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[Avis] Charger une Zoé sur un superchargeur Tesla

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Message par Nicolas du 91 Mer 29 Oct 2014 - 11:26

Bonjour à tous,

en voyant les Superchargeurs TESLA qui commencent à fleurir en France, et vu qu'il sont équipé d'une prise type 2 avec gros câble façon borne DBT IKEA 43KW,
je me demandais si la Zoé pourrait faire le plein à puissance max du chargeur Cameleon Arrow  43KW scratch

Voilà une tof d'une prise Type 2 Superchargeur Tesla
[Avis] Charger une Zoé sur un superchargeur Tesla Tesla-10

Donc brancher une Zoé dessus pas de problème, quiz de la communication avec le Cameleon et la charge autorisé, après c'est l'histoire d'une borne trop puissante Shocked  le comble Rolling Eyes
Bref que ce passe t'il, y'a t'il un volontaire pour faire le test  jocolor lol!
De plus on a déjà vu des Tesla charger chez Renault et sur d'autres bornes compatibles Zoé, il pourrait y avoir un échange santa
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Message par Marc_2_Cgy Mer 29 Oct 2014 - 12:10

Une petite recherche avant de poster ça et tu aurais ta réponse : impossible (pour l'instant) !
Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4270p45-des-prises-t2-t2-sur-les-supercharger-tesla

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Message par Nicolas du 91 Mer 29 Oct 2014 - 12:39

Biensûr que j'ai cherché (je suis modo sur un autre forum), en tapant Tesla etc.... + de 40 sujets
Même en ayant l'habitude des forums (1an 1/2 de forum Zoé), pas évident de trouver une réponse si le sujet n'est pas récent, de plus forum Zoé n'a pas de portail avec fenêtres des derniers sujets avec discutions en court, comme on peut le voir sur d'autre forum, c'est plus facile à suivre study

Mais je n'ai toujours pas ma réponse.... Sad

Va falloir que je me sacrifie, l'accès est libre lol!
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Message par Fred.Leudon Mer 29 Oct 2014 - 12:52

Si j'ai bien compris l'autre post, le protocole de communication entre la Tesla et la borne via le fil pilote est un protocole propriétaire.

Donc, à mon avis, il ne se passera rien, la borne parlant un autre language que la Zoé, il n'y aura pas de négociation et pas de lancement de charge..... ou pas.... et là, ca risque de faire des étincelles ;-)
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Message par Cameleon Mer 29 Oct 2014 - 13:14

Si pas de communication, pas de lancement de charge.
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Message par lucienlivio Mer 29 Oct 2014 - 14:25

On sait que les superchargeurs sont conçus à la base pour fournir de la charge DC à 120kW. De l'autre, les Model S peuvent prendre également 11kW en AC, voire 22 (cas de ceux qui ont pris l'option "double chargeur").

Je me fais donc les remarques suivantes :
* Soit les superchargeurs ne sont compatibles qu'avec la charge DC => dans ce cas, au mieux, ça ne fera rien pour la Zoé
* Soit les superchargeurs sont compatibles également (sur le même câble) avec la charge AC jusqu'à 22 kVA => dans ce cas, théoriquement, la Zoé pourrait se recharger en accéléré...

... mais ce n'est que théorique ! Il est probable que si la borne ne reconnait pas la voiture, il n'y ait pas de charge...

En conclusion, à mon avis, il y a 99,9% de chances qu'on ne puisse pas charger une Zoé sur un superchargeur Tesla actuel.

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Message par Nicolas du 91 Mer 29 Oct 2014 - 14:59

Les Tesla communiquent bien avec les bornes Renault et autre bornes en prise type "3"...
Les bornes 22Kw sont trop puissantes pour les Tesla à simple chargeur, la voiture ne prend que le max de son chargeur Arrow  11Kw, donc une Zoé sur un Superchageur c'est pareil

Les véhicules qui charges en DC ont une autre prise spécifique "sur" la voiture et utilisent le "gros" câble d'une borne DC (CHAdeMO).
Une prise DC a 2 gros conducteurs pour la puissance, hors les Superchargeurs Tesla ont une simple prise type 2 scratch
çà fait beaucoup de puissance a passer dans cette prise type 2 Exclamation  120/135KW, 324A DC
A moins qu'ils communtent les 3 phases et le neutre pour faire du 2x en DC...
Donc un Superchargeur ne sortirai que du DC mais sur une prise type 2  Exclamation
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Message par jch Mer 29 Oct 2014 - 16:59

la type 2 se décline en 3 combinaisons, et une 4ème pour la combo2

[Avis] Charger une Zoé sur un superchargeur Tesla Ac_dc_10

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

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Message par Jin Kazama Mer 29 Oct 2014 - 18:20

La charge DC en Type 2 (DC-Mid) permet de charge jusqu'à 70kW (56kW en 400V). Petite remarque sur le fait que la quasi totalité des chargeurs DC-High déployés sont de 50kW, et qu'ils ne pourront jamais dépasser les 100kW (80kW en 400V), c'est vraiment une norme bâtarde sortie à la va-vite par les Allemands pour mettre des bâtons dans les roues de Renault et éviter que le Standard AC 43kW ne deviennent la norme de recharge rapide par défaut... La charge en 50kW pourrait très bien se faire en DC-Mid, même en 400V.

Dans le cas de Tesla, le chargeur est de 135kW et la tension max de ~400V, cela veut dire qu'ils font passer 330A au max sur une prise de Type2 (modifiée, lorsqu'on la regarde de prêt, il y a beaucoup plus de métal...)

Donc résumons, une prise de Type 2 chez Tesla permet une puissance 1,35 plus importante qu'une prise DC Combo chez la concurrence Very Happy

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Message par Topolino Mer 29 Oct 2014 - 19:48

Nicolas du 91 a écrit:Une prise DC a 2 gros conducteurs pour la puissance, hors les Superchargeurs Tesla ont une simple prise type 2 scratch
Dans la fiche d'un supercharger il y a des broches plus longues que dans le connecteur type 2 classique.

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Message par Nicolas du 91 Jeu 30 Oct 2014 - 7:46

Ok, prise DC-Mid  Wink
Et aussi compatible borne AC, donc une électronique capable de "commutée" selon la source  AC/DC Cool

Jin Kazama a écrit:Dans le cas de Tesla, le chargeur est de 135kW et la tension max de ~400V, cela veut dire qu'ils font passer 330A au max sur une prise de Type2 (modifiée, lorsqu'on la regarde de prêt, il y a beaucoup plus de métal...)
c'est ce qu'ils annoncent  Arrow  324A  Arrow Supechargeur Auxerre


Topolino a écrit:
Nicolas du 91 a écrit:Une prise DC a 2 gros conducteurs pour la puissance, hors les Superchargeurs Tesla ont une simple prise type 2 scratch
Dans la fiche d'un supercharger il y a des broches plus longues que dans le connecteur type 2 classique.
Jin Kazama a écrit:Donc résumons, une prise de Type 2 chez Tesla permet une puissance 1,35 plus importante qu'une prise DC Combo chez la concurrence Very Happy

mais ce qui me surprend c'est qu'une 43KW c'est 64A en AC et eux font passer 324A en DC, et à côté de çà quand on voit la taille des 2 conducteurs d'une prise CHAdeMO 43KW Shocked  face à la "petite" prise type 2 d'un Superchargeur. Y'a de l'or dans leur prises pirat
Le jour où les "Roms" vont savoir çà No

Donc la Tesla peut charger en AC et DC tout en ayant qu'une seule prise sur la voiture, et un Superchargeur Tesla ne délivre que du DC sur une prise "type 2" mais HQ study
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Message par lucienlivio Jeu 30 Oct 2014 - 9:30

Nicolas du 91 a écrit:Les Tesla communiquent bien avec les bornes Renault et autre bornes en prise type "3"...
Les bornes 22Kw sont trop puissantes pour les Tesla à simple chargeur, la voiture ne prend que le max de son chargeur Arrow  11Kw, donc une Zoé sur un Superchageur c'est pareil

Les véhicules qui charges en DC ont une autre prise spécifique "sur" la voiture et utilisent le "gros" câble d'une borne DC (CHAdeMO).
Une prise DC a 2 gros conducteurs pour la puissance, hors les Superchargeurs Tesla ont une simple prise type 2 scratch
çà fait beaucoup de puissance a passer dans cette prise type 2 Exclamation  120/135KW, 324A DC
A moins qu'ils communtent les 3 phases et le neutre pour faire du 2x en DC...
Donc un Superchargeur ne sortirai que du DC mais sur une prise type 2  Exclamation
Excuse-moi, je peux me tromper mais je crois que tu fais un raccourci. Embarassed Je te donne le détail de ce que j'ai cru comprendre et je laisse le soin aux spécialistes de corriger si je me trompe.

Ce qui compte, c'est dans l'ordre :

  1. le type de courant (le choix de la prise est une conséquence du type de courant fourni)
  2. si on est en mode 3 (communication entre le véhicule et la borne), le protocole de communication
La Tesla Model S est prévue pour recevoir de la charge AC et DC. En charge AC, il s'agit des standards internationaux. Mais en charge DC, pour l'instant, il ne s'agit que de la charge Tesla. A l'inverse, une Zoé n'accepte que la charge AC. D'autres véhicules prennent de la charge DC mais aucun ne prend la charge Tesla puisque, même s'ils le voulaient, auparavant il leur aurait fallu obtenir l'autorisation de recourir à cette charge qui est brevetée.

Dans le cas qui nous concerne, on souhaite savoir si on peut brancher une Zoé sur un superchargeur Tesla. Regarder le type de prise, ça entraine un risque d'erreur... surtout dans ce cas présent où la prise des superchargeurs en Europe est une type 2... modifiée ! En apparence, c'est une type 2 mais en fait, non ! Il s'agit d'une prise spécifique qui ne peut fournir de la charge DC que sur les prises type 2 des véhicules Tesla Model S européens.

Mais là, ce qui nous intéresse, c'est de savoir si la Zoé qui n'accepte que la charge AC peut prendre de la charge AC sur les superchargeurs. Comme je le disais dans mon précédent message, ça dépend du superchargeur lui-même. S'il est conçu pour délivrer uniquement de la charge DC, je ne crois pas qu'il puisse fournir du courant AC. Et ce, même si c'est "une prise qui semble rentrer dans la Zoé". Neutral

En conclusion, les questions qui se posent, selon moi, c'est :

  • est-ce que les superchargeurs Tesla sont capables de fournir du courant AC ?
  • si oui, du fait qu'il s'agit d'une prise type 2 modifiée (un peu plus longue), est-ce que la charge AC peut se déclencher sur un autre véhicule qu'une Tesla Model S ?

Mais je pense qu'il est peu probable que les superchargeurs fournissent autre chose que de la charge DC Tesla. En effet, puisque les Model S qui sont susceptibles de venir sur les superchargeurs sont par définition toutes compatibles avec la charge Tesla DC, je ne vois aucun intérêt à fournir de la charge AC...

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Message par Nicolas du 91 Jeu 30 Oct 2014 - 19:42

lucienlivio a écrit: Mais je pense qu'il est peu probable que les superchargeurs fournissent autre chose que de la charge DC Tesla. En effet, puisque les Model S qui sont susceptibles de venir sur les superchargeurs sont par définition toutes compatibles avec la charge Tesla DC, je ne vois aucun intérêt à fournir de la charge AC...

c'est ce que j'en conclue dans mon précédent message Surprised
Les Superchargeurs ne délivrent que du DC, les Teslas sont équipées de prises type 2 mais avec des connecteurs de meilleurs qualité.
A noter aussi qu'en courant continu on peut faire passer + de courant pour une section inférieur à puissance équivalente en AC study  qqun confirme Question
Le (ou les) chargeur(s) embarqué(s) de la Tesla permet(tent) de charger comme la Zoé avec sont Cameleon, sur une alimentation AC.
L'électronique de la Tesla permet de commuter l'énergie directement vers la batterie si source DC ou vers le chargeur si source AC à convertir en DC.

Un lien sympa Wink
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Message par Orville Lun 10 Nov 2014 - 16:22

Le blocage est technique, mais il est politique avant cela. Le réseau Tesla a été construit pour Tesla seul :

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27354

C'est pour cela que les allemands l'avaient critiqué, aucune autre voiture d'aucune autre marque ne peut l'utiliser.

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Message par Cameleon Lun 10 Nov 2014 - 19:38

Le HS démarré par Zébulon sur le débat Apple/PC est ici Wink
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5027-debat-apple-vs-pc
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