Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

+5
Bug Danny
TontonPatrix
Cameleon
skider
8JManon
9 participants

Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par 8JManon Jeu 18 Sep 2014 - 12:15

Bonjour,

J'ai un fils de quinze ans qui est cette année en classe de 3ème, avec des notes pas terriblement brillantes, sans être non plus nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats scolaires me tracassent un peu mais ce qui m'affole avant tout c'est qu'il ne sait vraiment pas quel métier faire une fois adulte. Que ce soit d'histoire, sport, français, ou toutes autres matières il n'arrive pas à exprimer objectivement ce qu'il préfère. Et lui ne parait pas s'en soucier vraiment. Le monde du travail n'est pour mon fils qu'une chose éloignée, quelque chose d'inconcevable pour l'instant.
Pensez-vous que tous les adolescents du même âge pensent cela ?
A 15 ans il est encore trop tôt pour décider d' une carrière ?
Personnellement quand j'avais son âge, même bien avant cela, j'avais déjà une pensée claire sur ce que je souhaitais faire dans la vie.
Les temps changent peut être ...

8JManon

Messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par skider Jeu 18 Sep 2014 - 12:45

Moi à 15 ans j'avais aussi un métier dans la tête.
J'ai fait un bep et bac pro électrotechnique.
De très bon résultat scolaire.
Mais après avoir était dans le monde du travail le métier d électricien industriel ne me convenait pas.

Puis à 20 ans j ai refait un bac pro en mécanicien vi.

A 15 ans il et très dur de choisir.

skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Cameleon Jeu 18 Sep 2014 - 12:48

A 15 ans, ce n'est pas la préoccupation du moment pour un adolescent Smile
A 15 ans j'avais un métier en tête, ou plutôt un rêve comme tout le monde, et ensuite vers 18 ans la réalité en a décidé autrement. Par contre dès 16 ans je me suis orienté dans le technique (BE mécanique) pour finir dans l'informatique. Comme quoi rien n'est figé.

Ton fils réagit normalement.
Par contre il va devoir bientôt choisir une orientation.
Les stages en 3° devraient l'aider à voir le monde de l'entreprise.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par TontonPatrix Jeu 18 Sep 2014 - 13:16

8JManon a écrit:Pensez-vous que tous les adolescents du même âge pensent cela ?
A 15 ans il est encore trop tôt pour décider d' une carrière ?
Les préoccupations des ados sont plus axées vers la découverte tous azimuts (scolarité, musique, sport, lecture, société, internet, voyages, sexualité, etc.) que l'alimentaire... surtout quand les parents financent. Une caractéristique commune intéressante de tous les milliardaires (bon, OK, c'est pas forcément un objectif), c'est qu'ils ont commencé à gagner de l'argent (de poche, pour payer leurs études etc.) très jeunes : on s'organise, on se structure... et on "glande" un peu moins.

Mais décider à 15 ans quelle carrière on suivra... A 15 je voulais faire de l'astronautique : résultat j'ai fait une école de commerce ! Laughing
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Bug Danny Jeu 18 Sep 2014 - 13:16

A 15 ans, je n'avais aucune idée sur un futur métier ! C'était loin des préoccupations du moment.
Plus jeune je voulais être clown, puis motard, et j'ai fini dans le médical !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par disco94 Jeu 18 Sep 2014 - 21:49

surtout pas opticien !!!!
même si c'est le métier que j'ai choisi .

boulanger, plombier, mais surtout pas commerçant ou alors sur internet .....
disco94
disco94

Messages : 190
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 58
Localisation : 06 alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Zébulon Jeu 18 Sep 2014 - 22:01

J'imagine que quatre ados sur cinq sont dans le même cas, donc ... no panic

Solution (?) : lui faire rencontrer un maximum de professionnels dans un maximum de domaines et faire un débriefing systématique.

PS : Technicien Véhicules Electriques me paraît être un métier d'avenir ( à en croire de nombreux posts sur ce forum ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Bigfoot Jeu 18 Sep 2014 - 22:25

disco94 a écrit:surtout pas opticien !!!!
même si c'est le métier que j'ai choisi.

+ 1

Tout dépends est ce que tu veux qu'il ait du travail ?
Est ce que tu veux des études courtes ?
Est ce nécessaire que son métier lui plaise ?

Cela donnera des orientations très différentes
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Léonard Jeu 18 Sep 2014 - 23:23

8JManon a écrit:Bonjour,

J'ai un fils de quinze ans qui est cette année en classe de 3ème, avec des notes pas terriblement brillantes, sans être non plus nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats scolaires me tracassent un peu mais ce qui m'affole avant tout c'est qu'il ne sait vraiment pas quel métier faire une fois adulte. Que ce soit d'histoire, sport, français, ou toutes autres matières il n'arrive pas à exprimer objectivement ce qu'il préfère. Et lui ne parait pas s'en soucier vraiment. Le monde du travail n'est pour mon fils qu'une chose éloignée, quelque chose d'inconcevable pour l'instant.
Pensez-vous que tous les adolescents du même âge pensent cela ?
A 15 ans il est encore trop tôt pour décider d' une carrière ?
Personnellement quand j'avais son âge, même bien avant cela, j'avais déjà une pensée claire sur ce que je souhaitais faire dans la vie.
Les temps changent peut être ...

Tu peux te rassurer, j'ai lu quelque part que 20% des millionnaires français n'avaient pas le bac... Tout espoir lui est permit.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans Empty Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum