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Installateur et prix

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Message par Foly-vi Lun 26 Nov 2012 - 22:28

LOL ! Tu imagines le prix en panneaux photovoltaiques d'une telle installation?
Je me suis fait une petite installation chez moi. Mon dernier panneau (75 watts) m'a coûté 149 euros. On arrive à 43700 euros pour 22 kw. Sans compter le prix monstrueux des batteries pour stocker de quoi restituer une telle énergie la nuit. Et je ne saurais même pas comment gérer la section des câbles en amont de l'onduleur. D'ailleurs , combien coûterait un onduleur capable de sortir 22kw en 220v . 15000 euros? 20000 euros?

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Message par cler-elec60 Mar 27 Nov 2012 - 7:30

Alors là, il faut plutôt demander à CROLLES ! LE spécialiste en la matière .
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Message par CROLLES Mar 27 Nov 2012 - 8:07

Bonjour,
je veux bien répondre aux questions posées : Pour 22kWc il faut aujourd'hui compter pour 16000€ HT de panneaux et environ 3000€ HT d'onduleurs (3x SMA SMC 7000TL par exemple). Il faut en plus des protections (parafoudres etc ) pour environ 1000€ HT. Ce qui fait environ 20000€ HT pour le matériel. C'est pas donné quoique moins cher que dit plus haut.
Il s'agit là de prix distributeurs, pose non comprise et hors marges professionnelles. Évidemment les batteries si batterie il y a sont en sus. Mais actuellement, mettre des batteries c'est un contre sens économique et écologique.

Cependant je tiens à signaler que pour charger complètement une batterie de 22kWh, il n'est pas nécessaire d'avoir une installation de 22kWc. Une installation de 6kWc chargeant à l'optimum pendant 4h fait aussi l'affaire (6kWx4h=24kWh).
Enfin, le meilleur moyen d’être un tant soit peu neutre énergétiquement pour une Zoe, c'est d’être en photovoltaïque connecté réseau comme je l'explique ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t326-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique
Le solaire ne résout pas tout, mais ensemble nous pouvons être une partie de la solution
http://www.hncsolar.fr/
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Message par kevinvidia Mar 27 Nov 2012 - 10:48

Merci CROLLES, ayant fait moi même une petite installation solaire de 800 Watts aujourd'hui avec un mix amorphe, poly, monocristallin (Tout est branché en parallèle... et vu que je suis en location) Bref je n'en est pas eu pour très chère j'ai acheté les panneaux solaire sur ebay et d'autre site (fabrication allemande) sauf le contrôleur de charge (Outback 60a) la par contre 650€ ^^ et 200 Kg de batterie AGM, évidement un onduleur.

Foly-vi: enfin 149€ le panneau de 75watts lol!
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Message par jpsu86 Mar 27 Nov 2012 - 11:13

Caméléon a écrit:
jpsu86 a écrit:mais c'est une borne HAGER
Tu es sur ?
Il n'y a qu'une seule borne Hager réglable et à 1 seul prix.
De plus elle sera dispo qu'en janvier.
Tu as une photo ?

Bonjour,

non pas de photo et je confirme que la borne est une HAGER qui ne sera disponible qu'en janvier 2013 (information de mon électricien).

Je confirme également - comme indiqué dans mon premier post - que mon installation est en triphasée, d'où la possibilité d'installer une WB 22 KW.

Ensuite, j'ai obtenu la confirmation (après une question par mail sur le site des zélectriciens, que je remercie pour leur réponse et leur rapidité) que le taux de TVA applicable est bien de 7% (si les conditions précitées sont remplies bien sûr).

Que pensez-vous du devis de la WB 22 KW à 2000 € ?
Quel gain en temps de charge selon vous par rapport à la 3 KW ?

Merci.
A vous lire.
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Message par Foly-vi Mar 27 Nov 2012 - 19:37

kevinvidia a écrit:

Foly-vi: enfin 149€ le panneau de 75watts lol!

Je suis preneur pour de meilleurs prix . As tu des adresses ? ( pas e-bay) ce serait sympa de m'en faire bénéficier.
EDIT: en fait je me demande si je n'ai pas compris ta remarque à l'envers.


Dernière édition par Foly-vi le Mar 27 Nov 2012 - 20:03, édité 2 fois
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Message par Foly-vi Mar 27 Nov 2012 - 19:56

jpsu86 a écrit:

Que pensez-vous du devis de la WB 22 KW à 2000 € ?
Quel gain en temps de charge selon vous par rapport à la 3 KW ?

Ta Box permettra de charger environ en une heure si la batterie quasiment à plat.
Puis-je me permettre de te demander s'il y aura des cas où tu n'auras qu'une heure devant toi pour charger ? ( une heure si ta voiture est vide, 30 minutes si elle est à 50%).
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Message par jpsu86 Mar 27 Nov 2012 - 20:11

a priori rarement mais c'est un confort (au moins psychologique) et la différence de mille euros entre les 2 WB n'est pas si élevée et pourrait peut être me faire pencher pour cette solution.

Un autre aspect (à moyen terme) qui n'a pas été évoqué sur les WB : pour ma part je la conçois comme un investissement qui peut valoriser mon habitation, au même titre qu'un portail automatique par exemple, dans l'optique d'un développement attendu du VE.
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Message par Foly-vi Mar 27 Nov 2012 - 20:35

C'est bien ce que je pensais. Renault a vraiment réussi l'exploit de nous imposer dans notre subconscient un produit qui n'augmente pas notre autonomie . Depuis que je suis sur ce forum je n'ai vu qu'un seul cas d'une personne ayant vraiment besoin d'une Box à 11 kw. Il fallait qu'il puisse charger plus rapidement entre midi et deux.

Concernant la plus-value de la maison, je pense qu'elle sera effacée par la multiplication inéluctable des bornes de charge en ville , bien plus séduisantes en terme d'autonomie.
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Message par jpsu86 Mar 27 Nov 2012 - 21:35

c'est vrai mais il me semble plus pratique d'avoir une recharge accélérée toujours disponible.

Ceci dit mon choix n'est pas encore fait.
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Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 6:30

Foly-vi a écrit:C'est bien ce que je pensais. Renault a vraiment réussi l'exploit de nous imposer dans notre subconscient un produit qui n'augmente pas notre autonomie . Depuis que je suis sur ce forum je n'ai vu qu'un seul cas d'une personne ayant vraiment besoin d'une Box à 11 kw. Il fallait qu'il puisse charger plus rapidement entre midi et deux.

Concernant la plus-value de la maison, je pense qu'elle sera effacée par la multiplication inéluctable des bornes de charge en ville , bien plus séduisantes en terme d'autonomie.

Bien sûr que non ça n'augmente pas son autonomie !

Par contre, suivant les besoins (mon cas) ça augmente son spectre d'utilisation :

Autonomie annoncée : 100 à 150 km selon la saison et le mode de conduite, à reconsidérer lorsque la batterie aura perdu 20 ou 25 % de sa capacité.
Dans mon cas, mon trajet professionnel, c'est 86 km, et je sais que ç risque d'être chaud quand la batterie sera à 75% et que les conditions seront défavorables.

Mais dans tous les cas, sans charge accélérée, ça signifie qu'en rentrant du boulot (vers 17h), c'est rideau pour la Zoé !

Alors qu'en pratique, je fais fréquemment 30 à 60 km pour des usages divers dans la soirées (conduites d'enfant, courses, sorties..). Alors, oui, récupérer quelques dizaines de kilomètres en 30 minutes, ça m'intéresse !

Et dire que c'est hors de prix, c'est hors de sens !!!!

D'un coté, je paie un véhicule presque 15000 €, et soit je me "contente d'une charge lente, et je couvre 70% de mes besoins, soit je rajoute 1000 € (+, pour être objectif, une augmentation de mon abonnement edf) et je couvre 95% de mes besoins... (car il y aura toujours des cas où je n'aurais pas le temps de charger...)
Alors, non, je ne pense pas avoir été lobotomisé par Renault ou les fabricants de bornes lorsque je pense qu'une borne 11kw correspond à mes besoins...

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Message par jpsu86 Mer 28 Nov 2012 - 7:31

+1

n'oublions pas qu'il y aura autant de besoins que d'utilisateurs et que même un besoin individuel d'aujourd'hui est susceptible d'évoluer avec le temps.
ZOE offre des possibilités inconnues jusqu'alors sur les VE et est exceptionnellement accessible sur le plan financier, à chacun selon ses propres moyens de ne pas se scléroser dans son utilisation.
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Message par Foly-vi Mer 28 Nov 2012 - 9:22

Godewaer je ne me permets de traiter personne de lobotomisé. Comme tu fais 86 kms au moins par jour sans possibilité d'attendre longtemps au retour du travail, la charge lente ne te suffit pas.
Je dis seulement que Renault est très fort pour convaincre les gens.
Un membre du forum, Davide R, travaille sur un CRO réglable de 6A à 30A (6,5 kw ) pour un prix de 400 euros. A 30A, la récupération d'autonomie est d'une quarantaine de kms par heure.
En toute objectivité, payer plus de 2000 euros pour un boitier coincé dans le garage chargeant à moins du double d'un câble coûtant 400 euros. .....et qu''on peut trimballer partout, je ne peux pas rester silencieux.
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Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 15:33

Foly-vi a écrit:Godewaer je ne me permets de traiter personne de lobotomisé. Comme tu fais 86 kms au moins par jour sans possibilité d'attendre longtemps au retour du travail, la charge lente ne te suffit pas.
Je dis seulement que Renault est très fort pour convaincre les gens.
Un membre du forum, Davide R, travaille sur un CRO réglable de 6A à 30A (6,5 kw ) pour un prix de 400 euros. A 30A, la récupération d'autonomie est d'une quarantaine de kms par heure.
En toute objectivité, payer plus de 2000 euros pour un boitier coincé dans le garage chargeant à moins du double d'un câble coûtant 400 euros. .....et qu''on peut trimballer partout, je ne peux pas rester silencieux.

Bien entendu, je n'ai jamais pensé que tu me qualifiais de lobotomisé Wink

Juste, je ne pense pas l'être non plus par les discours commerciaux.

Par contre, je lis avec grand intérêt les développements de Davide R et les échanges que tu as avec lui parfois. Je n'interviens par contre jamais dans ces échanges, faute de compétence dans ce domaine albino

Par contre, malgré l'intérêt technique du produit tel que je le comprends, je me demande si ce serait une bonne idées de le voir un jour en libre service dans les rayons d'un centre auto ou de la grande distribution... Je me demande dans quel limite il ne s'avèrerait pas dangereux pour quelqu'un qui n'aurait pas compris, ou pas lu, les précautions d'emploi dans la notice... mais peut-être ais-je mal compris...

Ensuite, dans mon cas particulier et comme solution de recharge principale, 6,5kw en monophasé déséquilibrerait trop mon installation actuelle (que je serais contraint de redistribuer) et m'obligerais quand même à augmenter d'au moins autant la puissance de mon abonnement.

Par contre, comme j'aurai bien lu la notice, le chargeur de Davide m'intéressera certainement... en qualité de CRO (que j'utiliserai alors avec parcimonie et circonspection selon là où je serai) Wink

Et là, ça augmentera mon rayon de éplacement bounce bounce bounce bounce

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Message par treffech Mer 28 Nov 2012 - 21:44

Ce forum est très interessant. J'ai commandé la Zoe mais cette Wallbox à 1000€ cela n'est pas acceptable. Comme le cable occasionnel à 600€.

Certain commence à vouloir bricoler des cables, des Wallbox "maison". Normal comment accepter des prix de la sorte. J'ai vu l'emission turbo et il parle d'un fabriquant Francais qui propose des bornes de recharges pour particulier à 500€.

http://www.turbo.fr/emission-turbo/425573-insolite-un-rallye-electrique-en-poitou-charentes-emission-turbo-du-11-11-2012.html

Il faut que l'on soit plus solidaire pour prendre contact avec une socité et tirer les prix vers le bas. J'ai pris contact avec la société http://www.saintronic.com/fr/coffret-recharge-vehicules-electriques.html. Je lui ai proposé de venir s'exprimer sur ce forum. On va voir.
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Message par BCelec Mer 28 Nov 2012 - 22:38

bonjour
comme indiqué dans un précédent post, je propose la wallbox Schneider à 600€ ttc pour les particuliers, protection incluse (disjoncteur + différentiel) ; on se rapproche donc de votre "objectif" de 500€ avec une borne ZE ready, agréé par Renault pour sa gamme VE.
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Message par laurent67 Mar 22 Jan 2013 - 18:59

Bonjour,

J'ai reçu un devis de l'entreprise Wackermann sur Reichshoffen 839 ttc comprend la wall box hager xev091 et la pose. Je suis à environ 6m de câbles de mon compteur. Pas de gros travaux à prévoir, juste un peu de tube à poser. Trouvant le tarif correct je signe et le fait installer des que possible Smile

Plus value pour la borne un peu plus haut de gamme de hager la XEV102 qui peut être posé en extérieur et qui possède un type 3 + une prise type E 272€ ht

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Message par treffech Mar 22 Jan 2013 - 19:26

Cela reste encore un peu cher. Pour une boite et 3 fils. Peux-tu détailler où l'installateur se branche. Ce qu'il rajoute... Merci. Il faut arriver à faire encore baisser les prix.
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Message par aurel Mar 22 Jan 2013 - 19:34

non, je trouve se prix très raisonnable. Pour rappel, il y a un an seulement les premier propriétaire de Kangoo ZE arrivaient à avoir des devis de plus de 2000€.
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Message par CosmicSeb Mar 22 Jan 2013 - 19:36

Pour info,
La XEV091 est IP21... donc interieur. ... uniquement en 3kW
La XEV102 est IP54... donc exterieur .... reglable de 4 a 22kW

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Message par Cameleon Mar 22 Jan 2013 - 19:42

Plus précisément sur les bornes Hager IP54 (Extérieur):
- XEV100 réglable de 4 a 22kW triphasé - prise type3
- XEV101 réglable de 4kW monophasé - prise type3
- XEV102 réglable de 4kW monophasé - prise type3 et type2
- XEV103 réglable de 4 a 22kW triphasé - prise type3 et type3

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Message par treffech Mar 22 Jan 2013 - 20:49

Que faut-il comme pré-requis pour installer une wallbox. Je vais emménager dans une maison des années 70. Le disjoncteur est dans le garage.

Que faut -il prendre comme box compatible zoe la moins cher.
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Message par CosmicSeb Mar 22 Jan 2013 - 21:55

Les pre-requis sont la norme NFC15-100. Rien de plus
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Message par treffech Mar 22 Jan 2013 - 22:54

Merci c'est très précis. Comment savoir si la maison en location est au norme?
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Message par Cameleon Mer 23 Jan 2013 - 22:07

Demande à un électricien de te faire un consuel de ta maison et tu sera fixé.
Maison des années 70, il y a des chances qu'il faille la mettre aux normes.
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Message par CosmicSeb Jeu 24 Jan 2013 - 0:11

Oui, c'est clair

si tu es bricoleur, un poil électricien et que tu n'as pas peur de plancher sur la norme, essayes de le faire toi même. C'est pas ce qu'il y a de plus dur dans une maison.
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