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Transfusion entre véhicules électriques

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Message par ZE Fred Mar 11 Nov 2014 - 22:32

Un des concepts des Smart-grids repose sur l'utilisation de l'énergie des batteries contenue dans les VE en redistribuant leurs électrons sur le réseau.
Et pour se dépanner entre véhicules cette petite animation serait pertinente à mon avis . Qu'en pensez vous?
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Message par Zébulon Mar 11 Nov 2014 - 23:05

Est-ce possible aujourd'hui ?
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Message par rslden Mar 11 Nov 2014 - 23:25

Oui, si tu tractes, le véhicule vide avec le plein.
Ok, je sors.
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Message par ZE Fred Mer 12 Nov 2014 - 12:18

Merci DEN pour ton humour, sur d'autres sujets il en faudrait un peu aussi.

Pour revenir à la faisabilité de cette recharge de secours, quel serait le temps nécessaire ?
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Message par Zébulon Mer 12 Nov 2014 - 12:48

Dans la série ... les petits métiers :

J'avais vu que dans les années 50, un américain avait imaginé des "camionnettes citerne" pour faire le plein à la demande sur les parkings ou ailleurs.
On pourrait envisager la même chose pour les VE. On gare sa voiture, on appelle, le gars arrive avec sa "citerne", et quand on revient, la batterie a repris des couleurs.
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Message par ZE Fred Mer 12 Nov 2014 - 13:00

Dans le même ordre d'idée, tu as un voyage à faire et. Il manque des bornes sur ton trajet.
Tu rencardes un possesseur de ZOE, par exemple, et le temps de boire un café  (que tu lui payeras volontiers) ta voiture se recharge (rapidement ?? ) sur la sienne et tu repars pour environ 70 km de +
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Message par Ke2 Mer 12 Nov 2014 - 13:47

Zébulon a écrit:On gare sa voiture, on appelle, le gars arrive avec sa "citerne", et quand on revient, la batterie a repris des couleurs.
Certains y ont déjà pensé Wink


Dernière édition par Ke2 le Jeu 13 Nov 2014 - 10:20, édité 1 fois

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Message par Zébulon Mer 12 Nov 2014 - 21:16

Je n'en doute pas.
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Message par ZE Fred Mer 12 Nov 2014 - 21:21

Le dépannage entre nous ferait peut être grincer des dents ceux qui ont negocié leur habilitation au remorquage sur plateau spécifique aux VE. La panne sèche rapporterait elle?
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Message par Ke2 Jeu 13 Nov 2014 - 10:06

Zébulon a écrit:Je n'en doute pas.
Tu as regardé le lien ?

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Message par Zébulon Jeu 13 Nov 2014 - 10:13

Ke2 a écrit:
Zébulon a écrit:Je n'en doute pas.
Tu as regardé le lien ?

Non je n'avais pas vu qu'il y avait un lien derrière ta réponse. Je suis allé voir.

Je l'ai rêvé, VAB l'avait déjà fait

Merci pour cette info qui montre qu'il y a plein de cellules grises qui s'agitent ( comme des électrons ) autour des VE
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Message par alainrvt Jeu 13 Nov 2014 - 12:04

En fait le concept pourrait être de bon augure pour un dépannage très occasionnel, un principe identique est utilisé sur les thermiques avec le raccord entre deux véhicules avec un câble d'aide au démarrage. Maintenant, raccorder 2 batteries sur le même principe, il faut un système électronique de gestion à la hauteur, certainement un sacré surcoût, et VAB est un autre système qui pourrait faire concurrence au dépannage sur plateau en effet !
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Message par Nono1200 Jeu 13 Nov 2014 - 18:57

Ce principe-là est pas mal, à adapter pour les voitures sans avoir d'antenne proéminente sur le toit...
http://www.automobile-propre.com/2014/11/10/watt-system-bus-electrique-autonomie-illimitee/
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Message par Zébulon Jeu 13 Nov 2014 - 22:25

Nono1200 a écrit:Ce principe la est pas mal, a adapter pour les voitures sans avoir d'antenne prohéminante sur le toit...
http://www.automobile-propre.com/2014/11/10/watt-system-bus-electrique-autonomie-illimitee/

C'est un trolley-bus "en pointillé"
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Message par Ke2 Ven 14 Nov 2014 - 9:16

alainrvt a écrit:Maintenant, raccorder 2 batteries sur le même principe, il faut un système électronique de gestion à la hauteur, certainement un sacré surcoût, et VAB est un autre système qui pourrait faire concurrence au dépannage sur plateau en effet !
Je pense que le concept de VAB ne s'adresse qu'aux véhicules équipés pour la charge rapide.
Il suffit que la "dépanneuse" embarque un chargeur rapide multi-standard (Chademo, CCS, AC 43kW) pour effectuer le dépannage en 20 ou 30 minutes (voire moins s'il ne manque que quelques km pour rentrer à domicile).

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Message par alainrvt Ven 14 Nov 2014 - 11:41

Je pense qu'au départ de l'article, si j'ai bien compris, on parlait de... dépannage, pas de recharge de confort, donc effectivement ce moyen de translation entre particuliers pourrait être étudié, SI C'EST SANS DANGER, rajouterai-je vivement !!!
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Message par ZE Fred Ven 14 Nov 2014 - 12:30

alainrvt a écrit:Je pense qu'au départ de l'article, si j'ai bien compris, on parlait de ..dépannage, pas de recharge de confort, donc effectivement ce moyen de translation entre particuliers pourrait être étudié, SI C'EST SANS DANGER, rajouterai-je vivement !!!
Une idée de départ Idea
Un boîtier sécurisé avec 2 prises type 3 femelles reliées â un peu d'électronique, il suffirait de raccorder les 2 câbles d'origine et les caméléons (modifiés??) se chargeraient du reste Wink
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Message par Zébulon Ven 14 Nov 2014 - 13:10

Question d'un béotien : J'imagine qu'en cas de transfusion électrique, l'issue de l'opération verrait les deux voitures chargées à un niveau identique ?...
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Message par Ke2 Ven 14 Nov 2014 - 14:37

Zébulon a écrit:Question d'un béotien : J'imagine qu'en cas de transfusion électrique, l'issue de l'opération verrait les deux voitures chargées à un niveau identique ?...
Pas forcément.
Le chargeur arrive bien à charger une batterie à 400V à partir du 220V.

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Message par Zébulon Ven 14 Nov 2014 - 15:36

Question d'un béotien bis : ... le chargeur est toujours alimenté ( c'est comme une batterie toujours à 100% ) et pousse les électrons vers la batterie qui se charge, mais que se passe t-il entre deux batteries reliées ?

L'image que j'ai en tête c'est un seau d'eau plein relié à sa base par un tuyau à un seau vide ... A l'arrivée, chacun des seaux sera demi plein ( ou demi vide ... ).

Le chargeur, c'est un robinet ... il remplira le seau en totalité car l'eau arrive en permanence.

C'est certainement une vision simpliste des choses ... faut pas m'en vouloir.
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Message par Ke2 Ven 14 Nov 2014 - 15:46

Zébulon a écrit:Question d'un béotien bis : ... le chargeur est toujours alimenté ( c'est comme une batterie toujours à 100% ) et pousse les électrons vers la batterie qui se charge, mais que se passe t-il entre deux batteries reliées ?

L'image que j'ai en tête c'est un seau d'eau plein relié à sa base par un tuyau à un seau vide ... A l'arrivée, chacun des seaux sera demi plein ( ou demi vide ... ).
Si on relie deux batteries par un simple câble (comme deux seaux par un simple tuyau), c'est à peu près ce qui se passera (aux pertes d'énergie dans les câbles près).

Zébulon a écrit:Le chargeur, c'est un robinet ... il remplira le seau en totalité car l'eau arrive en permanence.
Non, le chargeur c'est une pompe.
Il consomme une partie de l'énergie de la batterie en entrée pour "pousser" de l'énergie dans la batterie à charger.
Il peut ainsi charger une batterie plus chargée à partir d'une batterie moins chargée.

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Message par Zébulon Ven 14 Nov 2014 - 15:51

Merci ... J'ai compris

Il me manquait simplement à l'esprit la notion de pompe.
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Message par ZE Fred Lun 17 Nov 2014 - 17:48

Transfusion tout â fait réalisable d'autant plus que les batteries sont identiques, d'après une de mes connaissances calée en la matière...
Alors qui se lancera dans la fabrication d'un prototype?
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Message par Bug Danny Lun 17 Nov 2014 - 17:53

Quand deux Caméléons se rencontrent, de quoi parlent-t-ils ?
"Tu as quelle puissance à me proposer" dit le premier,
"Non, TOI, tu as quelle puissance à me proposer" dit le second,
"Non, TOI",
"Non, TOI", .............

Faudra probablement changer le firmware pour que ça fonctionne.


Dernière édition par Bug Danny le Mar 25 Nov 2014 - 14:24, édité 1 fois
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Message par ZE Fred Mar 25 Nov 2014 - 13:38

une tentative de transfusion?
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source
site du TVE
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