:Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
Heureusement que le LCD ne consomme pas 100W : il serait brûlant Exclamation
S'il consomme 10W, ça ne fait plus que 4 minutes de temps de charge en plus Wink

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Almenume Mer 25 Mar 2015 - 11:20

pascal11 a écrit:J'ai coché l'option affichage continu depuis le début.

Mais ta remarque me fait douter effectivement il ne doit pas y avoir "que" le LCD qui est alimenté le tcu doit travailler, il est probable que la consommation ne soit pas si négligeable.

Sur une charge lente (prise de base) on a 2kw de charge en moyenne et si on prend une conso en plus de 100 de w ça nous donne +5% en temps de charge
vu qu'il faut 14h ca nous fait 40 mins de plus !

effectivement sur wall box c'est négligeable.


Le TCU est, quoi qu'il arrive, alimenté pendant la charge, puisqu'il remonte les infos de charge vers les serveurs Renault. Donc le fait d'éteindre le Tableau de Bord ne changera pas cette consommation.
Ensuite pour le tableau de bord on est très loin des 100W. 100W à 12V ça représente plus de 8A ! La consommation du tableau de bord (pour l'affichage, l'électronique sera de toute façon alimentée puisque reliée au réseau CAN) doit plutôt être de 1 ou 2A. Soit 1% de de la charge, donc quelques minutes tout au plus.
L'affichage est complètement négligeable du point de vue consommation, par contre effectivement, il peut être génant car ça attire l'oeil.

Emmanuel

Edit : grillé par Ke2, mais avec les même valeurs, ça va Very Happy
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par cassiopee86 Mer 25 Mar 2015 - 12:13

C'est vrai qu'il n'est peut-être pas judicieux d'attirer l'oeil sur le véhicule garé à l'extérieur, mais je doute aussi que cela influe sur le temps de charge. En revanche, il y a en ce moment de sérieux écart de températures d'un jour sur l'autre, ce qui n'est peut-être pas neutre!
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par onfekoa Mer 25 Mar 2015 - 12:43

Il est vrai que par chez moi lundi cela est tombé à -2/-3 dans la nuit de lundi à mardi.

onfekoa

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par TomC Mer 25 Mar 2015 - 12:46

Pour désactiver l'écran pendant la charge, il faut aller dans Menu>Véhicule>Réglages
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par onfekoa Mer 25 Mar 2015 - 12:55

Super merci, je vais regarder dès que je retourne à ma Zoé.
J'en profiterais pour rechercher mon Histo des recharges.

onfekoa

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par pascal11 Mer 25 Mar 2015 - 13:33

Je partais sur l'hypothèse que pour avoir l'affichage il fallait démarrer le tcu, qui sinon se contentait de faire une mesure toute les 1/2h pour la remonté d'info au serveur (beaucoup se plaignent que les remontés ne sont pas assez fréquentes).

de plus doué comme ils ont été sur le Rlink je voyais bien un coup du style pour alimenter l'écran il faut démarrer l'alim générale du Can .

Du coup TCU + CAN + écran tout ca sur la batterie 12v qui est rechargé par un convertisseur (rendement?) ......
Bilan mon chiffre de 100w qui avait aussi pour but de montrer une valeur pouvant avoir une influence finale sur la charge.

J'ai pas les schémas électriques de nos ZOE (petit appel en passant  Very Happy ) mais si c'était moi qui l'avait conçu la totalité du système de charge serait directement alimenté par la batterie 400v et pas sur la 12V.

Donc le fait de démarrer les accessoires 12v demandait la mise en route générale décrite plus haut.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Almenume Mer 25 Mar 2015 - 13:47

Il faut savoir que le 400V ne sert qu'à la traction, en aucun cas les électroniques ne peuvent être alimentées en 400V. Un micro controlleur est alimenté en 5V voire 3,3V, on a donc déjà dans les calculateurs des régulateurs qui permettent d'atteindre ces tensions à partir du 12V, à partir de 400V ce serait encore plus cher (et ça nécessiterait de faire circuler le 400V plus loin dans la voiture).
Pendant la charge, je pense que le CAN véhicule est réveillé (pas alimenté, c'est un réseau de communication, pas d'alimentation) et donc tous les calculateurs connectés au CAN (et alimentés par ailleurs) sont réveillés et consomment. Mais ces consommations sont assez failbes.
Un voiture complètement éteinte consomme environ 4mA sur le 12V, et une voiture réveillée mais "éteinte du point de vue du client" (écrans éteints par exemple) doit consommer 1 ou 2A. Soit 10 à 20W, à mettre en face des 2kW de la charge sur prise classique.
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Ke2 Mer 25 Mar 2015 - 14:10

Almenume a écrit:Un voiture complètement éteinte consomme environ 4mA sur le 12V, et une voiture réveillée mais "éteinte du point de vue du client" (écrans éteints par exemple) doit consommer 1 ou 2A. Soit 10 à 20W, à mettre en face des 2kW de la charge sur prise classique.
Je pense que tu es un peu optimiste sur les 10 à 20W.
Il y a au minimum une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement plus deux calculateurs pour piloter la charge (un dans la voiture et un dans la batterie).
Je tablerais sur une petite centaine de watts...
Ce qui reste assez faible par rapport aux 2kW fournis.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par pascal11 Mer 25 Mar 2015 - 14:21

Almenume a écrit:Il faut savoir que le 400V ne sert qu'à la traction, en aucun cas les électroniques ne peuvent être alimentées en 400V. Un micro controlleur est alimenté en 5V voire 3,3V, on a donc déjà dans les calculateurs des régulateurs qui permettent d'atteindre ces tensions à partir du 12V, à partir de 400V ce serait encore plus cher (et ça nécessiterait de faire circuler le 400V plus loin dans la voiture).
Les composants de puissance internes à l'onduleur sont bien commandés en très basse tension.
Il y a bien quelque par un convertisseur dc/dc pour recharger la batterie 12v, la logique voudrait qu'ils l'aient intégré à l'onduleur pour évite d'avoir du 400v partout donc logiquement l'ensemble batterie 400v/onduleur devrait pouvoir être autonome sans batterie 12v.

Almenume a écrit:Pendant la charge, je pense que le CAN véhicule est réveillé (pas alimenté, c'est un réseau de communication, pas d'alimentation) et donc tous les calculateurs connectés au CAN (et alimentés par ailleurs) sont réveillés et consomment.

Oui mais j'aimerais juste en avoir la confirmation le CAN est-il réveillé ou pas? car cela donnerait une différence notable au niveau consommation.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par skider Mer 25 Mar 2015 - 14:33

La batterie 12v et aussi la pour réguler la tension, et éviter les pic et les chutes de tension.
Et mettre du 400v partout dans la voiture et beaucoup trop dangereux.

Le can et réveillé mais cela ne veux pas dire que tout les boitiers son alimenter.
Les boitiers alimenter sont ceux qui sont utilisés pour la charge et la gestions de ouvrant.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Almenume Mer 25 Mar 2015 - 14:45

Ke2 a écrit:Je pense que tu es un peu optimiste sur les 10 à 20W.
Il y a au minimum une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement plus deux calculateurs pour piloter la charge (un dans la voiture et un dans la batterie).
Je tablerais sur une petite centaine de watts...
Ce qui reste assez faible par rapport aux 2kW fournis.

Je parlais de la conso de la voiture (VE ou VT), pas de la charge. Il faut bien entendu ajouter la conso de la charge (pompes, etc...)
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Almenume Mer 25 Mar 2015 - 14:47

pascal11 a écrit:[...]
Oui mais j'aimerais juste en avoir la confirmation le CAN est-il réveillé ou pas? car cela donnerait une différence notable au niveau consommation.

Si le Tableau de Bord est alumé, le CAN est forcément réveillé (c'est le seul moyen de réveille un TdB chez Renault). Et comme il faut aussi que le chargeur soit réveillé, le CAN du système électrique est lui aussi réveillé. Pour le CAN véhicule, je pense que oui, quel que soit l'état du TdB.
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par cece74 Mer 25 Mar 2015 - 16:24

onfekoa a écrit: Oui en charge en ayant ré-ouvert la zoé, puis en démarrant, puis stoppant puis en forçant le verrouillage, les tableau de bord s’éteint ...
Mais ce rallume peu de temps après.
"en demarrant" alors qu'elle est en charge ? (Du coup si je me souviens bien elle affiche un message comme quoi il faut débrancher pour pouvoir démarrer). Est-ce que quand ta charge a été longue elle n'était pas en fait restée ainsi "allumée" ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue Empty Re: [Résolu] Zoé en charge, tableau de bord s'allume : charge plus longue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum