-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Charge toutes les 6h

+3
Zal'M
alainrvt
judoboy
7 participants

Charge toutes les 6h Empty Charge toutes les 6h

Message par judoboy Mer 28 Jan 2015 - 8:53

Bonjour,

Je recharge ma Zoe avec une borne EvLink (3.7 Kw) de chez Schneider. La voiture dors dans un garage ou il fait entre 7 et 10°.
La charge est programmée avec le calendrier du R-Link pour commencer à 00h00 et finir à 8h00 (c'est en gros ma période heures creuses).

Quand la batterie est déchargée, tout fonctionne normalement. La charge commence à 00h00 et finie entre 6h et 8h suivant le niveau de départ.

Par contre, quand la batterie est très peu déchargée (90% restant), la charge commence à 00h00, finie à 1h (la batterie est à 100%) ... puis la charge recommence à 7h30 (la batterie est à 98%) pour s'arrêter à 8h (à 100%)

Est-ce qu'il est normal que la batterie perde 2% entre 1h et 7h30 ?
Est-ce qu'il est normal que la charge se déclenche toutes les 6h30 ?

Merci pour vos retours.

judoboy

Revenir en haut Aller en bas

Charge toutes les 6h Empty Re: Charge toutes les 6h

Message par alainrvt Mer 28 Jan 2015 - 9:08

C'est effectivement une question que je me suis posée aussi, mais je pense que du fait que le "réalignement de charge" de toutes les cellules n'étant pas fait correctement ( ?????), la batterie demande une nouvelle charge ou alors, ton abonnement HC s'arrêtant à 7 heures, la batterie n'est pas entièrement chargée !!!! L'électronique a des actions parfois incompréhensibles ! Pour dire, ma voiture est encore branchée, j'ouvre le coffre arrière (ça ne se passe pas avec l'ouverture des portières), ça se remet en charge Shocked Question Suspect cyclops
Mais bon, je n'ai jamais eu encore de problème : ça me fait rigoler...basta ! Mon ancien Espace m'a habitué à ce genre d'incompréhension !
alainrvt
alainrvt

Message par Zal'M Jeu 29 Jan 2015 - 14:01

Moi, j'ai eu l'inverse coupure à 14h avec 99%, je débranche et le lendemain matin au démarrage batterie à 100% !

Faut pas essayer de comprendre.
Zal'M
Zal'M

Message par Léonard Ven 30 Jan 2015 - 22:02

judoboy a écrit:Est-ce qu'il est normal que la batterie perde 2% entre 1h et 7h30 ?

Merci pour vos retours.

Dehors ou dedans? La charge en hiver semble dépendre de la température. SI à 7h30, il y a un réchauffement, c'est normal que la zoé voie que la batterie peut encore être chargée.

Léonard

Message par TomC Ven 30 Jan 2015 - 22:21

Si la température a augmenté entre 1h et 7h30, la batterie n'a pas perdu 2% de charge, elle a gagné 2% de capacité en plus, et donc peut accepter encore un petit complément ...
Dès qu'on ouvre une portière, la voiture se réveille et peut alors se remettre à charger si la batterie n'est pas tout à fait à 100%. Il est possible aussi qu'elle fasse cette surveillance à intervalles réguliers, mais je n'en suis pas certain.
TomC
TomC

Message par Léonard Ven 30 Jan 2015 - 22:31

TomC a écrit:Si la température a augmenté entre 1h et 7h30, la batterie n'a pas perdu 2% de charge, elle a gagné 2% de capacité en plus, et donc peut accepter encore un petit complément ...
Dès qu'on ouvre une portière, la voiture se réveille et peut alors se remettre à charger si la batterie n'est pas tout à fait à 100%. Il est possible aussi qu'elle fasse cette surveillance à intervalles réguliers, mais je n'en suis pas certain.

Suffit d'avoir programmé le chauffage pour que la zoé se réveille.

Léonard

Message par judoboy Ven 30 Jan 2015 - 23:55

Léonard a écrit:
judoboy a écrit:Est-ce qu'il est normal que la batterie perde 2% entre 1h et 7h30 ?

Merci pour vos retours.

Dehors ou dedans? La charge en hiver semble dépendre de la température. SI à 7h30, il y a un réchauffement, c'est normal que la zoé voie que la batterie peut encore être chargée.

Lq voiture est dedans. La température ne varie pas pendant la nuit. La recharge reprend alors qu'il n'y a pas de chauffage, pas de changement de température.

judoboy

Message par TomC Sam 31 Jan 2015 - 0:06

Oui, mais par exemple si la voiture a passé la journée dehors, il est possible qu'elle se réchauffe un peu une fois dans le garage. La batterie pèse 300 kg, elle a une certaine inertie thermique. Il faudrait avoir l'info de la température batterie pour en être sûr.
Pour moi, c'est un comportement normal, il n'y a pas à s'inquiéter.
TomC
TomC

Message par jch Sam 31 Jan 2015 - 6:33

tu peux aussi avoir le chargeur de la batterie 12v qui s'est activé et fais légèrement baissé la 400v.

Faut pas trop chercher à comprendre, 2% c'est dérisoire et il y a beaucoup de facteurs qui rentrent dans la gestion de la charge.

jch
Modérateur

Message par MrDiez44 Sam 31 Jan 2015 - 15:38

De mon point de vue c'est purement lié à la température, la température augmentant dilate la batterie donc sa capacité à accepter plus de charge ET lorsqu'elle refroidie elle se contracte et donc elle peut afficher un 100% qui n'était pas présent quelques heure avant... C'est de le chimie tout ça!
Autre choses, lorsque le chargeur annonce 97/99% si vous arrêtez la charge et démarrer vous aurez un joli 100%.

Moi perso quand je charge, qu'il fait froid et que je n'ai pas besoin du préchauffage du matin, je le programme a 15-30 minutes avant la fin de charge pour justement dilater la batterie et bien la remplir
MrDiez44
MrDiez44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé