Rimac : une autre électrique extrême
+6
Electron06
Lexiflo
scarred
Pixel
cece74
Passant_Mbr
10 participants
Page 1 sur 1
Rimac : une autre électrique extrême
Moteur nature en touchait deux mots, je ne connaissais pas:
http://www.rimac-automobili.com/concept_one/introduction-20
Détails
http://www.rimac-automobili.com/
menu "concept one"
Il annoncent 97% de rendement pour les moteurs (aimants permanent), et jusqu'à un mégawatt de recupération au niveau des batteries.
Pour la consommation, le 14 kwh au 100 constitue le plancher minimal. Je pense qu'on ne le tient pas quand on s'amuse à faire du 2.8s de 0 à 100 km/h
http://www.rimac-automobili.com/concept_one/introduction-20
Détails
http://www.rimac-automobili.com/
menu "concept one"
Il annoncent 97% de rendement pour les moteurs (aimants permanent), et jusqu'à un mégawatt de recupération au niveau des batteries.
Pour la consommation, le 14 kwh au 100 constitue le plancher minimal. Je pense qu'on ne le tient pas quand on s'amuse à faire du 2.8s de 0 à 100 km/h
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Rimac : une autre électrique extrême
La particularité de cette voiture est d'avoir un moteur indépendant par roue.
Cela permet d'avoir un très grand contrôle sur la motricité / l'adhérence, bien mieux qu'un ESP traditionnel. C'est ce qu'ils appellent le "Torque Vectoring", le couple sur chaque roue est controllé individuellement (et peux aussi être négatif).
Le comportement de la voiture (sous-vireuse, neutre, sur-vireuse,...) peut aussi facilement être changé à volonté.
Cela permet d'avoir un très grand contrôle sur la motricité / l'adhérence, bien mieux qu'un ESP traditionnel. C'est ce qu'ils appellent le "Torque Vectoring", le couple sur chaque roue est controllé individuellement (et peux aussi être négatif).
Le comportement de la voiture (sous-vireuse, neutre, sur-vireuse,...) peut aussi facilement être changé à volonté.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Pour ceux qui aiment ça:
La Rimac laissant sur place une Tesla, puis une La Ferrari, et dans le reportage suivant assez long, elle l'emporte sur une Porsche 918, mais avec moins de marge. Curieusement, sur le premier essai contre la Porsche, c'est cette derniere qui semble démarrer le plus vite, et la Rimac la rattrape ensuite.
https://www.youtube.com/watch?v=eT7KKxoAvvk
(En fait l'enchainement des séquences est aléatoire, au bon vouloir de youtube, je ne suis pas retombé sur la Porsche en reessayant)
La Rimac laissant sur place une Tesla, puis une La Ferrari, et dans le reportage suivant assez long, elle l'emporte sur une Porsche 918, mais avec moins de marge. Curieusement, sur le premier essai contre la Porsche, c'est cette derniere qui semble démarrer le plus vite, et la Rimac la rattrape ensuite.
https://www.youtube.com/watch?v=eT7KKxoAvvk
(En fait l'enchainement des séquences est aléatoire, au bon vouloir de youtube, je ne suis pas retombé sur la Porsche en reessayant)
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Bizarre.Passant_Mbr a écrit:Il annoncent 97% de rendement pour les moteurs (aimants permanent), et jusqu'à un mégawatt de recupération au niveau des batteries.
Je lis "jusqu'à 90 % de rendement", "1 MW de puissance" et "400 kW de récupération".
Ce qui n'est quand même pas si mal !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Passant_Mbr a écrit:
La Rimac laissant sur place une Tesla,
Vu l'écart de gabarit, le contraire aurait été inquiétant pour Rimac ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Rimac : une autre électrique extrême
J'avais fait un petit comparatif
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7946-electrique-vs-thermique#150003
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7946-electrique-vs-thermique#150003
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Merci mais en fait la S fait mieux en mode démesuré pour le 0 à 100 km/h, après c'est autre chose !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Belle bête certes, à noter que l'autonomie à la puissance maximale est de 82 kWh / 1 000 kW = 0,082 h soit 4 mn 54 s !
A peine de quoi faire 2 ou 3 runs avec ses potes possesseurs de Ferrari ou autres Bugatti. Après il faudra attendre presque 4 h pour recharger avec le chargeur intégré de 22 kWh.
A peine de quoi faire 2 ou 3 runs avec ses potes possesseurs de Ferrari ou autres Bugatti. Après il faudra attendre presque 4 h pour recharger avec le chargeur intégré de 22 kWh.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Ouais ...
Ça Rimac oua, tout ça ?
Ça Rimac oua, tout ça ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Pixel a écrit:Ouais ...
Ça Rimac oua, tout ça ?
Très bonne rimarc
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Si les moteurs ou la batterie n'ont pas crami avant !Electron libre a écrit:Belle bête certes, à noter que l'autonomie à la puissance maximale est de 82 kWh / 1 000 kW = 0,082 h soit 4 mn 54 s !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Si je suppose un SCx de l'ordre de 0,5 m^2 et une masse volumique de l'air de 1,2 kg/m^3, je vois que la résistance de l'air équilibrera les 1 MW de puissance vers 537 km/h, mais le véhicule est limité électroniquement à 360 km/h environ, valeur à laquelle la résistance de l'air ne lui demanderait qu'un modeste 300 kW, que la batterie lui permettrait (si elle ne chauffe pas trop) de tenir pendant 984 secondes, durée pendant laquelle le véhicule parcourrera 98,4 km.
Presque 100 km d'autonomie à 360 km/h, ce n'est pas si mal, je trouve. Sur une thermique à 25% de rendement il faudrait manger dans les 30 litres au100, en supposant que le moteur soit capable de les avaler durablement et d'évacuer les 75% de pertes en chaleur au fur et à mesure. C'est peut être sur ce point que le concept de moteur (un peu trop) thermique trouverait sa limite. Alors qu'à un tiers de sa puissance max le moteur de la Rimac ne serait dans doute pas en surcharge, et dissiperait évidement en chaleur une fraction très faible de l'énergie qui le traverse.
Maintenant je vous laisse calculer à quelle vitesse un conducteur traverserait la vitrine de la boulangerie s'il allait chercher son pain à 2 km en gardant le pied au plancher tout le long (ben oui, le gars s'est aperçu au moment d'arriver au fromage qu'il ne restait plus de pain...)
Presque 100 km d'autonomie à 360 km/h, ce n'est pas si mal, je trouve. Sur une thermique à 25% de rendement il faudrait manger dans les 30 litres au100, en supposant que le moteur soit capable de les avaler durablement et d'évacuer les 75% de pertes en chaleur au fur et à mesure. C'est peut être sur ce point que le concept de moteur (un peu trop) thermique trouverait sa limite. Alors qu'à un tiers de sa puissance max le moteur de la Rimac ne serait dans doute pas en surcharge, et dissiperait évidement en chaleur une fraction très faible de l'énergie qui le traverse.
Maintenant je vous laisse calculer à quelle vitesse un conducteur traverserait la vitrine de la boulangerie s'il allait chercher son pain à 2 km en gardant le pied au plancher tout le long (ben oui, le gars s'est aperçu au moment d'arriver au fromage qu'il ne restait plus de pain...)
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Les thermiques font la gRIMACe
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Une petite vidéo extrait de la dernière saison de The Grand Tour
https://www.facebook.com/thegrandtour/videos/165407124206205/
https://www.facebook.com/thegrandtour/videos/165407124206205/
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Très impressionnante cette RIMAC. Pour ceux qui suivent, lors de la discussion sur la Tesla Roadster, j'avais dit que peu importe la puissance le facteur limitant pour un 0-100 en moins de 3s était les pneus. On le voit bien avec la RIMAC malgré une puissance pharaonique...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Rimac : une autre électrique extrême
Suite, et sans doute pas fin:
http://www.automobile-propre.com/breves/rimac-concept-two-california-une-supercar-electrique-encore-plus-luxueuse/
Pour enfoncer un peu plus le clou dans la tête des adeptes de supercars qui ne jurent que par le thermique...
Je me demande s'il existe un forum des possesseurs de Rimac, mais si c'est le cas, il doit s'y trouver un peu moins de monde qu'ici.
http://www.automobile-propre.com/breves/rimac-concept-two-california-une-supercar-electrique-encore-plus-luxueuse/
Pour enfoncer un peu plus le clou dans la tête des adeptes de supercars qui ne jurent que par le thermique...
Je me demande s'il existe un forum des possesseurs de Rimac, mais si c'est le cas, il doit s'y trouver un peu moins de monde qu'ici.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Sujets similaires
» Test en conditions extreme en hiver des différentes voitures électrique
» Tourist Trophy 2014 : Course de moto extrême sur l'île de Man - Record du tour en moto électrique
» Panne Electrique DANGER, une autre !
» Une Rimac et un inconscient
» Les deux extrême j'ai commande ma Zoé
» Tourist Trophy 2014 : Course de moto extrême sur l'île de Man - Record du tour en moto électrique
» Panne Electrique DANGER, une autre !
» Une Rimac et un inconscient
» Les deux extrême j'ai commande ma Zoé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum