points de recharge renault
+11
TomC
Strasbuch
kevinvidia
Foly-vi
Lucsky
Berni21965
Mabuse
Frankois
nh2o2
Cameleon
Dyocma
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
points de recharge renault
Bonjour,
sait-on si les points de recharge chez les concessionnaires seront accessibles 24h/24? Je doute que non sinon ce serait parfait.
sait-on si les points de recharge chez les concessionnaires seront accessibles 24h/24? Je doute que non sinon ce serait parfait.
pmaliv- Invité
Re: points de recharge renault
Je sais pas, et je pense pas. Pour ma part, j'ai ce probleme... j'habite aux alentours de Rouen, et a Rouen les bornes c'est pas ca du tout ! que dalle !
Dyocma- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Rouen
Re: points de recharge renault
pmaliv a écrit:Bonjour,
sait-on si les points de recharge chez les concessionnaires seront accessibles 24h/24? Je doute que non sinon ce serait parfait.
J'espère bien que si !
A quoi bon sinon ?
Invité- Invité
Re: points de recharge renault
Chez Renault accessible aux heures d'ouverture.
Donc pas jouable surtout si ils n'ont pas des bornes à charge rapide, ce qui à l'air d'être le cas.
Donc pas jouable surtout si ils n'ont pas des bornes à charge rapide, ce qui à l'air d'être le cas.
Re: points de recharge renault
Rien de sûr pour le moment.
Pour en avoir discuté au centre de d'essai Renault, il semblerait que le système fonctionnera avec une carte d'abonnement.
Donc à moins que le garage ferme ses portes, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recharger 24/24.
Je surveille ma concession qui va bientôt faire les travaux d'adaptation de ses bornes et vous tiens informés.
Pour en avoir discuté au centre de d'essai Renault, il semblerait que le système fonctionnera avec une carte d'abonnement.
Donc à moins que le garage ferme ses portes, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recharger 24/24.
Je surveille ma concession qui va bientôt faire les travaux d'adaptation de ses bornes et vous tiens informés.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: points de recharge renault
A Strasbourg ils ont déjà les bornes et ils ne tiennent pas ce discours
Re: points de recharge renault
Caméléon a écrit:A Strasbourg ils ont déjà les bornes et ils ne tiennent pas ce discours
Ce sont des bornes de recharge accéléré ou rapide faisant partie du plan de 400 bornes Renault ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: points de recharge renault
Ce sont des bornes de charges rapides bridées à 3KW car l'installation d'origine n'est pas suffisamment dimensionnée pour accepter plusieurs charges rapides en même temps. Du coup ces bornes rapides sont des bornes lentes.
Re: points de recharge renault
Pour moi cela change tout...il faut des prises accessibles 24/24 au moins chez Renault
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de prises. En plus si ce ne sont pas des charges rapides aucun
Intérêt...
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de prises. En plus si ce ne sont pas des charges rapides aucun
Intérêt...
pmaliv- Invité
Re: points de recharge renault
Dyocma a écrit:Je sais pas, et je pense pas. Pour ma part, j'ai ce probleme... j'habite aux alentours de Rouen, et a Rouen les bornes c'est pas ca du tout ! que dalle !
Ne soit pas si désespéré car La CREA est en partenariat avec Renault pour le déploiement de véhicules électriques. Si tu vas sur leur site http://www.la-crea.fr/crea-venir.html il te sera indiqué qu'à Rouen, 2 bornes de recharges en phase 3 sont déjà installées Place Joffre (rive gauche) et Place du 39ème régiment d'infanterie (rive droite). Cette dernière peut-être pratique pour recharger pendant que l'on est au marché du Clos St-Marc...
Parce-que je suis rouennais avant d'être parisien.
Frankois- Messages : 16
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39
Localisation : Paris
Re: points de recharge renault
Pour la deuxième borne, elle n'est pas fonctionnel. Voir chargemap, j'ai publié les photos de la borne. Apparemment en travaux. j'espere que ca va bouger sur rouen.
Dyocma- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Rouen
Re: points de recharge renault
Concernant les bornes de recharge dans les concessions de la metropole lilloise, sont utilisés avec des cartes d'abonnements (que les chefs ont cette carte) et à ce jours, les bornes ne sont reservés uniquement aux véhicules des parc essai renault.
Mabuse- Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : La Madeleine - François
Et le partenariat avec NISSAN ?
Q: J'ai demandé en concession RENAULT et au vendeur spécialiste VE si les bornes du réseau du partenaire NISSAN étaient aussi accessibles ?
R: "C'est une bonne question, je vais me renseigner"; depuis 3 ou 4 semaines déjà...
La liaison électrique manque de jus !
Faudrait raccorder les concessions au siège et que RENAULT commence à teaser des dates et des infos car ça commence vraiment à ne pas faire pas très pro... surtout que la fabrication monte en charge en ce mois de novembre 2012.
Bon, je ne m'inquiète pas, le techno-centre saura toujours nous dire que l'écrou du porte-vélo ne vient pas de la Zoé
Zoé oé oé oé... (R)
R: "C'est une bonne question, je vais me renseigner"; depuis 3 ou 4 semaines déjà...
La liaison électrique manque de jus !
Faudrait raccorder les concessions au siège et que RENAULT commence à teaser des dates et des infos car ça commence vraiment à ne pas faire pas très pro... surtout que la fabrication monte en charge en ce mois de novembre 2012.
Bon, je ne m'inquiète pas, le techno-centre saura toujours nous dire que l'écrou du porte-vélo ne vient pas de la Zoé
Zoé oé oé oé... (R)
Berni21965- Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2012
Re: points de recharge renault
Est ce qu il est prévu que toutes les concessions aient un point de recharge ?
Sinon sur quelles critères sont elles choisies ?
Sinon sur quelles critères sont elles choisies ?
Lucsky- Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 40
Localisation : Nice
Re: points de recharge renault
Il faut être réaliste. Aucune entreprise de France n 'est capable de rajouter à son installation électrique plusieurs points de charge rapide.
Une entreprise ayant 240 A en triphasé dispose de 158 kwh. Si on considère qu'elle a une marge de 20%, elle pourra mettre au maximum 3 prises 11kw.
Il se peut que dans un avenir proche des entreprises se créent pour fournir uniquement du courant aux VE, mais celle qui prendra le maxi de 240A ne pourra s'équiper que de 3 prises 43 kw.
Cette entreprise paiera environ 1000 euros par mois d'abonnement EDF en tarif Jaune. Il faut compter au moins le salaire du "pompiste" , du gérant, la location des locaux, et le prix d'achat des trois points de charge 43 kw dont le prix n'est pas donné.
Sachant qu'une voiture occupera un poste de charge pendant 30 minutes, ça nous donne 24 charges possible par poste 43 kw sur une amplitude horaire de douze heures. Donc 72 charges par jour au grand maximum.(allez , j'arrondi à 100 pour compenser ceux qui chargeront moins de trente minutes).
Ne vous amusez pas à calculer combien le gérant de l'entreprise doit vendre chaque charge pour rentabiliser son affaire et gagner sa vie.
Vous allez perdre beaucoup d'argent à force d'oublier qu'un VE n'est rentable qu'à 11 cts le kwh, donc en charge lente gratuite.( 6 cts en heures creuses.)
La charge rapide , c'est excellent..... de façon très ocasionnelle.
Une entreprise ayant 240 A en triphasé dispose de 158 kwh. Si on considère qu'elle a une marge de 20%, elle pourra mettre au maximum 3 prises 11kw.
Il se peut que dans un avenir proche des entreprises se créent pour fournir uniquement du courant aux VE, mais celle qui prendra le maxi de 240A ne pourra s'équiper que de 3 prises 43 kw.
Cette entreprise paiera environ 1000 euros par mois d'abonnement EDF en tarif Jaune. Il faut compter au moins le salaire du "pompiste" , du gérant, la location des locaux, et le prix d'achat des trois points de charge 43 kw dont le prix n'est pas donné.
Sachant qu'une voiture occupera un poste de charge pendant 30 minutes, ça nous donne 24 charges possible par poste 43 kw sur une amplitude horaire de douze heures. Donc 72 charges par jour au grand maximum.(allez , j'arrondi à 100 pour compenser ceux qui chargeront moins de trente minutes).
Ne vous amusez pas à calculer combien le gérant de l'entreprise doit vendre chaque charge pour rentabiliser son affaire et gagner sa vie.
Vous allez perdre beaucoup d'argent à force d'oublier qu'un VE n'est rentable qu'à 11 cts le kwh, donc en charge lente gratuite.( 6 cts en heures creuses.)
La charge rapide , c'est excellent..... de façon très ocasionnelle.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: points de recharge renault
Les grandes structures commerciales ont de plus des modes chauffages / climatisation basés sur d'énormes PAC. Si on ajoute les autres besoins en électricité, je pense qu'effectivement, les abonnement sont fréquemment de plusieurs centaines d'ampères. L'ajout de quelques bornes rapides avec éventuellement un bridage en terme de vitesse de charge lors de périodes de pointes de consommation (par exemple hiver rude) est selon moi tout à fait intégrable à un supermarché ou à une concession, lieux où sont amenés à fleurir les bornes. Ceci sans toucher à l'abonnement souscrit, ou à peine.
Mieux, on peut imaginer un parc par exemple de 10 bornes 22kw sur 100A avec du délestage tournant entre les bornes si plusieurs véhicules sont effectivement branchés ET en charge rapide (puisque l'on sait qu'au delà de 80%, ça chute vertigineusement)
Mieux, on peut imaginer un parc par exemple de 10 bornes 22kw sur 100A avec du délestage tournant entre les bornes si plusieurs véhicules sont effectivement branchés ET en charge rapide (puisque l'on sait qu'au delà de 80%, ça chute vertigineusement)
Invité- Invité
Re: points de recharge renault
En France, il y a trois types d'abonnement
-tarif bleu jusqu'à 36 kwh
-tarif Jaune jusqu'à 158kwh
-tarif vert au delà.
Pour le tarif vert, EDF balance 20 000 volts au client et c'est à lui de se fournir son propre transformateur pour le convertir en 220v/380v. Une véritable fortune à sortir! !!
Dans ces conditions je suis sûr que 99,99% des concessions Renault de France n'ont pas plus de 240A. Un grosse partie de la puissance choisie lors de l'abonnement utilisés pour le garage, le poste peinture, l"éclairage, les ordis, etc...
Les chaînes de montage de Renault sont en tarif vert, mais pas la concession du coin.....
Concernant les hypermarchés , effectivement il y en a en tarif vert qui sont donc en mesure de "cracher" la puissance nécessaire pour créer de véritables pompes à électricité.
Reste à espérer qu'elles le feront.
-tarif bleu jusqu'à 36 kwh
-tarif Jaune jusqu'à 158kwh
-tarif vert au delà.
Pour le tarif vert, EDF balance 20 000 volts au client et c'est à lui de se fournir son propre transformateur pour le convertir en 220v/380v. Une véritable fortune à sortir! !!
Dans ces conditions je suis sûr que 99,99% des concessions Renault de France n'ont pas plus de 240A. Un grosse partie de la puissance choisie lors de l'abonnement utilisés pour le garage, le poste peinture, l"éclairage, les ordis, etc...
Les chaînes de montage de Renault sont en tarif vert, mais pas la concession du coin.....
Concernant les hypermarchés , effectivement il y en a en tarif vert qui sont donc en mesure de "cracher" la puissance nécessaire pour créer de véritables pompes à électricité.
Reste à espérer qu'elles le feront.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: points de recharge renault
Très très bon calcul "Foly-vi"
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: points de recharge renault
Un autre mode de fonctionnement tout a fait viable.
Exemple:
(Parametre important : aujourd'hui nous sommes peu mais demain nous serons des millions!!!!!! Et le rechargement sur une station de borne sera payant!!! Au minimum comme sur une wallbox personnel mais certainement un peu plus.)
Un lieu de rechargement equipé disons de 10 prises ou plus...
Une borne multimédia qui gère les 10 prises via une interface ou via nos smartphone.
Disons que la puissance totale du site permet de recharger plusieurs VE en mm temps en mode de rechargement rapide 43Kw. disons 3 si tarifs jaune: = 158-(43*3) reste 29 kw dispo. Pour les 7 autres prises.(exemple avec un abo vert serait plus realiste mais les dépassement de puissances souscrite sont payante mais possible)
Supposons que les 10 prises sont occupées en mm temps.
Que le principe du premier arrivée ...permier servi peu ne pas forcement etre ce qui interresera le client.
Le client (nous) pourrons choisir plusieurs paramètre pour la recharge que nous allons faire dans cette station à jus. Ce qui influencera la quantitée de Kw que le client va immobilisé durant sa charge et le reste sera disponible pour les autres :
- La quantitée ( le niveau, %) de rechargement que notre batterie devra avoir repris
- Le temps que nous souhaitons ou pouvons consacré au moment ou nous allons nous brancher (le tps d'un café, repas, d'une course, d'un rdv, cinéma, journée de travail....)
- L'heure à laquelle nous débrancherons et/ou la charge devra etre fini SI puissance suffisante disponible.
- Le choix des puissances 3 ou 7 ou 11 ou 22 ou 43Kw ou Automatique et/ou a ne pas depassé.
- Une option pour prendre ou avoir plus de puissances.
- une option pour garantir que la charge soit fini à l'heure défini OU PAS FINI SI NOUS NE SOUHAITONS PAS FAIRE LE PLEIN
On met tout cela dans une application qui suivant les options coché par les clients qui prennent place dans la station au fur et a mesure va proposer au suivant moins de choix.
Suivant le lieu ou sera situé une tel station cela peu fonctionner a plus ou moins grange échelle.
Un parking d'aéroport pourra avoir 200 prises si les clients partent 1 semaine. Le clients qui vient juste cherché un voyageur en Zoé et qui souhaite une charge complète va durant 30 minutes payé le prix Fort pour avoir la puissance necessaire.
Exemple:
(Parametre important : aujourd'hui nous sommes peu mais demain nous serons des millions!!!!!! Et le rechargement sur une station de borne sera payant!!! Au minimum comme sur une wallbox personnel mais certainement un peu plus.)
Un lieu de rechargement equipé disons de 10 prises ou plus...
Une borne multimédia qui gère les 10 prises via une interface ou via nos smartphone.
Disons que la puissance totale du site permet de recharger plusieurs VE en mm temps en mode de rechargement rapide 43Kw. disons 3 si tarifs jaune: = 158-(43*3) reste 29 kw dispo. Pour les 7 autres prises.(exemple avec un abo vert serait plus realiste mais les dépassement de puissances souscrite sont payante mais possible)
Supposons que les 10 prises sont occupées en mm temps.
Que le principe du premier arrivée ...permier servi peu ne pas forcement etre ce qui interresera le client.
Le client (nous) pourrons choisir plusieurs paramètre pour la recharge que nous allons faire dans cette station à jus. Ce qui influencera la quantitée de Kw que le client va immobilisé durant sa charge et le reste sera disponible pour les autres :
- La quantitée ( le niveau, %) de rechargement que notre batterie devra avoir repris
- Le temps que nous souhaitons ou pouvons consacré au moment ou nous allons nous brancher (le tps d'un café, repas, d'une course, d'un rdv, cinéma, journée de travail....)
- L'heure à laquelle nous débrancherons et/ou la charge devra etre fini SI puissance suffisante disponible.
- Le choix des puissances 3 ou 7 ou 11 ou 22 ou 43Kw ou Automatique et/ou a ne pas depassé.
- Une option pour prendre ou avoir plus de puissances.
- une option pour garantir que la charge soit fini à l'heure défini OU PAS FINI SI NOUS NE SOUHAITONS PAS FAIRE LE PLEIN
On met tout cela dans une application qui suivant les options coché par les clients qui prennent place dans la station au fur et a mesure va proposer au suivant moins de choix.
Suivant le lieu ou sera situé une tel station cela peu fonctionner a plus ou moins grange échelle.
Un parking d'aéroport pourra avoir 200 prises si les clients partent 1 semaine. Le clients qui vient juste cherché un voyageur en Zoé et qui souhaite une charge complète va durant 30 minutes payé le prix Fort pour avoir la puissance necessaire.
Strasbuch- Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 46
Localisation : 67
Re: points de recharge renault
Bonjour,
Concernant la gestion des groupes de bornes, il y a quelques infos ici :
http://www2.schneider-electric.com/documents/support/livres-blancs/livre-blanc_gestion-recharge-flotte-vehicules-electriques.pdf
Plus généralement, il y a d'autres documents ici :
http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/support/livres-blancs/livres-blancs-vehicule-electrique.page
Concernant la gestion des groupes de bornes, il y a quelques infos ici :
http://www2.schneider-electric.com/documents/support/livres-blancs/livre-blanc_gestion-recharge-flotte-vehicules-electriques.pdf
Plus généralement, il y a d'autres documents ici :
http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/support/livres-blancs/livres-blancs-vehicule-electrique.page
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: points de recharge renault
Le fichier Pdf que tu as mis en lien est vraiment dans le sens de ce que j'essayais de dire.
C'est mm tout a fait cela!!!
Bravo.
C'est mm tout a fait cela!!!
Bravo.
Strasbuch- Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 46
Localisation : 67
Re: points de recharge renault
Foly-vi a écrit:En France, il y a trois types d'abonnement
-tarif bleu jusqu'à 36 kwh
-tarif Jaune jusqu'à 158kwh
-tarif vert au delà.
Sans vouloir faire mon pointilleux sur les unités, les valeurs exactes des differents types d'abonnement sont:
- de 0 à 36 kW = tarif bleu
- de 36 à 250 kW = tarif jaune
- supérieur à 250 kW = tarif vert
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
La réponse de RENAULT sur ce point
Alors, non, il n'est pas prévu de permettre les recharges dans les points de vente RENAULT car "ils ne sont pas distributeurs d'énergie" (réponse faite au moment du Mondial). Les bornes sont pour leur propres véhicules... pourtant RENAULT affiche sur son site 'ZE - Ma vie en électrique' les points de recharge de ChargeMap... où plusieurs concessionnaires apparaissent ! Je les ai donc appelé : l'un m'a dit que si c'était occasionnel, il n'était pas à 2 € près et il était OK. Par contre, un autre m'a pris de haut : "on ne va pas quand-même pas payer le plein de tous les client ! Les badges sont réservés aux vendeurs" (super-sympa, j'ai adoré !).
Du coup, je m'en suis ému auprès de RENAULT (service client). Voici leur réponse :
Nous vous informons que le site Chargemap.com est un site Internet
indépendant de RENAULT SAS qui référence les bornes de recharge pour
véhicules électriques. Bien que le site soit mis en avant sur notre
plateforme www.renault-ze.com le contenu de ce site n’est pas de notre
responsabilité. Ce référencement est réalisé par les membres de la
communauté, utilisateurs de véhicules électriques ou non, qui observent la
présence de bornes dans les rues ou chez des professionnels. Ce
référencement peut parfois comporter des erreurs et s’améliore au fil du
temps au gré des remontées des utilisateurs.
En règle générale, les bornes de recharge installées dans le réseau Renault
sont pour l’usage quotidien de l’affaire : branchement des véhicules de
démonstration principalement. De plus, elles sont la plupart du temps dans
le périmètre clôturé de l’affaire et ne sont pas accessibles aux heures de
fermeture de l’affaire (soir et week-end).
Merci de nous avoir contactés.Nous vous souhaitons une agréable journée,
Voilà, désolé pour la désillusion : RENAULT ne veut visiblement pas favoriser le développement de ses VE dans la rue en attendant une VRAIE offre de bornes de recharge.
Du coup, je m'en suis ému auprès de RENAULT (service client). Voici leur réponse :
Nous vous informons que le site Chargemap.com est un site Internet
indépendant de RENAULT SAS qui référence les bornes de recharge pour
véhicules électriques. Bien que le site soit mis en avant sur notre
plateforme www.renault-ze.com le contenu de ce site n’est pas de notre
responsabilité. Ce référencement est réalisé par les membres de la
communauté, utilisateurs de véhicules électriques ou non, qui observent la
présence de bornes dans les rues ou chez des professionnels. Ce
référencement peut parfois comporter des erreurs et s’améliore au fil du
temps au gré des remontées des utilisateurs.
En règle générale, les bornes de recharge installées dans le réseau Renault
sont pour l’usage quotidien de l’affaire : branchement des véhicules de
démonstration principalement. De plus, elles sont la plupart du temps dans
le périmètre clôturé de l’affaire et ne sont pas accessibles aux heures de
fermeture de l’affaire (soir et week-end).
Merci de nous avoir contactés.Nous vous souhaitons une agréable journée,
Voilà, désolé pour la désillusion : RENAULT ne veut visiblement pas favoriser le développement de ses VE dans la rue en attendant une VRAIE offre de bornes de recharge.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: points de recharge renault
Victor a écrit:
Sans vouloir faire mon pointilleux sur les unités, les valeurs exactes des differents types d'abonnement sont:
- de 0 à 36 kW = tarif bleu
- de 36 à 250 kW = tarif jaune
- supérieur à 250 kW = tarif vert
Mince , tu as raison , c'est bien 250 kw maxi pour le tarif jaune.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: points de recharge renault
Breton a écrit:Alors, non, il n'est pas prévu de permettre les recharges dans les points de vente RENAULT car "ils ne sont pas distributeurs d'énergie" (réponse faite au moment du Mondial). Les bornes sont pour leur propres véhicules... pourtant RENAULT affiche sur son site 'ZE - Ma vie en électrique' les points de recharge de ChargeMap... où plusieurs concessionnaires apparaissent ! Je les ai donc appelé : l'un m'a dit que si c'était occasionnel, il n'était pas à 2 € près et il était OK. Par contre, un autre m'a pris de haut : "on ne va pas quand-même pas payer le plein de tous les client ! Les badges sont réservés aux vendeurs" (super-sympa, j'ai adoré !).
Du coup, je m'en suis ému auprès de RENAULT (service client). Voici leur réponse :
Nous vous informons que le site Chargemap.com est un site Internet
indépendant de RENAULT SAS qui référence les bornes de recharge pour
véhicules électriques. Bien que le site soit mis en avant sur notre
plateforme www.renault-ze.com le contenu de ce site n’est pas de notre
responsabilité. Ce référencement est réalisé par les membres de la
communauté, utilisateurs de véhicules électriques ou non, qui observent la
présence de bornes dans les rues ou chez des professionnels. Ce
référencement peut parfois comporter des erreurs et s’améliore au fil du
temps au gré des remontées des utilisateurs.
En règle générale, les bornes de recharge installées dans le réseau Renault
sont pour l’usage quotidien de l’affaire : branchement des véhicules de
démonstration principalement. De plus, elles sont la plupart du temps dans
le périmètre clôturé de l’affaire et ne sont pas accessibles aux heures de
fermeture de l’affaire (soir et week-end).
Merci de nous avoir contactés.Nous vous souhaitons une agréable journée,
Voilà, désolé pour la désillusion : RENAULT ne veut visiblement pas favoriser le développement de ses VE dans la rue en attendant une VRAIE offre de bornes de recharge.
Voila pourtant ce qu'on lisait en juin :
http://www.automobile-propre.com/2012/06/12/renault-1000-bornes-de-recharge-rapides/
Il y a encore un grand flou général ...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 2018 - plus de 205 000 points de recharge en France
» on dépasse les 7000 points de recharge sur Chargemap!
» 7 millions de points de recharge, jusqu'à 10000€ de prime ?
» Jeudi je réessaye ZOE!
» Prix recharge Renault Zoé
» on dépasse les 7000 points de recharge sur Chargemap!
» 7 millions de points de recharge, jusqu'à 10000€ de prime ?
» Jeudi je réessaye ZOE!
» Prix recharge Renault Zoé
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum