Batterie secondaire
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Batterie secondaire
Salut à tous,
En lisant le manuel d'emploi de la Zoé, ils parlent bien sûr de la batterie de traction 400 volts.
Mais concernant la batterie secondaire de 12 volts (la même utilisée sur les voitures thermiques) rechargée, elle, par un alternateur via des courroies > ma question : comment se recharge cette batterie 12 volts de nos Zoé ?
Merci
Marc 77
En lisant le manuel d'emploi de la Zoé, ils parlent bien sûr de la batterie de traction 400 volts.
Mais concernant la batterie secondaire de 12 volts (la même utilisée sur les voitures thermiques) rechargée, elle, par un alternateur via des courroies > ma question : comment se recharge cette batterie 12 volts de nos Zoé ?
Merci
Marc 77
MARCOLOGNO- Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: Batterie secondaire
Elle se recharge par un convertisseur DC / DC (400v > 12v ) à partir de la batterie principale.
Elle est rechargée dès que le contact est mis, ou dès que la voiture est en charge.
Pour que la batterie secondaire ne soit pas une source de problème, il est recommandé de la changer tous les 3 ans.
Elle est rechargée dès que le contact est mis, ou dès que la voiture est en charge.
Pour que la batterie secondaire ne soit pas une source de problème, il est recommandé de la changer tous les 3 ans.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Batterie auxiliaire
Bonjour a tous.
Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Dommage qu'elle ne soit pas prise en compte dans le contrat de location
Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Dommage qu'elle ne soit pas prise en compte dans le contrat de location
danmach- Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 74
Localisation : ROMILLY Sur Seine....10100
Re: Batterie secondaire
D'où l'intérêt de l'extension de garantie...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Batterie secondaire
C'est quand même surprenant cette durée de vie de la batterie secondaire...
Sur mon VT elle dure sans problème 10 ans (la première batterie avait fait 14 ans) sachant que un démarreur de diesel est bien plus éprouvant qu'un démarrage de VE.
De ce qu'on lis la batterie est très régulièrement chargé (comme une thermique en fait, sauf que la Zoé charge la batterie secondraire pendant la charge de la voiture).
Qu'elle pourrai être la cause de cette si courte durée de vie ?
edit: Je précise que ma thermique à 20 ans donc aucun électronique et l'assistance au freinage et a la direction ne sont pas électrique. Donc une fois la voiture démarré, la batterie est au "repos". De même, pas de calculateur ou autre pour consommer du jus une fois la voiture arrêté. Mais pour moi 3 ans de batterie ça reste très court
Sur mon VT elle dure sans problème 10 ans (la première batterie avait fait 14 ans) sachant que un démarreur de diesel est bien plus éprouvant qu'un démarrage de VE.
De ce qu'on lis la batterie est très régulièrement chargé (comme une thermique en fait, sauf que la Zoé charge la batterie secondraire pendant la charge de la voiture).
Qu'elle pourrai être la cause de cette si courte durée de vie ?
edit: Je précise que ma thermique à 20 ans donc aucun électronique et l'assistance au freinage et a la direction ne sont pas électrique. Donc une fois la voiture démarré, la batterie est au "repos". De même, pas de calculateur ou autre pour consommer du jus une fois la voiture arrêté. Mais pour moi 3 ans de batterie ça reste très court
Lutty- Messages : 143
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Re: Batterie secondaire
Contrairement aux apparences, une batterie de VT ne s'use pas tant par le courant qu'elle fournit au démarrage du VT (tant que le moteur démarre bien) que par le nombre d'heures qu'elle passe "en charge" (avec le moteur en marche).
Un VT roule une ou deux heures par jour, la batterie est donc "en charge" durant cette durée.
Dans un VE qui roule une heure et charge 7 heures la nuit, la batterie 12V est "en charge" durant 8 heures par jour. Pas étonnant qu'elle s'use 4 fois plus vite que dans un VT.
D'autres types de batteries supporteraient bien mieux cette utilisation (batteries stationnaires, solaires,...) mais elles sont plus chères et moins facilement disponibles, ce qui explique sans doute pourquoi les constructeurs préfèrent équiper les VE avec des batteries conçues pour les VT
Un VT roule une ou deux heures par jour, la batterie est donc "en charge" durant cette durée.
Dans un VE qui roule une heure et charge 7 heures la nuit, la batterie 12V est "en charge" durant 8 heures par jour. Pas étonnant qu'elle s'use 4 fois plus vite que dans un VT.
D'autres types de batteries supporteraient bien mieux cette utilisation (batteries stationnaires, solaires,...) mais elles sont plus chères et moins facilement disponibles, ce qui explique sans doute pourquoi les constructeurs préfèrent équiper les VE avec des batteries conçues pour les VT
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Batterie secondaire
Il aurait plus simplement coller le fonctionnement de la VE à une VT juste en ne chargeant pas la 12V en même temps que la 400V ...
Tellement simple et pourtant, je pense qu'il est plus intéressant pour eux d'essayer de nous facturer un batterie plein pot tout les 3 ans ... (Enfin ils peuvent toujours courir c'est pas à renault que j'irai acheter une batterie ...)
J’extrémise mais peut être pas temps que ça ^^
Tellement simple et pourtant, je pense qu'il est plus intéressant pour eux d'essayer de nous facturer un batterie plein pot tout les 3 ans ... (Enfin ils peuvent toujours courir c'est pas à renault que j'irai acheter une batterie ...)
J’extrémise mais peut être pas temps que ça ^^
Lutty- Messages : 143
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Re: Batterie secondaire
Pas tout à fait car pendant la charge, la voiture consomme (calculateurs, pompes, ventilateurs...) et la batterie 12V serait vide en fin de nuit.Lutty a écrit:Il aurait plus simplement coller le fonctionnement de la VE à une VT juste en ne chargeant pas la 12V en même temps que la 400V ...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Batterie secondaire
Ke2 a écrit:Pas tout à fait car pendant la charge, la voiture consomme (calculateurs, pompes, ventilateurs...) et la batterie 12V serait vide en fin de nuit.Lutty a écrit:Il aurait plus simplement coller le fonctionnement de la VE à une VT juste en ne chargeant pas la 12V en même temps que la 400V ...
Pas faux, du coup c'est un mal nécessaire, bien qu'il y avait d'autres solution mais qui aurait coûté plus cher en développement et en matériel... Donc une voiture plus cher
Lutty- Messages : 143
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Re: Batterie secondaire
Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Batterie secondaire
Possible...Bug Danny a écrit:Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Combien ça coûte le changement de TCU hors garantie
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Batterie secondaire
Batterie secondaire au plomb....donc duree de vie differente car charge différente vt et ve. Vie plus courte car pas du tout le même cycle se vie qu'un vt.
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Facture RENAULT Batterie
Facture Renault....100,78 HT pour la batterie 50 AH/420 AMP et 2,50 HT pour intervention ( oui..oui ) soit 103,28 HT....soit 123,94 TTC
Heureusement que l'on doit la changer seulement tous les 3 ans......si elle les tient???????????????
Heureusement que l'on doit la changer seulement tous les 3 ans......si elle les tient???????????????
danmach- Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 74
Localisation : ROMILLY Sur Seine....10100
Boitier TCU
Bonsoir Bug Danny....Ta remarque m’interpelle au sujet du TCU en rade, est ce boitier qui permet de vérifier l'état du véhicule a distance, comme la charge des batteries,
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci
danmach- Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 74
Localisation : ROMILLY Sur Seine....10100
Re: Batterie secondaire
Ke2 a écrit:Possible...Bug Danny a écrit:Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Combien ça coûte le changement de TCU hors garantie
Bonjour, je pourrai bientôt vous répondre mon second tcu m a lâché même pas un an après le remplacement sous garantie...mon garage fait une demande à Renault pour une prise en charge j attends leur retour.
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Batterie secondaire
le sujet a déjà été abordé quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où !danmach a écrit:Bonsoir Bug Danny....Ta remarque m’interpelle au sujet du TCU en rade, est ce boitier qui permet de vérifier l'état du véhicule a distance, comme la charge des batteries,
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
cout remplacement TCU hors Garantie... / ?
laurent67 a écrit:Ke2 a écrit:Possible...Bug Danny a écrit:Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Combien ça coûte le changement de TCU hors garantie
Bonjour, je pourrai bientôt vous répondre mon second tcu m a lâché même pas un an après le remplacement sous garantie...mon garage fait une demande à Renault pour une prise en charge j attends leur retour.
je suis aussi dans ce cas, à savoir lors du remplacement du MOTEUR (traction) le Gge m'à signalé que le TCU était "déffectueux",
ils ont ouvert un dossier de prise en charge (çà fait déjà 2 semaines...) pas de réponse jusque là,...
le COUT hors garantie (mars 2013) est ~600 EUR (!! )
ceci dit, je ne me suis PAS rendu compte de l'avarie, vu la façon dont j'utilise ZOE...
et la NON transmission des données etc ne me pose pas de pbl...
juste, qu'ON m'a aussi dit que l'examene de panne via la "valise" n'était AUSSI plus possible sans le TCU... /???
c'est vrai çà ?
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Batterie secondaire
j'ai un gros doute sur cette allégation !ZOE du Ried a écrit:juste, qu'ON m'a aussi dit que l'examen de panne via la "valise" n'était AUSSI plus possible sans le TCU... /???
c'est vrai çà ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Batterie secondaire
danmach a écrit:Bonsoir Bug Danny....Ta remarque m’interpelle au sujet du TCU en rade, est ce boitier qui permet de vérifier l'état du véhicule a distance, comme la charge des batteries,
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci
Bonjour,
moi-même j'ai fait l'expérience de perte de connectivité entre la voiture et les serveurs renault. C'est apparu 1 semaine après la fin de la garantie.
Finalement, c'est par une reprogrammation du RLink que tout est rentré dans l'ordre. Si vous avez souscrit au trafic HD, contactez l'assistance R-Link (elle va vous mener un peu en bateau à faire de manipulations dans tous les sens, mais ne lâchez pas) qui finira par vous faire prendre RDV dans votre garage pour qu'un technicien Renault réalise une mise à jour du RLink.
Perso, je trouve que depuis, mon RLink est vraiment plus performant (surtout lors de l'utilisation du clavier tactile)
@+
paranoramix- Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015
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