Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

1000 km en Zoe en 24 h c'est possible

2 participants

Aller en bas

1000 km en Zoe en 24 h c'est possible Empty 1000 km en Zoe en 24 h c'est possible

Message par Cité Radieuse Mer 25 Juin 2014 - 20:04

Tout d'abord que les choses soient claires je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, c'est juste un challenge que nous nous étions fixé mon frère et moi et que nous préparons depuis plusieurs mois.

Nous voulions effectuer 1000 km en moins de 24 h en Zoe en utilisant les infrastructures existantes.

Lorsqu'on souhaite faire un périple en voiture on ne cherche pas à faire un certain nombre de km en recherchant un parcours qui permettrait de les faire sans trop de problème ce qu'on veut , en général c'est se rendre d'un point A à un point B et en cela le voyage en Corse de Jin Kasama est beaucoup plus représentatif que le mien.

Il n'en demeure pas moins que ce trajet est riche d'enseignements quant aux difficultés qu'on peut encore rencontrer avec un Ve bien que ce trajet ait été bien préparé.

Nous avons donc effectué une boucle de 1076 km en 24 h en Zoe dans l'Ouest de la France.
Nous étions 3 et nous nous sommes relayés au volant.

Nous avons circulé sur toutes sortes de routes : départementales, nationales, voies rapides et autoroutes.
Nous avons fait en sorte de n'utiliser que des infrastructures existantes pour recharger même si plusieurs fois nous avons fait appel aux opérateurs pour être sûrs de pouvoir passer, et malgré ça nos avons eu quelques frayeurs et quelques déconvenues.
Nous avons, bien sur, privilégié les charges accélérées ou rapides.

Un premier constat :
Ce n'est pas simple d'utiliser les bornes, je suis parti avec 6 cartes (payantes ou gratuites) et il m'a fallu demander 2 fois une carte à l'accueil, donc utilisation de 8 cartes pour 12 recharges.
Certaines cartes sont Rfid, d'autres avec un code à barre et certaines bornes fonctionnent avec un code numérique.
Chaque type de borne a un protocole stricte qu'il faut impérativement respecter (et pas toujours indiqué sur la borne), cela nous a causé quelques frayeurs, nous avons néanmoins réussi à faire fonctionner les bornes après plusieurs tâtonnements (quand on est coincé dans une zone industrielle à 2h du matin ça aide à bousculer les neurones).
Les bornes les plus fiables et les plus simples à utiliser semblent être les DBT 43 kW.
Il faut prévoir un plan B, nous avons été obligé de changer 2 fois de borne pour cause de dysfonctionnement (charge 6 kW au lieu de 18 kW).

Je tiens à remercier les opérateurs suivants :
Sydev, Seolis, Castorama, Renault, Sieil37, Sdegm, Rennes Métropole et Sdem dont certains nous ont apporté une aide active.

Je ne vous indique pas tout de suite le parcours, j'ai envie de faire un petit jeu en laissant des petits cailloux blancs sur Chargemap.
Tout ce que je peux dire c'est que nous sommes partis de Bouaye en Loire atlantique à 10 h 00 le 24 juin et que nous sommes revenus à Bouaye le 25 juin à 10 h 01.
Un opérateur que j'ai déjà utilisé ne souhaite pas apparaître sur Chargemap (dommage) je ne le citerai donc pas.
Je mettrai aussi des petits cailloux blancs pour les opérateurs que je n'ai pu utiliser que partiellement.
Il faudra attendre quelques jours que Chargemap valide mes commentaires, mais, bon, vous avez déjà quelques indications avec les opérateurs que j'ai cité.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

1000 km en Zoe en 24 h c'est possible Empty Re: 1000 km en Zoe en 24 h c'est possible

Message par rené casado Mer 25 Juin 2014 - 20:42

bravo, c'est riche d'enseignements des possibilité et de la situation des bornes de ces régions

pour ma part, je viens de faire un périple de 780 km dans le cadre du travail en partant lundi à 8h15 à 20 km au nord de Bergerac
destination le minervois (caunes en minervois) retour le mardi avec un crochet à albias (82) prés de Montauban et retour le soir au bercail
aucune carte utilisée, charge chez Renault en libre service ou avec carte de la maison
sur 5 charges, 3 en temps masqué (repas) et 2 en attente de 1h
490 km autoroute entre 100 et 110 km/h et 290km  en nationales ou départementales

j'ai pu visiter mes 3 clients sans problème, et même faire essayer la zoé à l'un
Je détaillerai plus avec les photos

je suis étonné de la capacité de la zoé,  et me suis régaler

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum