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Discussion autour de la vente de batterie

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Message par Léonard Dim 7 Déc 2014 - 14:33

Je répons ici pour ne pas faire ce que je reproche à d'autres :
Emmanuel a écrit:Je pense que Renault ne cherche pas à inonder le monde avec des Zoe mais plutôt à tester un nouveau marché ; test consommateurs de grande ampleur avec un plan marketing très élaboré. Et donc pas très graves si quelques consommateurs ne sont pas contents et même c'est ce qu'ils recherchent pour analyser finement le marché.
Il y a par exemple une catégorie particulièrement intéressante de consommateurs : ceux qui voudraient acheter les batteries mais acceptent quand même de louer.
Je pense aussi que Renault teste de nouvelles manières de commercialisation. Mais, je nous voie plus comme des pionniers que comme des cobayes. Avec les entraves de plus en plus grandes envers la circulation automobile, il est possible qu'on change notre manière de voir. Pour l'instant, de nombreuses personnes sont attachées à la propriété de leur véhicule. Il est possible que le modèle d'après-demain soit l'achat d'une capacité de transport pour toutes les occasions de la vie. On achèterait des kilomètres-temps pour aller d'un point A à un point B et on le ferait dans divers véhicules en fonction des caractéristiques propres à l'endroit où l'on serait.

Emmanuel a écrit:La location de batteries c'est aussi le fait de garder le contrôle absolu sur ce qui peut faire polémique et pourrait "casser" le marché en cas
de gros pépins ou de mouvements d'opinions trop difficiles à maîtriser.
En cas de gros pépins avec les batteries, Tesla peut disparaître, pas très grave et son patron trouvera bien quelque chose d'autre à faire. Pour Renault ce serait plus compliqué !
Je pense que Renault a été très frappé par les mésaventures de ses clients avec les voitures à GPL et autre GNL ou bi-carburation. Voilà un marché en pleine effervescence qui était en train de s'envoler et dont les ailes ont été coupées parce que 2 ou 3 véhicules ont pris feu. Mais, surtout, à cause des conséquences de ces incendies et surtout des conséquences potentielles. On a fait évacuer des parkings sous-terrains entiers lorsqu'on a constaté la présence d'une seule voiture à gaz .... Des gens qui avaient acheté un véhicule réputé écolo et qui avaient payé un surcoût se sont retrouvés avec un véhicule invendable sur les bras et bannis de la plupart des endroits de stationnements. Bref, Renault n'a pas voulu subir une mésaventure identique. Ce qui explique aussi pourquoi nos véhicules sont tellement exigeants avec le courant qu'on leur délivre. Renault ne veut pas d'une photo d'une maison calcinée avec en titre : "Surchauffe due à la charge des batteries : 4 morts"

Emmanuel a écrit:Également aucun constructeur n'imagine prendre le monopole du marché des VE et il s'agit aussi de tester les différents modes de commercialisations à petite échelle sans se faire trop de mal les uns les autres.
Diverses études marketing ont pointé les blocages pour la vente des VE. Les 2 premiers étaient le prix des batteries et que faire du véhicule quand les batteries seraient "mortes". Parce que la personne qui au bout de 10 ans a totalement rincées les batteries, elles se retrouve avec une carcasse invendable et un chèque à faire supérieur à la valeur de revente du véhicule avec batteries ... Renault a proposé 2 solutions. Une qui a fait faillite en Israël. Il devait y avoir des stations-services où on pouvait changer en quelques minutes un pack de batteries vides contre un pack de batteries chargées. L'autre solution, c'est la location-assistance. En fonction de la maturité des marchés et des aides publiques Renault a montré qu'il savait s'adapter.

Emmanuel a écrit:Bref je ne pense pas que Renault change quoi que ce soit en fonction des revendications des uns et des autres pas plus que Danone ne change la recette de ces yaourts pour faire plaisir à quelques uns.
Comme je le disais plus haut, Renault a montré qu'il sait s'adapter. Dans certains pays, il vend les batteries. Normal, diront certains, vu les volumes de véhicules vendus, le prix de la location-assistance aurait été trop pénalisant pour Renault. Mais, les volumes en Norvège ne sont pas si risibles que cela et là-bas la batterie est vendue.

Emmanuel a écrit:Nous sommes des cobayes !
Je nous vois plus comme des pionniers que comme des cobayes.

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Message par Bug Danny Dim 7 Déc 2014 - 14:44

Léonard a écrit:
Emmanuel a écrit:Nous sommes des cobayes !
Je nous vois plus comme des pionniers que comme des cobayes.
Des pionniers ... qui essuient les plâtres !
Des pionniers comme ceux du Far-West qui ont construit les premières maisons des villes et le chemin de fer, pour y faire venir la civilisation !
Hii Haa !

Bon , d'accord, je digresse encore !  Embarassed
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Message par leatherman37 Dim 7 Déc 2014 - 14:45

Pour ma part j'attends de voir les conditions concernant le superbonus pour me lancer.J'hésite beaucoup entre la location et l'achat de la batterie si jamais l'achat devient possible.
Pour le prix annoncé en angleterre il faudra compter 5000€ la batterie environ. Le kilométrage fait actuellement par madame est de 11000 km par an ce qui me ferait prendre le contrat à 70€ ( je n'ai donc que 2000km de marge pour utiliser le véhicule)par mois pour 35000 km en 3 ans soit 2520€ de location de batterie sur la période.
Donc en six ans j'ai déboursé l'équivalent de l'achat de la batterie.
Avantage de la location pas de souci d'autonomie dans le futur, assistance .
Avantage de l'achat je ne suis pas bloqué par les 35000 km je peux en profiter le weekend et dans mes déplacements le soir. Soit monter à 15000 km/an à minima.

Aprés à la revente pas sur que d'avoir 70€ pour l'acheteur à mettre tous les mois soit un argument de vente.
C'est l'incertidude sur la durée de vie qui au final seme le doute car si on était sur qu'elle dure 10 ans le choix serait plus simple.

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Message par Bug Danny Dim 7 Déc 2014 - 14:57

leatherman37 a écrit:Aprés à la revente pas sur que d'avoir 70€ pour l'acheteur à mettre tous les mois soit un argument de vente.
C'est l'incertidude sur la durée de vie qui au final seme le doute car si on était sur qu'elle dure 10 ans le choix serait plus simple.
Revendre une zoé avec une batterie (achetée) de 6 ans, n'est pas non plus un très bon argument, même si Renault assure qu'elle peut tenir 10 ans ou 200.000km. Le Caméléon a été développé pour ça, pour la choyer !
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Message par leatherman37 Dim 7 Déc 2014 - 15:03

Bug Danny a écrit:
leatherman37 a écrit:Aprés à la revente pas sur que d'avoir 70€ pour l'acheteur à mettre tous les mois soit un argument de vente.
C'est l'incertidude sur la durée de vie qui au final seme le doute car si on était sur qu'elle dure 10 ans le choix serait plus simple.
Revendre une zoé avec une batterie (achetée) de 6 ans, n'est pas non plus un très bon argument, même si Renault assure qu'elle peut tenir 10 ans ou 200.000km. Le Caméléon a été développé pour ça, pour la choyer !

Je le conçois également. Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut juste que Renault laisse le choix aux clients je pense.

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Message par Bug Danny Dim 7 Déc 2014 - 15:13

leatherman37 a écrit:.... Il faut juste que Renault laisse le choix aux clients je pense.
Ben, oui ! Et je pense que ça va venir. Comme en Angleterre.
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Message par leatherman37 Dim 7 Déc 2014 - 15:17

C'est clair que maintenant que la brèche est ouverte dans 2 pays . je ne les vois faire autrement que de permettre cette possibilité en France. Surtout que cela leur permettra de cibler une nouvelle clientèle qui jusqu’à présent partait chez Niissan ou qui se tournera vers KIA.

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Message par Zébulon Dim 7 Déc 2014 - 15:20

... Wait and see
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Message par TomC Dim 7 Déc 2014 - 16:02

Je pense qu'il y a plusieurs aspects en fait :
* le principe de louer la batterie plutôt que de l'acheter
* le tarif de location
* la gestion du contrat par la DIAC

Pour le premier point, louer la batterie plutôt que l'acheter me parait une bonne idée pour les raisons exposées plus haut.
D'autre part, je crois que l'échange standard de batteries ("quick drop") n'a pas dit son dernier mot, et que sous réserve d'une standardisation des formats de batteries, d'une baisse des coûts de celles-ci et d'une augmentation du nombre de VE, c'est LA bonne solution pour les longs trajets, bien plus que les charges rapides qui demandent une puissance de pointe importante. Par contre, avec le quick drop, la notion de posséder sa batterie n'aura plus de sens.
Bon OK c'est pas pour tout de suite (mais n'oublions pas qu'initialement la Zoe devait être compatible)

Pour ma part, c'est le troisième point qui me gène le plus, car, n'étant pas juriste, le contrat DIAC me paraît assez obscur et toutes ces clauses absconses m’horripilent. Rien que pour ce troisième point, je crois que si j'avais eu le choix, j'aurais peut-être acheté la batterie; en tous cas j'aurais beaucoup hésité...
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Message par PAXKAL64 Dim 7 Déc 2014 - 16:27

Zoeilvert plus haut +1
Tomc +1 sur ton dernier commentaire.

Je rajouterais que concernant Renault VE ils ont intérêt dans l'avenir à regarder de très près ce que fait Diac
avec la location de batterie qui n'a rien à voir avec un crédit LDD LOA pour une voiture.
Avons avec Acoze écris à Diac et B.Foucher en copie pour leur signaler certaines clauses incompréhensibles
voir nuisibles à la promotion de la Zoe.
Diac à accuser réception de notre courrier et nous verrons bien leur réponse.
Apparemment certaines clauses comme pénalité pour charge rapide ne serait plus dans les contrats,donc wait and see
pour la suite mais pense que Renault regarde cela de près puisque B.Foucher a l'air de bien connaitre notre forum.
Il serait de dommageable pour eux que le porte monnaie de poche gauche vide celui de la droite par objectifs
contradictoires.
Tom espères comme toi que le quick and drop pour les longs trajets prendra finalement le dessus
comme on loue sa bouteille de gaz quand on est pas ravitaillé par le réseau de ville.
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Message par alainrvt Dim 7 Déc 2014 - 17:24

En fait, à vous lire et en respectant vos réflexions, pouvez vous me dire qui est prêt à signer 30000 euros environ pour une ZOE (voiture de segment B) ? Maintenant je suis d'accord que le marché de l'automobile va évoluer,le fait que nous restions LES PROPRIETAIRES de nos véhicules n'est pas la panacée (je pense qu'à terme cela va s'arrêter pour des raisons de prix de revient), il faudra accepter la location qui permettra de faire évoluer le véhicule plus rapidement (transport en commun inclus bien évidemment).
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Message par PAXKAL64 Dim 7 Déc 2014 - 17:49

Alain +1

Personnellement sans location n'aurait pas opté pour Zoé même avec bonus Eco.
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Message par Léonard Dim 7 Déc 2014 - 18:03

+1 aussi

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Message par Phil14 Dim 7 Déc 2014 - 18:07

Sans location de batterie nous n'aurions pas acheté la Zoe. Mais que Renault propose la vente, pourquoi pas, ça ne me gêne en rien .
Je ne comprends pas vraiment cette polémique, mais je n'ai pas vraiment cherché à comprendre !
Les arguments principaux pour les partisans de l'achat? Sans s'énerver !

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Message par zoeilvert Dim 7 Déc 2014 - 20:17

Je suis d'accord avec l'analyse de Tom C sur les différents aspects.



Dernière édition par zoeilvert le Lun 8 Déc 2014 - 13:19, édité 1 fois

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Message par PAXKAL64 Dim 7 Déc 2014 - 20:45

Zoeilvert +1

Personnellement mis à part un 1er contact rugueux avec Denon cela ne m'importune plus.
Tu as a lire message que je lui ai laissé en lui disant que les gens ici ne sont pas des fanatiques et que j'aimerais qu'il nous
fasse part si il a résolu son pb ou non avec Diac ?
Pour l'instant no answer.
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Message par GG14 Dim 7 Déc 2014 - 22:00

Personnellement, je ne garde mes voitures que 4 ans, donc le système d location est très bien pour moi.
Pour les batteries, vous annoncer 7000€ si j'ai bien compris, donc en cas d'achat, sur 4 ans, 7000/48= 145€ alors qu'en location ca me revient qu'à 79€ par mois, le compte est vite fait.
Concernant la Diac, ca fait des lustres que j'entends des critiques, moi même j'ai essuyé les plâtres il y a 40 ans et déjà à l'époque, elle avait déjà une réputation sulfureuse donc rien n'a changé

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Message par Phil14 Dim 7 Déc 2014 - 22:39

Ouais....quand on découvre le sujet de la polémique, comme moi, on est guère plus avancé ! C'est pas de ma faute, c'est l'autre.
Et c'est quoi cette réputation sulfureuse dont tu parles GG14 ? Une boite de crédit n'est pas à but non lucratif, il me semble ?
Tout ça pour une location ou un achat de batterie me semble disproportionné ? Ou alors je n'ai rien compris ?

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Message par Bigfoot Dim 7 Déc 2014 - 23:26

C'est pour ça que je lis les sujets sur la loc/achat mais sans participer beaucoup, il n'y a pas de quoi s'étriper.
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Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 23:55

Bonjour.
Pffffffffff mais qu'il y en marre de ces disputes éternelles sur ce forum qui plombent l'ambiance !!!
Vous ne vous entendrez donc jamais ? Et pas la peine d'incriminer que Denon, car bien d'autres ont bien mis le feu sur ce sujet fatiguant à suivre et sont tout aussi coupables.

Pour en revenir au sujet, c'est simple.
Tout comme on a le choix d'achat ou de location LOA ou LLD pour une voiture, on devrait aussi avoir le choix pour la batterie.
D'ailleurs, Renault devra tôt ou tard se décider à proposer sa batterie aussi à la vente bien que je pense que la meilleure solution est sa location mais ça c'est mon avis et certainement pas celui de ceux qui veulent être propriétaire de la batterie.

Donc voiture = 2 choix. Achat et location.
Et Batterie = aussi 2 choix. Achat et location.

Ce n'est pas plus compliqué.

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Message par Kladz Lun 8 Déc 2014 - 0:04

Au début j'étais vraiment pour la location de batterie, je n'y trouvais que des avantages.

Mais maintenant voilà ce que j'en pense et CELA ME FAIT PEUR:

Dans quelque années, si je veux la revendre et que je ne trouve pas d'acheteur, je dois continuer à payer encore et encore alors quelle reste dans mon garage.
Si j'ai un problème de santé grave avec un arrêt de plusieurs mois, je payerai des mois de location sans utilisation de la voiture avec des loyers dans le baba.

La DIAC est une horreur niveau relation client et son seule but est de nous traire, cela ce confirme avec différente discussion du forum:

- J'ai acheter une Zoé de démo qui avait 2600kms, ils veulent me faire payer les kilomètres que je n'ai pas parcouru.
- En membre du forum à eu un accident avec une Zoé épave, ils voulaient lui faire continuer à payer la location.
- Les gens qui stop leurs contrat avant la fin de la première année et qui payent de grosse pénalités, certes c'est marqué dans le contrat mais c'est franchement abusé.
- Les interlocuteurs de la DIAC au téléphone ne sont pas du tout arrangeant.
- Avoir un forfait kilométrique, cela me gonfle !!

Honnêtement concernant la location de batterie, si vous vous pointer dans quelque années avec une batterie à - de 75%, cela sera la croix et la bannière pour la faire changer ou faire remplacer les éléments.
Faut pas croire que l'on aura des "bien sur Monsieur on va vous changez votre batterie par une neuve je la met en commande tous de suite et on prend RDV pour l'échange." Au mieux il changeront quelque module pour la garder à 75%.

En ce moment j'ai une Zoé avec location de batterie, si dans l'année 2015 il n'est pas possible d'acheter cette foutu batterie, je pense que je revendrai la voiture avant qu'il ne soit trop tard.

Personnellement ce n'est pas le principe de louer la batterie qui me pose problème, c'est je pense une bonne solution mais c'est toute les contraintes lier et la DIAC ne m'inspire pas confiance.
Bref louer OK, mais autrement et pas avec la DIAC.

Ce qui aurait été génial, c'est une LOA juste pour la batterie.
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Message par TontonPatrix Lun 8 Déc 2014 - 0:47

Bon, mon grain de sel...

Renault devrait proposer soit vente, soit location.
MAIS...
- la techno bouge très vite, et les batteries sur les ZOE actuelles seront probablement dépassées dès 2018 : la revente alors en occasion d'une ZOE avec ses batteries serait une très mauvaise affaire pour les possesseurs de ZOE I, car l'autonomie de ZOE II en comparaison sera probablement autour de 300km réels, 350-400 NDEC. Shocked C'est comme s'il fallait appliquer une obsolescence d'ordinateur (3 ans de vie comptable) à une voiture (5 ans mini). Le constructeur n'a pas voulu que ses 1ers clients deviennent des bataillons de mécontents avec des batteries dépassées sur les bras après 4-5ans.
- cela étant, Nissan qui vendait les batteries propose maintenant aussi la location, et a cette année proposé des batteries "crocodiles" plus résistantes à la chaleur aux USA : les choses ne sont pas figées... A noter que les cousins de l'Alliance, chez Renault, gèrent leur batterie de façon apparemment plus conservatrice (en T° notamment) que chez Nissan. On reste aux débuts du VE de masse.
- Renault a proposé (dixit V. Carré) les batteries à la vente en Norvège parce que l'avantage fiscal donné là-bas repose sur le prix total de la voiture : louer aurait amputé une bonne partie dudit avantage.
- en GB (dixit idem), ce sont les loueurs et grands gestionnaires de flottes (grosse partie du marché) qui ont fait pression pour que les batteries soient vendues et non louées : là encore, les considérations d'amortissement accéléré possible des batteries (je suppute) font que le pari technologique sur une performance maintenue pendant 3 voire 5 ans est financièrement plus attractif. Ce serait à confirmer...
- en France, ces pressions de loueurs ne sont pas aussi importantes car ils pèsent moins sur le marché. Mais de toute façon au fur et à mesure que la flotte de ZOE se développe, il deviendra intéressant pour des opérateurs alternatifs de proposer des batteries de remplacement à la vente ou la location une fois les 1ers contrats DIAC échus : certains membres du forum roulent encore avec des 206 ou Saxo rééquipées, et la flotte existante est pourtant bien plus faible.

Conclusion : je ne suis PAS inquiet. Sleep
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Message par GG14 Lun 8 Déc 2014 - 4:18

He ben, que de discussions aminées !!!!!
Je réponds juste à Phil14, concernant la Diac, j'ai juste constaté que la Diac avait une relation clientèle "pourrave" il y a quarante ans et que, visiblement, cela n'a pas changé, bien sur c'est pas un association philanthropique comme tu dis, mais tout de même, on peut avoir quand même le respect de ses clients, bien d’autres organismes de crédits existent et qui n'ont pas le couteau à la main, à chaque fois qu'il y a un petit problème à résoudre.
Quand au problème général de la location de ces batteries, je ne vois pas très bien où il est, je pensais bêtement qu'une fois la durée prévue terminée, il suffisait de rendre les dites batteries avec la voiture à Renault pour que l'affaire soit terminée mais peut-être ai-je mal compris, renseignez-moi si tel est le cas ???

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Message par alainrvt Lun 8 Déc 2014 - 10:04

+1 avec tontonpatrick
Kladz, il est vrai que ce statut de propriétaire pour le véhicule, et de locataire pour les batteries est, POUR MOI, un non-sens d'entrée !
Soit on achète....soit on loue !
Sinon on assiste à ce montage hybride qui n'a ni queue ni tête.
Au nom de l'ACOZE , nous avons constitué un courrier dans ce sens afin de modifier des articles qui n'ont aucun sens, nous attendons......la confrontation !!
Il faut savoir aussi qu'un contrat de location ne se négocie pas, il DOIT être mené à terme, et ça , les commerciaux ne le disent pas assez.

Maintenant si on lit le contrat, il est possible de jouer leur jeu :
Article 10 .1.1 : la location pourra être résiliée de plein droit....... ( bien sûr ce n'est pas gratis)
article 11.2 : fin de location anticipée......
Il est vrai aussi de considérer que ce type de véhicule (vu le prix)ne peut être décemment acquis que par location, sinon mettre 30000 euros pour une segment B ................... affraid
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Message par Bug Danny Lun 8 Déc 2014 - 11:14

La location n'est possible qu'avec la DIAC et aucun autre établissement prêteur. Est-ce normal ?
Ne peut-on pas avoir le choix? Renault ne devrait-il pas nous donner le choix entre différents organismes ?
La concurrence serait alors plus favorable aux consommateurs ! Non ?
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Message par aurel Lun 8 Déc 2014 - 11:17

La concurrence serrai bon dans ce secteur, mais y a t'il un concurrent pour s'y intéresser?
Les 1er contrats d'une durée de 36 mois arriveront à terme en mars 2016 (les contrats de 12 et 24 mois ont été plus rare). Quelqu'un sait si il y aura une alternative à ce moment là? Une entreprise du même type que ELPA, pourrai importer des modules et les rendre compatible à la Zoé?  

Petit appel à témoin: est-ce qu'il y a une personne qui est arrivé à échéance de sont contrat? Que se passe t-il lorsque cette échéance arrive? La DIAC vous a t-elle contacté?


Dernière édition par aurel le Lun 8 Déc 2014 - 11:46, édité 1 fois
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