Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
5 participants
Page 1 sur 1
Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Je me demande jusqu'à quel point on ne donne pas trop d'importance aux directives Renault (Ze Ready, Wallbox Schneider, réseau d’installateur incontournable)
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)
Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.
L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)
A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.
Et enfin...
Renault va-t-il nous imposer les bornes publiques auxquelles nous avons le droit (ou pas) de nous brancher ? certainement pas ! alors chez nous non plus !
Une borne de recharge doit être compatible, pas adoubée !
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)
Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.
L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)
A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.
Et enfin...
Renault va-t-il nous imposer les bornes publiques auxquelles nous avons le droit (ou pas) de nous brancher ? certainement pas ! alors chez nous non plus !
Une borne de recharge doit être compatible, pas adoubée !
Invité- Invité
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Godewaersvelde a écrit:Je me demande jusqu'à quel point on ne donne pas trop d'importance aux directives Renault (Ze Ready, Wallbox Schneider, réseau d’installateur incontournable)
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)
Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.
L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)
A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.
Et enfin...
Renault va-t-il nous imposer les bornes publiques auxquelles nous avons le droit (ou pas) de nous brancher ? certainement pas ! alors chez nous non plus !
Une borne de recharge doit être compatible, pas adoubée !
+1
yvanxxx- Messages : 61
Date d'inscription : 23/07/2012
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Oui mais ils sont propriétaires des batteries d'où des exigences contractuelles Wallbox, assurances etc.
ptrav- Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Mais rien ne t'empêche de recharger uniquement au boulot, de partager une WallBox avec ton voisin,...
Donc on doit bien pouvoir acheter une Wallbox sans que Renault n'impose quoi que ce soit (même si je comprends que Renault incite à acheter une Wallbox pour soi).
Donc on doit bien pouvoir acheter une Wallbox sans que Renault n'impose quoi que ce soit (même si je comprends que Renault incite à acheter une Wallbox pour soi).
Invité- Invité
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Excellente argumentation !Godewaersvelde a écrit:Je me demande jusqu'à quel point on ne donne pas trop d'importance aux directives Renault (Ze Ready, Wallbox Schneider, réseau d’installateur incontournable)
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)
Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.
L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)
A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.
Et enfin...
Renault va-t-il nous imposer les bornes publiques auxquelles nous avons le droit (ou pas) de nous brancher ? certainement pas ! alors chez nous non plus !
Une borne de recharge doit être compatible, pas adoubée !
Je pense comme vous, et je ne vois pas comment ils pourraient imposer une "marque"
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Tout cela sera précisé dans les contrats signés avec eux.
ptrav- Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Je viens de commander ma Zoé
Mabuse (mon commercial) va me mettre en contact avec des poseurs estampillés Renault. Il convient par contre qu'en définitive, le choix me revient.
De toute façon, j'ai déjà pris d'autres contacts.
A priori, DBT propose des choses intéressantes... éventuellement posées par Veolia... éventuellement à des coûts inférieurs à du matériel Schneider (surtout pour des bornes rapides 11 ou 22 kw).
Quand j'en sais plus, je communique les infos
Mabuse (mon commercial) va me mettre en contact avec des poseurs estampillés Renault. Il convient par contre qu'en définitive, le choix me revient.
De toute façon, j'ai déjà pris d'autres contacts.
A priori, DBT propose des choses intéressantes... éventuellement posées par Veolia... éventuellement à des coûts inférieurs à du matériel Schneider (surtout pour des bornes rapides 11 ou 22 kw).
Quand j'en sais plus, je communique les infos
Invité- Invité
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Borne 11kw des que tu en sais plus tu me tient informer car
sa m'interese fortement car mon instalation support sans soucis les 11kw.
sa m'interese fortement car mon instalation support sans soucis les 11kw.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Mais supporte t elle le 11kW en triphasé uniquement ?
Invité- Invité
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Moi je cherche du mono 11kw soit dans les 50 A.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
@Godewaersvelde : Je n'ai pas compris là où tu voulais en venir : tu parles de questions contractuelles qui enlèveraient la garantie si tu utilisais du matériel compatible mais non "certifié" ? Si c'est ça, ok. Je ne connais pas les contrats ! Mais si c'est pour les choix techniques, c'est différent.
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
On est d'accord.
En ce qui concerne les normes techniques :
mode 3 pour le mode de rechargement : cela est à priori suffisant pour considérer que la borne est compatible.
fiche type 2 coté véhicule : Ben oui, sinon, on aura un problème
fiche type 3 coté borne : je crois que c'est une exception française, (prise type 2 interdite pour risque de choc électrique)
Pour le reste,
Marque de la borne
Réseau de poseur agréé versus électricien généraliste
Limitation de du chargeur occasionnel (si un jour on voyait sortir un produit compatible 16A par exemple
Ben... je crois crois que renault à le droit de nous les proposer, sans plus.
En ce qui concerne les normes techniques :
mode 3 pour le mode de rechargement : cela est à priori suffisant pour considérer que la borne est compatible.
fiche type 2 coté véhicule : Ben oui, sinon, on aura un problème
fiche type 3 coté borne : je crois que c'est une exception française, (prise type 2 interdite pour risque de choc électrique)
Pour le reste,
Marque de la borne
Réseau de poseur agréé versus électricien généraliste
Limitation de du chargeur occasionnel (si un jour on voyait sortir un produit compatible 16A par exemple
Ben... je crois crois que renault à le droit de nous les proposer, sans plus.
Invité- Invité
Re: Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?
Ok.
P.S.
P.S.
Je ne sais pas ce qu'il en est au final mais la prise "type 3" est "italo-française". ils ont même inventé une prise pour les scooters alors qu'on en est resté à la prise classique.Godewaersvelde a écrit:fiche type 3 coté borne : je crois que c'est une exception française, (prise type 2 interdite pour risque de choc électrique)
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Sujets similaires
» petit bilan point de charge
» Renault Zoé quelle roue peut s'adapter à la Renault
» Qui peut mieux que Renault entretenir votre Renault ?
» points de recharge renault
» Article du Point à charge
» Renault Zoé quelle roue peut s'adapter à la Renault
» Qui peut mieux que Renault entretenir votre Renault ?
» points de recharge renault
» Article du Point à charge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum