compteur d'énergie
+10
ZoeMyCar
Fabrice(64)
mazorka
Mido
jch
Cameleon
Cyti63
Bigfoot
fred_bcf
superfonfon
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: compteur d'énergie
Si c'est une charge avec le flexichargeur, aloss ce n'est pas étonnant (mauvais rendement).
ben ouai
pas de bol
pas de bol
superfonfon- Messages : 103
De mémoire je suis à 24 kW avec la wallbox en 16A.superfonfon a écrit:j'ai finalement investi dans un compteur comme le tiens mazorka
as tu regardé combien il mesurait sur une charge complète ?
moi je suis à 29 Kw
ça me parait beaucoup
qu'en pensez vous ?
Es-tu branché sur une prise standard ou une green'up ?
mazorka- Messages : 1284
Pour moi une charge complète c'est autour de 25, 26 kWh +- 0,5 : le compteur ne donne pas de décimale.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Avec quel câble et quelle prise ?Charlie pour C Radieuse a écrit:Pour moi une charge complète c'est autour de 25, 26 kWh +- 0,5 : le compteur ne donne pas de décimale.
mazorka- Messages : 1284
Cable multi brins de 12 m, je ne me souviens pas du diamètre.
(Quand un gars te propose du cable derrière une camionnette tu ne regardes pas trop non je plaisante )
J'avais vu assez large d'après les calculs pour pouvoir passer 32 A. (pour le jour où j'aurai une Tesla, on peut rèver )
Prise P17 32 A Mono
CRD
Compteur Actaris A 145 C acheté 40€ su EBay
Disjoncteur différentiel ID 25 A Merlin Gerin type AC
Je charge en 20 A
(Quand un gars te propose du cable derrière une camionnette tu ne regardes pas trop non je plaisante )
J'avais vu assez large d'après les calculs pour pouvoir passer 32 A. (pour le jour où j'aurai une Tesla, on peut rèver )
Prise P17 32 A Mono
CRD
Compteur Actaris A 145 C acheté 40€ su EBay
Disjoncteur différentiel ID 25 A Merlin Gerin type AC
Je charge en 20 A
Cité Radieuse- Messages : 1979
Je remonte le sujet. Est que quelqu’un a trouve une solution avec une box domotique, et un suivi de la conso par smartphone? Je pense par exemple à la box eedomus, le compteur Eltako 65A, le controleur usb300:
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2837-eltako-module-de-comptage-d-energie-65a-4010312311059.html#
http://www.maison-et-domotique.com/34000-utiliser-enocean-box-eedomus/
http://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/2433-enocean-controleur-usb-enocean.html
Évidemment ce choix est couteux mais je veux egalement enprofiter pour gérer une alarme, les éclairages, la conso des autres equipements, etc
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2837-eltako-module-de-comptage-d-energie-65a-4010312311059.html#
http://www.maison-et-domotique.com/34000-utiliser-enocean-box-eedomus/
http://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/2433-enocean-controleur-usb-enocean.html
Évidemment ce choix est couteux mais je veux egalement enprofiter pour gérer une alarme, les éclairages, la conso des autres equipements, etc
Pour ma part j'ai construit une wallbox basée sur OpenEVSE, je l'ai mise en service il y a quelques jours. J'ai pris l'option « ampèremètre intégré », du coup je peux voir la conso directement sur l'OpenEVSE.
Sauf qu'un simple OpenEVSE n'était pas suffisant, j'ai mis un Raspberry Pi à côté, qui va faire des statistiques et tout et tout.
Et puis ces infos vont remonter sur ma centrale domotique Calaos, qui va bientôt surveiller aussi les infos du compteur général grâce à la téléinformation.
Ça ne m'a pas coûté beaucoup plus cher qu'une installation électrique classique (peut-être 2000 euros de plus), mais ça c'est dans le cas où on refait tout de zéro...
Sauf qu'un simple OpenEVSE n'était pas suffisant, j'ai mis un Raspberry Pi à côté, qui va faire des statistiques et tout et tout.
Et puis ces infos vont remonter sur ma centrale domotique Calaos, qui va bientôt surveiller aussi les infos du compteur général grâce à la téléinformation.
Ça ne m'a pas coûté beaucoup plus cher qu'une installation électrique classique (peut-être 2000 euros de plus), mais ça c'est dans le cas où on refait tout de zéro...
J’ai finalement opté pour une solution moins onereuse, legrand fournit un module de mesure avec site web integre:
http://www.elecdirect.fr/nos-marques/legrand-1/legrand-ecocompteur-rt2012-5-entrees-230v-mono-412000-412002x5-406771.html
Ca me parait etre un compromis intéressant, le suivi peut se faire sur une tablette, c’est gratuit a l’utilisation, et il est possible de faire des exports csv pour une utilisation plus poussée .
Je m’interroge sur la pérennité et fiabilite des box domotiques, surtout que pour la plupart il faut prevoir un abonnement supplémentaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalite. Peut etre que je vais m’orienter a terme vers une solution open source (rasp, arduino,etc) pour les autres besoins (alarme,...) mais je n’ais pas trop le temps pour l’instant de m’en occuper, donc cette solution cle en main me convient bien. J ai pris 8 pinces de cette façon je pourrait voir le detail de la conso de la zoe, de la clim, la piscine, le chauffe eau, et le frigo ( tous les equipements qui tourne la nuit).
http://www.elecdirect.fr/nos-marques/legrand-1/legrand-ecocompteur-rt2012-5-entrees-230v-mono-412000-412002x5-406771.html
Ca me parait etre un compromis intéressant, le suivi peut se faire sur une tablette, c’est gratuit a l’utilisation, et il est possible de faire des exports csv pour une utilisation plus poussée .
Je m’interroge sur la pérennité et fiabilite des box domotiques, surtout que pour la plupart il faut prevoir un abonnement supplémentaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalite. Peut etre que je vais m’orienter a terme vers une solution open source (rasp, arduino,etc) pour les autres besoins (alarme,...) mais je n’ais pas trop le temps pour l’instant de m’en occuper, donc cette solution cle en main me convient bien. J ai pris 8 pinces de cette façon je pourrait voir le detail de la conso de la zoe, de la clim, la piscine, le chauffe eau, et le frigo ( tous les equipements qui tourne la nuit).
Je ne sais pas si je saurais installer ce système mais c'est génial de pouvoir connaître la consommation des plus gros consommateurs pour ensuite décider qu'elle est le meilleur abonnement à prendre.
Donc avec ce systeme tu as les consommations de chaque poste mais aussi les heures de consommations ?
Donc avec ce systeme tu as les consommations de chaque poste mais aussi les heures de consommations ?
Bigfoot- Messages : 16670
crazyfrog: je te rejoins concernant la pérennité des box domotiques actuellement vendues, il ne semble pas y avoir des masses de vision à long terme.
C'est pour ça que je me suis tourné vers la plateforme open source Calaos, justement
C'est pour ça que je me suis tourné vers la plateforme open source Calaos, justement
Bigfoot a écrit:Je ne sais pas si je saurais installer ce système mais c'est génial de pouvoir connaître la consommation des plus gros consommateurs pour ensuite décider qu'elle est le meilleur abonnement à prendre.
Je ne sais pas encore exactement quels ecrans sont proposés mais on peut avoir les stats par jour mois année une periode donnée, par poste ( chauffage,clim, prises, ...) sachant que les postes sont determinés par les phases qu’on fait passer dans les pinces ampermetriques. Je ne sais pas encore si j’ai le detail dans la journee, ni si je peux personnaliser les titres des 5 postes disponibles, par defaut il y a chauffage, clim, prise etc.. on verra bien.
En attendant j’ai trouve une appli android très sympa imperihome qui me permet déjà d’afficher la video de ma camera ip, en espérant que je puisse aussi afficher les écrans du module Legrand. J’ai vu aussi que imperihome permet d’utiliser pas mal de périphériques, de sondes, par exemple l’ipx800 pour gérer des entrées /sorties, l’envoie d’email, etc, de quoi bricoler une vrai centrale d’alarme sans box domotique.
Je fais des copies ecrans de la config des réception et mise en marche du système.
Page 2 sur 2 • 1, 2