Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
+6
Jin Kazama
Bigfoot
Passant_Mbr
FRK
Fabien
jch
10 participants
Page 1 sur 1
Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
On a profité que les trains roulaient mal pour prendre zoé pour nous rendre en famille.
départ de La Mure, sud de Grenoble avec passage par Nyons(26) pour rattraper Avignon et filer direction Toulouse.
La Mure, départ avec le plein.
- Nyons, tentative de recharge sur un coffret de chantier qui sert à alimenter un camion à pizza, défaut de terre. C'était juste pour le fun, on était stationné juste devant pour aller boire un café sur la place!
- St Romain en Viennois, borne Lafon à intermarché, elle est en défaut "attente serveur". Personne ne sait comment faire pour l'utiliser ou même la redémarrer. Je croise un hollandais qui voulait faire le plein de son gros Mitsubishi hybride. On repart bredouille après 45 minutes entre l'accueil et le responsable de la station service.
- Ikéa Védène, la prise type 2 ne communique pas avec la voiture, connecteur PP cassé. Je l'ai signalé à l'accueil.
- Bull d'air juste en face, charge à 11kw le temps qu'on mange. (19% à 13h26 ->65% à 14h36)
L'autonomie annoncée affiche un peu plus de 210 km, j'ai roulé cool dans l'arrière pays. La conso moyenne est à 9.3 kwh/100 !
- Montfavet en 44kw, c'est génial ! on repart avec le plein (53% à 15h01 -> 99% à 15h23)
- Ikéa Montpellier, on recharge après avoir cherché la borne, elle est actuellement dans une zone de travaux au milieu des matériaux, mais le plein se fait presque trop vite ! (41% à 17h06 -> 99% à 17h28)
- Béziers, la borne Renault charge officiellement à 22kw, d'après les commerciaux elle est à 11kw, pour moi elle est à 9kw! (42% à 18h27 -> 99% à 20h18) Le commercial part tard donc on peu rester, merci! sinon on était bon pour prendre un hôtel
- Arrivée à Castelnaudary (après Carcassonne) avec 37%, je fais le plein le lendemain matin sur la 22kw et je met à jour chargemap.
Le retour, on va passer par la vallée du Rhône vu que la borne d'intermarché est en rideau et qu'il n'y a pas d'alternative entre les 2.
On part avec 94% de charge, je fais le plein à Carcassonne histoire de garnir Chargemap. (65% à 8h35-> 98% à 8h57)
- Béziers: toujours aussi lent... (53% à 10h16 ->70% à 10h45)
- Ikéa Montpellier en rapide (26% à 11h58->99% à 12h44 j'attendais depuis un moment que la grosse averse finisse!)
- Renault Orange: 4 bornes, 3 sont en défaut et la dernière ne balance pas la charge. Le commercial nous propose d'aller à Montélimar à 50 km, sans la clim et doucement avant d'ajouter "je vous laisse, je cuit avec ce soleil"
- PPS à Pierrelatte, (27% à 15h07 -> 99% 15:56) c'est une 22kw. Merci pour la borne !
- Renault Valence: 22kw, je croise une zoé qui vient de Strasbourg et qui va à Orange (53% à 17h03 -> 97% à 17h36)
- Leclerc à Chatte(38), sur borne Lafon, çà marche pas... il faut une carte Leclerc, celle de Grenoble il en veut pas, j'en fait faire une et elle en veut pas. Je repars en douceur, jurassic me donne -8% à l'arrivée.
J'ai cherché ici et là des prises , mais rien d'accessible. Je tente le tout pour le tout et me colle derrière une Clio tortue à 75km/h sur les 20km de voies rapides. J'attaque la montée pas confiant du tout mais j'arrive tout de même à la maison.
On a mis 15h à l'aller et 14h au retour pour faire 500km (5h30 en thermique). cela reste une belle expérience malgré les bornes en panne ou lentes. Je le referai quand il y aura des bornes rapides sur autoroutes ou un EP tender .
Ce parcours a été possible parce que j'ai pu me reposer sur le réseau Renault, sinon c'est infaisable sur la partie Montpellier -> Carcassonne.
J'ai remplit chargemap autant que possible pour les futurs utilisateurs, commentaires et photos sont en bonne partie validées.
J'ai roulé sans la clim, je suis pas fan de ce truc et il faisait pas trop chaud (31° au plus chaud). Sur autoroute, je me cale à 92 km/h pour éviter de trop consommer et multiplier les arrêts et aussi pour éviter de trop chauffer les batteries, ce qui ralentit en partie la charge.
Je roule un peu plus bourrin d'habitude ! j'ai appris à lever le pied et à consommer bien moins et ainsi aller bien plus loin.
Conso moyenne de l'aller-retour: 12.5 kwh/100.
départ de La Mure, sud de Grenoble avec passage par Nyons(26) pour rattraper Avignon et filer direction Toulouse.
La Mure, départ avec le plein.
- Nyons, tentative de recharge sur un coffret de chantier qui sert à alimenter un camion à pizza, défaut de terre. C'était juste pour le fun, on était stationné juste devant pour aller boire un café sur la place!
- St Romain en Viennois, borne Lafon à intermarché, elle est en défaut "attente serveur". Personne ne sait comment faire pour l'utiliser ou même la redémarrer. Je croise un hollandais qui voulait faire le plein de son gros Mitsubishi hybride. On repart bredouille après 45 minutes entre l'accueil et le responsable de la station service.
- Ikéa Védène, la prise type 2 ne communique pas avec la voiture, connecteur PP cassé. Je l'ai signalé à l'accueil.
- Bull d'air juste en face, charge à 11kw le temps qu'on mange. (19% à 13h26 ->65% à 14h36)
L'autonomie annoncée affiche un peu plus de 210 km, j'ai roulé cool dans l'arrière pays. La conso moyenne est à 9.3 kwh/100 !
- Montfavet en 44kw, c'est génial ! on repart avec le plein (53% à 15h01 -> 99% à 15h23)
- Ikéa Montpellier, on recharge après avoir cherché la borne, elle est actuellement dans une zone de travaux au milieu des matériaux, mais le plein se fait presque trop vite ! (41% à 17h06 -> 99% à 17h28)
- Béziers, la borne Renault charge officiellement à 22kw, d'après les commerciaux elle est à 11kw, pour moi elle est à 9kw! (42% à 18h27 -> 99% à 20h18) Le commercial part tard donc on peu rester, merci! sinon on était bon pour prendre un hôtel
- Arrivée à Castelnaudary (après Carcassonne) avec 37%, je fais le plein le lendemain matin sur la 22kw et je met à jour chargemap.
Le retour, on va passer par la vallée du Rhône vu que la borne d'intermarché est en rideau et qu'il n'y a pas d'alternative entre les 2.
On part avec 94% de charge, je fais le plein à Carcassonne histoire de garnir Chargemap. (65% à 8h35-> 98% à 8h57)
- Béziers: toujours aussi lent... (53% à 10h16 ->70% à 10h45)
- Ikéa Montpellier en rapide (26% à 11h58->99% à 12h44 j'attendais depuis un moment que la grosse averse finisse!)
- Renault Orange: 4 bornes, 3 sont en défaut et la dernière ne balance pas la charge. Le commercial nous propose d'aller à Montélimar à 50 km, sans la clim et doucement avant d'ajouter "je vous laisse, je cuit avec ce soleil"
- PPS à Pierrelatte, (27% à 15h07 -> 99% 15:56) c'est une 22kw. Merci pour la borne !
- Renault Valence: 22kw, je croise une zoé qui vient de Strasbourg et qui va à Orange (53% à 17h03 -> 97% à 17h36)
- Leclerc à Chatte(38), sur borne Lafon, çà marche pas... il faut une carte Leclerc, celle de Grenoble il en veut pas, j'en fait faire une et elle en veut pas. Je repars en douceur, jurassic me donne -8% à l'arrivée.
J'ai cherché ici et là des prises , mais rien d'accessible. Je tente le tout pour le tout et me colle derrière une Clio tortue à 75km/h sur les 20km de voies rapides. J'attaque la montée pas confiant du tout mais j'arrive tout de même à la maison.
On a mis 15h à l'aller et 14h au retour pour faire 500km (5h30 en thermique). cela reste une belle expérience malgré les bornes en panne ou lentes. Je le referai quand il y aura des bornes rapides sur autoroutes ou un EP tender .
Ce parcours a été possible parce que j'ai pu me reposer sur le réseau Renault, sinon c'est infaisable sur la partie Montpellier -> Carcassonne.
J'ai remplit chargemap autant que possible pour les futurs utilisateurs, commentaires et photos sont en bonne partie validées.
J'ai roulé sans la clim, je suis pas fan de ce truc et il faisait pas trop chaud (31° au plus chaud). Sur autoroute, je me cale à 92 km/h pour éviter de trop consommer et multiplier les arrêts et aussi pour éviter de trop chauffer les batteries, ce qui ralentit en partie la charge.
Je roule un peu plus bourrin d'habitude ! j'ai appris à lever le pied et à consommer bien moins et ainsi aller bien plus loin.
Conso moyenne de l'aller-retour: 12.5 kwh/100.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
GG pour le périple...
et oui tu as pu expérimenter la pauvreté du département de l'Hérault.
A part une borne 44KW capricieuse à IKEA Montpellier... aucune autre borne que celles des Renault.
Et à part Pézénas, Clermont l'Hérault et parfois Montpellier, l'accueil est très médiocre.
Par contre, chez nos amis de l'Aude, à Carcassonne, c'est un accueil royal n'est-ce pas ?
et oui tu as pu expérimenter la pauvreté du département de l'Hérault.
A part une borne 44KW capricieuse à IKEA Montpellier... aucune autre borne que celles des Renault.
Et à part Pézénas, Clermont l'Hérault et parfois Montpellier, l'accueil est très médiocre.
Par contre, chez nos amis de l'Aude, à Carcassonne, c'est un accueil royal n'est-ce pas ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
JCH
Merci pour ton récit et tous particulièrement les détails des temps de charge ainsi que la disponibilité des bornes...
Merci pour ton récit et tous particulièrement les détails des temps de charge ainsi que la disponibilité des bornes...
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Au retour il y a une sacrée grimpette à l'arrivée, si j'en crois jurassic test. C'était plutôt audacieux de tenter cela à faible niveau de charge. Content que tout se soit bien terminé.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
oui, la montée est prononcée, mais je l'avais déjà faite avec 30% au printemps. On avait 31% au pied de la montée et il faisait plus chaud, donc on s'estlancé et il restait 10% en haut, mais j'ai roulé tout en douceur.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Merci pour ce récit !
Et quel courage !
Et tu constates bien que c'est la misère niveau bornes autour de Montpellier qui n'est pourtant pas une petite ville.
Et quel courage !
Et tu constates bien que c'est la misère niveau bornes autour de Montpellier qui n'est pourtant pas une petite ville.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Viens à Grenoble ! Il n'y a que Renault pour t'aider. Mais çà devrait changer prochainement avec ikea et la métro (communauté de communes). Pas impossible qu'on soit très bien loti dans les années à venir.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
C'est ce que je souhaite à toute région / département
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Lorsque j'avais planifié mon départ pour Nice (Port => Bastia), j'avais commencé par regarder les bornes a Grenoble, 22kW minimum et ouverte 24/7 (c'est normalement la route que je prend en thermique) => Résultat rien, je suis donc passé par Lyon...
Par contre, pour éviter le genre de déconvenues que tu as eu, j'ai éliminé toutes les bornes avec commentaires négatifs ou sans commentaires - je n'ai donc eu aucune mauvaise surprise et la seule borne du réseau Renault que j'ai utilisé était celle de Brignoles (cela m'a simplifié mon trajet, elle était sur ma route).
J'attends avec impatience l'activation de la borne 43kW installée l'année dernière a Grenoble (a coté de la gare - avec la station GPL), cela simplifierait mon trajet - Enfin, plus tard, j'aimerai aussi faire la route napoléon (N85) avec la ZoE, c'est celle que je prend généralement avec mon thermique, plus sympa que l'autoroute et dans mon cas, quasi 200km de moins...
Par contre, pour éviter le genre de déconvenues que tu as eu, j'ai éliminé toutes les bornes avec commentaires négatifs ou sans commentaires - je n'ai donc eu aucune mauvaise surprise et la seule borne du réseau Renault que j'ai utilisé était celle de Brignoles (cela m'a simplifié mon trajet, elle était sur ma route).
J'attends avec impatience l'activation de la borne 43kW installée l'année dernière a Grenoble (a coté de la gare - avec la station GPL), cela simplifierait mon trajet - Enfin, plus tard, j'aimerai aussi faire la route napoléon (N85) avec la ZoE, c'est celle que je prend généralement avec mon thermique, plus sympa que l'autoroute et dans mon cas, quasi 200km de moins...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
La borne intermarche qui était en panne avait été commentée 2 jours plus tôt comme fonctionnant, s' où mon choix de cet itinéraire
Pour la route Napoléon, il devrait y avoir à Corps une borne 22kW, mais quand?
La borne de Sisteron déménage à Manosques qui est plus central de Gap/Grenoble/Marseille
Çà s'étoffe tout doucement...
Pour la route Napoléon, il devrait y avoir à Corps une borne 22kW, mais quand?
La borne de Sisteron déménage à Manosques qui est plus central de Gap/Grenoble/Marseille
Çà s'étoffe tout doucement...
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Ok, donc vraiment pas de bol sur la borne intermarché...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Pas de bol sur
Intermarché: en erreur
ikea: prise dégradée
Bull d'air: 11 kw au lieu de 22
Beziers: 9kw au lieu de 22
Orange: charge pas
Leclerc chatte: pas de carte Leclerc reconnue et pas d'infos.
J'avais, comme toi, misé sur les 22kW mini et les commentaires positifs.
Intermarché: en erreur
ikea: prise dégradée
Bull d'air: 11 kw au lieu de 22
Beziers: 9kw au lieu de 22
Orange: charge pas
Leclerc chatte: pas de carte Leclerc reconnue et pas d'infos.
J'avais, comme toi, misé sur les 22kW mini et les commentaires positifs.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Je n'avais pas bien lu... Effectivement, tu as la poisse là
A l’aller j'étais un peu méfiant et j'ai fait des sauts de ~80km là ou je ne connaissait pas mais au retour j'ai fait des sauts de 130-165km, autant dire, pas le droit à l'erreur.
J'espère que le système que veut instaurer khiwipass se généralisera (ils veulent des remontés d'info des bornes en temps réèl via le net - genre en charge, hors service (pas de courant, disjoncteur déclenché etc.).
En tout cas, si je refais ce genre de trajet, je vérifierai bien les tout derniers commentaires
A l’aller j'étais un peu méfiant et j'ai fait des sauts de ~80km là ou je ne connaissait pas mais au retour j'ai fait des sauts de 130-165km, autant dire, pas le droit à l'erreur.
J'espère que le système que veut instaurer khiwipass se généralisera (ils veulent des remontés d'info des bornes en temps réèl via le net - genre en charge, hors service (pas de courant, disjoncteur déclenché etc.).
En tout cas, si je refais ce genre de trajet, je vérifierai bien les tout derniers commentaires
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Tu avais regardé sur ChargeMap pour rechercher les bornes à 22kW ?jch a écrit:Pas de bol sur
Intermarché: en erreur
ikea: prise dégradée
Bull d'air: 11 kw au lieu de 22
Beziers: 9kw au lieu de 22
Orange: charge pas
Leclerc chatte: pas de carte Leclerc reconnue et pas d'infos.
J'avais, comme toi, misé sur les 22kW mini et les commentaires positifs.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Chargemap et google earth pour les bornes Lafon.
Malheureusement, il n'y a pas assez de retour sur chargemap
Malheureusement, il n'y a pas assez de retour sur chargemap
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Merci pour les mises à jour Chargemap !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Bravo pour ce périple ! et idem pour Jin Kazama et son périple jusqu'en Corse...
Je pense qu'il serait intéressant de refaire ce périple dans un an par exemple (si Madame est d'accord...), et de faire une comparaison des temps de parcours; ce sera un bon indicateur de l'avancement des bornes.
Je pense qu'il serait intéressant de refaire ce périple dans un an par exemple (si Madame est d'accord...), et de faire une comparaison des temps de parcours; ce sera un bon indicateur de l'avancement des bornes.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Grenoble-Carcassonne en zoe, 1000 km.
Un déterrage à titre pédagogique pour les nouveaux du forum.
Lisez le récit de ce voyage pour constater le courage qu'il fallait il y a presque 5 ans avec 22 kWh Ça permettra aussi aux anciens qui reliront de noter le progrès extraordinaire en terme de bornes.
Lisez le récit de ce voyage pour constater le courage qu'il fallait il y a presque 5 ans avec 22 kWh Ça permettra aussi aux anciens qui reliront de noter le progrès extraordinaire en terme de bornes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Sujets similaires
» EcoVic - Zoé Intens noir étoilé
» 1000 km en Bwm C-evo :)
» 1000 km en Zoe en 24 h c'est possible
» Le cap des 1000 messages!
» Grenoble Manosque
» 1000 km en Bwm C-evo :)
» 1000 km en Zoe en 24 h c'est possible
» Le cap des 1000 messages!
» Grenoble Manosque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum