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Message par Ke2 Mer 25 Mar 2015 - 14:05

[mention][/mention] a écrit:Il est probable que la puissance en regénération soit limitée à 22kW, à moins que sur des périodes courtes le moteur accèpte plus de courant.
Je ne vois pas pourquoi la puissance de régénération serait diminuée.
Si les bobinages du stator supportent en accélération 70kW pendant une minute, ils peuvent bien supporter 40kW pendant la même durée en régénération.

Je pense que la limitation à 22kW en mode chargeur est uniquement due à la modification du refroidissement : le stator peut facilement encaisser 40 kW de régénération pendant 1 minute mais ne pourrait plus évacuer la chaleur produite par une charge à 43kW pendant 30 minutes.
Le moteur est donné pour supporter une puissance de 50kW en continu, mais ça suppose que la voiture roule (et même roule vite), ce qui favorise le refroidissement...

Ke2

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Message par pascal11 Mer 25 Mar 2015 - 14:37

Almenume a écrit:Il faut se mettre à l'éco-conduite, et à la conduite Zen Razz
Si je peux me permettre (trop tard je me permets...) je vais citer la signature de Foli-vy :
"- récupération d’énergie tu réduiras avec meilleure anticipation"

En moyenne je suis plus en "éco-pilotage" c'est vrai !

Almenume a écrit:Plus sérieusement si tu regénères à 35 ou 40kW, les plaquettes sont sûrement déjà utilisées car c'est synonyme de freinage assez fort. Personnellement, je dépase très rarement les 25kW.

Je me force à ne pas dépasser les 40 car effectivement au delà les plaquettes travaillent,
j'ai fait des mesures de température et en dessous les freins ne montent pas en température donc ils ne dissipent pas d'énergie (à l'avant car les tambours travaillent bien plus tôt eux).

Par contre en travaillant au pieds gauche en maintenant les gaz on peut forcer l'utilisation des freins avant et en passant cela perturbe suffisamment l'ESP pour autoriser une mise en dérive.


Almenume a écrit:Ca sera à vérifier lors d'un test, dès que tu tu as une voiture d'essai Pascal, fais-nous un rapport Very Happy

dès que c'est possible je vous le dis, mais mon concessionnaire pense que ce sera pas avant cet été.


Dernière édition par pascal11 le Mer 25 Mar 2015 - 21:55, édité 1 fois

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Message par nicozopp Mer 25 Mar 2015 - 20:43

pascal11 a écrit:Par contre en travaillant au pieds gauche en maintenant les gaz on peut forcer l'utilisation des freins avant et en passant cela perturbe suffisamment l'ESP pour autoriser en mise en dérive.

La vache... tu travailles pour Rally magazine ?!? geek
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Message par Foly-vi Mer 25 Mar 2015 - 21:31

shinjirey a écrit:Il m'arrive régulièrement d'aller jusqu'à 38kW de régénération et je trouverai dommage de limiter cet effet.
Arghhhh....glurpsss...garglllll....il y a vraiment du chemin pour faire comprendre que si on est en situation de régénérer à 38 kw c'est qu’on a surpompé à mort  sur sa batterie juste avant ?  Shocked Shocked Shocked
Si vous montez une pente à 20 kw pour maintenir 50 km/h et que vous la redescendez à la même vitesse , croyez-vous que vous récupérez à -20 kw ??? Ou alors , sur un sol plat , si vous faites 6 secondes de trop  à 10  kw de puissance avant un  obstacle , croyez vous que vous réussirez à "récupérer" complètement ces 0,016 kwh surconsommés ?  Une grosse partie est perdue.
Pour comprendre cela il faut faire le test de la pente à gravir pour comparer ce qui est consommé pour monter (basse vitesse pour limiter les effets de résistance de l’air) et ce qui vous est rendu par le système  Renault de récupération en redescendant la même pente à la même  vitesse. On est bien loin des 80% théoriques de rendu.
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Message par Kladz Mer 25 Mar 2015 - 21:45

Je ne crois pas que celà va affecter la régénération.

Exemple avec la Tesla Model S, régénération jusqu’à 60kWh alors qu'elle accepte seulement un chargeur mural de 11Kw ou chargeur double 22kw en option. Les superchargeurs envoi du DC 400volt directement dans la batterie.
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Message par cece74 Mer 25 Mar 2015 - 22:32

Du coup autre interrogation du même style, est-ce que le rendement de la régénération est aussi amélioré entre 0kW et 10kW par exemple ?.. (puisque le rendement de la charge lente lui est amélioré)

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Message par pascal11 Mer 25 Mar 2015 - 22:37

Foly-vi a écrit:Arghhhh....glurpsss...garglllll....il y a vraiment du chemin pour faire comprendre que si on est en situation de régénérer à 38 kw c'est qu’on a surpompé à mort  sur sa batterie juste avant ?  Shocked Shocked Shocked

Arghhhh aussi !! : il y a aussi du chemin avant de comprendre que tous le monde ne cherche pas à économiser chaque w

Même si je suis 100% ok avec ton point de vue et ta conduite je reste un mauvais élève au niveau conso quotidienne.

Je ne cherche à économiser que si mon autonomie est en jeux.
Mais pour tous les jours je suis à des niveau indécents de consommation! Evil or Very Mad

Chaque fois que je me dis "aller il faut battre des records d'économie" Rolling Eyes et bien au bout de 5 minutes j’envoie tout balader et je doubles ces thermiques qui se trainent Twisted Evil
Mais un jour j'arriverai à m'y tenir Sad

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Message par pascal11 Mer 25 Mar 2015 - 22:38

nicozopp a écrit:
pascal11 a écrit:Par contre en travaillant au pieds gauche en maintenant les gaz on peut forcer l'utilisation des freins avant et en passant cela perturbe suffisamment l'ESP pour autoriser en mise en dérive.

La vache... tu travailles pour Rally magazine ?!?  geek

Heu non pourquoi ça se pilote autrement une voiture?


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Message par cece74 Mer 25 Mar 2015 - 22:39

Foly-vi a écrit:
Pour comprendre cela il faut faire le test de la pente à gravir pour comparer ce qui est consommé pour monter (basse vitesse pour limiter les effets de résistance de l’air) et ce qui vous est rendu par le système  Renault de récupération en redescendant la même pente à la même  vitesse. On est bien loin des 80% théoriques de rendu.
Il faut retrancher la conso qu'on a à la même vitesse sur le plat.
Après tout, même à faible vitesse, on ne consomme pas uniquement en fonction du dénivelé (sinon sur le plat on aurait facile 1000km d'autonomie, en se traînant )

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Message par TomC Mer 25 Mar 2015 - 22:49

cece74 a écrit:Du coup autre interrogation du même style,  est-ce que le rendement de la régénération est aussi amélioré entre 0kW et 10kW par exemple ?.. (puisque le rendement de la charge lente lui est amélioré)

Si le rendement en moteur est amélioré, il est fort probable qu'en régénération le rendement soit aussi amélioré.
Par contre Renault n'a jamais écrit que le rendement en charge lente était meilleur avec le nouveau moteur : c'est le temps de charge qui est amélioré, c'est-à-dire qu'il ont amélioré le facteur de puissance, mais pas nécessairement le rendement.
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Message par Foly-vi Mer 25 Mar 2015 - 23:33

cece74 a écrit:
Foly-vi a écrit:
Pour comprendre cela il faut faire le test de la pente à gravir pour comparer ce qui est consommé pour monter (basse vitesse pour limiter les effets de résistance de l’air) et ce qui vous est rendu par le système  Renault de récupération en redescendant la même pente à la même  vitesse. On est bien loin des 80% théoriques de rendu.
Il faut retrancher la conso qu'on a à  la même vitesse sur le plat.
Après tout, même à faible vitesse,  on ne consomme pas uniquement en fonction du dénivelé (sinon sur le plat on aurait facile 1000km d'autonomie,  en se traînant )
Avec la Zoé , sur un plat parfait sans vent on tire environ 4 kw pour maintenir 50 km/h. Dans l’exemple de la pente , il y a beaucoup plus que 4 kw d'écart dans une belle pente nécessitant 20 kw pour maintenir 50 km/h en montée et ce que la récupération peut nous redonner en la redescendant à la même vitesse.


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 26 Mar 2015 - 0:07, édité 1 fois
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Message par Foly-vi Jeu 26 Mar 2015 - 0:00

pascal11 a écrit:
Foly-vi a écrit:Arghhhh....glurpsss...garglllll....il y a vraiment du chemin pour faire comprendre que si on est en situation de régénérer à 38 kw c'est qu’on a surpompé à mort  sur sa batterie juste avant ?  Shocked Shocked Shocked

Arghhhh  aussi !!  : il y a aussi du chemin avant de comprendre que tous le monde ne cherche pas à économiser chaque w

Ce nouveau moteur semble attirer du monde. A delà de la déception liée à l’abandon de la charge à 43 kw, la vingtaine de kilomètres  effective d’autonomie supplémentaire est un petit plus suffisant pour attirer des clients pour qui le besoin d’autonomie reste encore incontournable. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que tout le monde ne cherche pas à économiser des kw mais dans le cas d’un affichage d’une valeur de -38 kw de récupération , ce n’est pas moi qui cherche à le faire économiser , c’est lui qui  gaspille des watts précieux. 
-Un "thermique" qui freine au dernier moment avant un feu-rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’essence.
-Un "électrique" qui récupère beaucoup avant un feu rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’énergie.
Dans le premier cas , presque  tout le monde aujourd’hui arrive enfin à comprendre pourquoi on gaspille (ce n’était pas clair pour tous il y a moins de 20 ans)  , dans le second cas ce n’est pas encore gagné dans la compréhension.
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Message par GreenUp Jeu 26 Mar 2015 - 10:34

Foly-vi a écrit:
shinjirey a écrit:Il m'arrive régulièrement d'aller jusqu'à 38kW de régénération et je trouverai dommage de limiter cet effet.
Arghhhh....glurpsss...garglllll....il y a vraiment du chemin pour faire comprendre que si on est en situation de régénérer à 38 kw c'est qu’on a surpompé à mort  sur sa batterie juste avant ?  Shocked Shocked Shocked
Bonjour Foly-vi.
Je suis du même avis que toi et pourtant, je suis très loin d'être un expert en économie d'énergie.
En fait, ma conduite du termique au passage VE, n'est pas très différente et donc, je ne peux pas vraiment égaler les records de certains surtout que ma Zoé empreinte à 90% des rocades à 90 ou 100km/h.
Il m'est impossible de régénérer.
Et lorsque je suis sur des départementales, je pratique machinalement ta méthode du "éviter de régénérer au maximum", sans me trainer dans la circulation.
Je me rends compte que cette méthode, je la pratiquais déjà sur mes termiques sans bien évidemment être à ton niveau d'expert. Pour moi, c'est une conduite très naturelle, accélérer sans appuyer inutilement sur le champignon et arriver en douceur au rond point ou au stop suivant, mais attention, tout en ne ralentissant surtout pas la circulation. Car bien sur, on peut toujours battre des records mais battre des records d'autonomie pour faire bouchon, il n'en est pas question.
Si on n'a pas consommé inutilement, on n'a pas besoin de régénérer.
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Message par pivat Jeu 26 Mar 2015 - 10:46

mettre la patate de temps en temps cela fais du bien même en ZOE.
si l'autonomie journalière n'est pas un problème !
je suis également motard , j'aime bien me balader en moto , mais de temps en temps
je teste son accélération pour le plaisir.

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Message par Ke2 Jeu 26 Mar 2015 - 10:46

Foly-vi a écrit:ce n’est pas moi qui cherche à le faire économiser , c’est lui qui  gaspille des watts précieux. 
Tout dépend de la définition de précieux.

Certains ont une conscience écologique très poussée qui leur fait économiser l'énergie au maximum, d'autres ne l'économisent qu'en cas de besoin.
En VE je distingue deux types de besoin :

  • besoin d'arriver à destination (donc conduite économique pour augmenter l'autonomie)
  • besoin d'économiser sur la facture d’électricité

Lorsqu'une personne n'est concernée par aucun de ces besoins (son autonomie est largement supérieure à son trajet ce jour là et quelques kWh de plus ne vont pas mettre son budget en péril) on peut comprendre une utilisation moins économe du véhicule.

Il m'est arrivé de rouler à 130 km/h au régulateur sur l'autoroute pour rentrer chez moi... même si ça me coûte 3 ou 4 kWh de plus sur 30 km.
En général, pour ce trajet, je n'ai pas rechargé complètement avant de revenir et j'effectue le retour à 100 ou 110 km/h (voire 90 dans certains cas) pour être certain d'arriver  Cool

GreenUp a écrit:Si on n'a pas consommé inutilement, on n'a pas besoin de régénérer.
Reste le cas du stop en bas de la descente Wink

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Message par pivat Jeu 26 Mar 2015 - 10:48

2 post simultanés et qui se rejoignent.
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Message par GreenUp Jeu 26 Mar 2015 - 10:59

pivat a écrit:mettre la patate de temps en temps cela fais du bien même en ZOE.

Tu parles à un convaincu. Je me fais plaisir et c'est pour ça que je ne battrai jamais les records d'autonomie de certains. Very Happy
 
Ke2 a écrit:
GreenUp a écrit:Si on n'a pas consommé inutilement, on n'a pas besoin de régénérer.
Reste le cas du stop en bas de la descente Wink
Oui mais ceci est un cas extrême.
Bien sûr, si tu as un stop en bas de descente sur toutes les rues que tu empreintes, dans ce cas, ta régénération doit être exceptionnelle. Very Happy
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Message par Foly-vi Jeu 26 Mar 2015 - 11:33

GreenUp a écrit:
pivat a écrit:mettre la patate de temps en temps cela fais du bien même en ZOE.

Tu parles à un convaincu. Je me fais plaisir et c'est pour ça que je ne battrai jamais les records d'autonomie de certains. Very Happy
 

Sur le fond , battre des records d'autonomie n'est pas un but en soi. Le but est de beaucoup moins stresser sur les trajets ayant une longueur boarderline. Avec le nouveau moteur il ne faudra pas s'attendre à des miracles en roulant sans faire attention.
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Message par Paco Jeu 26 Mar 2015 - 11:56

Tout à fait : éco conduite pour tester et pouvoir ensuite utiliser Zoé dans des conditions limites (170-180 km A/R en famille ... faut oser) 165 km en hiver par -5°C et montagne ...
Le reste du temps, conduite normale, parfois vive.
Le nouveau moteur m'intéresserait, mais je passe mon tour et j'attends Zoé 2 pour renouveler.
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Message par pascal11 Jeu 26 Mar 2015 - 12:58

Foly-vi a écrit:-Un "thermique" qui freine au dernier moment avant un feu-rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’essence.
-Un "électrique" qui récupère beaucoup avant un feu rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’énergie.

-Un "thermique" qui freine au dernier moment avant un feu-rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’essence. et use ses freins !
-Un "électrique" qui récupère beaucoup avant un feu rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’énergie.

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Message par Teirhy Jeu 26 Mar 2015 - 13:12

pascal11 a écrit:
Foly-vi a écrit:-Un "thermique" qui freine au dernier moment avant un feu-rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’essence.
-Un "électrique" qui récupère beaucoup avant un feu rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’énergie.

-Un "thermique" qui freine au dernier moment avant un feu-rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’essence. et use ses freins !
-Un "électrique" qui récupère beaucoup avant un feu rouge (ou un ralentissement) gaspille de l’énergie.


-Un "électrique" qui récupère beaucoup avant un feu rouge (ou un ralentissement) gaspille un peu d’énergie. (lié surtout au rendement de la batterie)
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Message par shinjirey Jeu 26 Mar 2015 - 13:19

C'est quoi le problème si je régénère 38 kW. Je conduis bien comme je veux. Je respecte le code de la route.
J'ai pas une éco conduite extrème. Je ne me traine pas à 72km/h sur des routes limitées à 90. Ce comportement je le trouve dangereux car la différence de vitesse entre les différents utilisateurs de la route est source de collisions.
Et pour finir de faire hurler les Ayatollah du kW je fais 2*38 km par jour. La grande majorité sur autoroute et voies rapides : 16 km à 130, 5km à 110, 5 km à 50 le reste à 90. En hiver, pneus neiges ma conso est de 22/23 kW/100 km. Et alors ? C'est pas vous qui payez ma facture EDF. Je vois pas pourquoi on me juge en disant que je n'ai pas encore compris comment il fallait conduire une VE. Vous ne me connaissez pas, vous ne posez même pas de questions pour savoir dans quelles conditions je régénère aussi fort, vous ne savez pas mon parcours type ni mes besoins d'autonomie/temps de trajet/conditions de circulation. Votre petit monde et votre certitude font loi.
Avec ce type de comportement, on ne risque pas de sortir la VE du cercle des intégristes écolo. Si on veut que la VE se démocratise, c'est pas en obligeant les conducteurs à changer leur façon de rouler. Déjà qu'on change pour une VE, je pense que la fibre écolo est là. Pas la peine de devenir un escargot sur la route.

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Message par Paco Jeu 26 Mar 2015 - 14:06

Effectivement je ne vois pas non plus de problème : on conduit comme on veut avec sa Zoé...
Mon épouse est notamment super speed avec !
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Message par Bug Danny Jeu 26 Mar 2015 - 14:10

L'important est de se faire plaisir au volant !
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Message par nicozopp Jeu 26 Mar 2015 - 14:16

+1

Chacun fait bien comme il le veut avec sa voiture, dans le respect des autres conducteurs.
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Message par CROLLES Jeu 26 Mar 2015 - 16:41

Ke2 a écrit:
Il m'est arrivé de rouler à 130 km/h au régulateur sur l'autoroute pour rentrer chez moi... même si ça me coûte 3 ou 4 kWh de plus sur 30 km.
Perso je roule TOUJOURS à 132km/h au régulateur sur l'autoroute.
Ben oui Smile Smile Smile Smile
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