Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
+7
Nono1200
fred et sylvie
cassiopee86
Nicolas du 91
scarred
seb.maccagnoni
tevirc
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Hello,
Le we prochain je vais faire l'aller-retour dans la famille avec Zoé, ce sera le premier long trajet.
Durée théorique googlemaps : 5h12 pour 350 km avec 4 étapes (en théorie on pourrait réduire à 2 mais on est en hiver et l'autonomie est moindre donc j'ai prévu des recharges intermédiaires et des points de secours au cas ou...).
Je vais vous mettre un tableau et une carte du parcours d'ici la fin de la journée et la semaine prochaine je vous mettrai le bilan.
Le we prochain je vais faire l'aller-retour dans la famille avec Zoé, ce sera le premier long trajet.
Durée théorique googlemaps : 5h12 pour 350 km avec 4 étapes (en théorie on pourrait réduire à 2 mais on est en hiver et l'autonomie est moindre donc j'ai prévu des recharges intermédiaires et des points de secours au cas ou...).
Je vais vous mettre un tableau et une carte du parcours d'ici la fin de la journée et la semaine prochaine je vous mettrai le bilan.
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Donc voici le trajet prévu a l'aller :
1) Saint-Denis --> Auchan Bretigny/Orge [50,5 km]
2) Auchan Bretigny/Orge --> Auchan St-Jean de la Ruelle [90,9 km]
3) Auchan St-Jean de la Ruelle --> Auchan Vineuil [59,8 km]
4) Auchan Vineuil --> Auchan Tours Nord [63,8 km]
5) Auchan Tours Nord --> Mazé (Anjou) [84,8 km]
Certaines étapes pourraient êtres sautées, mais on verra en cours de route si on peut se passer de recharge ou si les bornes sont HS...
1) Saint-Denis --> Auchan Bretigny/Orge [50,5 km]
2) Auchan Bretigny/Orge --> Auchan St-Jean de la Ruelle [90,9 km]
3) Auchan St-Jean de la Ruelle --> Auchan Vineuil [59,8 km]
4) Auchan Vineuil --> Auchan Tours Nord [63,8 km]
5) Auchan Tours Nord --> Mazé (Anjou) [84,8 km]
Certaines étapes pourraient êtres sautées, mais on verra en cours de route si on peut se passer de recharge ou si les bornes sont HS...
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Salut,
Je n'ai jamais fait moi-même de long trajet mais en ayant participé à différentes discussions et en y ayant un peu réfléchi, je suis arrivé à la conclusion que parfois il vaut mieux rouler doucement et sauter des recharges plutôt qu'aller vite.
Par exemple ton étape 2 est limite pas faisable en hiver à 130 km/h, alors que tu peux parfaitement cumuler tes étapes 3 et 4 si tu écoconduis à 70 km/h.
Après, à toi d'organiser selon tes envies bien sûr...
(en fait, je repense surtout à une discussion d'un gars qui avait acheté une VE d'occasion et qui devait la ramener chez lui, suite à différents calculs on a vu qu'il gagnerait du temps à rouler moins vite et moins souvent recharger... ça dépend des trajets et des cas de figure, bien sûr...)
Je n'ai jamais fait moi-même de long trajet mais en ayant participé à différentes discussions et en y ayant un peu réfléchi, je suis arrivé à la conclusion que parfois il vaut mieux rouler doucement et sauter des recharges plutôt qu'aller vite.
Par exemple ton étape 2 est limite pas faisable en hiver à 130 km/h, alors que tu peux parfaitement cumuler tes étapes 3 et 4 si tu écoconduis à 70 km/h.
Après, à toi d'organiser selon tes envies bien sûr...
(en fait, je repense surtout à une discussion d'un gars qui avait acheté une VE d'occasion et qui devait la ramener chez lui, suite à différents calculs on a vu qu'il gagnerait du temps à rouler moins vite et moins souvent recharger... ça dépend des trajets et des cas de figure, bien sûr...)
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
tevirc a écrit:Donc voici le trajet prévu a l'aller :
1) Saint-Denis --> Auchan Bretigny/Orge [50,5 km]
2) Auchan Bretigny/Orge --> Auchan St-Jean de la Ruelle [90,9 km]
3) Auchan St-Jean de la Ruelle --> Auchan Vineuil [59,8 km]
4) Auchan Vineuil --> Auchan Tours Nord [63,8 km]
5) Auchan Tours Nord --> Mazé (Anjou) [84,8 km]
Certaines étapes pourraient êtres sautées, mais on verra en cours de route si on peut se passer de recharge ou si les bornes sont HS...
Tu peux faire Orléans - Tours Nord d'une traite ; j'avais fait un peu plus (St Jean de Braye - Tours sud) avec 96% et j'étais arrivé en performance limitée par 4 degrés.
Par contre je n'ai pas encore testé Tours nord, si tu veux un retour j'essaierai d'y aller avant que tu partes
Pour la borne de st Jean de la Ruelle pas testé non plus.
C'est clair que par 15 degrés tu pourrais te permettre que 2 arrêts.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Salut,
Prévois une 22kW de secours (Leclerc ou Renault)
Dis-toi que les 43kW sortent toute leur puissance que si tu es en dessous des 20/30%
Exemple de 6 à 56% en 16min après il faut env 15min pour arriver à 80/90%
Samedi, tu penses être vers quelle heure au Auchan Brétigny
je pourrai te réserver la place
Je serai aussi d'avis à fairs Orléans/Tour d'une traite (110km), l'autoroute est le chemin le + court, en stabiliser à 96 km/h pas trop loin derrière un camion, il te restera suffisamment pour tourner dans Tours.
Si tu as un soucis avec la borne Auchan Tours Nord, le Renault Tours Nord est à 1km
Prévois une 22kW de secours (Leclerc ou Renault)
Dis-toi que les 43kW sortent toute leur puissance que si tu es en dessous des 20/30%
Exemple de 6 à 56% en 16min après il faut env 15min pour arriver à 80/90%
Samedi, tu penses être vers quelle heure au Auchan Brétigny
je pourrai te réserver la place
Je serai aussi d'avis à fairs Orléans/Tour d'une traite (110km), l'autoroute est le chemin le + court, en stabiliser à 96 km/h pas trop loin derrière un camion, il te restera suffisamment pour tourner dans Tours.
Si tu as un soucis avec la borne Auchan Tours Nord, le Renault Tours Nord est à 1km
Dernière édition par Nicolas du 91 le Mer 11 Fév 2015 - 8:55, édité 5 fois
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
A sa place je partirai avec 50% d'autonomie, ainsi :
- Charge à 90 % pour le 1er arrêt, 30 minutes
- Charge à 99% pour le 2ème, 40 minutes
- Charge à 80 % pour le 3ème, 30 minutes.
ou alors sauter la première charge en roulant à 75 km/h max pour arriver à St Jean de la ruelle d'une traite, puisque de toute manière il est préférable d'être 99% pour atteindre correctement Tours Nord par la suite. L'arrêt à Vineuil n'est pas une obligation à mon avis surtout que c'est rive sud, ça fait faire des sauts sur la Loire.
Ca dépendra aussi du radouccissement ou du vent, ça fait roadbook en zoé
- Charge à 90 % pour le 1er arrêt, 30 minutes
- Charge à 99% pour le 2ème, 40 minutes
- Charge à 80 % pour le 3ème, 30 minutes.
ou alors sauter la première charge en roulant à 75 km/h max pour arriver à St Jean de la ruelle d'une traite, puisque de toute manière il est préférable d'être 99% pour atteindre correctement Tours Nord par la suite. L'arrêt à Vineuil n'est pas une obligation à mon avis surtout que c'est rive sud, ça fait faire des sauts sur la Loire.
Ca dépendra aussi du radouccissement ou du vent, ça fait roadbook en zoé
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Faut toujours partir avec le plein
et sachant que sur la fin de son étape, entre Etampes et Orléans il y a 66 kms aucune borne...
Pas faisable en cette période, au + court il a 130 kms à faire, si il y a un accident/déviation/vent/bouchon, bref la région parisiennescarred a écrit:ou alors sauter la première charge en roulant à 75 km/h max pour arriver à St Jean de la ruelle d'une traite, puisque de toute manière il est préférable d'être 99% pour atteindre correctement Tours Nord par la suite.
et sachant que sur la fin de son étape, entre Etampes et Orléans il y a 66 kms aucune borne...
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Nicolas du 91 a écrit:Faut toujours partir avec le pleinPas faisable en cette période, au + court il a 130 kms à faire, si il y a un accident/déviation/vent/bouchon, bref la région parisiennescarred a écrit:ou alors sauter la première charge en roulant à 75 km/h max pour arriver à St Jean de la ruelle d'une traite, puisque de toute manière il est préférable d'être 99% pour atteindre correctement Tours Nord par la suite.
et sachant que sur la fin de son étape, entre Etampes et Orléans il y a 66 kms aucune borne...
A 75 km/h max tu le fais aisément tes 130 km, même avec 2 degrés, mais faut aimer un peu le fun du risque
A ce propos il manque une 43 kW à Etampes, pour remonter de Blois en une traite sans arrêt à Orléans.
Stratégiquement elle serait utile pour les nords Francilien aussi qui descendent.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Merci pour vos retours :-)
C'est clair que l'arrêt à Vineuil peut être facultatif...
Pour le trajet aller je le fais vendredi, départ vers 8h donc n théorie en plein dans les bouchons parisiens... Je préfère partir avec quasi le plein, plus exactement 80%. Comme ça recherche jusqu'à 80/90% en théorie pas trop longue pour pouvoir atteindre au moins Orléans sans trop d'encombre...
Oui j'ai prévu les Renault 22kw en plan de secours
On verra comment se passe la charge à Orléans pour envisager de sauter l'étape de Vineuil, quand on sera sur la route cela dépendra des éléments extérieurs, vents, température pour se décider...
Merci pour vos suggestions en tout cas, j'en prends bonne note et je reviendrai ici faire le bilan après le trajet
C'est clair que l'arrêt à Vineuil peut être facultatif...
Pour le trajet aller je le fais vendredi, départ vers 8h donc n théorie en plein dans les bouchons parisiens... Je préfère partir avec quasi le plein, plus exactement 80%. Comme ça recherche jusqu'à 80/90% en théorie pas trop longue pour pouvoir atteindre au moins Orléans sans trop d'encombre...
Oui j'ai prévu les Renault 22kw en plan de secours
On verra comment se passe la charge à Orléans pour envisager de sauter l'étape de Vineuil, quand on sera sur la route cela dépendra des éléments extérieurs, vents, température pour se décider...
Merci pour vos suggestions en tout cas, j'en prends bonne note et je reviendrai ici faire le bilan après le trajet
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Il fait doux demain et vendredi par contre tu auras du vent d'ouest, mais ça passera facilement à peine 120 km entre Orléans et Tours Nord.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
123,6 km oui par nationale mais comme en ce moment mon autonomie est plutôt aux alentours des 130 kms... Ça passe juste juste, on verra en route si l'arrêt est nécessaire ou non
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Cela suppose en plus de charger à fond à Orleans. Or ,on le sait, les derniers pourcent de charge sont super long quelque soit la borne...
Il vaut mieux débrancher un quart d'heure plus tôt, rouler sans stress les 63 petit km et remettre ton petit quart d'heure de charge à Vineuil ou ce sera forcement plus efficace...
Pas vraiment le temps de faire les courses, mais comme ce sera ton troisième Auchan de la matinée, ton coffre sera déjà plein!
Il vaut mieux débrancher un quart d'heure plus tôt, rouler sans stress les 63 petit km et remettre ton petit quart d'heure de charge à Vineuil ou ce sera forcement plus efficace...
Pas vraiment le temps de faire les courses, mais comme ce sera ton troisième Auchan de la matinée, ton coffre sera déjà plein!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Le crochet à Vineuil risque de coûter beaucoup en temps, tu y seras autour des 12h, heure de pointe (circulation/centre commercial)
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
cassiopee86 a écrit:Cela suppose en plus de charger à fond à Orleans. Or ,on le sait, les derniers pourcent de charge sont super long quelque soit la borne...
Il vaut mieux débrancher un quart d'heure plus tôt, rouler sans stress les 63 petit km et remettre ton petit quart d'heure de charge à Vineuil ou ce sera forcement plus efficace...
Pas vraiment le temps de faire les courses, mais comme ce sera ton troisième Auchan de la matinée, ton coffre sera déjà plein!
Il n'y arien de super long pour aller à 99%, 20 kW en 37 minutes.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Au temps pour moi, je pensais que ça ralentissais dur dès les 90%...
et si en plus il faut faire un détour... mon évaluation du coup devient caduque...
et si en plus il faut faire un détour... mon évaluation du coup devient caduque...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
cassiopee86 a écrit:Au temps pour moi, je pensais que ça ralentissais dur dès les 90%...
et si en plus il faut faire un détour... mon évaluation du coup devient caduque...
Ca ralentit vis vis de la puissance initiale 42 kW, mais tu vois aujourd'hui j'ai eu les 20 kW récupérés en 40 minutes, de 10% à 99 %.
Pour faire simple faut compter de 0% à 99 % en 45 minutes, voilà
A partir de là tout le monde peut estimer ses pauses de recharges aux alentours de 40 minutes voir moins.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
tevirc a écrit:123,6 km oui par nationale mais comme en ce moment mon autonomie est plutôt aux alentours des 130 kms... Ça passe juste juste, on verra en route si l'arrêt est nécessaire ou non
Tu as moins que ça depuis St Jean de la ruelle, en plus le long de la Loire, tu ne peux pas faire beaucoup plus que 70 km/h de moyenne ; tu arriveras les doigts dans le nez avec 15% de marge (en partant à 99%) vu la météo.
Si tu prends l'autoroute tu as 115 km, mais bon payer 12 euros pour rouler à 90 km/h moyenne et gagner max 30 mn, à chacun de voir
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Puis les bords de Loire sont tellement beaux !!!!
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
fred et sylvie a écrit:Puis les bords de Loire sont tellement beaux !!!!
Bien dit ! seul fleuve sauvage d'Europe !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Et si il fait le temps que l'on a en ce moment....le panard!
Nono1200- Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
1er arrêt à Bretigny...
Départ 8h20 de St-Denis avec 87%
Arrivée 10h a Auchan Bretigny avec 44%
Un peu de bouchons parisiens...
J'ai enlevé le mode eco à la moitié du trajet pour chauffer un peu plus la voiture (3 °C dehors...) mais la on va repartir en mode eco il fait déjà 8°C
La borne 43kW envoi du 38 au moment du branchement, 1h05 annoncé par ZOÉ mais en fait après quelques minutes c'est tombé à 30 min...
Vous tiens au jus à la prochaine étape
Départ 8h20 de St-Denis avec 87%
Arrivée 10h a Auchan Bretigny avec 44%
Un peu de bouchons parisiens...
J'ai enlevé le mode eco à la moitié du trajet pour chauffer un peu plus la voiture (3 °C dehors...) mais la on va repartir en mode eco il fait déjà 8°C
La borne 43kW envoi du 38 au moment du branchement, 1h05 annoncé par ZOÉ mais en fait après quelques minutes c'est tombé à 30 min...
Vous tiens au jus à la prochaine étape
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
tevirc a écrit:1er arrêt à Bretigny...
Départ 8h20 de St-Denis avec 87%
Arrivée 10h a Auchan Bretigny avec 44%
Un peu de bouchons parisiens...
J'ai enlevé le mode eco à la moitié du trajet pour chauffer un peu plus la voiture (3 °C dehors...) mais la on va repartir en mode eco il fait déjà 8°C
La borne 43kW envoi du 38 au moment du branchement, 1h05 annoncé par ZOÉ mais en fait après quelques minutes c'est tombé à 30 min...
Vous tiens au jus à la prochaine étape
Et oui tu serais arrivé avec 30 % tu avais la puissance maximale d'entrée
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
scarred a écrit:tevirc a écrit:La borne 43kW envoi du 38 au moment du branchement, 1h05 annoncé par ZOÉ mais en fait après quelques minutes c'est tombé à 30 min...
Et oui tu serais arrivé avec 30 % tu avais la puissance maximale d'entrée
et quelques minutes de + en charge
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Nicolas du 91 a écrit:scarred a écrit:tevirc a écrit:La borne 43kW envoi du 38 au moment du branchement, 1h05 annoncé par ZOÉ mais en fait après quelques minutes c'est tombé à 30 min...
Et oui tu serais arrivé avec 30 % tu avais la puissance maximale d'entrée
et quelques minutes de + en charge
Et non pas du tout car quand elle commence bridée elle décroit plus vite en puissance et 14 % en 43 kW c'est 4 minutes de toute manière.
S'il a attendu les 99% il a mis minimum 40 minutes comme si il était parti de 10%.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Paris-Anjou [350 km] le we prochain A/R
Non je suis resté jusqu'à 86%, comme j'avais que 85 km à faire jusqu'à Orléans et avec 115 km d'autonomie j'avais de la marge donc départ avant les 100% après 30 min de charge
Puis a Auchan St Jean de la ruelle arrivé avec 16% d'autonomie à 11h58 après être parti à 10h30, fort vent de face, j'ai roulé a 90 km/h la première moitié, j'étais sur la dernière moitié du parcours entre 75 et 80 km/h derrière des camions...
On a fait pause repas et recharge jusqu'à 100% pour envisager d'aller jusqu'à Tours en direct...
Arrivé à Blois, suivant l'autonomie j'ai une marge de 9 km pour aller à Tours, décision de passer par Vineuil pour ajouter quelques % et être tranquille.
Au Auchan, une Tesla est déjà en charge... Ah non en fait le câble est raccordé mais pas de charge, le couple belge n'a pas de carte kiwhi et le magasin n'a pas de badge à leur prêter...
Du coup je leur prête le mien, le couple nous offre le café le temps de recharger la Tesla pour une 30aine de km pour qu'ils aillent jusqu'au super charger de Tours... Pour un vendredi 13 c'était leur jour de chance que je passe par Auchan car si j'allais direct à Tours ils étaient mal...
J'enchaîne derrière pour aller de 58 a 66% en 6 min.
Puis trajet par les bords de Loire pour aller jusqu'à Tours, en chemin la pluie s'invite, vu l'autonomie restante je coupe même le mode eco sur les 20 derniers kms histoire d'être plus bas en batterie à l'arrivée et charger plus vite, j'aurai vraiment pu faire le trajet direct depuis Orléans... On saura pour les prochaine fois ;-)
16h30 : Tours, début charge avec 22% et 30 km d'autonomie restante, 16h50 on est à 75%, on vise 90% donc encore 10 a 15 min normalement :-)
Puis a Auchan St Jean de la ruelle arrivé avec 16% d'autonomie à 11h58 après être parti à 10h30, fort vent de face, j'ai roulé a 90 km/h la première moitié, j'étais sur la dernière moitié du parcours entre 75 et 80 km/h derrière des camions...
On a fait pause repas et recharge jusqu'à 100% pour envisager d'aller jusqu'à Tours en direct...
Arrivé à Blois, suivant l'autonomie j'ai une marge de 9 km pour aller à Tours, décision de passer par Vineuil pour ajouter quelques % et être tranquille.
Au Auchan, une Tesla est déjà en charge... Ah non en fait le câble est raccordé mais pas de charge, le couple belge n'a pas de carte kiwhi et le magasin n'a pas de badge à leur prêter...
Du coup je leur prête le mien, le couple nous offre le café le temps de recharger la Tesla pour une 30aine de km pour qu'ils aillent jusqu'au super charger de Tours... Pour un vendredi 13 c'était leur jour de chance que je passe par Auchan car si j'allais direct à Tours ils étaient mal...
J'enchaîne derrière pour aller de 58 a 66% en 6 min.
Puis trajet par les bords de Loire pour aller jusqu'à Tours, en chemin la pluie s'invite, vu l'autonomie restante je coupe même le mode eco sur les 20 derniers kms histoire d'être plus bas en batterie à l'arrivée et charger plus vite, j'aurai vraiment pu faire le trajet direct depuis Orléans... On saura pour les prochaine fois ;-)
16h30 : Tours, début charge avec 22% et 30 km d'autonomie restante, 16h50 on est à 75%, on vise 90% donc encore 10 a 15 min normalement :-)
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» TOUR DE FRANCE 2 ET RECORD A PARIS
» Vieux diesel interdits à Paris : « Je vais finir par traverser Paris en char à bœufs »
» Détente avant le week-end prochain
» Cet AM j'ai essayé une Zoe !!! Et j'ai eu quelques news sur le plan recharge de Renault !!!
» Une nouvelle distinction pour la Renault Zoé
» Vieux diesel interdits à Paris : « Je vais finir par traverser Paris en char à bœufs »
» Détente avant le week-end prochain
» Cet AM j'ai essayé une Zoe !!! Et j'ai eu quelques news sur le plan recharge de Renault !!!
» Une nouvelle distinction pour la Renault Zoé
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum