Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

carte pour activation bornes de recharge publique

+5
scarred
anhoo
Cité Radieuse
TomC
tevirc
9 participants

Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Lun 20 Oct 2014 - 0:10

Bonjour,


Si j'ai bien compris, pour certaines bornes publiques il y a nécessité d'avoir une carte/badge (avec abonnement ou non) afin que l'on puisse activer la charge.

• A-t-on une liste des différentes bornes nécessitant une carte/badge ? (Sans passer par chargemap)
• A-t-on une liste des différentes cartes/badges et/ou réseaux, ainsi que l'interopérabilité ? j'ai cru voir que certaines bornes avaient juste besoin d'une puce RFID (sans besoin que ce soit une carte d'un réseau particulier)
• Savez-vous s'il est possible de faire réaliser des cartes/badges d'activation à l'avance ? (dans le reportage sur F5, ils montraient la borne d'un centre commercial où il fallait commander le badge sur internet)


J'ai essayé de voir s'il existait un sujet identique avec les mots-clé : badge / carte / borne / abonnement, soit je suis fatigué et je ne l'ai pas vu, soit il n'y en a pas, s'il existe, merci de m'orienter vers le sujet approprié :-)
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par TomC Lun 20 Oct 2014 - 0:41

A ma connaissance, il y a la carte KiWhi, qui marche sur un certain nombre de bornes en France, et d'autres cartes qui ne marchent que sur des réseaux régionaux ou départementaux.

La carte que l'on voit dans le reportage de F5 est une carte fournie par Nissan, mais qui est gérée par KiWhi; elle donne (entre autres) accès à certaines bornes rapides posées par Nissan; on peut utiliser ces bornes avec une carte Kiwhi si on n'a pas de Nissan, mais a priori c'est payant.
Dans le système de Kiwhi, il faut initialiser la carte avec une certaine somme, c'est pourquoi le journaliste doit payer 20€ dans le reportage, mais bien sûr on n'est pas débité si la charge est gratuite... c'est donc à la fois gratuit et payant comme le fait
remarquer le reporter.
Donc on peut (pouvait ?) commander la carte sur le site de Kiwhi, mais ils sont en redressement judiciaire...

Sur certaines bornes, on peut s'identifier de diverses manières (SMS, carte à code barre ou carte RFID). Sur les bornes Lafon par exemple, on peut s'identifier avec une carte RFID quelconque si on l'a d'abord inscrite sur leur site. Mais attention, dans certains magasins (pas tous) il faut passer s'inscrire à l'accueil avant de pouvoir utiliser son badge lors de la première utilisation.

Certaines bornes ne fonctionnent qu'avec des cartes RFID prêtées par le magasin.

Le mieux est à mon avis de vérifier sur Chargemap; mais dans tous les cas, ce n'est pas simple...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par Cité Radieuse Lun 20 Oct 2014 - 1:10

• A-t-on une liste des différentes bornes nécessitant une carte/badge ? (Sans passer par chargemap)

A ma connaissance non, mais pour moi ChargeMap et très pratique pour planifier ses parcours.

• A-t-on une liste des différentes cartes/badges et/ou réseaux, ainsi que l'interopérabilité ? j'ai cru voir que certaines bornes avaient juste besoin d'une puce RFID (sans besoin que ce soit une carte d'un réseau particulier)

L'interopérablité est prévu mais n'est pas effective pour l'instant, dans une même région on peut avoir à utiliser plusieurs types de cartes.

• Savez-vous s'il est possible de faire réaliser des cartes/badges d'activation à l'avance ? (dans le reportage sur F5, ils montraient la borne d'un centre commercial où il fallait commander le badge sur internet)

La plupart des cartes de recharge du domaine public doivent être commandées par internet payantes (Kiwhi et les cartes telle Autolib mais il y en a d'autres) ou non.

Tomc a bien expliqué avec un petit bémol, il existe des bornes Leclerc/LafonPulse qui fonctionnent avec un code à barres et doivent être validées à l'accueil.

J'ai fait un petit topo là :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4614-modalite-d-utilisation-des-bornes-publiques

Mais je ne parle que de ma région Pays de la Loire et limitrophe, avec un petit changement toutefois, le Sydev distribue désormais ses propres cartes qui fonctionnent sur les bornes 22 et 43 kW. Je suppose que les cartes Kiwhi continuent de fonctionner sur les bornes 43 kW puisqu'il y a un accord avec Nissan.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par anhoo Mar 21 Oct 2014 - 9:43

Contrairement à certains autres pays (comme les Pays-Bas ou en moindre mesure la Belgique), il n'existe pas de badge unique et interopérable pour recharger nos voitures (et pour recevoir ensuite la facture qui va de 6 à 11 € pour une recharge complète....)

Bien que la recharge est souvent (encore) gratuite en France, c'est le bazar complet au niveau des badges. Il faut effectivement s'aider de chargemap et surtout s'équiper au mieux en collectionnant un maximum de badges qu'on peut trouver. Il y a les payantes (Kiwhipass, Autolib' pour les 4000 bornes en Région Parisienne) mais beaucoup sont gratuites (Centre commerciaux, Pass régionales comme Sydev en Vendée ou le badge de l'Indre et Loire).

Devant une borne, il faut jamais hésiter à essayer l'activer avec les badges qu'on a déjà en notre possession. Régulièrement ça marche ! J'ai découvert sur plusieurs bornes où il n'était pas nécessaire d'aller à l'accueil du supermarché pour se faire prêter un badge car la borne accepte presque n'importe quel badge de recharge pour s'ouvrir : à condition d'utiliser le même badge pour débloquer ton câble à la fin de la charge. C'est bien car ça protège ton câble et cela évite que n'importe qui pourra interrompre ta charge.

Cela fonctionne très bien sur les bornes Schneider 22kw dans les centres Leclerc à Nanterre, Reuil-Malmaison et Conflans-St-Honorine qui acceptent presque toutes les badges de recharge !!! Le badge du centre Aeroville à Roissy et même le badge Sydev (Vendée) activent aussi les bornes du centre commercial Art-de-Vivre à Cergy-Pontoise.

Donc: collectionnez des badges et expérimentez pour activer d'autres bornes en dehors de leur "réseau". Et surtout, partagez votre expérience sur chargement pour qu'on puisse tous en profiter !
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par scarred Mar 21 Oct 2014 - 9:55

Pour Auchan il faut des cartes Kiwhi par exemple, par contre j'ai chargé 3 fois et une seule charge apparaît dans mon suivi ... et mon compte est toujours à 20 euros comme à l'initialisation de la carte.
Pour l'instant je n'ai que 2 cartes, celle du SIEIL 37 et la kiwhipass.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Mar 21 Oct 2014 - 11:08

On peut toujours obtenir la kiwhi pass ? J'ai cru lire qu'ils étaient en redressement judiciaire... y'a pas un risque ?
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par Cameleon Mar 21 Oct 2014 - 13:25

Oui tu peux toujours obtenir la carte.
Le risque se limite au prix de 6€ de la carte + éventuellement ce que tu mets sur la carte si tu décide de le faire tout de suite.
voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t2725-carte-kiwhipass#42134
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par scarred Mar 21 Oct 2014 - 13:49

tevirc a écrit:On peut toujours obtenir la kiwhi pass ? J'ai cru lire qu'ils étaient en redressement judiciaire... y'a pas un risque ?

Je l'ai fait il y a 3 semaines
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par TontonPatrix Mar 21 Oct 2014 - 21:56

tevirc a écrit:On peut toujours obtenir la kiwhi pass ? J'ai cru lire qu'ils étaient en redressement judiciaire... y'a pas un risque ?
Le redressement n'est pas la liquidation... Rolling Eyes
Si la boîte est en redressement, ça veut dire qu'il y a de l'espoir pour qu'elle s'en sorte Smile
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Mar 21 Oct 2014 - 22:36

ce que je voulais dire par ma question, c'était si la boite coule est-ce que les kiwhi pass fonctionneront encore après ?
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par scarred Mer 22 Oct 2014 - 11:03

Prenons l'exemple des hypers auchan.
Auchan à un partenariat avec Nissan pour les bornes, le fait qu'elles peuvent s'activer avec les cartes Nissan et Kiwhi je ne sais pas si ça va de paire avec le partenariat Nissan ou bien un contrat Kiwhi/Auchan. Pour moi Kiwhi sera récupéré par un tiers ou un autre biais si la boite ne survit pas.

Le truc bizarre c'est que j'ai pu charger 3 fois et depuis 1 semaine, j'ai essayé une fois sans succés, la voiture indiquant charge impossible, alors que ma carte kiwhi était acceptée.
Ce bug de la borne n'a sans doute rien à voir avec la carte mais comme je n'ai pas eu le temps de demander au magasin ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par Cameleon Mer 22 Oct 2014 - 11:06

A savoir que les carte Nissan sont des cartes Kiwhi.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par scarred Mer 22 Oct 2014 - 11:27

voilà tout est dit Smile kiwhi perdura d'une manière ou d'une autre.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Dim 26 Oct 2014 - 15:31

OK,


est-ce qu'il existe une liste des différents badges nécessaires ?
ex : Sydev, Kiwhi, Leclerc, etc... avec les interopérabilités quand elles existent

Je suis en train de commencer à faire un recensement, si ça vous intéresse, je peux faire un sujet dédié... à vous de me dire
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par Cameleon Dim 26 Oct 2014 - 15:33

Bonne idée tevirc Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Dim 26 Oct 2014 - 16:09

ça va etre chaud dans certains endroits pour avoir un badge, ex le SIEIL en Indre-et-Loire, que pour les résidents... alors qu'en Vendée pas de soucis avec le Sydev, et bon point, badge gratuit dans les 2 cas...
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par lucienlivio Lun 27 Oct 2014 - 9:15

Bonne idée, tevirc ! Si tu arrives à différencier les badges spécifiques, les KiWhi "purs" et les KiWhi en "marque blanche", c'est top ! Mais du coup, il faut aussi qu'on sache où on peut se procurer le badge, s'il est spécifique... silent

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Lun 27 Oct 2014 - 17:40

lucienlivio a écrit:Bonne idée, tevirc ! Si tu arrives à différencier les badges spécifiques, les KiWhi "purs" et les KiWhi en "marque blanche", c'est top ! Mais du coup, il faut aussi qu'on sache où on peut se procurer le badge, s'il est spécifique... silent

J'ai fait un sujet spécifique pour les badges, il a été mis en post-it, je vais continuer à le compléter ce soir avec les nouvelles infos, effectivement il faut le préciser pour la spécificité :-)
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par ZoeMyCar Lun 27 Oct 2014 - 18:49

Ça ressemble a quoi ces badges ?
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par tevirc Lun 27 Oct 2014 - 18:54

ZoeMyCar a écrit:Ça ressemble a quoi ces badges ?


carte pour activation bornes de recharge publique Slider1

exemple de badge kiwhi pass pour VinciPark-Sodetrel

ça a la taille d'une carte de crédit... sunny
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par ZoeMyCar Mar 28 Oct 2014 - 0:35

Ok, ce sont pas des cartes à puces mais des cartes de type "sans contact" ... genre carte mifare !
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

carte pour activation bornes de recharge publique Empty Re: carte pour activation bornes de recharge publique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum