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Message par dkupf Mar 3 Mar 2015 - 22:36

Je pense plutôt que ça sera une option supercharger comme sur la S 65 kW, ou alors ils vont abandonner la charge rapide et prendre que du 22 rien que pour Scarred. Razz

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Message par Kladz Mar 3 Mar 2015 - 22:42

scarred a écrit:L'année où tu pourrais descendre du nord au sud via des 43, Renault sort une Zoé sans cette option, c'est une énorme erreur de com et de marketing.

Perso en 1an et demi Zoé j'ai encore jamais recharger sur une borne extérieur. (juste dans un chalet une fois avec mon Elpa)
Je pense que la majorité des personnes préfère avoir une meilleur autonomie et pas pouvoir recharger sur du 43.

Pour recharger sur du 43kw il doit y avoir un sacrifice à faire sur le rendement de l'onduleur donc ils choisie l'autonomie.
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Message par Paco Mar 3 Mar 2015 - 23:51

scarred a écrit:L'année où tu pourrais descendre du nord au sud via des 43, Renault sort une Zoé sans cette option, c'est une énorme erreur de com et de marketing.
Oui, mais il y en a toujours une avec.
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Message par Bug Danny Mer 4 Mar 2015 - 0:12

planplan a écrit:Ils s'emballent un peu au salon de Genève non ? 240km !
250km est le seuil psychologique d'autonomie au-delà duquel les gens se disent prêts à acheter un VE. Alors on leur offre "presque" 250km, même si ce n'est que du NEDC, loin de la réalité quotidienne.
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Message par poupou33 Mer 4 Mar 2015 - 6:54

J'ai Le tarif 2183-03 est là mais toujours pas de tarif de Zoe gen3.... Pour ceux qui veulent se lancer c'est le moment car les Zoe "charge rapide" en stock beneficient de 1000 euros d'offre exceptionnelle cumulable avec l'aide à la reprise de 1200 euros (cette dernière étant valable sur toutes les Zoé).
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Message par Foly-vi Mer 4 Mar 2015 - 8:15

planplan a écrit:Ils s'emballent un peu au salon de Genève non ? 240km !

Pour ceux qui l'achèteront , tout dépendra de leur style de conduite. Celui qui fait à peine 130/140 kms avec la Zoé actuelle ne pourra pas espérer faire plus de 150 kms avec cette nouvelle version, s'il garde le même style de conduite.
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Message par jch Mer 4 Mar 2015 - 8:28

On notera également que l’ancienne Zoé continuera d’être commercialisée mais visera plutôt les professionnels en étant compatible avec les bornes de 47 KW
source: http://www.caradisiac.com

Leur article comporte quelques petites erruers, celle-ci doit en faire partie.

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Message par nicozopp Mer 4 Mar 2015 - 8:36

Bug Danny a écrit:
planplan a écrit:Ils s'emballent un peu au salon de Genève non ? 240km !
250km est le seuil psychologique d'autonomie au-delà duquel les gens se disent prêts à acheter un VE. Alors on leur offre "presque" 250km, même si ce n'est que du NEDC, loin de la réalité quotidienne.

Ça veut dire que si Renault "lâchait" 1kwh de la réserve de batterie pour passer à 23 kwh, ça passerait les 250 km en cycle NEDC !
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Message par jch Mer 4 Mar 2015 - 8:40

24kWh pour avoir la même capacité utile que la Leaf. Il en était question à un moment, vraisemblablement c'est tombé à l'eau.

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Message par Mario Mer 4 Mar 2015 - 9:16

scarred a écrit:L'année où tu pourrais descendre du nord au sud via des 43, Renault sort une Zoé sans cette option, c'est une énorme erreur de com et de marketing.
Bonjour.
C'est clair tout le monde achète une Zoé pour faire Lille Marseille trois fois par semaine. Avec une voiture qui n'a même pas 100 km d'autonomie sur autoroute charger en 43 ou 22 kW ca reste galère, et d'ailleurs ne pas oublier que si le temps de charge est le double en fait un peu moins, voir beaucoup moins dans la réalité, le temps perdu a chercher la borne, s'arrêter, brancher la voiture, débrancher, repartir reste le même, ce qui relativise grandement la différence de temps de charge, si on ajoute a cela que les 10% d'autonomie en plus doivent faire gagner une recharge sur cette distance, la différence de temps de parcours ne doit pas être si grande que ca.
Mais bon perso si je dois faire Lille Marseille je prend le TGV ou au pire si c'est en famille je loue une familiale essence, mais en aucun cas je n'aventure sur ce genre de trajet en Zoé, et j'ai la prétention de penser que 99,99% des Zoétistes ou potentiels Zoétistes pense comme moi.

D'ailleurs même sur Cara il y en à qui ont compris que:
Une Zoé, c'est pour :
- aller bosser
- faire les courses
- aller voir des amis qui n'habitent pas trop loin
- avec une zénitude de conduite au dessus du lot
Le tout en ayant les moyens de sa conscience écologique.
Point barre.
Tout le reste, c'est de la littérature de journaleux parisiens.
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet42866-5285.htm

Mario approuve ce message!
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Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 9:28

Paco a écrit:
scarred a écrit:L'année où tu pourrais descendre du nord au sud via des 43, Renault sort une Zoé sans cette option, c'est une énorme erreur de com et de marketing.
Oui, mais il y en a toujours une avec.

Ca va encore plus embrouiller le novice en VE qui n'y comprend rien, et ne voit pas de différence entre rapide ou accéléré.
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Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 9:32

@MArio c'est une lapalissade ce que tu dis, personne n'a acheté au premier abord un VE pour faire 1000 km, mais ça devient largement possible et de dire que tu perds le même temps sur une 22 ou une 43, on voit bien que tu ne connais pas la charge rapide et rien que le gain de ne pas sortir le câble.
Un novice en VE tu lui donnes l'option je sors le câble ou je me branche direct, il choisira d'emblée ce qui se rapproche le plus d'une station essence traditionnel.
Et je ne te parle même pas des femmes, plus simple mieux c'est ...
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Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 9:35

Kladz a écrit:
scarred a écrit:L'année où tu pourrais descendre du nord au sud via des 43, Renault sort une Zoé sans cette option, c'est une énorme erreur de com et de marketing.

Perso en 1an et demi Zoé j'ai encore jamais recharger sur une borne extérieur. (juste dans un chalet une fois avec mon Elpa)
Je pense que la majorité des personnes préfère avoir une meilleur autonomie et pas pouvoir recharger sur du 43.

Pour recharger sur du 43kw il doit y avoir un sacrifice à faire sur le rendement de l'onduleur donc ils choisie l'autonomie.

Comme tu le précises c'est perso et tu es ignorant des charges rapides, d'où ton raisonnement la majorité qui est complètement faussé par la méconnaissance.
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Message par Mario Mer 4 Mar 2015 - 9:41

Cachou a écrit:Je me pose quand même toujours la même question...
pourquoi Renault a t-il dépensé autant d'argent (j'imagine...)  pour uniquement augmenter l'autonomie de quelques petits 30kms (et accessoirement enlever la charge 43kw) ???
Quitte a changer, il aurait mieux valu faire un moteur radicalement différent du précédent !!!

radicalement différent du précédent? tu veux dire un diesel? Laughing  Parce qu'un moteur électrique reste un moteur électrique, et il y a quand même beaucoup d’évolution technique entre les deux:


L’objectif a d’abord été de travailler sur l’intégration des composants pour un moteur plus compact. L’encombrement a été réduit de 10 % à iso-performances, ce qui ouvre de nouvelles voies pour une implantation dans des plus petits véhicules. La gestion électronique et le système de charge ont été améliorés pour optimiser les temps de charge à basse puissance et la consommation d’énergie électrique en roulage.
COMMENT ÇA MARCHE
Une conception & fabrication 100% Renault
Conçu par les ingénieurs motoristes de Renault en France,
_Fabriqué en France à l’usine de Cléon, spécialisée dans les motorisations à forte technicité,
_Innovant par sa conception et son architecture : ce moteur a fait l’objet de 95 brevets spécifiques, capitalisant sur l’expérience électrique acquise par Renault.

Un moteur conçu pour plus de compacité :
Il s’agit d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon intégré.
Intégration, miniaturisation, simplification sont les trois directions qui ont guidé les concepteurs de ce moteur.
_Intégration : passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés,
_Miniaturisation : conception de modules plus petits, assemblés au plus près des besoins (minimisation des espaces entre les modules, suppression des câbles d’alimentation externes),
« Trois en Un » : le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.
_Simplification : passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules). Seul le Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses besoins spécifiques.

Amélioration du système de charge à basse puissance :
Les concepteurs ont amélioré la gestion électronique de la charge afin de réduire les temps de charge sur les infrastructures faible puissance (câble flexi-charger pour réseau domestique, bornes de recharge de 3 et 11 kW).
Amélioration du rendement : grâce à la re-conception du système complet machine électrique-onduleur, les concepteurs ont amélioré le rendement du moteur pour diminuer sa consommation d’énergie électrique.
http://www.media.renault.com/download/media/specialfile/64178_1_6.aspx

Autre changement majeur influençant le rendement, le rotor n’a plus que 4 pôles, soit deux fois moins que le moteur actuel. Par ailleurs, le bobinage est dit « droit » (parallèle à l’axe du rotor) alors qu’il est hélicoïdal sur le GEN2 pour lisser le couple. http://www.auto-innovations.com/actualite/2540.html

Après il est clair que le principal intérêt pour Renault, c'est de le produire en interne et de réduire les coûts.
Renault insiste aussi sur le fait que ce nouveau moteur peut être intégré dans des voitures plus petites, ce qui laisse de l'espoir pour la Twingo...
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Message par alainrvt Mer 4 Mar 2015 - 9:59

+10 mario, je suis tout à fait d'accord, moi aussi dans les années 70, je traversais la France avec ma MINI COOPER ! LOL!
Certaines sportives traversent l'Atlantique en "planche à voile" !
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Message par Topolino Mer 4 Mar 2015 - 10:10

breezcar a écrit:A RETENIR : la « nouvelle » Renault ZOE sera commercialisée d’ici l’automne 2015 en Europe.
Elle offrira une autonomie moyenne de 170 km et un temps de charge sur prise de courant domestique inférieur à 10 heures. L’actuelle version devrait rester au catalogue du constructeur.
Seul bémol de la nouvelle mouture : l’impossibilité de recharger la batterie sur une borne rapide.
Seule la charge accélérée en 1h30 a été conservée pour privilégier le rendement du chargeur embarqué.
Source : http://www.breezcar.com/actualites/article/nouvelle-renault-zoe-electrique-autonomie-borne-de-recharge-0315

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Message par nicozopp Mer 4 Mar 2015 - 10:12

Merci Mario et Topolino pour ce petit rappel sur l'évolution de ce nouveau moteur, il y a tellement de pages qu'on avait presque oublié ce qui changeait !
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Message par Fabien Mer 4 Mar 2015 - 10:13

Encore une fois, mauvaise interprétation.
ZOE pourra TOUJOURS se recharger sur une borne 43kW.... Elle n'en prendra que 22kW, c'est tout.

C'est inexact de dire :
"impossibilité de recharger la batterie sur une borne rapide"
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Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 10:21

Fabien a écrit:Encore une fois, mauvaise interprétation.
ZOE pourra TOUJOURS se recharger sur une borne 43kW.... Elle n'en prendra que 22kW, c'est tout.

C'est inexact de dire :
"impossibilité de recharger la batterie sur une borne rapide"

Ce ne sera que de l'accéléré et non du rapide, une fois payant, de régler pour un service seulement accéléré c'est bof ...
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Message par alainrvt Mer 4 Mar 2015 - 10:47

Une solution doit bien exister pour régler ce problème en effet.
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Message par Topolino Mer 4 Mar 2015 - 11:55

Le communiqué de presse.
Renault a écrit:
240 KM d’autonomie pour ZOE (*)
(*) Autonomie homologuée selon normes en vigueur

L’autonomie de ZOE est portée à 240 km grâce à un nouveau moteur, baptisé R 240, associé à une batterie à la gestion électronique optimisée.


  • 100% Renault, le moteur R 240 a été conçu par les ingénieurs du Technocentre et de l’usine de Cléon, où il est fabriqué (proche de Flins, l’usine qui produit ZOE),


  • Cette hausse de l’autonomie de 30 km offre à ZOE un rayon d’action inégalé parmi les véhicules de sa catégorie.

- Le nouveau moteur bénéficie d’une évolution du système de charge Caméléon qui permet de se recharger plus vite sur les bornes domestiques (3 et 11 kW).
Ainsi, pour chaque minute de charge, ce sont davantage de kilomètres que l’usager récupère (temps de charge réduit de 10% pour les charges normales).
- ZOE conserve la possibilité de se recharger sur les bornes de charge accélérée 22kW.

1. Amélioration de l’autonomie et réduction du temps de charge

  • Le nouveau moteur R 240 de ZOE est doté d’un meilleur rendement (consommation d’énergie en baisse), pour une meilleure autonomie et est plus performant sur les temps de recharge.


  • Innovant dans sa conception et son architecture, ce moteur capitalise sur l’expérience électrique acquise par Renault : 95 brevets spécifiques.


  • 2 axes de travail : amélioration de la gestion électronique pour diminuer la consommation d’énergie électrique en roulage et nouveau système de charge pour réduire les temps de charge à basse puissance.


  • Renault réaffirme ainsi sa stratégie sur le véhicule électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de motoriste électrique à part entière.


2. Un moteur plus efficient et plus compact

  • En concevant ce nouveau moteur, Renault a particulièrement travaillé l’intégration des composants ce qui a permis de réduire la taille du moteur de 10 % à iso-performances. Cela ouvre de nouvelles voies pour une implantation dans de plus petits véhicules.


  • Le moteur R 240 est un moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon intégré : intégration, miniaturisation, simplification sont les trois directions qui ont guidé les concepteurs.


Intégration : passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés,

Miniaturisation : conception de modules plus petits, assemblés au plus près des besoins (minimisation des espaces entre les modules, suppression des câbles d’alimentation externes)

Simplification : passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules). Seul le Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses besoins spécifiques.

« Trois en Un » : le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.

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Message par nicozopp Mer 4 Mar 2015 - 12:36

Topolino a écrit:Le communiqué de presse.
Renault a écrit:
240 KM d’autonomie pour ZOE (*)
(*) Autonomie homologuée selon normes en vigueur

L’autonomie de ZOE est portée à 240 km grâce à un nouveau moteur, baptisé R 240, associé à une batterie à la gestion électronique optimisée.

Je serais curieux de connaître les détails de cette gestion électronique optimisée !
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Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 12:48

nicozopp a écrit:
Je serais curieux de connaître les détails de cette gestion électronique optimisée !

Un peu moins de puissance tout simplement et le tour est joué
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Message par pascal11 Mer 4 Mar 2015 - 12:53

scarred a écrit:@MArio c'est une lapalissade ce que tu dis, personne n'a acheté au premier abord un VE pour faire 1000 km, mais ça devient largement possible et de dire que tu perds le même temps sur une 22 ou une 43, on voit bien que tu ne connais pas la charge rapide et rien que le gain de ne pas sortir le câble.
Un novice en VE tu lui donnes l'option je sors le câble ou je me branche direct, il choisira d'emblée ce qui se rapproche le plus d'une station essence traditionnel.
Et je ne te parle même pas des femmes, plus simple mieux c'est ...

L'histoire du câble c'est juste une question de norme, techniquement rien empêche de mettre des 22kw avec câble attaché et c'est ce que j'ai chez moi !


Dernière édition par pascal11 le Mer 4 Mar 2015 - 13:01, édité 1 fois

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Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 13:01

Charger avec du 22 sur une borne publique est ridicule quand tu ne fais que passer ... et pour l'instant aucune borne 22 publique de toute manière n'est pré-cablée, et ça n'en prend pas le chemin ... déjà tu trouves du combo2 rapide avec du chademo rapide et seulement du T2 AC en 22, faut apporter son câble, tu as ça à Bruxelles et tout le monde trouve ça normal ...
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Message par Pixel Mer 4 Mar 2015 - 13:42

scarred a écrit:Charger avec du 22 sur une borne publique est ridicule quand tu ne fais que passer ... et pour l'instant aucune borne 22 publique de toute manière n'est pré-cablée, et ça n'en prend pas le chemin ... déjà tu trouves du combo2 rapide avec du chademo rapide et seulement du T2 AC en 22, faut apporter son câble, tu as ça à Bruxelles et tout le monde trouve ça normal ...
Moi, je trouve normal d'avoir un câble attaché sur les bornes.
Vous vous imaginez avec, dans votre coffre de véhicule thermique, un tuyau avec un pistolet à un bout et un raccord fileté à visser sur la pompe à l'autre bout ? Evil or Very Mad

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