-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'accessoire indispensable pour une Zoe

+4
Bug Danny
treffech
Cameleon
Zébulon
8 participants

Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Jeu 7 Aoû 2014 - 19:28

Indéniablement, l'accessoire indispensable pour une Zoe est ... la maison qui va avec.

Et qui pour concevoir et accompagner la création de cette maison ?... un architecte bien sur !

Et qui pourrait être cet architecte ?... moi, par exemple.

Alors si vous avez un projet, un terrain dans un rayon de 60 km autour du charmant village du Bec Hellouin dans l'Eure, nous pourrions en parler.

Pourquoi un rayon de 60 km ?... tout d'abord parce que j'aime être proche de mes chantiers ( et y aller plusieurs fois par semaine ) et aussi parce que 2 x 60 km = 120 km, soit l'autonomie d'une Zoe avec un peu de "rab" de retour à l'agence.

www.quidnoviarchi.com


Dernière édition par Zébulon le Sam 11 Oct 2014 - 17:24, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Sam 11 Oct 2014 - 17:24

Indéniablement, l'accessoire indispensable pour une Zoe est ... la maison qui va avec.

L'accessoire indispensable pour une Zoe Img-0510
Mairie de BOSROBERT (27) / Quid Novi Architectures

Et qui pour concevoir et accompagner la création de cette maison ?... un architecte bien sur !

Et qui pourrait être cet architecte ?... moi, par exemple.

Alors si vous avez un projet, un terrain dans un rayon de 60 km autour du charmant village du Bec Hellouin dans l'Eure, nous pourrions en parler.

Pourquoi un rayon de 60 km ?... tout d'abord parce que j'aime être proche de mes chantiers ( et y aller plusieurs fois par semaine ) et aussi parce que 2 x 60 km = 120 km, soit l'autonomie d'une Zoe avec un peu de "rab" de retour à l'agence.

www.quidnoviarchi.com
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Cameleon Sam 11 Oct 2014 - 19:28

Eolienne + PV, chapeau Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par treffech Sam 11 Oct 2014 - 19:34

Enorme, alors là le plus écolo de tous. Je diffuse large. Bravo!
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Bug Danny Sam 11 Oct 2014 - 19:47

Pour la modique somme de ... ? scratch
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Breton Sam 11 Oct 2014 - 19:59

L'accessoire indispensable pour une Zoe 2159242_WEB1
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Dim 12 Oct 2014 - 1:11

Bug Danny a écrit:Pour la modique somme de ... ? scratch

Fourniture et installation des Panneaux Voltaïques + l'éolienne : environ 7.000 € HT restant à la charge de la Mairie (subventions déduites ... comme quand on achète une Zoé).

Ce qui apparaît au premier plan de la photo, que j'appelle "module technique" ou plus ludiquement "nautilus" abrite aussi une PAC, un escalier , une coursive, un monte-handicapés, constitue un tout. C'est la multiplicité des fonctions concentrées à cet endroit qui a rendu possible cette configuration. Celle-ci n'aurait jamais été choisie si nous n'avions envisagé que les panneaux et l'éolienne.

Chez un particulier, cette configuration n'aurait pas d'intérêt financièrement parlant, car les seules aides seraient limitées au crédit d'impôts.

Globalement, l'ensemble de ce projet HQE / Haute Qualité Environnementale ( ancienne mairie transformée en maison associative, nouvelle mairie, module technique et aménagement extérieur ) a été réalisé avec un ratio d'environ 1.300 € HT/m2 bâti, soit un ratio inférieur à celui constaté chez les pavillonneurs.

J'aime beaucoup ce projet qui concentre un grand nombre de caractéristiques relevant du "développement durable".
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Bug Danny Dim 12 Oct 2014 - 11:01

Que disent les voisins pour l'éolienne ? Trop de bruit surtout la nuit, danger en cas de tempête, défigure le "paysage" .... ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Dim 12 Oct 2014 - 11:52

Bug Danny a écrit:Que disent les voisins pour l'éolienne ? Trop de bruit surtout la nuit, danger en cas de tempête, défigure le "paysage" .... ?

C'est une "petite" éolienne de 3KW. Les petites éoliennes peuvent tourner très vite ( cela en est même impressionnant ). Il y a un bruit, c'est indéniable, mais il accompagne le vent : L'éolienne rajoute quelques dB au bruit du vent ( en d'autres mots, elle ajoute un peu de bruit au bruit du vent ). Cette éolienne n'a pratiquement aucune inertie, dès que le vent baisse, la vitesse chute immédiatement. En vitesse de croisière, c'est à peine audible.

L'accessoire indispensable pour une Zoe Img-0510
Mairie de BOSROBERT (27) / Quid Novi Architectures

En fait le bruit ne vient pas directement de l'éolienne, mais de son mat creux qui amplifie les vibrations ( ce n'est ni plus ni moins qu'un mat type lampadaire en acier galvanisé ). Au bout de deux ou trois semaines, le voisin d'en face en a parlé au maire. J'ai donc projeté de faire remplir la base du mat avec du sable pour casser les vibrations, mais en fait nous n'avons plus reçu la moindre remarque ensuite ... le remplissage du mat est donc resté dans les cartons.

Quant à la défiguration du paysage : Le boulot de l'architecte, au delà de répondre au programme de son maître d'ouvrage, est de veiller à l'intégration de ses projets dans l'environnement. Si cette éolienne est présente sur mon projet, c'est que j'estime qu'elle s'intègre et là encore l'entourage n'a jamais émis la moindre remarque. D'ailleurs quand elle tourne ils se disent que la mairie est en train de faire des économies. Si mon sentiment avait été autre à propos de l'intégration de cette éolienne, elle n'aurait pas été présente dans le projet.

L'électricité fournie par l'éolienne est consommée en interne, alors que l'électricité fournie par les panneaux est intégralement revendue à EdF. La recette pour la commune doit être d'environ 2.000 euros par an, c'est à dire que l'installation photovoltaïque est déjà amortie. A mon avis, l'éolienne ne sera amortie que dans trois ou quatre ans.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par TontonPatrix Dim 12 Oct 2014 - 19:44

Merci Zébulon de ces précisions, car j'avoue qu'en voyant la photo je m'étais posé la question de l'utilité de cette structure...

Par ailleurs il y a une borne VE 22kW installée par la commune ? Wink
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Dim 12 Oct 2014 - 22:28

Non ... mais elle est dans les tuyaux administratifs ... Je passe sur les détails, mais le changement de maire en mars dernier n'a notamment pas été pour accélérer les choses. Le jour de l'installation finira bien par arriver (nous avons notamment un Conseil Régional très pro-VE).

J'attends ce jour avec impatience, et je ne considérerai ce projet fini que lorsqu'il y aura une VE connectée au pied de mon "Nautilus".

Merci TontonPatrix pour cet intérêt.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Sam 8 Nov 2014 - 19:13

Et Hop ... une petite piqure de rappel ... J'aime trop cette photo d'une Zoé venant s'abreuver à une source "bio" :

L'accessoire indispensable pour une Zoe Img-0510
Mairie de BOSROBERT (27) / Quid Novi Architectures
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Jeu 14 Juil 2016 - 0:08

Je mets à jour le sujet avec la photo de la borne nouvellement installée et inaugurée. C'est le dernier élément de ce projet maintenant achevé et la première borne labellisée Acoze.

L'accessoire indispensable pour une Zoe Borne_11
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par seb.maccagnoni Jeu 14 Juil 2016 - 9:17

Youpi ! J'aime beaucoup cette approche Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par LaurentB Jeu 14 Juil 2016 - 18:08

Il est vrai que ça donne envie.
Bravo pour cette réalisation Very Happy !

Concernant le mat creux et le bruit induit, il n'existe pas de structures pleines, genre remplies à la mousse expansée ?

Prochaine étape : des batteries de Zoé recyclées en unités de stockage, pour un bâtiment autonome Cool?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Zébulon Jeu 14 Juil 2016 - 18:52

J'avais proposé de remplir le mat de sable sur deux ou trois mètres de hauteur. Mais comme le sujet n'est pas revenu sur la table, cela n'a pas été fait. Je suis sûr que ramener de la masse à la base du poteau casserait les vibrations.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par LaurentB Jeu 14 Juil 2016 - 19:01

Tu vois, j'ai des doutes sur le retour sur investissement de certaines installations. Mais il faut reconnaître ta réalisation a de la gueule.

Et avec l'argument, si on ajoute un stockage, qu'on peut avoir une maison autonome, indépendante lors d'une coupure d'électricité, franchement ça deviendrait carrément sexy. Ceci en dehors même de toute considération de rentabilité.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

L'accessoire indispensable pour une Zoe Empty Re: L'accessoire indispensable pour une Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum