Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

+3
TomC
Bug Danny
fge
7 participants

Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par fge Lun 12 Juin 2017 - 18:55

Un seul lien sur un autre forum en anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et effectivement, je me souviens très clairement que le patron de Tesla, qu'on ne présentera pas ici, a clairement fait part du fait que si d'autres constructeurs voulaient "participer à la fête", ils le pourraient.

Mais aucun ne l'a fait. Et la proposition date d'avant 2015 en fait.

Il faut se rendre à l'évidence : le réseau de superchargers est non seulement le plus rapide au monde, mais aussi le plus fiable, et libre de droits (du moins côté voiture).

Autrement dit, si les constructeurs s'en donnaient la peine, ils auraient pu, depuis le temps, sortir des VE pouvant utiliser les SC avec la bénédiction (non sans contrepartie sans doute) de Tesla.

Et quand je vois les plans grandiloquents de Porsche par exemple, qui prétend que sa Mission E aura un meilleur réseau de recharge, ça me fait doucement rigoler ; il est où leur réseau ? La Mission E est supposée apparaître dans deux ans, mais de chargeurs compatibles, que nenni.

Mon avis est tout simplement que Tesla, de par sa politique agressive quant aux SC (dont la densité va doubler d'ici la fin de l'année), a établi un standard de facto, et il serait temps que les constructeurs se sortent les doigts de la 17e lettre de l'alphabet... Et les gouvernements avec.

fge

Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par Bug Danny Lun 12 Juin 2017 - 19:03

Les superchargers sont placés aux meilleurs endroits, prés des postes de transfo, là où la puissance est présente sans faire des travaux de raccordement importants.
Les autres fournisseurs auront les endroits restants, loin des transfo, en devant tirer des câbles de plusieurs km.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par fge Lun 12 Juin 2017 - 19:18

Bug Danny a écrit:Les superchargers sont placés aux meilleurs endroits, prés des postes de transfo, là où la puissance est présente sans faire des travaux de raccordement importants.
Les autres fournisseurs auront les endroits restants, loin des transfo, en devant tirer des câbles de plusieurs km.

Je n'avais pas songé à cet aspect des choses ; mais même dans ce cas, il y a des limites que j'ai déjà vécues.

Je ne sais pas très bien comment fonctionne la répartition de puissance au niveau de la grille globale, mais les SC arrivent en dernier dans la chaîne (après les services de secours, les industries de première nécessité et les habitations). Par exemple, j'ai eu droit à un 55 kW en crête à Grenoble (contre 115 le soir précédent) et un... 25 kW en crête à Caen (contre 115 également en temps normal).

Je serais intéressé de savoir s'il y a un endroit où l'on peut voir l'emplacement desdits postes de transfo et pouvoir les recouper avec les SC... Et pas seulement en France ?

Toujours est-il que, si c'est le cas, Tesla a essentiellement la mainmise sur le "marché" à l'heure actuelle, et vu la timidité non seulement des constructeurs mais aussi des pouvoirs publics, ça n'est pas près de changer...

fge

Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par TomC Lun 12 Juin 2017 - 20:19

Le problème, c'est que pour accepter une telle puissance de charge, il faut aussi une batterie de grosse capacité. Or pour l'instant, en dehors de Tesla, et en attendant l'Opel, c'est toujours la Zoe qui a la plus grosse capacité avec ses 41 kWh...
Donc tout simplement, il n'y actuellement et pour quelques années, aucune voiture capable d'utiliser pleinement les superchargers
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par fge Lun 12 Juin 2017 - 20:31

TomC a écrit:Le problème, c'est que pour accepter une telle puissance de charge, il faut aussi une batterie de grosse capacité. Or pour l'instant, en dehors de Tesla, et en attendant l'Opel, c'est toujours la Zoe qui a la plus grosse capacité avec ses 41 kWh...
Donc tout simplement, il n'y actuellement et pour quelques années, aucune voiture capable d'utiliser pleinement les superchargers

Il faut se souvenir qu'aux débuts de la Model S (et pour très peu de temps, certes), il y avait aussi une 40 kWh. L'utilisation des SC était en option mais était possible.

Et même aujourd'hui, un SC est certes capable de délivrer jusqu'à 135 kW (sur deux postes de charge) mais par exemple la puissance crête admissible par une batterie de 75 kWh est inférieure à la puissance crête d'une 90 kWh qui elle-même est inférieure à la puissance crête d'une 100 kWh.

Si GM, par exemple, avait fait l'effort de rendre ses batteries compatibles SC, l'Ampera-e aurait pu atteindre une puissance crête de recharge d'environ 80 kW (à comparer au 45 crête aujourd'hui ; une 75D atteindra 96 kW en crête, une 90D 115 et une 100D jusqu'à 125 d'après ce que j'ai lu). Mais cette 17e lettre de l'alphabet est passée par là... Du moins c'est mon sentiment.

fge

Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par Pixel Lun 12 Juin 2017 - 20:34

En respectant le protocole Tesla, je pense que le Supercharger doit savoir adapter sa puissance à ce que demande la voiture.
Ça me conviendrait très bien de charger ma Zoé à 20, 30 ou 40 kW sur un Supercharger, plutôt que d'attendre une heure que la borne DBT qui est juste à côté soit libre, alors que les 8 stalles Tesla sont inoccupées, comme ça m'est déjà arrivé au Mans ! Smile.
À chaque constructeur de savoir ce que sa batterie peut supporter.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par TomC Lun 12 Juin 2017 - 20:57

En France, il y a environ 2200 model S immatriculées, contre plus de 42000 Zoe et 11000 Leaf.
Je ne suis pas sûr qu'un propriétaire de Tesla ayant payé très cher sa voiture, apprécie de voir les superchargers occupés par des nuées de Zoe, ou alors les tarifs seront prohibitifs...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par fge Lun 12 Juin 2017 - 21:29

TomC a écrit:En France, il y a environ 2200 model S immatriculées, contre plus de 42000 Zoe et 11000 Leaf.
Je ne suis pas sûr qu'un propriétaire de Tesla ayant payé très cher sa voiture, apprécie de voir les superchargers occupés par des nuées de Zoe, ou alors les tarifs seront prohibitifs...

En ce qui concerne les propriétaires de Tesla, là je parle pour moi : je serais au contraire agréablement surpris de voir d'autres véhicules que des Tesla utiliser les superchargers. Évidemment, moyennant une certaine étiquette, à savoir que dès que l'on est chargé, on libère l'emplacement ; certains superchargers en Californie (Barstow par exemple) sont pleins en période de grands départs.

Quant aux tarifs, et là j'extrapole, Tesla, via la voix de son président, a clairement fait comprendre que les superchargers ne sont pas, et ne seront pas, une source de profit (ou à tout le moins pas une ligne majeure dans leurs résultats financiers). En France par exemple, pour les véhicules ne disposant pas des SC gratuits à vie (la mienne en dispose, j'avoue), le tarif, au-delà des 400 kWh par an, est de 0.2€ par kWh, ce qui, je pense, est très raisonnable. Je suis sûr que des accords adéquats avec d'autres constructeurs pourraient aboutir au même genre de tarifs... Ou un peu plus, ce qui inciterait à la construction de plus de SC, au bénéfice de tout le monde : Tesla bien sûr, mais aussi les autres constructeurs (plus de VE vendus) et les acheteurs (plus de possibilités de recharge).

Alors, messieurs les constructeurs, là je le dis haut et fort, sortez-vous les doigts du cul.

fge

Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par TomC Lun 12 Juin 2017 - 21:38

Le combo CCS a été choisi depuis plusieurs années au niveau européen, c'est donc plutôt vers l'uniformisation de ce standard qu'il faudrait se diriger.
On a déjà des bornes tri-standard, alors s'il faut en plus intégrer un 4 ème standard de charge, on ne s'en sort pas...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par Passant_Mbr Lun 12 Juin 2017 - 22:30

Mais finalement, une prise femelle Combo au niveau véhicule accepterait un connecteur type 2 comme celui des superchargeurs , non ? Après, reste la gestion du continu sur la partie type 2 et le protocole associé (mais là c'est juste du soft, et peut être un relais pour router la puissance du type 2 vers le circuit normal de la charge continue).

Par ailleurs il me semble que la puissance d'un poste à 120 kW est divisée par deux s'il y a deux véhicules branchés. Si le deuxième véhicule est une nouvelle Zoe tirant péniblement 37 kw en charge rapide, le conducteur de Tesla sera peut être bien content de pouvoir tirer plus de 80 kW, contre seulement 60 si c'est une autre Tesla qui partage le poste.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par alainrvt Mar 13 Juin 2017 - 8:16

Hopla, n'oubliez pas que les SC sortent du DC et non du AC, donc les seuls VE qui pourraient s'y alimenter pourraient être les VE équipés de la combo (prise à modifier, car finalement la meilleure est la type 2 façon TESLA !), ceux en CHADEMO sont encore exclus !
Là où les industriels français auraient pu agir, était de profiter de l'implantation des installations TESLA pour y placer des bornes adaptables AC, mais voilà, l'orgueil financier est passé par là, pourtant TESLA était prêt à faire le geste !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par Gavzel Sam 24 Juin 2017 - 15:43

Oui, en effet, les Suc ne délivrent que du DC alors que les zoé doivent se connecter en AC. Aucune chance de les voir un jour se connecter aux SuC.
S'il doit y avoir un accord entre un constructeur et Tesla, cela ne pourra concerner que des véhicules équipés en CCS2 (Type2) avec l'aide d'un adaptateur de prise. C'est pas demain la veille. Cool
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ? Empty Re: À votre avis, un constructeur prendra-t-il Tesla au mot concernant les superchargers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum