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Enquête nationale sur la voiture électrique particulière

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Message par mazorka Mer 11 Fév 2015 - 19:18

Fait pour moi aussi: RAS

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Message par visage Mer 11 Fév 2015 - 19:42

MrDiez44 a écrit:moi j'ai effectivement hésité avec un véhicule thermique mais en GPL!!!! donc je suis revenu en arrière pour cocher "non"

désolé! Wink

Merci et en effet sur les choix de motorisation on n'a pas pensé au GPL ou au GNL

c'est maintenant ajouté



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Message par MrDiez44 Mer 11 Fév 2015 - 19:56

visage a écrit:
MrDiez44 a écrit:moi j'ai effectivement hésité avec un véhicule thermique mais en GPL!!!! donc je suis revenu en arrière pour cocher "non"

désolé! Wink

Merci et en effet sur les choix de motorisation on n'a pas pensé au GPL ou au GNL

c'est maintenant ajouté



OK merci!

j’avoue que j’espérais une réactivité digne de ce nom, et je n'avais pas terminé le sondage donc je corrige comme il faut avec les bon choix! Wink
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Message par disco94 Mer 11 Fév 2015 - 20:02

fait répondu personnel et non familial
car 4 voitures+1 moto pour 2 conducteurs
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Message par philouze33 Mer 11 Fév 2015 - 21:46

done

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Message par Mizar32 Mer 11 Fév 2015 - 22:20

C est fait.

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Message par velokilog Mer 11 Fév 2015 - 22:33

Fait itou
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Message par LeLutin Mer 11 Fév 2015 - 23:51

Fait aussi.
Il manquerait de quoi renseigner les 2 thermiques du foyer.

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Message par Kisso Jeu 12 Fév 2015 - 10:54

Perso, j'ai la Zoé en pro/privé et un 4X4 pro rien n'est prévu pour ça non plus!

et cette histoire de prix des batteries me chagrine aussi. Pourquoi pas une case plus d'autonomie au même prix??? je crois que c'est ce que nous souhaitons tous!

bonne journée
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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Fév 2015 - 13:41

= fait

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Message par Zal'M Jeu 12 Fév 2015 - 14:19

Fait... par contre, je n'ai pas pu indiquer mes 4 véhicules thermiques.
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Message par cece74 Jeu 12 Fév 2015 - 15:23

Kisso a écrit:et cette histoire de prix des batteries me chagrine aussi. Pourquoi pas une case plus d'autonomie au même prix??? je crois que c'est ce que nous souhaitons tous!
Oui, justement, rien ne sert de demander ça, la réponse est évidente.

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Message par Bug Danny Jeu 12 Fév 2015 - 16:05

cece74 a écrit:
Kisso a écrit:et cette histoire de prix des batteries me chagrine aussi. Pourquoi pas une case plus d'autonomie au même prix??? je crois que c'est ce que nous souhaitons tous!
Oui, justement, rien ne sert de demander ça, la réponse est évidente.
Oui, comme pour "Aimeriez-vous une Tesla S à 15.000€ ?" Razz
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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Fév 2015 - 16:14

Bug Danny a écrit:
cece74 a écrit:
Kisso a écrit:et cette histoire de prix des batteries me chagrine aussi. Pourquoi pas une case plus d'autonomie au même prix??? je crois que c'est ce que nous souhaitons tous!
Oui, justement, rien ne sert de demander ça, la réponse est évidente.
Oui, comme pour "Aimeriez-vous une Tesla S à 15.000€ ?" Razz

moi je prendrai une TESLA même plus petite qu'une " S " à 15000....... Shocked Rolling Eyes Very Happy
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Message par fred et sylvie Jeu 12 Fév 2015 - 16:16

c'est pour cette raison que j'ai mis 0, je n'ai pas besoin d'autonomie supplémentaire, pas à 500 /kW en tout cas.
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Message par Passant_Mbr Ven 13 Fév 2015 - 0:18

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que la recharge normale et accélérée soit mise dans le même sac pour le prix qu'on accepterait de payer. Je ne suis pas prêt à payer pour une recharge standard. Si j'ai besoin d'une borne c'est que je suis loin de chez moi sur un trajet à longue distance et j'ai besoin d'une recharge accélérée (la rapide étant plus occasionnelle car discutable au niveau de la charge reseau et de l'usure des batteries eventuelles).  L'exception serait la borne de recharge située dans un hotel car j'ai la nuit pour charger. En tous les cas le prix ne devrait pas être le même pour les deux prestations (je veux bien entendu dire que la charge normale devrait être moins onéreuse, et non pas que la charge accélérée devrait être plus chère, nuance). Dans l'usage qu'en font les propriétaires de Zoé, c'est charge standard d'un côté, et 22 et 43 kw ensemble de l'autre, la ligne de partage est au mauvais endroit dans le sondage

Par ailleurs la limitation du cumul des points à 10 n'est pas anodine puisqu'on annonce avant qu'il faut estimer en valeur sur 10. Si les lignes sont ensuites reprises en dehors de ce contexte la valeur sera tout simplement fausse. La question ne peut donner que des importances relatives alors qu'elle demande de porter un jugement absolu. Il y a contradiction, donc resultat guère fiable à en attendre.

Ensuite je trouve l'explication du comptage des trajets  ambigue.
Moi j'ai compris que si je fais un aller au travail le matin et un retour au domicile je dois compter 2, et donc en travaillant 5 jours par semaine, un total de 10. Mais ça parait un peu artificiel de séparer un aller de son retour alors qu'ils sont liés. Evidemment si le kilometrage indiqué est adapté on retombera sur la même distance finale, mais la mesure de frequence sera fausse si l'interprétation du sondeur et du sondé diverge.
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Message par visage Ven 13 Fév 2015 - 0:49

Passant_Mbr a écrit:Ce qui m'a le plus gêné, c'est que la recharge normale et accélérée soit mise dans le même sac pour le prix qu'on accepterait de payer. Je ne suis pas prêt à payer pour une recharge standard. Si j'ai besoin d'une borne c'est que je suis loin de chez moi sur un trajet à longue distance et j'ai besoin d'une recharge accélérée (la rapide étant plus occasionnelle car discutable au niveau de la charge reseau et de l'usure des batteries eventuelles).  L'exception serait la borne de recharge située dans un hotel car j'ai la nuit pour charger. En tous les cas le prix ne devrait pas être le même pour les deux prestations (je veux bien entendu dire que la charge normale devrait être moins onéreuse, et non pas que la charge accélérée devrait être plus chère, nuance). Dans l'usage qu'en font les propriétaires de Zoé, c'est charge standard d'un côté, et 22 et 43 kw ensemble de l'autre, la ligne de partage est au mauvais endroit dans le sondage

Par ailleurs la limitation du cumul des points à 10 n'est pas anodine puisqu'on annonce avant qu'il faut estimer en valeur sur 10. Si les lignes sont ensuites reprises en dehors de ce contexte la valeur sera tout simplement fausse. La question ne peut donner que des importances relatives alors qu'elle demande de porter un jugement absolu. Il y a contradiction, donc resultat guère fiable à en attendre.

Ensuite je trouve l'explication du comptage des trajets  ambigue.
Moi j'ai compris que si je fais un aller au travail le matin et un retour au domicile je dois compter 2, et donc en travaillant 5 jours par semaine, un total de 10. Mais ça parait un peu artificiel de séparer un aller de son retour alors qu'ils sont liés. Evidemment si le kilometrage indiqué est adapté on retombera sur la même distance finale, mais la mesure de frequence sera fausse si l'interprétation du sondeur et du sondé diverge.

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces éléments, je vais essayer d'expliciter nos choix dans le sondage :
- Sur le prix de la recharge, je partage votre regard mais dans le sondage nous avons voulu distinguer les recharges qui auront lieu dans le cadre de trajet longue distance et dans ce cadre une recharge rapide est la solution logique pour limiter le temps d'attente (c'est d'ailleurs le projet d'installation sur les autoroutes) et les autres recharges qui seraient plus des recharges d'appoints en profitant d'un point de charge à proximité d'un arrêt. Maintenant, je partage aussi votre point de vue et nous aurions pu demander les 2 informations sur des bornes normales ou accélérées
- Sur la limitation du cumul des points à 10, ce n'est en effet pas anodin et l'objectif est en effet de forcer chacun à faire des choix discriminants. Lorsque la limite à 10 a été mal interprétée, nous allons redresser les réponses pour pouvoir prendre en compte de façon égalitaire chaque répondant. De plus, nous n'oublierons pas le contexte de la demande sur cette limite à 10.
- Sur le comptage des trajets, votre hypothèse est la bonne, c'est pour cela qu'on a mis un compteur jusqu'à 20 pour que les personnes rentrant le midi puissent renseigner 20. On s'était posé la question de l'autre formulation mais lors de tests préalables, les retours nous ont plutôt orientés sur cette option

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Message par Passant_Mbr Ven 13 Fév 2015 - 1:45

Pour les recharges rapides, sur autoroute ça me parait justifié. Sauf que beaucoup de conducteurs de VE actuels ayant à faire de longs trajets feront en sorte de ne pas emprunter ces axes, mais d'utiliser des chemins où leur vitesse moyenne peut être plus faible sans inconvénient, et ou leur autonomie sera significativement améliorée. La circulation sera moins concentrée sur ces axes secondaires, et un temps d'attente plus long pourrait être acceptable, surtout si, pour le prix d'une borne 43 kw et de son abonnement EDF, on construit deux bornes 22kW. Enfin, c'est un débat.

Pour moi l'idéal serait d'avoir une case pour chacun des 3 modes, ou s'il n'yen a que 2, de mettre le rapide et l'accéléré ensemble, car dans la pratique c'est ce dernier qui est effectivement utilisé en majorité à longue distance pour l'instant, et il constitue un compromis interessant en cas de contrainte budgétaire, prévisible hors des sociétés d'autoroute. A mon sens il ne peut pas être relégué dans la catégorie des charges d'appoint (6 fois la puissance de la charge normale, tout de même).

Je ne voudrais pas non plus que certains élus se disent que puisque le 3.5 kw est dans la même classe que le 22, ils peuvent aussi bien se contenter du 3.5 et le faire payer au prix du 22. Heureusement, il semble que la plupart des projets en déploiement s'orientent au moins vers du 18 kw.

Mais bon je ne veux pas relancer le débat plus avant, je m'arrêterai donc là.
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Message par scarred Ven 13 Fév 2015 - 6:18

Du 43 kw sur autoroute n'a aucun sens, seul Tesla peut faire de l'autoroute grande distance à vitesse adéquate ou certains hybrides. Du 43 kw payant et maillant un territoire à tout son sens.
Il n'y a qu'à voir le retour de l'expérience du Canada et USA, où les bornes rapides sont les seules où le nombre de recharge est conséquent, les autres sont ridicules, et ça coule de source :

La moyenne d'utilisation du Circuit Électrique est de 3,25 recharges par mois par borne. Certaines sont utilisées de 2 à 3 fois quotidiennement, alors que d'autres en région, moins - pour l'instant!
Aux USA, où le marché est plus développé, on remarque un achalandage de 8 recharges par borne par mois.
Par contre, pour les bornes 480V haute vitesse, l'achalandage y est de 111 recharges par mois! Ces bornes sont de vrais aimants pour les VE


Ce sondage est incomplet, et orienté, je ne l'ai pas fait d'ailleurs.
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Message par pascal11 Ven 13 Fév 2015 - 12:55

LeLutin a écrit:Fait aussi.
Il manquerait de quoi renseigner les 2 thermiques du foyer.

j'ai pu en cocher 2 car dans 2 catégories différentes (berline et monospace)
mais pas possible d'en mettre plusieurs du même type.

Par contre j'ai trouvé nulle la question sur le prix que l'on est près à payer pour le surplus d'autonomie:
il manque une notion de choix du prix car là on a le choix entre "cher" "très cher" "exorbitant" ou "pas besoin" ! ou est le choix "trop cher"

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Message par pascal11 Ven 13 Fév 2015 - 13:00

scarred a écrit:Du 43 kw sur autoroute n'a aucun sens, seul Tesla peut faire de l'autoroute grande distance à vitesse adéquate ou certains hybrides. Du 43 kw payant et maillant un territoire à tout son sens.
Il n'y a qu'à voir le retour de l'expérience du Canada et USA, où les bornes rapides sont les seules où le nombre de recharge est conséquent, les autres sont ridicules, et ça coule de source :

La moyenne d'utilisation du Circuit Électrique est de 3,25 recharges par mois par borne. Certaines sont utilisées de 2 à 3 fois quotidiennement, alors que d'autres en région, moins - pour l'instant!
Aux USA, où le marché est plus développé, on remarque un achalandage de 8 recharges par borne par mois.
Par contre, pour les bornes 480V haute vitesse, l'achalandage y est de 111 recharges par mois! Ces bornes sont de vrais aimants pour les VE


Ce sondage est incomplet, et orienté, je ne l'ai pas fait d'ailleurs.

C'est bien la preuve de l'idiotie des projets de réseaux de charge lente.

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Message par Passant_Mbr Ven 13 Fév 2015 - 13:11

Un autre point: sur le prix acceptable de la charge, j'ai estimé en fonction de ce que me coûte une charge complète chez moi, de 0 à 100%. Je ne suis plus d'accord si je paye un même prix forfaitaire pour seulement 50 ou 20% de mise à niveau de charge.Et je trouverais anormal de ne pas payer moins cher qu'une Tesla qui va peut être tirer deux fois plus pendant sa charge.  Si le sondage doit couvrir d'autres véhicules electriques que la Zoé, peut être faudrait-il demander une estimation en €/kWh (puisque l'energie totale fournie dans une charge dépendra du véhicule). Et en tous cas dans le sondage, il faudrait spécifier : pou une charge à 100% ou pour mettons 25 kWh.

Je m'aperçois que j'ai oublié dans les autres points importants de signaler que ça ne sert à rien de déployer des bornes si elles ne sont pas opérationelles 24h/24 (ou aussi proche de cet idéal théorique que possible). En particulier, si un véhicule met la borne en défaut, le défaut doit disparaitre dés la deconnexion du véhicule, sans l'intervention d'un technicien. A imposer au fournisseur de bornes par contrat avant tout déploiement je dirais.
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Message par doudou64 Ven 13 Fév 2015 - 13:50

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Message par scarred Ven 13 Fév 2015 - 14:54

pascal11 a écrit:
scarred a écrit:Du 43 kw sur autoroute n'a aucun sens, seul Tesla peut faire de l'autoroute grande distance à vitesse adéquate ou certains hybrides. Du 43 kw payant et maillant un territoire à tout son sens.
Il n'y a qu'à voir le retour de l'expérience du Canada et USA, où les bornes rapides sont les seules où le nombre de recharge est conséquent, les autres sont ridicules, et ça coule de source :

La moyenne d'utilisation du Circuit Électrique est de 3,25 recharges par mois par borne. Certaines sont utilisées de 2 à 3 fois quotidiennement, alors que d'autres en région, moins - pour l'instant!
Aux USA, où le marché est plus développé, on remarque un achalandage de 8 recharges par borne par mois.
Par contre, pour les bornes 480V haute vitesse, l'achalandage y est de 111 recharges par mois! Ces bornes sont de vrais aimants pour les VE


Ce sondage est incomplet, et orienté, je ne l'ai pas fait d'ailleurs.

C'est bien la preuve de l'idiotie des projets de réseaux de charge lente.

Et oui et c'est tout à fait logique que les bornes rapides attirent le VE et donc le client qui veut lâcher sa VT !
Malgré l'expérience nord-américaine, on déploie des lentes, des accélérées mais trop peu de rapides et surtout des rapides isolées AC pour le marché français, vu le nombre de zoé déjà vendues.
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Message par jfrancois Ven 13 Fév 2015 - 15:06

Bonjour
quand pourra t'on voir les résultats de l’enquête
j’attends avec impatience
merci
JF
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Message par visage Ven 13 Fév 2015 - 16:14

jfrancois a écrit:Bonjour
quand pourra t'on voir les résultats de l’enquête
j’attends avec impatience
merci
JF

Bonjour,

il y a déjà eu presque 80 réponses ce qui est un super début. L'enquête va être relayé très rapidement via l'AVERE et via un mail aux clients de SODETREL. On espère donc continuer à progresser sachant que 400 répondants soit 1% du marché serait idéal.
L'idée est de faire un retour complet mi-mars afin d'avoir le temps d'avoir plus de répondants, de croiser les informations et de partir une semaine au ski ...

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